Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Audrey Dana is a Actor, Director and Writer French born on 21 september 1979 at Paris (France)

Audrey Dana

Audrey Dana
If you like this person, let us know!
Birth name Audrey Dana
Nationality France
Birth 21 september 1979 (43 years) at Paris (France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres‎

Audrey Dana (born 21 September 1977) is a French actress and film director.

Biography

Famille
Audrey Dana grandit dans la Beauce au sein d'une famille de quatre enfants, dont Marie-Noëlle, sa grande sœur. Son père, journaliste, est d'origine juive et sa mère, Mary, est une assistante sociale de confession catholique, mais le thème de la religion n'est jamais abordé au sein de la famille. Audrey Dana affirme avoir eu une enfance difficile, notamment lorsque sa mère transforme leur domicile en un centre de la DDASS, accueillant des adolescents « à problème ».

Elle est séparée du réalisateur Mabrouk El Mechri avec qui elle a un enfant, Lee (2008). Elle est également la maman d'un petit garçon prénommé Lucca, né d'une précédente union.


Débuts et révélation critique (années 2000)
Elle suit des cours de théâtre, obtient le premier prix d'art dramatique du Conservatoire d'Orléans, puis poursuit sa formation à l'École supérieure d'art dramatique de Paris.

Après deux années à New York, elle revient en France où elle enchaîne les rôles au théâtre, notamment dans Nos amis les humains ou encore La sœur du Grec. Elle rencontre Claude Lelouch qui lui propose le rôle d'Huguette dans Roman de gare avec Dominique Pinon et Fanny Ardant, rôle pour lequel elle sera nommée aux César dans la catégorie meilleur espoir féminin.



Elle reçoit le Prix Romy-Schneider en 2008.

Elle s'essaye ensuite aux comédies avec Ce soir je dors chez toi (2007) d'Olivier Baroux, La Différence c'est que c'est pas pareil (2009) de Pascal Laëthier, ou encore Tellement proches (2009) d'Éric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Omar Sy.

Elle revient ensuite au drame en se voyant confier le rôle de Marion dans l'acclamé drame social Welcome (2009), de Philippe Lioret, où elle partage l'affiche avec Vincent Lindon.

En 2009, elle est dirigée par Bertrand Blier dans la comédie noire Le Bruit des glaçons, avec Jean Dujardin, puis est à l'affiche du thriller d'action 600 kilos d'or pur d'Éric Besnard et de la comédie dramatique Nous trois, de Renaud Bertrand.

Aux Césars 2010, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour Welcome.


Retour aux planches et passage à la réalisation (années 2010)

Elle retrouve Claude Lelouch pour un premier rôle : celui d'Ilva dans la comédie dramatique musicale Ces amours-là, entourée de Laurent Couson, Raphaël, Dominique Pinon, Samuel Labarthe, Jacky Ido et Anouk Aimée. Le film sort fin 2010, mais connait un échec commercial cuisant.

Cette même année, elle remonte sur les planches, dans Audition de Jean-Claude Carrière, avec Jean-Pierre Marielle et Manu Payet, au Théâtre Édouard VII, mis en scène par Bernard Murat. Une collaboration fructueuse avec Murat, puis qu'elle enchaîne avec l'adaptation d'une pièce de Tennessee Williams : Le Paradis sur terre avec Johnny Hallyday et Julien Cottereau dès le mois de septembre 2011 au Théâtre Édouard VII.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle s'exerce également au métier de scénariste et de réalisatrice. Après un essai au court-métrage en 2008, 5 à 7, avec Jocelyn Quivrin, en 2008, elle entame la réalisation de son premier long-métrage en 2013, alors intitulé Homo-Sapiennes. Elle parvient à réunir un casting de stars pour cette chronique de la parisienne contemporaine, dont Isabelle Adjani, Vanessa Paradis et Laetitia Casta. Sorti en 2014, finalement sous le titre Sous les jupes des filles, le film divise la critique mais convainc commercialement.

