Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Caroline Loeb is a Actor French born on 5 october 1955 at Neuilly-sur-Seine (France)

Caroline Loeb

Caroline Loeb
If you like this person, let us know!
Birth name Caroline Loeb
Nationality France
Birth 5 october 1955 (64 years) at Neuilly-sur-Seine (France)

Caroline Loeb (born 5 October 1955) is an actress, radio host, singer, director and French writer. She is particularly known for her 1980s hit "C'est la ouate".

Biography

Elle est fille de Cécile Odartchenko, écrivain et éditrice (fondatrice des Éditions des Vanneaux), et du galeriste Albert Loeb, et petite-fille du galeriste Pierre Loeb et de Georges Odartchenko, peintre et poète. Elle passe une partie de son enfance à New York, aux États-Unis.
Son frère cadet Martin est acteur, et son frère Frédéric Loeb a été éditeur et galeriste également. Passionnée de théâtre, elle suit le fameux Cours Florent aux côtés de Sabine Haudepin et Jean-Pierre Darroussin, sous la direction de Francis Huster. Elle est à l'affiche de Succès écrit par les premiers auteurs du groupe TSE (dans lequel elle tient pas moins de sept rôles). Les costumes et les décors portent la griffe de Paloma Picasso.
Elle joue ensuite dans Santa Claus is back in town de et avec Farid Chopel au Théâtre Le Palace, puis dans Spaghetti bolognese de Tilly, mis en scène par Michel Hermon.
Elle joue dans de nombreux films réalisés par Adolfo Arrieta, James Ivory, Jacques Demy, Stéphanie de Mareuil, Virginie Thévenet ou encore Annick Lanoë.


La chanson
En 1983, Caroline Loeb sort son premier album, Piranana (Ze Records) dont elle écrit les paroles. Le disque est réalisé à New York, avec une pochette de Jean-Baptiste Mondino, dont elle a été styliste pour de nombreuses pochettes de disques (Christophe, Téléphone, Alain Chamfort, Michel Jonasz…). Comme styliste, elle travaille aussi avec Serge Gainsbourg pour son livre Bambou et les poupées. En 1986, elle acquiert une subite notoriété avec C'est la ouate, qui précède son second album Loeb CD. La chanson devient un énorme tube en France et dans plusieurs pays (Italie, Allemagne, Argentine…). Elle est même citée par François Mitterrand, président de la République, lors d'une interview accordée à Yves Mourousi. Il s'en publie encore plusieurs versions chaque année en Italie, Quentin Mosimann en France, Quaffe en Allemagne, le groupe franco-libanais Bamby and the dogs, une version bretonne décalée (France Inter 2/3/10), etc.).


La mise en scène
Dès 1993, Caroline Loeb se découvre une passion pour la mise en scène, et dirige de nombreux artistes ; notamment des spectacles musicaux : 5 spectacles avec Michel Hermon, Michel Hermon chante Piaf aux Bouffes du Nord, Thank you Satan au Théâtre de la Ville des Abbesses sur des chansons de Léo Ferré, Le voyage d'hiver de Schubert au Théâtre de la Colline, Dietrich Hôtel, New York, ainsi que Lio chante Prévert, Loin de Paname avec et pour Viktor Lazlo, puis Les bijoux Sophie Balabanian accompagnée au piano par Léa Litalien sur des textes de Charles Baudelaire mis en musique par Léo Ferré.

En 1999, elle crée à Avignon Shirley avec Judith Magre, d'après les carnets de Shirley Goldfarb, textes réunis par Gregory Masurovsky, qui vaudra à la comédienne son deuxième Molière en 2000.

De 2001 à 2006, elle met en scène le groupe de rock français les Weepers Circus et les habille en Jean Paul Gaultier.

Elle publie son premier roman chez Flammarion Has been fin 2006, quelques années après la parution de ses chroniques radios éditées au Point Virgule/le Seuil Bon chic chroniques.

En février 2007, Caroline Loeb met en scène et joue Les Monologues du vagin au Théâtre Michel à Paris puis se rend au Festival d'Avignon 2007 où elle crée L'Oiseau rare, un spectacle musical, hommage à la comédie musicale avec Edwige Bourdy accompagnée par Benoit Urbain au piano. Ce spectacle sera repris jusqu'en avril 2008 au théâtre du Ranelagh, à Paris et est en tournée depuis.

