Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Art Carney is a Actor American born on 4 november 1918 at Mount Vernon (USA)

Art Carney

Art Carney
If you like this person, let us know!
Birth name Arthur William Matthew Carney
Nationality USA
Birth 4 november 1918 at Mount Vernon (USA)
Death 9 november 2003 (at 85 years) at Chester (USA)
Awards Academy Award for Best Actor

Arthur William Matthew “Art” Carney (November 4, 1918 – November 9, 2003) was an American actor in film, stage, television and radio. He is best known for playing Ed Norton, opposite Jackie Gleason's Ralph Kramden in the situation comedy The Honeymooners, and for winning the Academy Award for Best Actor for his role in Harry and Tonto.

Biography

Vie personnelle
Carney, né Arthur William Matthew Carney, cadet d'une fratrie de six garçons (Fred, Jack, Ned, Phil, Robert) est né au Mount Vernon, dans la banlieue nord de New York, le fils d'Helene (née Farrell) et d'Edward Michael Carney, journaliste et attaché de presse. Sa famille était d'origine irlandaise et catholique. Il étudia à l'A B Davis High School, dont il sortit diplômé en 1936. Carney fut enrôlé dans l'armée durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant la Bataille de Normandie, il fut blessé par des éclats d'obus, ce qui le fit boiteux pour le restant de ses jours.
Carney se maria à trois reprises avec deux femmes : Jean Myers, de 1940 à 1965, puis à nouveau de 1980 jusqu'à sa mort en 2003, et avec Barbara Isaac du 21 décembre 1966 à 1977. Il eut trois enfants avec sa première femme : Brian (né en 1946), Eileen (née en 1946), et Paul (né en 1952). Brian Carney apparait parfois dans les publicités animées GEICO. Art Carney meurt le 9 novembre 2003, à l'âge de 85 ans, pour causes naturelles tandis qu'il dormait dans sa maison à Chester (Connecticut). Il est enterré au Cimetière de Riverside à Old Saybrook, Connecticut. Quelques semaines avant sa mort, il entra dans le Hall of Fame de l'Academy of Television Arts & Sciences.


Carrière
Radio
Grâce à son frère Jack, qui travaillait dans l'industrie de l'enregistrement musical, Carney put entrer en 1936 comme chanteur comique dans l'orchestre Horace Heidt, qui était très écouté à la radio durant les années 1930, notamment pour l'immense succès de L'Or du ciel, le premier spectacle où l'on pouvait gagner beaucoup d'argent par des jeux, de 1939 à 1941. La carrière cinématographique de Carney commença avec rôle non crédité dans L'Or du ciel (1941), l'adaptation en film du programme radiophonique, jouant le rôle d'un membre de la bande d'Heidt aux côtés de Paulette Goddard et James Stewart. Carney, talentueux imitateur, travailla à la radio durant les années 1940, jouant divers rôles et imitant certaines célébrités. Un de ses rôles radios durant les années 1940 était le poisson Lanterne Rouge sur Land of the Lost. En 1943 il joua Philly Oldham sur Joe and Ethel Turp, basé sur l'histoire de Damon Runyon et ce rôle préfigurait déjà le rôle d'Ed Norton. Il apparut dans le Henry Morgan Show en 1946-1947. Il imita également la voix de FDR dans Report to the Nation et de Dwight Eisenhower dans Living 1948. En 1950-1951 il joua le père de Montague dans The Magnificient Montague. Il joua un second rôle dans Crime Photographer et GangBusters.


Télévision
Sur les spectacles radios et télévisés de The Morey Amsterdam Show de 1948 à 1950, Carney joua le personnage de Charlie le portier, et devint célèbre grâce à sa réplique « Ya know what I mean ».

En 1950, Jackie Gleason fut une des vedettes d'un programme télévisé, DuMont Network's Cavalcade of Sars, dans lequel il joua de nombreux rôles. Parmi ces rôles figurait le personnage de Charlie Brattent, un serveur à la langue bien pendue décidé à faire avorter le repas d'un patron voisin. Carney, établi à New York comme un acteur de qualité, joua la victime maniérée de Bratten, Clem Finch. Gleason et Carney s'entendaient à merveille, ainsi Gleason recruta Carney pour jouer dans d'autre sketchs, dont la comédie domestique The Honeymooners. Carney acquit une renommée à vie pour son personnage d'ouvrier des égouts, qui se surnommait lui-même « expert de l'assainissement souterrain », Ed Norton, rival du personnage de Jackie Gleason, Raph Kramden. Le succès de ces sketchs provenait de la célébrité dont jouissait The Honeymooners, qui la partageait avec ses reprises. Il fut nommé pour sept Emmy Awards et en gagna six (il fut d'ailleurs le premier à en obtenir trois à la suite en 1953, 1954, 1955).
Entre ses travaux pour Gleason, Carney fut invité sur The Martha Raye Show, de la NBC, sur The Dinah Shore Chevy Show et bien d'autres, dont sa mystérieuse participation sur What's My Line? auquel il participa déguisé en Ed Norton. Dans le premier épisode de la saison deux de la série Batman, nommé Shoot a Crooked Arrow (1966), Carney fit une mémorable performance en tant que nouveau méchant, The Archer.