En 2015, elle revient à l'affiche de deux films : d'abord aux côtés de Laurent Lafitte et Mélanie Laurent dans le mélodrame Boomerang, un drame écrit et réalisé par François Favrat, qui s'il déçoit commercialement, est bien accueilli par la critique. Puis la comédie Pension complète, opposant Gérard Lanvin et Franck Dubosc, sous la direction de Florent-Emilio Siri, plutôt connu pour ses thrillers musclés - Nid de guêpes, en 2001, et Otage, en 2005 - et acclamé pour son travail sur le biopic Cloclo, sorti en 2012. Mais pour cet essai hors de son genre de prédilection, c'est le four critique et commercial.

En 2017 sort la comédie Si j'étais un homme, son deuxième long métrage en tant que réalisatrice. Elle y tient également le rôle principal, celui d'une mère de famille se voyant dotée d'un changement inattendu au-dessous de la ceinture. Le film est éreinté par la critique et floppe au box-office.

Best films

Welcome (2009)
(Actress)
French Women (2014)
(Director)
The Clink of Ice (2010)
(Actress)
So Happy Together (2009)
(Actress)
What War May Bring (2010)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Audrey Dana (27 films)

Display filmography as list

Actress

Wide Load
Wide Load (2019)
, 1h23
Directed by Bertrand Blier
Origin France
Genres Comedy
Actors Gérard Depardieu, Christian Clavier, Édouard Baer, Alex Lutz, Sylvie Testud, Jérémie Rénier
Roles La showrunneuse
Rating45% 2.25792.25792.25792.25792.2579
Au milieu d'un embouteillage bruxellois, Foster (Christian Clavier), un bourgeois, rencontre Taupin (Gérard Depardieu), un SDF. Les deux hommes se retrouvent dans un monde où la vie des gens se résume au suivi d'un scénario transmis sur papier, ceux n'en recevant pas se retrouvant perdus. Embarqués dans des aventures loufoques, ils vont être amenés à se remettre en question sur leurs vies diamétralement opposées.
Would I Lie to You: The Beginning
Directed by Gérard Bitton, Michel Munz
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism
Actors Ilona Bachelier, Audrey Dana, François Berléand, Gilbert Melki, Gladys Cohen, Abbes Zahmani
Roles Hélène
Rating46% 2.3366752.3366752.3366752.3366752.336675
Début des années 1980. Patrick Abitbol est un « fils à papa » désinvolte. Après son premier échec amoureux, il va contre toute attente se transformer en talentueux entrepreneur. De son côté, Dov Mimran quitte le lycée pour travailler dans le Sentier, alors que sa mère espérait qu'il fasse de brillantes études. Dov va ensuite séduire la femme de son patron. Yvan Touati, lui, prend enfin de l’assurance grâce aux épreuves professionnelles. Quant à Serge Benamou, il ne cesse de mentir : à la plus belle fille du lycée (pour la séduire) et à ses parents (pour son bac).
If I Were a Boy
Directed by Audrey Dana
Origin France
Genres Comedy
Themes Feminist films, Politique, Political films
Actors Audrey Dana, Éric Elmosnino, Alice Belaïdi, Christian Clavier, Joséphine Draï, Antoine Gouy
Roles Jeanne
Rating49% 2.4892752.4892752.4892752.4892752.489275
Plaquée par son mari qui veut refaire sa vie avec une autre femme, Jeanne, 38 ans et mère de deux enfants, décide de ne plus vivre avec un homme. Alors qu'elle se réveille à l'aube pour aller aux toilettes, elle effectue son besoin debout sans s'en rendre compte jusqu'à ce qu'elle se recouche et découvre qu'elle a un pénis. Entre les fous rires avec son amie Marcelle et les crises de panique chez son gynécologue, Jeanne tente tant bien que mal de vivre cette nouvelle situation. Mais les choses se compliquent davantage lorsque son collègue Merlin tombe amoureux d'elle...
The Midwife, 1h57
Directed by Martin Provost
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about families, Medical-themed films, Films about cancer
Actors Catherine Deneuve, Catherine Frot, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire, Mylène Demongeot, Karidja Touré
Roles La chef de service hôpital moderne
Rating66% 3.337553.337553.337553.337553.33755
Claire est sage-femme dans une maternité dont la fermeture est programmée. Béatrice a été la maîtresse de son père, mort quelques années auparavant. Après trente ans de silence, les deux femmes vont se retrouver. Malgré son âge et sa santé précaire, Béatrice est fantasque et totalement immature. Claire, quant à elle, mène une vie rangée de bon Samaritain entre son hôpital et son appartement de Mantes-la-Jolie et commence à nouer une liaison avec Paul, un camionneur cinquantenaire. Expulsée de l'appartement où elle était hébergée, l'extravagante Béatrice s'installe chez Claire...
