Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Benoît Poelvoorde is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer Belge born on 22 september 1964 at Namur (Belgique)

Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde
If you like this person, let us know!
Birth name Benoît Poelvoorde
Nationality Belgique
Birth 22 september 1964 (55 years) at Namur (Belgique)

Benoît Poelvoorde (born 22 September 1964) is a Belgian actor and comedian.

Biography

Jeunesse
Benoît Poelvoorde est le fils cadet d'un père routier et d'une mère épicière (que l'on peut voir dans son propre rôle dans le film C'est arrivé près de chez vous). À 12 ans, après la mort de son père, il est placé chez les Jésuites à l'internat de Godinne en Belgique. À 17 ans et demi, Poelvoorde quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués à l'institut technique Félicien Rops à Namur où il rencontre Rémy Belvaux.

Poelvoorde se passionne pour le théâtre et se fait remarquer grâce à ses interprétations atypiques. Durant ses études de graphisme à l'École de recherche graphique de Bruxelles, il se lie d'amitié avec André Bonzel et, avec Rémy Belvaux, ils réalisent Pas de C4 pour Daniel Daniel.

Quatre ans plus tard, en 1992, le trio récidive en réalisant le long métrage : C'est arrivé près de chez vous. Inspiré de la célèbre émission belge Strip-Tease, mélangeant cynisme, humour et drame et réalisé avec relativement peu de moyens (200 000 francs), ce film obtient rapidement un succès retentissant, qui le propulse au rang de film culte. Cette même année, Poelvoorde rencontre sa future épouse, Coralie, alors assistante à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes.


Révélation comique en France (1996-2004)

Poelvoorde passe ensuite au café-théâtre, en jouant Modèle déposé de Bruno Belvaux, le frère de Rémy Belvaux, puis se met au service du petit écran avec deux projets humoristiques : Jamais, au grand jamais (série de sketches diffusés en 1996) et les célèbres Carnets de Monsieur Manatane, diffusés sur Canal+. Les textes de ces deux séries ont été publiés en 2009 aux éditions Points.

En 1997, il se fait remarquer au sein de la distribution chorale de la comédie Les Randonneurs, de Philippe Harel, et en 1998, il est l'acteur principal d'une autre comédie, une co-production européenne à petit budget, Les convoyeurs attendent, de Benoît Mariage.

Les années 2000 le propulsent en tête d'affiche de comédies populaires : en 2000, sort Les Portes de la gloire, de Christian Merret-Palmair, et en 2001, il retrouve Philippe Harel pour un nouveau projet remarqué : dans Le Vélo de Ghislain Lambert, il évolue dans un monde qui deviendra l'une de ses passions, le cyclisme.

En 2002, il partage l'affiche de la comédie d'action Le Boulet avec Gérard Lanvin, sous la direction de Alain Berberian. La même année, il défend un film belge plus modeste, la satire politique La Vie politique des Belges, de Jan Bucquoy. Puis en 2003, il donne la réplique à José Garcia, tête d'affiche de la comédie dramatique Rire et Châtiment d'Isabelle Doval.

En 2002, Benoît Poelvoorde se voit attribuer le prix Jean-Gabin, récompensant les meilleurs acteurs en devenir.


Reconnaissance critique (2004-2010)


L'année 2004 marque un tournant : il est à l'affiche de trois longs-métrages. Il donne la réplique à Vanessa Paradis pour la comédie fantastique décalée Atomik Circus, le retour de James Bataille, de Didier Poiraud et Thierry Poiraud. Puis il tient un second rôle dans la comédie Narco, de Tristan Aurouet et Gilles Lellouche. Enfin, il s'impose en tête d'affiche avec la comédie Podium, premier long-métrage du romancier Yann Moix. L'acteur y incarne le rôle d'un sosie de Claude François, et le film connaît un succès critique et commercial. L'acteur reçoit une nomination pour le César du meilleur acteur.

La même année, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino, qui a affirmé avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous, découvert lors de sa sortie en 1992.