En 1958, il joua dans une émission télévisée pour enfants à l'ABC, Art Carney Meets Peter and the Wolf, accompagné des marionnettes de Bil Baird. Il conta à l'aide des marionnettes l'histoire de Pierre et le Loup (Sergueï Prokofiev) d'une manière originale. On donna à d'autres musiques de Prokovief des paroles écrites par Ogden Nash. Le spectacle fut un succès et fut repris par deux fois.
Carney joua dans un épisode de Noël, Night of the meek, de la série La Quatrième Dimension. En 1964, il fut invité pour apparaître dans l'épisode Smelling like a rose, parmi Hal March et Tina Louise dans la série de la CDB, Mr. Broadway, avec Craig Stevens. Il joua également un chef de police Paul Lanigan dans le téléfilm de 1976 Lanigan's Rabbi, et dans la série de courte durée du même nom qui fut diffusée en 1977, dans la programmation de la NBC Sunday Mystery Movie.
En 1978 Carney apparait dans le téléfilm Au temps de la guerre des étoiles, lié à la série de films Star Wars. Là dedans, il joua Trader Saun Dann, un membre de l'Alliance rebelle, qui aida Chewbacca et sa famille à s'enfuir du blocus impérial.

Il fut réuni à nouveau avec Gleason pour un nouvel épisode de The Honeymooners dans le cadre du Jackie Gleason Show en 1966. Un journaliste de Look dit à cette occasion, le 15 novembre 1966, que Carney « apporta à la comédie toute l'intelligence, l'originalité et l'émotion du plus éloquent marginal des temps passés, Charlie Chaplin ».


Musique
Carney enregistra dans les années 1950 pour Columbia Records deux de ses chansons qui étaient The Song of Sewer, chantée en tant que son personnage Norton, et Twas the Night Before Christmas, une chanson parlée dans laquelle Carney, accompagné uniquement d'un batteur de jazz, récite le fameux poème Yuletide en syncope. Certaines chansons de Carney furent utilisées pour de nouvelles comédies, mais la plupart étaient de naïves chansons pour enfants.
Il narra également une version du Magicien d'Oz pour Golden Records, avec Mitch Millier et son chœur chantant quatre des chansons du film de 1939.


Films
En 1974, il obtint l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance comme Harry Coombes, un vieil homme voyageant avec son chat domestique, dans Harry et Tonto, battant Al Pacino, Dustin Hoffman et Jack Nicholson. Lorsqu'on lui proposa le rôle pour la première fois, il ne fut pas enthousiasmé à l'idée de jouer un homme de 72 ans alors qu'il en était un de 55. Mais il finit par accepter, et expliqua dans le National Enquirer le 7 octobre 1974 que « J'utilisai ma propre voix, ne fut maquillé que très peu, épaissis mes sourcils, grisai ma moutache et blanchis mes cheveux ».

Il apparut également dans des films tels que W.W. and the Dixie Dancekings, The Late Show (comme un détective vieillissant), House Calls, Movie Movie et Going in Style (comme un vieil homme qui se joint à un braquage de banque par ennui). Puis par la suite dans The Muppets Take Manhattan (1984) et le thriller Charlie.

En 1981, il joua Harry Truman, un propriétaire de 84 ans dans un récit semi-fictionnel relatant les événements de l'éruption du mont Saint Helens, dans un film intitulé St. Helens.

En 1984, il joua le Père Noël dans le téléfilm The Night They Saved Christmas. Bien qu'il se soit retiré à la fin des années 1980, il fait une brève apparition dans le film avec Arnold Schwarzenegger, Last Action Hero.


Broadway
Carney fit ses débuts à Broadway en 1957 jouant le premier rôle de The Rope Dancers, pièce de Morton Wishengrad, qui n'eut qu'un succès moyen, alors qu'Art Carney reçut moult éloges de la presse : Robert Coleman du New York Mirror, le 21 novembre 1957, sentit en Carney « La révélation théâtrale de l'année », tandis que Hobe Morrison du Variety le 27 novembre 1957, décrivit Carney comme « une révélation ». Il apparut par la suite à Broadway, notamment avec son rôle en 1965-67 de Felix Unger dans The Odd Couple (avec Walter Matthau puis Jack Klugman pour le rôle d'Oscar), mais c'est durant les répétitions de cette pièce qu'apparurent ses problèmes de dépression, conséquence de son mariage et de sa consommation d'alcool. En 1969 il fut nommé à un Tony Award pour sa performance dans Lovers de Brian Friel. Art Carney joua dans une pièce de Broadway venant d'Angleterre nommée Take Her, She's Mine.

