Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Aure Atika is a Actor French born on 12 july 1970 at Estoril (Portugal)

Aure Atika

Aure Atika
If you like this person, let us know!
Birth name Aure Atika
Nationality France
Birth 12 july 1970 (52 years) at Estoril (Portugal)

Aure Atika (born 12 July 1970) is a French actress, writer and director. Born to Moroccan Ode Atika Bitton and Frenchman Michel Fournier, who are also film actors and directors, Atika grew up in Paris. She won the 2004 Best French-Language Short Film Award at the Créteil International Women's Film Festival for À quoi ça sert de voter écolo? (What's the Point of Voting Green?) (2004) and was nominated for the 2010 César Award for Best Supporting Actress for Mademoiselle Chambon (2009). Atika has one daughter, Angelica (February 2002), with Philippe Zdar of house music group, Cassius.

Biography

Enfance et formation
Aure Atika est issue d'une famille juive d'origine marocaine arrivée en France dans les années 1960. Elle est la fille d'Ode Atika Bitton (1941-1992), infirmière, photographe et réalisatrice, et d'un père inconnu.

C'est par hasard qu'elle naît au Portugal, où sa mère, enceinte, s'était rendue pour assister à un festival de rock. Dans sa jeunesse, elle est souvent prise en charge par sa grand-mère, car sa mère, très « baba », s'absente souvent pour des voyages en Orient.

Elle fait des études de droit dans une université parisienne et suit les cours de l'École du Louvre.


Carrière
Aure Atika joue son premier rôle au cinéma à l'âge de neuf ans, dans un film réalisé par Jeanne Moreau, L'Adolescente. En 1992, elle tient le rôle principal du film Sam suffit réalisé par Virginie Thévenet. L'échec commercial de ce long-métrage la conduit à s'éloigner un temps du grand écran. Elle travaille alors pendant quelques années comme animatrice de télévision, présentant Sexy Zap sur M6 puis, sur Paris Première, l'émission Nova, consacrée aux soirées parisiennes.



La diffusion du premier numéro de Nova, en 1996, lui vaut de se faire remarquer en raison d'un dérapage à l'antenne : alors qu'elle interviewe Jackie Berroyer chez le professeur Choron, elle est prise à partie par ce dernier, qui, agacé par les questions qu'il juge ennuyeuses, la qualifie de « femme de ménage » et de « connasse de merde ». Aure Atika lui envoie le contenu de son verre au visage et le professeur Choron lui rend la pareille. En 2014, elle se souvient que, durant l'interview de Berroyer, Choron et les autres personnes présentes étaient sous l'emprise de l’alcool, ce qui aurait provoqué la réaction du professeur face à son interview « décalée » de Berroyer : « [Choron] voit une caméra, il a besoin de faire son numéro. (…) J'ai répondu comme j'aurais répondu dans la vie. ».

L'année suivante, elle tient l'un des rôles principaux dans La Vérité si je mens !, ce qui lui permet de relancer sa carrière au cinéma.

Elle alterne ensuite les rôles dans des comédies (Trafic d'influence, OSS 117 : Le Caire, nid d'espions, Comme t'y es belle !, ainsi que les deux suites de La Vérité si je mens !) et dans des films dramatiques ou intimistes (La Faute à Voltaire, De battre mon cœur s'est arrêté, Le Convoyeur, Mademoiselle Chambon, Le Skylab).

Parallèlement, elle réalise plusieurs courts-métrages et publie en 2017 un roman autobiographique, Mon ciel et ma terre, publié chez Fayard, dans lequel elle raconte sa relation avec une mère bohème et toxicomane.

En octobre 2017 elle préside le jury du 39e Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, succédant ainsi à Laetitia Casta.


