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Bertrand Tavernier is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Assistant Director French born on 25 april 1941 at Lyon (France)

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier
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Nationality France
Birth 25 april 1941 at Lyon (France)
Death 25 march 2021 (at 79 years)

Bertrand Tavernier (born 25 April 1941) is a French director, screenwriter, actor and producer.

Biography

Enfance et débuts
Le père de Bertrand Tavernier, René Tavernier, écrivain et fondateur de la revue Confluences, publia sous l'Occupation de grandes plumes comme Paul Éluard et Louis Aragon ; ce dernier vécut pendant la Seconde Guerre mondiale avec son épouse Elsa Triolet au-dessus du domicile des Tavernier. Selon Bertrand Tavernier, c'est pour sa mère, Geneviève Dumond (1918-2002), que fut écrit l'un des plus beaux poèmes d'Aragon, Il n'y a pas d'amour heureux. Plus tard, en 1965, en tant qu'attaché de presse pour Jean-Luc Godard, il invita Aragon à voir Pierrot le fou dont le poète fit l'éloge à travers un article devenu fameux, « Qu'est ce que l'art, Jean-Luc Godard » dans les Lettres françaises.

Ses parents quittent Lyon pour Paris en 1950 car René Tavernier est un mauvais gestionnaire et sa revue Confluences ne marche plus. Ils envoient leur jeune fils trois ans en pension à l'école Saint-Martin-de-France dirigée par la congrégation des Oratoriens où il fait l'expérience du sadisme et de l'humiliation. Il découvrit le cinéma dans un séjour au sanatorium se soignant de la tuberculose, son premier film marquant est Dernier Atout. Après avoir réussi son baccalauréat à la seconde tentative, il entame des études de droit à la Sorbonne où il fonde avec des amis l'Étrave, revue d'étudiants sur le cinéma. Passionné de cinéma depuis l'âge de douze ans, il a notamment fréquenté la cinémathèque, fondé avec des amis en 1961 un ciné-club, le Nickel Odéon, pour promouvoir les genres dédaignés (westerns, films noirs, comédies musicales). Il commence à gagner sa vie en faisant des piges pour Télérama puis devient critique à Cinéma 59 ou 60.

Il fait ses débuts dans le cinéma comme assistant de Jean-Pierre Melville (Léon Morin, prêtre), expérience qu'il évoque dans le documentaire Sous le nom de Melville réalisé par Olivier Bohler.


Critique de cinéma
Cinéphile passionné, Bertrand Tavernier a écrit plusieurs ouvrages importants sur le cinéma américain notamment, donné de nombreuses conférences et participe régulièrement à des bonus DVD. Dans les années 1960, il fut l'un des premiers à aller interviewer des réalisateurs étrangers et à analyser thématiquement leurs filmographies. Outre les metteurs en scène connus, tels John Ford, Raoul Walsh ou John Huston, il contribua à faire connaître en France Delmer Daves, André De Toth ou Budd Boetticher (dont il programmait les films avec son ciné-club, le « Nickel Odéon ») et participa, entre autres avec Martin Scorsese, à la redécouverte de l’œuvre de Michael Powell. En outre, il engagea pour ses films des scénaristes français des années 1950 comme Jean Aurenche ou Pierre Bost.

Comme critique cinématographique, il collabore dans les années 1960 à plusieurs revues : Les Cahiers du cinéma, Cinéma, Positif, Présence du cinéma, etc.


Réalisateur et producteur
Il se démarque des réalisateurs de sa génération par la volonté de redonner une place primordiale à une narration passée à la trappe à la fin des années 1950. Il redonne ainsi leur chance à de grands scénaristes et dialoguistes restés sur le bord du chemin, principalement à Jean Aurenche et Pierre Bost (« bêtes noires », avec le réalisateur Claude Autant-Lara, de François Truffaut dans son article Une certaine tendance du cinéma français). Grand cinéphile, il fait redécouvrir des auteurs comme Jean-Devaivre dont il adaptera l'autobiographie dans son film Laissez-passer. Si son goût le porte parfois vers les « films à costumes », il ne s'éloigne jamais des préoccupations contemporaines et son art reste profondément enraciné dans notre époque.

Bertrand Tavernier exprime, au gré de ses films, son aversion contre les injustices, son engagement contre la guerre, le racisme, les côtés sombres du colonialisme, la peine de mort et son combat contre les travers de nos sociétés contemporaines : délinquance, violence, chômage, misères physique et affective, drogue, sida, etc.