Après ce succès, Moix envisage d'engager Poelvoorde pour son second long-métrage, Cinéman, sorti, en 2009. Le scénario ne convient pas au comédien, qui affirme au réalisateur que son « film n'est ni fait ni à faire ». En mai 2015, Yann Moix annonce le tournage prochain de la suite de Podium, avec Benoît Poelvoorde dans le rôle principal. En juillet 2017, l'intéressé nie l'information, affirmant n'avoir « jamais entendu parler d'un Podium 2 » et jugeant l'idée d'une suite incohérente avec la fin du premier volet.

En 2005, il confirme comme valeur sûre du cinéma français en étant au casting de la comédie Akoibon, d'Édouard Baer, puis en partageant l'affiche de la romance Entre ses mains avec Isabelle Carré. La réalisatrice Anne Fontaine lui permet ainsi de surprendre dans un registre dramatique. Sa performance lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur aux Césars 2006.

En 2006, il est la tête d'affiche de la comédie Du jour au lendemain, de Philippe Le Guay, et fait partie du casting masculin quatre étoiles réuni par Nicole Garcia pour son nouveau film choral, Selon Charlie.

En 2007, il est la tête d'affiche d'un film indépendant belge, Cowboy, de Benoît Mariage, et d'une comédie fantastique française, Les Deux Mondes, de Daniel Cohen.

L'année suivante, il revient aux grosses productions en incarnant Brutus dans l'attendu Astérix aux Jeux Olympiques, puis en retrouvant Philippe Harel pour la suite du film qui l'a lancé, Les Randonneurs à Saint-Tropez. Cependant, il tient aussi un second rôle dans le film indépendant acclamé par la critique Louise-Michel, de Gustave Kervern et Benoît Delépine.

En 2009, si la comédie dramatique La Guerre des miss, de Patrice Leconte, dont il tient le premier rôle, passe inaperçu, il se distingue en prêtant ses traits à Étienne Balsan dans le biopic Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine, où il fait face à Audrey Tautou. Sa performance lui vaut en France une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle et en Belgique le prix du public aux Magritte du cinéma, ainsi qu'une nomination pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle.

En 2010, il continue sur cette lancée en faisant face à Gérard Depardieu pour le biopic L'Autre Dumas, de Safy Nebbou, où il incarne Auguste Maquet. Il reste aux côtés de l'acteur français pour la comédie noire Mammuth, de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Il retrouve ensuite Isabelle Carré pour la comédie romantique Les Émotifs anonymes, de Jean-Pierre Améris. Enfin, il est l'affiche du thriller belge Kill Me Please, de Olias Barco.

En février 2010, Poelvoorde annonce son intention d'arrêter d'être comédien, tout en envisageant de continuer la production et l'écriture. L'année suivante, il enchaîne pourtant les projets.


Diversification (années 2010)


En 2011, il fait son grand retour à la comédie populaire en partageant l'affiche de Rien à déclarer, avec Dany Boon, également réalisateur. Puis il retrouve la réalisatrice Anne Fontaine, qui l'oppose cette fois à Isabelle Huppert pour la comédie dramatique Mon pire cauchemar. En 2012, le duo Gustave Kervern / Benoît Delépine lui confie enfin un premier rôle : celui de la comédie noire acclamée par la critique Le Grand Soir. La même année, l'acteur se fait diriger par l'acteur Jean-Paul Rouve pour la comédie dramatique Quand je serai petit, qui passe quant à lui inaperçu.

L'année suivante, l'acteur fait un grand écart artistique : il partage l'affiche du drame psychologique Une histoire d'amour avec Laetitia Casta, devant la caméra d'Hélène Fillières. Puis il fait partie du trio d'acteurs comiques réunis par Nicolas & Bruno pour la comédie noire Le Grand Méchant Loup. Le film est un flop. Passionné de littérature, Benoît Poelvoorde crée en 2013 l'Intime Festival au Théâtre de Namur. Il lance une invitation à chacun pour découvrir une sélection littéraire personnelle et singulière (S. Tesich, J.C. Oates, B. Constant), pour explorer des textes avec des écrivains (Tom Lanoye, Laurent Gaudé, Olivia Rosenthal, David Vann, Louis-Henri de la Rochefoucauld) et des acteurs (Edouard Baer, Catherine Frot), pour découvrir les intersections avec le cinéma, la photographie, l’illustration ou encore la musique.