Knock
Knock (2017)
, 1h53
Origin France
Genres Comedy
Themes Medical-themed films, Théâtre, Films based on plays
Actors Omar Sy, Ana Girardot, Alex Lutz, Audrey Dana, Hélène Vincent, Chantal Lauby
Roles Mme Mousquet
Rating61% 3.062313.062313.062313.062313.06231
Le Docteur Knock est un ancien voyou devenu médecin qui débarque dans le petit village de Saint-Maurice afin d'y faire fortune selon une méthode particulière. Suivant son adage « Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore. », il va ainsi faire croire aux villageois en les manipulant astucieusement, qu'ils ne sont pas aussi bien portants qu'ils pourraient le penser. C'est ainsi qu'il trouvera chez chacun un symptôme, imaginaire le plus souvent, et de ce fait pourra exercer lucrativement sa profession. Sous ses airs de séducteur et après avoir acquis la confiance du village, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais son passé le rattrape et une ancienne connaissance vient perturber les plans du docteur.
Boomerang
Boomerang (2015)
, 1h41
Directed by François Favrat
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Laurent Lafitte, Mélanie Laurent, Audrey Dana, Vladimir Yordanoff, Bulle Ogier, Jean-Stan DuPac
Roles Angèle
Rating65% 3.280483.280483.280483.280483.28048
Soutenu par sa sœur et sa nouvelle compagne, un homme presque quadragénaire s’interroge sur les circonstances de la mort de sa mère, et mène son enquête.
French Cuisine, 1h25
Directed by Florent-Emilio Siri
Origin France
Genres Comedy
Actors Franck Dubosc, Gérard Lanvin, Pascale Arbillot, Audrey Dana, Catherine Lachens, Stefan Godin
Roles Pascale
Rating45% 2.294812.294812.294812.294812.29481
François et Charlotte dirigent ensemble un hôtel-restaurant réputé au bord de la mer. Charlotte a déjà été mariée par le passé à Alex, un joueur invétéré et quelque peu mythomane. Celui-ci avait disparu à la suite d'une dispute. Considéré comme mort, il réapparaît, justifiant sa longue disparition par le tsunami en Thaïlande, bien décidé à reconquérir son épouse. Les deux hommes se livrent alors un combat acharné pour le cœur de Charlotte. La lutte s'annonce de haute volée entre Alex, hâbleur et menteur, et François, travailleur et obsédé par l'obtention d'une étoile au Guide Michelin...
French Women, 1h56
Directed by Audrey Dana
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Les fantasmes, Feminist films, Politique, Films about sexuality, Political films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi
Roles Jo
Rating53% 2.6818952.6818952.6818952.6818952.681895
Story of 10 middle-aged women of different backgrounds find their lively distaff side within and outside the bonds of marriage, work and family life. The story is told through a prism of infidelity, insecurity, neurosis, boredom, frustration, menopause ...etc.
Paris Follies, 1h36
Directed by Marc Fitoussi
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy
Themes Films about the labor movement
Actors Isabelle Huppert, Jean-Pierre Darroussin, Michael Nyqvist, Pio Marmaï, Audrey Dana, Anaïs Demoustier
Roles Laurette
Rating63% 3.1910553.1910553.1910553.1910553.191055
Brigitte Lecanu lives on the countryside as the wife of a cattle breeder. During a party at the neighbour's Brigitte gets to know a younger man from Paris who adores her. Feeling flattered she pretends to have to visit a dermatologist in Paris. After her devotee has disappointed her she begins an affair with a Danish businessman. Her husband Xavier follows her to Paris, hoping to save their marriage.
Games of Clouds and Rain, 1h30
Directed by Benjamin de Lajarte
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical, Romance
Actors Hiam Abbass, Audrey Dana, Simon Yam, Yves Pignot, Jean-Claude Deret, Delphine Rich
Roles Ninon
Rating71% 3.591423.591423.591423.591423.59142
Au cœur d'une nuit orageuse, un détective américain, un cadre chinois et son épouse, une serveuse et un couple de magiciens vont devenir les héros d’une histoire singulière et mouvementée. Tous vont jouer leurs destins en l’espace de 24 heures...
Denis
Denis (2013)