Best films

Last Action Hero (1993)
(Actor)
Harry and Tonto (1974)
(Actor)

Usually with

Lucille Ball
Lucille Ball
(3 films)
Bryan Forbes
Bryan Forbes
(2 films)
Frank Oz
Frank Oz
(2 films)
Martin Brest
Martin Brest
(2 films)
Jim Henson
Jim Henson
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Art Carney (37 films)

Display filmography as list

Actor

Last Action Hero, 2h10
Directed by John McTiernan, Brian W. Cook, Vic Armstrong
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Comedy, Comedy thriller, Fantasy, Action, Adventure, Crime
Themes Films about films
Actors Arnold Schwarzenegger, F. Murray Abraham, Charles Dance, Tom Noonan, Austin O'Brien, Art Carney
Roles Frank
Rating63% 3.1994453.1994453.1994453.1994453.199445
Danny Madigan is a teenage boy living in a crime-ridden area of New York City with his widowed mother Irene. To escape from his harsh reality, Danny often skips school to watch movies at the run-down Pandora movie theater, owned and managed by Danny's friend Nick. Nick receives the film reels for Jack Slater IV, the latest in one of Danny's favorite film series about the titular Los Angeles police detective and violent action hero, and offers to show it to Danny at a private screening just before the world premiere. To mark the occasion, Nick tears up a special ticket he received from Harry Houdini years ago, giving one half of the stub to Danny as a keepsake.
The Blue Yonder, 1h29
Directed by Mark Rosman
Origin USA
Genres Science fiction, Adventure
Themes Time travel films
Actors Peter Coyote, Art Carney, Dennis Lipscomb
Roles Henry Coogan
Rating69% 3.4714253.4714253.4714253.4714253.471425
Jonathan, un jeune garçon dont le grand-père a disparu en mer aux commandes de son avion, est lui aussi passionné d'aviation. Avant de mourir, Henry Coogan, un ancien ami de son grand-père, confie un secret à Jonathan : la découverte d'une machine à remonter le temps, que le jeune garçon pourra utiliser pour retrouver son aïeul dans le passé.
Firestarter, 1h54
Directed by Mark L. Lester
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Fantastic, Fantasy, Action, Horror
Actors Drew Barrymore, David Keith, George C. Scott, Freddie Jones, Heather Locklear, Martin Sheen
Roles Irv Manders
Rating61% 3.0500453.0500453.0500453.0500453.050045
Andy McGee (David Keith) met his future wife, Vicky Tomlinson (Heather Locklear), in college while they were earning money by participating in an experiment in which they were given a dose of a low-grade hallucinogen called LOT-6. The experiment grants Vicky the ability to read minds; Andy can make people do and believe what he wants, but the effort gives him nosebleeds (the novel revealing them to be "pinprick" hemorrhages). Andy and Vicky went on to get married, and they now have a nine-year-old daughter named Charlene "Charlie" McGee (Drew Barrymore), who can start fires with very little effort.
The Muppets Take Manhattan, 1h34
Directed by Frank Oz
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre, Musical, Romance
Themes Medical-themed films, Films about music and musicians, Musical films, Films about psychiatry, Films about disabilities, Children's films
Actors Jim Henson, Art Carney, Frank Oz, Louis Zorich, Julianna Donald, Linda Lavin
Roles Bernard Crawford
Rating68% 3.4476553.4476553.4476553.4476553.447655
Kermit the Frog, Miss Piggy, and the rest of the Muppets graduate from Danhurst College by entertaining their fellow graduates with their theatrical production of Manhattan Melodies. Upon the suggestion of taking the show to Broadway, the Muppets proceed with the idea, certain they will become stars instantly. Arriving in Manhattan, the group meet producer Martin Price but soon discover he is a con artist named Murray Plotsky upon the arrival of the police. Plotsky is arrested, leaving the Muppets’ hopes dashed. They try other theatrical producers but has no success, their morale and finances taking a nosedive.
The Naked Face, 1h45
Directed by Bryan Forbes
Origin USA
Genres Thriller, Action, Crime
Actors Roger Moore, Rod Steiger, Elliott Gould, Deanna Dunagan, Anne Archer, Art Carney
Roles Morgens
Rating55% 2.7560552.7560552.7560552.7560552.756055
A patient of Chicago psychoanalyst Dr. Judd Stevens (Moore) is murdered after a session, stabbed while wearing a raincoat belonging to the doctor. Police detectives McGreavy (Steiger) and Angeli (Gould) investigate. McGreavy bitterly resents the doctor from a previous case in which Stevens' testimony led to a cop killer being institutionalized rather than sent to prison.