Elle collabore avec Alain Chamfort à la création de Chansons en trompe-l'œil qu'ils créent à Haubourdin en novembre 2007. À l'automne 2008, elle présente le nouveau spectacle des Bons Becs Voyage de notes au Sudden théâtre, qui tourne partout en France depuis.

Côté cinéma, elle tourne en 2008 sous la direction de René Feret aux côtés de Salomé et Jean-François Stévenin et dans Rien dans les poches de Marion Vernoux aux côtés d'Emma de Caunes, Alain Chabat et Élie Semoun. Ce dernier film réalisé pour Canal+ est projeté en avant-première le 8 décembre 2008 à l'occasion de la réouverture de la salle du Palace.

Caroline Loeb se lance dans la réalisation cinématographique avec le court-métrage Vous désirez ?, réalisé pour inaugurer la collection X-plicit films. Le film est présenté à la Mostra de Venise en septembre avec ceux de Laetitia Masson et Lola Doillon. Les films sont diffusés sur Canal + le 25 octobre 2008.


Le retour sur scène
En 2007, Caroline Loeb enregistre son troisième album, Crime parfait, distribué d'abord sur Internet, pour l'écriture duquel elle a collaboré avec Élisa Point, Chet, Jérôme Rebotier, Bertrand Belin et le groupe Weepers Circus.

En 2008, elle effectue son retour sur scène dans le spectacle musical Mistinguett, Madonna & Moi, qu'elle a mis au point avec Nicolas Vallée, accompagnée à l'accordéon par Patrick Brugalières au Festival d'Avignon. Elle y évoque les icônes qu'elle admire depuis toujours : Arletty, Mae West, Tallulah Bankhead, Zizi Jeanmaire… et chante quelques-uns de ses nouveaux titres, entremêlés de versions surprenantes issues des répertoires de Serge Gainsbourg, Juliette, Joséphine Baker, Fred Astaire, Madonna, etc. Sur scène, elle propose une version étonnante de Like a Virgin de Madonna ainsi qu'une reprise déjantée de C'est la ouate.

Le 5 janvier 2009, le disque Crime parfait est disponible en version physique et distribué numériquement par Believe. Le clip du single éponyme est réalisé par Philippe Gautier et produit par Unreel.

En 2009, elle chante sur un titre de l'album À la récré (un livre-disque de chansons pour enfants) du groupe strasbourgeois Weepers Circus, puis, en 2010 participe au livre-disque pour enfants d'Emma Daumas Les Larmes du crocodile aux côtés de Gérard Darmon, Alain Chamfort, Elodie Frégé et Marcel Amont et a écrit la préface de l'album photo de Pierre Terrasson Le Top des années 80 ainsi que celle de l'album photo de Martial Lenoir Les Garçonnes.

Elle anime entre septembre 2011 et juin 2015 l'émission Melody 80 sur Télé Melody aux côtés de Christophe Renaud.
Le film de Jacques Richard, L'Orpheline avec en plus un bras en moins d'après un scénario de Roland Topor, où elle joue aux côtés de Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon et Melvil Poupaud sort sur les écrans en janvier 2012.

En 2012, elle chante aux côtés de Florence Pelly, Fabienne Guyon, Magali Bonfils et Sylvia Bergé dans Dites avec des plumes, avec Jean-Luc Revol à Nevers.

Au printemps 2012, elle rejoint le spectacle musical Best of RFM Party 80.

Aussi en 2012, une nouvelle mise en scène: Zik Bazaar, avec Florent Héau et Bruno Desmoulières, une fantaisie musicale, est présentée au Festival d'Avignon off.

Elle signe également des textes aux côtés d'Yves Simon, Pierre Belfond et Sylvie Bourgeois pour Le 6e Continent, un livre écrit par les amoureux de Saint-Germain-des-Près.

Elle fait un caméo en tant que caissière d'un restaurant de kebabs aux côtés de Richard Anconina et Patrick Timsit dans le film Stars 80.