Vie privée
La mère d'Aure Atika lui dit l'avoir conçue avec Michel Fournier (1945-2008) — chef opérateur de Philippe Garrel — alors qu'ils étaient sous l'emprise du LSD. Ce n'est que bien plus tard que l'actrice rencontre celui qu'elle considère comme son père biologique. Celui-ci la mentionne ensuite comme sa fille dans des interviews. En 2008, après le décès de Michel Fournier, Aure Atika prend contact avec une autre fille biologique de ce dernier : un test ADN réalisé en commun révèle finalement qu'Aure, contrairement à sa demi-sœur supposée, n'est pas la fille du chef opérateur.

Aure Atika a été la compagne de Philippe Cerboneschi dit Philippe Zdar (1967-2019) , membre des duos Motorbass et Cassius, avec qui elle a eu en 2002 une fille, prénommée Angelica.

Best films

Would I Lie to You? 2 (2001)
(Actress)
Would I Lie to You? 3 (2012)
(Actress)
OSS 117: Cairo, Nest of Spies (2006)
(Actress)
Would I Lie to You? (1997)
(Actress)
The Beat That My Heart Skipped (2005)
(Actress)
Comme t'y es belle (2006)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Aure Atika (45 films)

Display filmography as list

Actress

I Am Jonas
I Am Jonas (2018)