La même année, l'acteur tourne en Belgique la comédie dramatique Une place sur la Terre, de Fabienne Godet, puis Les Rayures du zèbre, de Benoît Mariage. L'année 2014 est marquée par la sortie de deux collaborations avec des grands cinéastes français : il partage l'affiche de Trois cœurs, de Benoît Jacquot, avec Chiara Mastroianni, puis donne la réplique à Roschdy Zem pour La Rançon de la gloire, de Xavier Beauvois. En 2015, il joue dans deux comédies : Une famille à louer, son deuxième long-métrage avec Jean-Pierre Améris, qui l'oppose à sa compatriote Virginie Efira, puis l'expérimental Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, où l'acteur incarne Dieu.

L'année suivante, il retrouve Depardieu, Gustave Kervern et Benoît Delépine pour le road-movie Saint-Amour. Il participe aussi à un segment du film à sketchs Ils sont partout, d'Yvan Attal.

En 2017, il défend le drame indépendant 7 jours pas plus, écrit et réalisé par Héctor Cabello Reyes, mais tourne dans la foulée trois films attendus : tout d'abord la comédie de bande Le Grand Bain, de Gilles Lellouche, puis le plus indépendant Au poste !, de Quentin Dupieux, et enfin fait confiance au jeune acteur Félix Moati, passé à la réalisation pour Deux fils.

Best films

Asterix at the Olympic Games (2008)
(Actor)
Nothing to Declare (2010)
(Actor)
Podium (2004)
(Actor)
Coco Before Chanel (2009)
(Actor)
Dead Weight (2002)
(Actor)
Mammuth (2010)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Benoît Poelvoorde (51 films)

Display filmography as list

Actor

Podium 2
Podium 2 (2019)

Directed by Yann Moix
Origin France
Genres Comedy
Actors Benoît Poelvoorde, Jean-Paul Rouve, Michel Polnareff