Directed by Lionel Bailliu
Origin France
Genres Comedy
Actors Fabrice Éboué, Jean-Paul Rouve, Audrey Dana, Sara Giraudeau, Simon Astier, Amelle Chahbi
Roles Anna
Rating44% 2.243692.243692.243692.243692.24369
Par deux fois, Vincent a cru rencontrer la femme de sa vie. Par deux fois, elles l’ont quitté pour le même homme, Denis. Vincent est maintenant en couple avec Anna.
The Jewish Cardinal
Directed by Ilan Duran Cohen
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Actors Laurent Lucas, Aurélien Recoing, Audrey Dana, Grégoire Leprince-Ringuet, Henri Guybet, Pascal Greggory
Roles Fanny
Rating66% 3.33923.33923.33923.33923.3392
Exceptionnel destin que celui de Jean Marie Lustiger, le juif qui devint cardinal. À 14 ans, en pleine Occupation, il se convertit au catholicisme contre l’avis de ses parents. Il perd sa mère en déportation et se déchire avec son père, qui n’accepte pas son choix. Devenu curé, il se hisse soudain au sommet de la hiérarchie ecclésiastique grâce à Jean Paul II, avec lequel il se lie d’amitié. Mais en 1985, un couvent de carmélites polonaises s’installe dans les murs maudits d’Auschwitz, là où Giselle Lustiger a été gazée. L’évènement déclenche la plus grave crise entre juifs et chrétiens depuis la Seconde Guerre mondiale. Et c’est à ce prince de l’Église pas comme les autres qu’il revient de trouver une issue au conflit qui le bouleverse intimement.
The Secret of the Ant Children, 1h48
Directed by Christine François
Origin France
Genres Drama, Adventure
Themes Films about adoption, Films about children
Actors Robinson Stévenin, Audrey Dana, Yann Trégouët
Roles Cécile
Rating64% 3.2286453.2286453.2286453.2286453.228645
En voyage dans le Nord Bénin à la recherche de son ex, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras. Cécile va adopter cet enfant africain qu'elle appellera Lancelot, et qui va grandir en France. L’année de ses 7 ans, inquiète à cause de comportements étranges de Lancelot, elle décide de repartir avec lui vers le pays de ses origines pour tenter de percer le secret qui a entouré son abandon. Elle est alors confrontée aux pratiques violentes des villageois.
Torpedo
Torpedo (2012)
, 1h29
Directed by Matthieu Donck
Origin France
Genres Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors François Damiens, Audrey Dana, Christian Charmetant, Gustave Kervern, Corentin Lobet, Delphine Bibet
Roles Christine
Rating62% 3.1489553.1489553.1489553.1489553.148955
Michel Ressac a gagné un dîner avec Eddy Merckx dans le cadre d'une campagne de marketing d'un vendeur de canapés et espère en faire profiter son père, grand fan du champion cycliste. Mais pour décrocher effectivement son prix, il doit impérativement se présenter en famille au magasin. Michel, très isolé, tente le coup en se faisant accompagner du fils adoptif de ses voisins et de son ancienne petite amie. Mais il arrive trop tard et le prix lui échappe... Il décide alors de rejoindre, en « famille », le magasin de Brest pour réclamer son prix. Il s'ensuit une sorte de road movie initiatique, drôle et touchant sur le thème de la famille, composée, décomposée et recomposée.