Certains longs métrages plus apaisés ou nostalgiques sont, à plusieurs reprises, imprégnés de la figure du père ou du temps qui passe et que l'on ne peut retenir (Un dimanche à la campagne, Daddy nostalgie).

Pour le réalisateur, la musique n'est jamais comme plaquée et fait toujours corps avec l'image. Dans ses premiers films tout particulièrement, une importante scène musicale ponctue le film et annonce un drame imminent : un chanteur des rues (Le Juge et l'Assassin), la scène de la guinguette (Un dimanche à la campagne), etc.

Ses amitiés et fidélités professionnelles donnent aussi un ton à son cinéma : Aurenche et Bost mais aussi Alain et Philippe Sarde, Marc Perrone, Philippe Noiret, Philippe Torreton et, plus tard, Jacques Gamblin. De manière paradoxale, sa filmographie, aux sujets et aux traitements très divers, reste tiraillée entre sa défense pour un cinéma français fort et indépendant et sa fascination pour une certaine culture nord-américaine.

Producteur (sa société se nomme Little Bear production), il exerce aussi des activités associatives (président de l'Institut Lumière, à Lyon).


Procès de Jean-Claude Brisseau
Auditionné lors du procès de Jean-Claude Brisseau pour harcèlement sexuel, Bertrand Tavernier met en cause les essais organisés par ce dernier avec des comédiennes pour préparer son film Choses secrètes. L'actrice Noémie Kocher, plaignante, se confie auprès de lui et indique avoir « trouvé une épaule très réconfortante ».


Vie privée

Bertrand Tavernier est le père de Nils Tavernier, également réalisateur, mais aussi comédien, et de la romancière Tiffany Tavernier, tous deux issus de son union avec Colo Tavernier. Il a connu au lycée Volker Schlöndorff, devenu depuis parrain de son fils.

Il est un hôte assidu de Sainte-Maxime, dans la villa familiale, depuis sa plus tendre enfance.

Best films

A Sunday in the Country (1984)
(Director)
The Princess of Montpensier (2010)
(Director)
The French Minister (2013)
(Director)
'Round Midnight (1986)
(Director)
D'Artagnan's Daughter (1994)
(Director)
Let Joy Reign Supreme (1975)
(Director)

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Filmography of Bertrand Tavernier (43 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2016My Journey Through French CinemaActor, Director, Writer
2016Lumière!Producer
2013The French MinisterActor, Director, WriterUn journaliste TV (voice)
2010The Princess of MontpensierDirector, Scriptwriter
2009In the Electric MistDirector
2008Code Name: MelvilleActorSelf
2004Holy LolaDirector, Scriptwriter
2002Safe ConductActor, Director, Scriptwriter
2001Histoires de vies brisées: les 'double peine' de LyonDirector
1999It All Starts TodayDirector, Writer
1996Captain ConanDirector, Scriptwriter
1995The World of Jacques DemyActorSelf
1995Fresh BaitDirector, Writer
1994D'Artagnan's DaughterDirector, Scriptwriter
1994The Troubles We've SeenProducer
1993The Young Girls Turn 25ActorSelf
1993François Truffaut: Stolen PortraitsActorSelf
1992L.627Director, Scriptwriter
1991Against OblivionDirector
1991The Undeclared WarActor, DirectorNarrator
1990Daddy NostalgiaActor, Director, WriterNarrator (uncredited)
1989Life and Nothing ButDirector, Scriptwriter
1988Hôtel Terminus: The Life and Times of Klaus BarbieActorSelf
1987The Murderous Months of AprilScriptwriter
1987BeatriceDirector
1986'Round MidnightDirector, Writer
1984A Sunday in the CountryActor, Director, Scriptwriter, ProducerLe narrateur
1984Mississippi BluesDirector
1983La traceScriptwriter
1981Coup de TorchonDirector, Writer
1980Death WatchDirector, Scriptwriter, Co-Producer
1980A Week's VacationDirector, Writer
1977The QuestionProducer
1977Spoiled ChildrenDirector, Scriptwriter
1976The Judge and the AssassinDirector, Writer
1975Let Joy Reign SupremeDirector, Scriptwriter
1974The Watchmaker of St. PaulDirector, Writer
1969Tout peut arriverActor
1966A Matter of HonorFirst Assistant Director
1964Les baisersDirector
1964Chance at LoveDirector
1963ContemptPublicist
1963The Bakery Girl of MonceauActorYoung Man / Narrator (voice) (uncredited)
1961Léon Morin, PriestAssistant Director