Jules et Xavier, grands fans de Claude François, se lancent dans une histoire extraordinaire afin de le rencontrer.
Father & Sons
Directed by Félix Moati
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Benoît Poelvoorde, Anaïs Demoustier, Vincent Lacoste, Noémie Lvovsky, India Hair, William Lebghil
Roles Joseph
Rating58% 2.945572.945572.945572.945572.94557
Un garçon de 13 ans ans voit faillir ses deux modèles, son grand frère et son père. Mais c’est mal les connaître, car ce sont des tigres !
Sink or Swim
Directed by Gilles Lellouche
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Sports films
Actors Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde, Guillaume Canet, Virginie Efira, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade
Roles Marcus
Rating69% 3.49893.49893.49893.49893.4989
Cinq quadragénaires vont reprendre goût à la vie par la natation synchronisée.
Keep an Eye Out
Directed by Quentin Dupieux
Origin France
Genres Comedy
Actors Anaïs Demoustier, Benoît Poelvoorde, Vincent Macaigne, Grégoire Ludig, Orelsan, Philippe Duquesne
Roles Commissaire Buron
Rating66% 3.348393.348393.348393.348393.34839
Des policiers doivent résoudre une affaire de meurtre.
7 jours pas plus, 1h31
Directed by Héctor Cabello Reyes
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Benoît Poelvoorde, Alexandra Lamy, Pitobash Tripathy, Renaud Rutten, Anne Girouard
Roles Pierre
Rating60% 3.0077053.0077053.0077053.0077053.007705
Quelque part en Inde, au milieu d'un lac, un jeune couple se demande mutuellement en mariage sur une barque isolée. Une vache tombe soudainement du ciel et envoie la barque au fond de l'eau... Dans le Nord de la France, Pierre est un célibataire endurci, maniaque et bourru qui travaille dans une quincaillerie. Il passe ses journées à recompter le nombre de vis dans les boîtes de son fournisseur, et occupe ses soirées à collectionner les articles de faits divers insolites et morbides. Un jour alors qu'il se balade sur les quais déserts du port, il est accosté par un Indien violemment expulsé d'une camionnette. Totalement démuni et ne parlant que le bengali, celui-ci montre à Pierre un bout de carton où est inscrite une adresse située à l'autre bout de la ville. Pierre décide finalement de l'y emmener.
Saint-Amour
Directed by Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Actors Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Roles Bruno
Rating59% 2.992722.992722.992722.992722.99272
The story of a father and a son, farmers, whose relationships are conflictual. In an attempt to forge a new complicity, they go on the wine trail, with a Parisian taxi, crossed at the exit of the Agricultural Fair.
They Are Everywhere, 1h51
Directed by Yvan Attal
Origin France
Genres Comedy, Anthology film
Actors Yvan Attal, Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Dany Boon, Charlotte Gainsbourg, Grégory Gadebois
Roles Boris
Rating53% 2.66252.66252.66252.66252.6625
Yvan s'entend dire qu'il exagère et qu'il est paranoïaque quand il parle de l'antisémitisme grandissant. Il décide de consulter son psy pour parler de son identité et comprendre ce que signifie à l’heure actuelle être français et juif.
The Price of Fame, 1h54
Directed by Xavier Beauvois
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Roschdy Zem, Peter Coyote, Benoît Poelvoorde, Nadine Labaki, Chiara Mastroianni, Dolores Chaplin
Roles Eddy
Rating56% 2.8043152.8043152.8043152.8043152.804315
The story, inspired by actual events, takes place in 1977 in the Swiss town of Vevey, on Lake Geneva. Eddy, a 40-year-old thug, has just been released from the prison. In order to stay in his friend Osman's trailer, Eddy will have to take care of Osman's 7-year-old daughter Samira as Osman's wife Noor is hospitalized. It is the Christmas season, but the trio finds it hard to make ends meet and so, a crazy idea strikes Eddy when a news flash announces the death of Charlie Chaplin: they will steal the famous actor's coffin and demand a ransom from the family.
The Brand New Testament, 1h53
Directed by Jaco Van Dormael
Origin Belgique
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Fantasy, Musical, Black comedy
Themes Films about religion
Actors Catherine Deneuve, Benoît Poelvoorde, Pili Groyne, Yolande Moreau, François Damiens, Serge Larivière
Roles God
Rating70% 3.541993.541993.541993.541993.54199
God is real and lives in an apartment in Brussels, which he shares with his meek wife and his 10-year-old daughter Ea, to whom he is emotionally and physically abusive. God is a grumpy sadist who created mankind specifically to have something to torment. He manipulates reality via a personal computer, which he strictly forbids his family from accessing. One day, Ea sneaks into his office and discovers how He has been mistreating humans. This enrages God, who whips Ea with his belt.