Directed by Christophe Charrier
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Félix Maritaud, Aure Atika, Marie Denarnaud, David Baiot
Roles Nathan's Mother
Rating69% 3.495173.495173.495173.495173.49517
Le film alterne entre deux époques de la vie du personnage principal à dix-huit ans d'intervalle. En 2015, Jonas, brancardier à l'hôpital, est un trentenaire homosexuel porté sur la fête, les applications de rencontres et les coups de poings. En 1997, collégien timide de 15 ans, il fait la connaissance de Nathan, un nouvel élève de sa classe très sûr de lui dont il tombe amoureux. Au fil des flashbacks, on se rend compte que l'homme instable et destructeur porte en lui le traumatisme secret du drame qu'il a vécu adolescent. Rongé par la culpabilité, Jonas se décide enfin à faire face aux démons de son passé en cherchant à retrouver la famille de Nathan.
Until The Birds Return
Directed by Karim Moussaoui
Origin Algerie
Genres Drama
Actors Hania Amar, Nadia Kaci, Aure Atika
Roles Rasha
Rating62% 3.144473.144473.144473.144473.14447
Aujourd'hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, promoteur immobilier divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l'Algérie contemporaine.
In and Out
In and Out (2017)
, 1h25
Directed by Bruno Chiche
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Louise Bourgoin, Stéphane De Groodt, Pierre-François Martin-Laval, Aure Atika, Jean-Benoît Ugeux, Anne Benoît
Roles Aimée
Rating53% 2.6999952.6999952.6999952.6999952.699995
Deux couples sont amis depuis des années. D'un côté, Pierre et Aimée, la quarantaine et parents d'un garçon et d'une fille. De l'autre, Eric et Pénélope qui s'apprêtent à se marier pour pouvoir adopter un enfant. Tout est parfait, hormis que Pierre et Pénélope sont amants...
Dad in Training, 1h37
Directed by Cyril Gelblat
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about families
Actors Manu Payet, Audrey Lamy, Aure Atika, Bruno Clairefond, Vanessa Guide, Pascal Demolon
Roles Judith
Rating62% 3.106413.106413.106413.106413.10641
Antoine va sur ses 40 ans. Ce père de famille ne s’est jamais réellement senti investi dans l'éducation de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Sa femme, Alice, le traite comme le troisième enfant de la famille, ce qu'il mérite totalement ! Il s'intéresse plus à la musique mais ne rencontre aucun succès. Il est viré de chez lui.
False Movement, 1h25
Origin France
Genres Drama
Actors Zacharie Chasseriaud, Antoine L'Écuyer, Aure Atika, Anne-Marie Cadieux
Roles Adèle
Rating60% 3.0253953.0253953.0253953.0253953.025395
Victor vient d’emménager au Québec avec sa mère. Dans son nouveau lycée, il accumule les retards et les rendez-vous chez le proviseur. Un jour, il assiste à un évènement violent qui va le bouleverser et entraîner chez lui une perte totale de repères... Entre la France et le Québec, la vie et la mort, la virginité et la sexualité, l’adolescence et l’âge adulte.
Our Summer in Provence, 1h45
Directed by Roselyne Bosch
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, La provence, Films about disabilities, Personne sourde ou muette, Sign-language films, French Sign Language films, Films about language and translation
Actors Jean Reno, Anna Galiena, Chloé Jouannet, Lukas Pélissier, Aure Atika, Charlotte de Turckheim
Roles Magali
Rating65% 3.290943.290943.290943.290943.29094
Tandis que leur père a annoncé qu'il quittait la maison, et que leur mère en recherche d'emploi a accepté un stage à Montréal, Léa, Adrien et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en dernière minute en Provence chez leur grand-père Paul qu'ils n'ont jamais rencontré. En effet, Paul et sa fille sont brouillés depuis 17 ans, et il n'a jamais été rendre visite à ses petits enfants. C'est leur grand-mère, Irène, épouse de Paul, qui les emmène sans prévenir ce dernier. Dès leur installation, le choc des générations se fait ressentir entre ces ados citadins et connectés, et ce grand-père de prime abord psychorigide et arriéré. Au fil du temps, les petits-enfants découvriront chez leur grand-père, que derrière ce personnage bourru se cache une personne pleine de surprises, ancien hippie et motard ayant parcouru le monde entier avant de se retirer et de cultiver des oliviers. Les vacances ne s'annonceront pas si désastreuses que cela, entre les moments en famille et les rencontres et premières amourettes au village, le pizzaiolo pour la jeune fille, les belles touristes suédoises pour le plus grand. Quant au tout petit, il n'aura d'yeux que pour son grand-père, et ce malgré ses fêlures et son net penchant pour l'alcool.
Papa was not a Rolling Stone, 1h39
Directed by Sylvie Ohayon
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes L'adolescence, La banlieue française, Dance films, Films about children, Films about immigration, La précarité
Actors Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine, Sylvie Testud, Fu'ad Aït Aattou, Pascale Arbillot
Roles Micheline
Rating58% 2.9146452.9146452.9146452.9146452.914645
