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Billy Wilder is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor and Additional Writing American born on 22 june 1906 at Sucha Beskidzka (Pologne)

Billy Wilder

Billy Wilder
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Birth name Samuel Wilder
Nationality USA
Birth 22 june 1906 at Sucha Beskidzka (Pologne)
Death 27 march 2002 (at 95 years) at Beverly Hills (USA)
Awards National Medal of Arts, Academy Award for Best Director

Billy Wilder (22 June 1906 – 27 March 2002) was an Austrian-born American filmmaker, screenwriter, producer, artist, and journalist, whose career spanned more than 50 years and 60 films. He is regarded as one of the most brilliant and versatile filmmakers of Hollywood's golden age. Wilder is one of only five people to have won Academy Awards as producer, director, and writer for the same film (The Apartment).

Wilder became a screenwriter in the late 1920s while living in Berlin. After the rise of the Nazi Party, Wilder, who was Jewish, left for Paris, where he made his directorial debut. He relocated to Hollywood in 1933, and in 1939 he had a hit when he co-wrote the screenplay for the screwball comedy Ninotchka. Wilder established his directorial reputation with Double Indemnity (1944), a film noir he co-wrote with mystery novelist Raymond Chandler. Wilder earned the Best Director and Best Screenplay Academy Awards for the adaptation of a Charles R. Jackson story The Lost Weekend (1945), about alcoholism. In 1950, Wilder co-wrote and directed the critically acclaimed Sunset Boulevard.

From the mid-1950s on, Wilder made mostly comedies. Among the classics Wilder created in this period are the farces The Seven Year Itch (1955) and Some Like It Hot (1959), satires such as The Apartment (1960), and the drama comedy Sabrina (1954). He directed fourteen different actors in Oscar-nominated performances. Wilder was recognized with the American Film Institute (AFI) Life Achievement Award in 1986. In 1988, Wilder was awarded the Irving G. Thalberg Memorial Award. In 1993, he was awarded the National Medal of Arts.

Biography

Premières années
Issu d'une famille juive autrichienne, Samuel Wilder, du prénom de son grand-père maternel, naît dans une petite ville de l'empire austro-hongrois qui appartient aujourd'hui à la Pologne. Il est tout jeune lorsque la famille s'installe à Vienne, où lui et son frère Wilhelm font leurs études primaires et secondaires. Son père rêve de le voir devenir avocat ou médecin mais il quitte rapidement l'université et opte pour une carrière de journaliste. Sa mère a fait un séjour aux États-Unis et était fascinée par Billy the Kid ou les Buffalo Bill Wild West Shows, ce qui explique le surnom familial de Billy qu'il adopte ensuite à la place de son prénom officiel, Samuel.


Débuts professionnels
Il travaille pour un journal viennois, où il est chargé d'articles sur le sport, de faits-divers, et commence également à rédiger des critiques sur les spectacles, notamment le cinéma. En 1926, il s'établit à Berlin où il survit un temps en jouant le gigolo ou le danseur mondain à l'hôtel Eden, tout en commençant à écrire des récits et des ébauches d'histoires. Il collabore à un journal allemand local, Berliner Zeitung am Mittag, puis un tabloïd pour lesquels il rédige des articles mais aussi des nouvelles et des romans-feuilleton à succès, généralement policiers ou burlesques. Ses enquêtes le mettent en contact avec des milieux et des personnes variés et l'amènent à se familiariser avec une diversité de décors et de personnages que l'on retrouve plus tard dans ses films.

C'est l'époque du cinéma muet. Il travaille, souvent comme nègre pour des scénaristes à succès et collabore avec d'autres professionnels du cinéma, notamment Fred Zinnemann, alors opérateur, et Robert Siodmak. Le succès d'une de ces œuvres, Les Hommes le dimanche (1930) lui vaut de signer un contrat avec l'Universum Film AG en 1929. Il gagne bien sa vie et commence à collectionner des œuvres d'art contemporain, notamment des meubles signés Mies van der Rohe.