Family for Rent, 1h36
Directed by Jean-Pierre Améris
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Benoît Poelvoorde, Virginie Efira, François Morel, Édith Scob, Philippe Rebbot, Pauline Serieys
Roles Paul-André
Rating54% 2.733582.733582.733582.733582.73358
Paul-André est un quadragénaire seul et introverti, vivant dans le luxe grâce à sa fortune réalisée dans l'informatique. Malgré son confort de vie, il déprime à l'idée de finir seul jusqu'à la fin de sa vie. Il rencontre alors Violette, femme active de quarante ans, élevant seule ses deux enfants, au bord de la faillite. Paul-André lui propose alors d'éponger ses dettes en échange d'une vie de famille. Paul-André part habiter chez Violette et il découvre les deux enfants de Violette, Lucie et Auguste.
Zebra Stripes, 1h20
Directed by Benoît Mariage
Origin Belgique
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Sports films, Association football films
Actors Benoît Poelvoorde, Marc Zinga, Tatiana Rojo, Tom Audenaert, Éric Larcin, Astrid Whettnall
Roles José
Rating57% 2.8815152.8815152.8815152.8815152.881515
José Stockman, un recruteur de footballeurs, est spécialisé dans la recherche de talents prometteurs principalement en Afrique. En quête de la future star en Côte d'Ivoire, il rencontre Yaya Koné et décide de l'emmener en Belgique pour en faire un champion.
3 Hearts
3 Hearts (2014)
, 1h40
Directed by Benoît Jacquot
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about families
Actors Charlotte Gainsbourg, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde, Thomas Doret, André Marcon
Roles Marc Beaulieu
Rating58% 2.9466252.9466252.9466252.9466252.946625
After missing a train, Marc meets and falls in love with Sylvie. They agree to meet in Paris at the Jardin des Tuileries without exchanging contact information. On the time of the rendezvous, Marc is held up in a meeting and they miss each other. Disappointed, Sylvie moves to the USA with her husband. Later, Marc meets Sylvie's sister Sophie and they fall in love. As Marc and Sophie's relationship becomes serious, he discovers she is Sylvie's sister.
The Big Bad Wolf, 1h47
Directed by Nicolas Charlet
Origin France
Genres Comedy, Romance
Themes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Films about magic and magicians
Actors Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot, Valérie Donzelli, Charlotte Le Bon, Zabou Breitman
Roles Philippe
Rating60% 3.024463.024463.024463.024463.02446
Il était une fois trois frères, Henri, Philippe et Louis, qui vivaient heureux… Mais, un jour leur maman a un accident. Ces quadragénaires versaillais sans histoires se mettent alors à se questionner sur le sens de leur vie…
Tied
Tied (2013)
, 1h20
Directed by Hélène Fillières
Origin France
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, BDSM in films
Actors Benoît Poelvoorde, Laetitia Casta, Richard Bohringer, Reda Kateb, Jean-François Stévenin, Philippe Nahon
Roles Le banquier
Rating41% 2.087452.087452.087452.087452.08745
Entre le mari (Richard Bohringer) et sa jeune femme (Laetitia Casta), la différence d'âge est telle qu'elle cherche ailleurs Une histoire d'amour. Le Banquier (Benoît Poelvoorde) l'initie aux armes à feu et au sado-masochisme. Lié par une affaire d'argent, le couple jouit d’un pouvoir autodestructeur dans une passion fatale.
A Place On Earth, 1h40
Directed by Fabienne Godet
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Medical-themed films, Films about music and musicians, Piano, Films about disabilities, Photographie
Actors Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive, Jacques Spiesser, Julie Moulier, Marie-Armelle Deguy
Roles Antoine Dumas
Rating64% 3.236343.236343.236343.236343.23634
À Bruxelles, Antoine, la quarantaine un peu usée, est photographe sur commande. Il mène sa vie entre la bouteille et des réparties ironiquement désabusées. Il s'occupe également de Matéo, le petit garçon d'une voisine qu'il garde, fait travailler et qu'il éduque avec sa façon de voir la vie. Les notes de l'étude Révolutionnaire de Chopin à travers la cour lui font remarquer une étudiante dans un appartement en face. Un soir de 31 décembre, alors qu'il la suit au bout de son objectif, il la perd avant de la retrouver sur le toit à esquisser quelques pas de danse et qu'elle se jette dans la cour. Antoine prévient les secours et l'accompagne à l'hôpital : Elena n'a finalement que quelques fractures. Il découvre une personnalité idéaliste et exigeante. Leurs fêlures les font se rapprocher. Elena, qui a repris sa thèse sur l'archéologie égyptienne sous-marine, est également éducatrice dans un centre pour délinquantes. Leur relation, platonique, va les aider à retrouver une confiance en eux et éclaircir leurs vies respectives.