À partir de 2012, elle intègre la troupe Stars 80 pour une tournée dans diverses salles de France, dont au Grand Stade de Lille en juin 2013.

Elle ouvre son nouveau site www.carolineloeb.fr.

Au Festival d'Avignon 2013, elle crée son nouveau spectacle George Sand et moi!, co-écrit avec Tom Dingler, avec des chansons écrites avec et par Pascal Mary, Thierry Illouz, Wladimir Anselme, Fred Parker, Gérald Elliott et Michèle Bernard dans une mise en scène d'Alex Lutz, avec des costumes de Jean-Paul Gaultier. Après une réécriture et un nouveau titre George Sand, ma vie, son œuvre, le spectacle se rejoue au Festival d'Avignon, puis à Paris au Théâtre du Marais dés septembre 2015, avant de partir en tournée.

Elle met en scène Julien Fanthou et Gérald Elliott dans Le Goujon Folichon présenté au Théâtre du Marais, puis Lemmy rencontre Sinatra et Django pour Lemmy Constantine créé également au Théâtre du Marais.

En juin 2016, elle crée son nouveau spectacle tiré des interviews de Françoise Sagan, publiés chez Stock (Je ne renie rien), Françoise par Sagan mise en scène d'Alex Lutz avec la collaboration de Sophie Barjac, au Théâtre du Marais, puis au Festival d'Avignon. Le spectacle est nommé aux Molières 2018 dans la catégorie "seul en scène".

Au Festival d'Avignon 2017, puis 2018, Caroline présente également ses deux dernières mises en scène: Caroline Montier dans Barbara amoureuse, ainsi que Big Bang avec les Bons Becs.

En février 2019, elle sort son nouvel album, Comme Sagan, réalisé par Jean-Louis Piérot, avec des chansons de Françoise Sagan, mais aussi des chansons originales écrites et/ou composées par Pascal Mary, Pierre Grillet, Thierry Illouz, Benjamin Siksou, Wladimir Anselme, Jean-Louis Piérot et elle même, qui rencontre d'ores et déjà un bel accueil critique.

Elle participe à la revue de Jean-Paul Gaultier, le Fashion Freak Show du 17 au 25 avril aux Folies Bergère, en meneuse de revue, et présente son nouveau spectacle, Bye bye tristesse au Festival d'Avignon 2019.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Caroline Loeb (15 films)