Exil
Son frère, Wilhelm, s'installe aux États-Unis dans le courant des années 1920. L'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir le contraint à son tour à l'exil. Il séjourne d'abord à Paris, à l'hôtel Ansonia, rue de Saïgon (où vécurent de nombreux exilés allemands et autrichiens), où il vit chichement et fréquente un milieu d'expatriés allemands qui compte Franz Waxman, Friedrich Hollaender ou Peter Lorre. Il réalise un film avec une jeune débutante, Danielle Darrieux, et Pierre Mingand : Mauvaise Graine. Joe May, un metteur en scène allemand, emporte un de ses scénarios à Hollywood et réussit à le placer en studio. Il contacte alors Wilder et lui demande de le rejoindre. Celui-ci obtient un visa de tourisme et s'embarque pour les États-Unis où la perspective d'une guerre le persuade de s'établir.


Carrière hollywoodienne

Il sait à peine parler l'anglais et part. Néanmoins, il assimile la langue rapidement. Il écrit beaucoup de nouvelles qu'il fait traduire de l'allemand et réussit à en vendre aux studios de cinéma. Grâce à cette activité et ses contacts (dont Peter Lorre avec qui il partage un temps un appartement), il réussit à percer à Hollywood et signe un contrat avec la Paramount Pictures. Il travaille cinq jours et demi par semaine, rédige des scénarios originaux ou retravaille les textes d'autres scénaristes.

En 1938, il entame avec Charles Brackett un partenariat prolifique qui débouche sur plusieurs classiques de la comédie américaine, dont La Huitième Femme de Barbe-Bleue (1938) et Ninotchka (1939) d'Ernst Lubitsch, autre immigré allemand qu'il considère toute sa vie comme son « seul Dieu ». Lorsque la Paramount fait appel à Gary Cooper pour donner la réplique à Ingrid Bergman dans Pour qui sonne le glas, Wilder et Brackett servent de monnaie d'échange et se retrouvent au service du producteur Samuel Goldwyn. Ils écrivent alors le scénario de Boule de feu (1941) et son remake Si bémol et Fa dièse de Howard Hawks. Wilder retourne ensuite travailler au sein de la Paramount. Il rêve de passer à la mise en scène mais la répartition du travail dans l'industrie du cinéma américain et le poids des syndicats professionnels empêchent les scénaristes de réaliser leurs propres scripts. Wilder se retrouve alors dans une situation similaire à celle de Preston Sturges et Joseph L. Mankiewicz.



Après une âpre négociation avec la Paramount et le producteur Arthur Hornblow Jr., il est autorisé à mettre en scène Uniformes et jupons courts (1942), suivi des Cinq Secrets du désert (1943). Avec la double casquette de réalisateur et de scénariste qu'il garde désormais de manière définitive, il signe un troisième long métrage coécrit avec Raymond Chandler : Assurance sur la mort (1944), adapté de James M. Cain, qui est sa première grande réussite et un modèle de film noir.

À partir de 1942, Charles Brackett produit plusieurs de ses films : Les Cinq Secrets du désert, Le Poison (1945), récompensé par quatre Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur scénario adapté, qui traite de l'alcoolisme et Boulevard du crépuscule (1950) Oscar du meilleur scénario original avec Gloria Swanson star du cinéma muet. Ce film scelle la fin de la collaboration de Wilder avec Brackett. Dès lors, Wilder devient producteur de la plupart de ses œuvres.

Le cinéma de Billy Wilder devient plus caustique et cynique : il tourne notamment Le Gouffre aux chimères (1951), son film préféré.



En 1957, il entame une collaboration prolifique avec le scénariste I.A.L. Diamond et leur entente est telle que les deux hommes travaillent ensemble sur une dizaine de films et livrent au passage quelques classiques parmi lesquels Certains l'aiment chaud (1959) et La Garçonnière (1960), couronné par cinq Oscars dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et meilleur scénario original.

Il dirige également Marilyn Monroe dans Sept Ans de réflexion (1955) et dans Certains l'aiment chaud où elle a pour partenaires Jack Lemmon (qu'il fera jouer dans sept films en 12 ans) et Tony Curtis. Billy Wilder tourne ses derniers films en Europe, comme Alfred Hitchcock, et prend sa retraite en 1981.