Dans les années 80, Stéphanie grandit à la Courneuve auprès d'une mère absente et d'un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l'amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l'amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l'histoire de cet envol.
Nesma
Nesma (2013)
, 1h28
Directed by Homeïda Behi
Origin France
Actors Aure Atika, Chekra Rammeh, Abdelmonem Chouayet, Mohamed Sayari
Roles Claire Slimane
Rating54% 2.740452.740452.740452.740452.74045
« Nesma », c'est le nom d'une villa luxueuse que Claire et Youssef Slimane, agents immobiliers, cherchent à louer. Lorsqu'un escroc usurpe l'identité de Youssef, commençant par émettre de faux chèques en son nom, la vie des Slimane se transforme et la villa devient le lieu de sombres événements.
JC comme Jésus Christ, 1h15
Directed by Jonathan Zaccaï
Origin France
Genres Comedy
Themes L'adolescence, Films about children
Actors Vincent Lacoste, Elsa Zylberstein, Aure Atika, Gilles Lellouche, Jonathan Zaccaï, Charles Gillibert
Roles Aure Atika
Rating43% 2.176932.176932.176932.176932.17693
Avec une Palme d'or à 15 ans, un César à 16, Jean-Christophe Kern, « JC », n’est pas un adolescent comme les autres. Cependant, cette année, il passe son bac…
Would I Lie to You? 3, 1h59
Directed by Thomas Gilou
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about religion, Films about Jews and Judaism
Actors Richard Anconina, José Garcia, Bruno Solo, Gilbert Melki, Vincent Elbaz, Aure Atika
Roles Karine
Rating53% 2.6689152.6689152.6689152.6689152.668915
La bande d'amis du Sentier travaille dans la banlieue, désormais plus dynamique, d'Aubervilliers. Les hommes d'affaires juifs doivent partager le terrain avec des grossistes chinois. Victimes d'une manœuvre de Simon le mafieux, qui les laisse sous la menace de la douane, les compères vont redresser la situation grâce à une arnaque avec les Chinois, utilisant Serge, qui fait semblant de quitter la bande d'amis parce qu'il n'obtient pas sa part d'argent, pour se venger de Simon.
Another Woman's Life, 1h37
Directed by Sylvie Testud
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Medical-themed films, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika, Danièle Lebrun, François Berléand, Vernon Dobtcheff
Roles Jeanne
Rating62% 3.1483.1483.1483.1483.148
Un jour, Marie, 40 ans, se réveille croyant avoir 25 ans, moment auquel elle a rencontré son compagnon. Les dernières quinze années de sa vie sont effacées de sa mémoire, dont son mariage et la naissance d'un enfant. Elle se retrouve au début d'une nouvelle histoire d'amour avec le père de son fils alors que celle-ci, en réalité, est sur le point de se terminer. Elle n'a que quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie et retrouver ses repères.
World Without End (miniseries), 6h14
Directed by Michael Caton-Jones
Origin Canada
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Cynthia Nixon, Miranda Richardson, Ben Chaplin, Peter Firth, Carlo Rota, Rupert Evans
Roles Queen Isabella
Rating68% 3.4490653.4490653.4490653.4490653.449065
La ville anglaise de Kingsbridge met tout en œuvre pour survivre, alors que le Roi mène la nation dans la Guerre de Cent Ans avec la France et que l'Europe tente de traiter la Peste noire.
Skylab
Skylab (2011)
, 1h53
Directed by Julie Delpy
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Julie Delpy, Éric Elmosnino, Aure Atika, Noémie Lvovsky, Bernadette Lafont, Emmanuelle Riva
Roles Tante Linette
Rating63% 3.195893.195893.195893.195893.19589
L'action se passe en juillet 1979, pendant les quelques jours où la France a craint la chute de la station spatiale Skylab sur son sol. Une grande famille se réunit pour un week-end d'été dans sa maison de campagne. Le film recrée l'atmosphère de l'époque, les conversations entre adultes ou entre enfants... En particulier, on suit le point de vue d'Albertine, une jeune fille de 11 ans, et sa découverte des émois de l'adolescence.
Copacabana
Copacabana (2010)
, 1h47
Directed by Marc Fitoussi
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about the labor movement
Actors Isabelle Huppert, Aure Atika, Lolita Chammah, Chantal Banlier, Magali Woch, Guillaume Gouix
Roles Lydie
Rating66% 3.347663.347663.347663.347663.34766
Ancienne baba-cool et globe-trotter, Babou ne s'est jamais préoccupée des conventions ni de sa réussite sociale. Revenue à Tourcoing pour s'installer auprès de sa fille, elle vivote grâce à l'aide sociale, enchaînant les petits boulots. Très différente, Esméralda aspire à une vie rangée et rêve de fonder une famille. Lorsqu'elle annonce à sa mère qu'elle ne veut pas l’inviter à son mariage, Babou, piquée au vif dans son amour maternel, accepte un emploi de vendeuse d'appartements en multipropriété à Ostende. Malgré diverses avanies, elle s'accroche à ce boulot ingrat, bien décidée à prouver à sa fille qu'elle est capable de stabilité et à lui offrir un cadeau de mariage digne de ce nom.
Après moi
Après moi (2010)
, 1h25
Directed by Stéphane Giusti
Origin France
Genres Drama
Actors Aure Atika, Malik Zidi
Rating63% 3.193823.193823.193823.193823.19382
Jeanne (Aure Atika) est éperdument amoureuse de Hugo (Malik Zidi). Ils forment un couple heureux à qui tout semble réussir et projettent de se marier bientôt.