Display filmography as list

Actress

Le talent de mes amis, 1h38
Directed by Alex Lutz
Origin France
Genres Comedy
Actors Alex Lutz, Bruno Sanches, Audrey Lamy, Anne Marivin, Sylvie Testud, Julia Piaton
Roles Jurée Amazing Star
Rating52% 2.61812.61812.61812.61812.6181
Alex et Jeff sont deux collègues de bureau d'une grande entreprise. Ils forment également un duo complice, uni par une belle amitié partagée en famille. Mais voilà qu'arrive Thibaut, spécialiste en développement personnel et ami d'enfance d'Alex.
The Orphan Plus Minus an Arm
Directed by Jacques Richard, Jacques Richard
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Horror
Actors Noémie Merlant, Jean-Claude Dreyfus, Dominique Pinon, Melvil Poupaud, Caroline Loeb, Jacques Richard
Roles Maggy
Rating59% 2.9846952.9846952.9846952.9846952.984695
Éléonore est une très belle jeune fille de vingt ans, meurtrie dans sa chair à la suite de circonstances dramatiques. Par le passé, ses parents disparaissent dans un accident, au cours duquel elle perd un bras. Élevée dans un orphelinat religieux en Bourgogne, elle rencontre un notable de la région, le juge Georges London. Celui-ci est sous le charme d'Éléonore malgré la grande différence d'âge, parce que « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
Stars 80
Stars 80 (2012)
, 1h47
Directed by Thomas Langmann, Frédéric Forestier
Origin France
Genres Comedy
Themes Films about music and musicians
Actors Richard Anconina, Patrick Timsit, Bruno Lochet, Eric Naggar, Marc Andreoni, Caroline Loeb
Roles la patronne du kebab
Rating53% 2.698852.698852.698852.698852.69885
Vincent et Antoine, deux fans des années 1980, dirigent une petite société de spectacle qui fait tourner des sosies dans toute la France. Entre déboires sentimentaux et caprices de leurs pseudo vedettes, l’affaire finit par péricliter. À la veille du dépôt de bilan, ils retrouvent un carton de vieux 45 tours : Jeanne Mas, Jean-Luc Lahaye, Lio, Desireless, Peter & Sloane, François Feldman, Début de soirée, Images, Cookie Dingler, Sabrina, Gilbert Montagné… tous les tubes des années 1980 ! Immédiatement, l’étincelle jaillit : pourquoi ne pas faire remonter sur scène les vraies stars des années 1980 ? Les deux producteurs partent alors en quête de ces vedettes oubliées, et montent une tournée de concerts qui débutera dans la galère avant de cartonner en province et triompher au Stade de France.
Like a Star Shining in the Night, 1h30
Directed by René Féret
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about cancer
Actors Salomé Stévenin, Jean-François Stévenin, Nicolas Giraud, Aurélia Petit, Marilyne Canto, Guillaume Verdier
Roles La mère de Marc
Rating67% 3.3948753.3948753.3948753.3948753.394875
Marc et Anne forment un jeune couple heureux. Alors qu'ils projettent de se marier et d'avoir un enfant, ils découvrent que Marc est atteint de la maladie de Hodgkin à un stade avancé. Leur amour va les aider à lutter ensemble contre la maladie.
Rien dans les poches, époque 1
Directed by Marion Vernoux
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Emma de Caunes, Julien Honoré, Lio, Alain Chabat, Nicolas Duvauchelle, Stefano Cassetti
Roles Joss
Rating59% 2.981522.981522.981522.981522.98152
25 ans de la vie de Marie, une fêtarde parisienne, d'abord adolescente quittant sa mère à 17 ans, puis courte vedette de la chanson, et enfin mère d'une adolescente, Esther, qui la fuit comme elle-même fuyait sa mère.
Cœurs croisés, 1h25
Directed by Stéphanie de Mareuil
Origin France
Genres Comedy
Actors Caroline Loeb, Roger Miremont, Julie Jézéquel, Bernard Farcy, Hammou Graïa, Tonie Marshall
Roles Paulette