Mort
Billy Wilder est mort d'une pneumonie le 27 mars 2002 à Beverly Hills en Californie aux États-Unis.

Best films

Sabrina (1995)
(Original Film Writer)
Irma la Douce (1963)
(Director)
Some Like It Hot (1959)
(Director)
The Apartment (1960)
(Director)
The Lost Weekend (1945)
(Director)
Stalag 17 (1953)
(Director)

Usually with

Doane Harrison
Doane Harrison
(22 films)
Edith Head
Edith Head
(13 films)
Source : Wikidata

Filmography of Billy Wilder (73 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2014Night Will FallActorSelf (archive footage)
2009Cinema's Exiles: From Hitler to HollywoodActorSelf (archive footage)
1995A Personal Journey with Martin Scorsese Through American MoviesActorSelf
1995SabrinaOriginal Film Writer
1982Witness for the ProsecutionScriptwriter
1981Buddy BuddyDirector, Writer
1978FedoraDirector, Writer, Producer
1974The Front PageDirector, Scriptwriter
1972Avanti!Director, Scriptwriter, Producer
1970The Private Life of Sherlock HolmesDirector, Writer, Producer
1967Casino RoyaleScriptwriter
1966The Fortune CookieDirector, Scriptwriter, Producer
1964Kiss Me, StupidDirector, Scriptwriter, Producer
1963Irma la DouceDirector, Scriptwriter, Producer
1962Mutiny on the BountyWriter
1961One, Two, ThreeDirector, Scriptwriter, Producer
1960The ApartmentDirector, , Producer
1959Some Like It HotDirector, Scriptwriter, Producer
1957Love in the AfternoonDirector, Scriptwriter, Producer
1957The Spirit of St. LouisDirector, Scriptwriter
1957Witness for the ProsecutionDirector, Scriptwriter
1955The Seven Year ItchDirector, Scriptwriter, Producer
1954SabrinaDirector, Scriptwriter, Producer
1954Emil and the DetectivesScriptwriter
1953Stalag 17Director, Writer, Producer
1951Ace in the HoleDirector, Writer, Producer
1950Sunset BoulevardDirector, Scriptwriter
1950The Unexpected VoyagerScriptwriter
1948The Bishop's WifeWriter, Additional Writing
1948The Emperor WaltzDirector, Writer
1948A Foreign AffairDirector, Scriptwriter
1948A Song Is BornWriter
1945Death MillsDirector, Editor
1945The Lost WeekendDirector, Scriptwriter
1944Double IndemnityDirector, Scriptwriter
1943Five Graves to CairoDirector, Scriptwriter
1942Ball of FireOriginal Story
1942The Major and the MinorDirector, Writer
1941Hold Back the DawnWriter
1940Arise, My LoveScriptwriter
1940Rhythm on the RiverStory
1939NinotchkaScriptwriter
1939MidnightScriptwriter
1939What a LifeScriptwriter
1938That Certain AgeWriter
1938Bluebeard's Eighth WifeScriptwriter
1938KidnappedActor, Producer
1937Champagne WaltzStory
1936The Princess Comes AcrossScriptwriter
1935The Lottery LoverScriptwriter
1935Under PressureScriptwriter
1935The Lottery LoverScriptwriter
1934Bad SeedDirector, Writer
1934Music in the Air
1934One Exciting AdventureStory
1933AdorableWriter
1933What Women DreamScriptwriter
1933Madame ne veut pas d'enfantScriptwriter
1933What Women DreamScriptwriter
1933Un peu d'amourScriptwriter
1932The Blue from the SkyScriptwriter
1932Ein Madel der StrasseWriter
1932Happy Ever AfterScriptwriter
1932Once There Was a WaltzWriter
1932The WinnerWriter
1932A Blonde DreamWriter
1931The Wrong HusbandWriter
1931Emil and the DetectivesScriptwriter
1931The Man in Search of His MurdererScriptwriter
1931Her Grace CommandsWriter
1930People on SundayScriptwriter
1930A boy song from HeidelbergScriptwriter
1929Le Reporteur diaboliqueActor, Writer