The Night They Saved Christmas, 1h34
Directed by Jackie Cooper
Origin USA
Genres Drama
Themes Christmas films, Santa Claus in film
Actors Jaclyn Smith, Paul Le Mat, Art Carney, Mason Adams, Paul Williams, June Lockhart
Roles Santa Claus
Rating68% 3.4452353.4452353.4452353.4452353.445235
The oil company is headed by Sumner Murdock (Mason Adams). The exploration project in the North Pole is recommended and managed by Michael Baldwin (Paul Le Mat).
Better Late Than Never, 1h29
Directed by Bryan Forbes, Yves Amoureux
Origin United-kingdom
Genres Comedy
Actors David Niven, Art Carney, Maggie Smith, Catherine Hicks, Lionel Jeffries
Roles Charley Dunbar
Rating57% 2.879912.879912.879912.879912.87991
Nick (Niven) is the supposed grandfather of 10-year-old Bridget (Partridge), who stands to inherit a sizeable fortune. Charley (Carney) shows up and claims that he is the genuine grandpa. Both men once slept with Bridget's grandmother, and she was never certain which of the two produced her child. Neither Nick nor Charley are good prospects, so Bridget must choose from the lesser of two evils.
St. Helens
St. Helens (1981)
, 1h30
Directed by Ernest Pintoff
Origin USA
Genres Thriller, Action
Themes Disaster films, American disaster films
Actors Art Carney, David Huffman, Albert Salmi, Ron O'Neal, Tim Thomerson, Bill McKinney
Roles Harry Truman
Rating62% 3.1009653.1009653.1009653.1009653.100965
The film opens up with an image of Central Oregon's Mount Bachelor and the Central Oregon Cascades, which is the fictional setting for Mount St. Helens itself. On March 20, 1980 an earthquake of 4.1 on the Richter Scale strikes Mount St. Helens, signalling the first signs of volcanic activity in 123 years.
Take This Job and Shove It, 1h40
Directed by Gus Trikonis
Origin USA
Genres Comedy, Romance
Themes Musical films
Actors Robert Hays, Art Carney, Barbara Hershey, David Keith, Tim Thomerson, Martin Mull
Roles Charlie Pickett
Rating49% 2.4649752.4649752.4649752.4649752.464975
A corporate conglomerate called "The Ellison Group" acquired four breweries, all of them experiencing financial trouble. Enter Frank Macklin (Robert Hays), a young manager hired by Ellison to help reorganize one of the ailing breweries. The only thing, though, was that brewery was a major employer in his home town. Originally, his old friends, who were working at the brewery, gave him a cold welcome, as they thought he would be unable to revitalize the brewery. But when Frank informed them that the brewery was drowning in red ink, and that they may be losing their jobs soon, they welcomed him with open arms, and ramped up the brewery's sales and production. The brewery has improved so much, that The Ellison Group decided to sell it to a Texas oil millionaire, who doesn't know the first thing about running a brewery—or apparently—running a business.
Bitter Harvest, 1h34
Directed by Roger Young
Origin USA
Genres Drama
Actors Ron Howard, Art Carney, Barry Corbin, Richard A. Dysart, G. W. Bailey, Dwight Schultz
Roles Walter Peary
Rating69% 3.4832653.4832653.4832653.4832653.483265
Ned De Vries (played by Ron Howard) is a Michigan dairy farmer, a young ambitious man with a wife and family, but he has a problem. His cattle are getting sick.
Defiance
Defiance (1980)
, 1h43
Directed by John Flynn
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Actors Jan-Michael Vincent, Theresa Saldana, Danny Aiello, Rudy Ramos, Art Carney, Joseph Campanella
Roles Abe
Rating62% 3.149323.149323.149323.149323.14932
Un marin paumé et sans le sou s'installe provisoirement dans un appartement situé dans un quartier mal famé, gouverné par une bande de loubards. D'abord indifférent à leur sort, il va s'attacher à leurs habitants et tenter de lutter efficacement contre les activités du gang.
Roadie
Roadie (1980)
, 1h45
Directed by Alan Rudolph
Origin USA
Genres Comedy, Action, Musical
Themes Films about music and musicians, Transport films, Musical films, Road movies
Actors Meat Loaf, Kaki Hunter, Gailard Sartain, Art Carney, Joe Spano, Alice Cooper
Roles Corpus C. Redfish
Rating51% 2.5659952.5659952.5659952.5659952.565995
Travis W. Redfish (Meat Loaf) is a beer-drinking, bar-brawling, fun-loving distributor of Shiner beer. He also helps his father, Corpus C. Redfish (Art Carney) with the family salvage company, whose motto is "Everything will work if you let it!" B.B. Muldoon (Gailard Sartain) is both his best friend and business partner.