Dans un immeuble de la rue Saint-Denis, à Paris, des couples se cherchent, se font et se défont. Paulette cherche l'amour, Tina passe de Ferdinand à Thomas, Ferdinand de Tina à Paulette. Sur le trottoir, Marylou « travaille », alors qu'elle est aimée par Fano. Les cœurs se croisent...
The Chicks
The Chicks (1985)
, 1h27
Directed by Annick Lanoë, Jean-Pierre Saire
Origin France
Genres Comedy
Actors Marie-France Pisier, Juliette Binoche, Dominique Lavanant, Macha Méril, Anémone, Odette Laure
Roles Adèle
Rating54% 2.713672.713672.713672.713672.71367
Christine is in her forties when she learns that her partner Robert has been having an affair for the past few months. As a liberated woman, Christine refuses to put up with this situation, and supported by her girlfriends who are themselves struggling to find their Mr Right, she takes steps to get in touch with her rival...
The Night Wears Suspenders, 1h25
Directed by Virginie Thévenet
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Caroline Loeb, Patrick Bauchau, Jezabel Carpi, Arielle Dombasle, Eva Ionesco, Jean-Pierre Kalfon
Roles Louise
Rating54% 2.7082.7082.7082.7082.708
A young woman leads a timid and innocent young man in an initiation and exploration of Paris by night.
Quartet
Quartet (1981)
, 1h40
Directed by James Ivory
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Alan Bates, Maggie Smith, Isabelle Adjani, Anthony Higgins, Suzanne Flon, Pierre Clémenti
Roles nonne
Rating64% 3.24713.24713.24713.24713.2471
The beautiful Marya "Mado" Zelli (Isabelle Adjani), is living with her husband Stephan (Anthony Higgins), a Polish art dealer, in 1927 Paris. When he is convicted of selling stolen artwork and imprisoned for one year, Marya is left penniless with no means to support herself. At Stephan's urging, she moves into the apartment of some acquaintances, H.J. Heidler (Alan Bates), a wealthy English art dealer, and his wife Lois (Maggie Smith), a painter. H.J. has a history of inviting vulnerable young women to move into the "spare room" only to seduce them. Lois permits this arrangement because she wants to keep H.J. from leaving her.
Lady Oscar
Lady Oscar (1979)
, 2h4
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Drama, Swashbuckler, Historical, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, Transgender in film, Political films, LGBT-related films, Histoire de France, French Revolution films, LGBT-related film, Cross-dressing in film
Actors Catriona MacColl, Barry Stokes, Patsy Kensit, Christine Böhm, Georges Wilson, Jonas Bergström
Rating60% 3.0453153.0453153.0453153.0453153.045315
Oscar Françoise de Jarjayes (Catriona MacColl) is a young woman whose father, a career military man, wanted a boy. After she was born her father took to dressing Oscar in boy's clothes and raising her as a man. Privately Oscar acknowledges her feminine side, she dresses as a man and gains an honored position as a guard of Marie Antoinette (Christina Bohm). In her youth, Oscar is in love with Andre (Barry Stokes), the son of the family's housekeeper. Years later, when the French Revolution begins, Oscar and Andre's paths cross for the first time in years. With the assault on the Bastille, Oscar and Andre find themselves fighting on opposite sides of the revolution.
Flames
Flames (1978)
, 1h30
Directed by Adolfo Arrieta
Origin France
Genres Comedy
Actors Caroline Loeb, Pascal Greggory, Marilú Marini, Isabel García Lorca
Roles Barbara
Rating68% 3.4039253.4039253.4039253.4039253.403925
Barbara, une jeune fille, fait un rêve récurrent et terrifiant depuis son enfance : un pompier s’introduit dans sa chambre par la fenêtre. Un jour, en passant devant une caserne de pompiers, son attention est attirée par l’un deux. Plus tard, elle alerte les secours en prétextant avoir un incendie chez elle. Lorsque les pompiers arrivent, Barbara attire dans sa chambre celui qu’elle avait remarqué…
Sale rêveur
Directed by Philippe Lopes-Curval
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Jacques Dutronc, Lea Massari, Jean Bouise, Maurice Bénichou, Greg Germain, Anémone
Roles la serveuse de la pâtisserie
Rating57% 2.858882.858882.858882.858882.85888
Un jeune homme, qui vit sur un terrain vague avec une bande de marginaux, s'invente une histoire d'amour avec une élégante jeune femme.
My Little Loves, 2h3
Directed by Jean Eustache
Origin France
Genres Drama
Actors Ingrid Caven, Martin Loeb, Jacqueline Dufranne, Caroline Loeb, Henri Martinez, Maurice Pialat
Roles une jeune cliente de café
Rating75% 3.7831353.7831353.7831353.7831353.783135
This film is a study of a boy growing up in France. Daniel lives with his grandmother in Pessac outside the city of Bordeaux, sharing a naïve and happy childhood with his friends. After one year of secondary school, Daniel has to go to the city of Narbonne to live with his mother. She is a seamstress living in a small apartment with her lover José, a married Spanish farm worker. Daniel would like to continue school. However, his mother cannot afford it and sends him instead to work as an apprentice in a moped repair shop. Daniel learns about girls from observing others in the cinema, on the street, and advice from other boys in town. When he visits his grandmother next year, he returns as a much more mature boy than his old friends.
The Mother and the Whore, 3h40
Directed by Jean Eustache
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Bernadette Lafont, Jean-Pierre Léaud, Françoise Lebrun, Isabelle Weingarten, Jacques Renard, Jean-Noël Picq
Rating79% 3.995923.995923.995923.995923.99592
The film focuses on three twenty-somethings in an unconventional love triangle in Paris during the summer of 1972. Alexandre (Jean-Pierre Léaud) is an unemployed young man involved with both a live-in girlfriend Marie (Bernadette Lafont) and the Polish nurse Veronika (Françoise Lebrun). He had picked up Veronika at a café after an unsuccessful reconciliation with a former love, Gilberte (Isabelle Weingarten). With Veronika, he begins a desultory affair. Although Marie affirms her indifference to Alexandre's affairs, she quickly changes her mind when she sees how close he becomes to Veronika. This leads to a growing estrangement between her and Alexandre.