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Catherine Ribeiro is a Actor French born on 22 september 1941 at Lyon (France)

Catherine Ribeiro

Catherine Ribeiro
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Birth name Catherine Ribeiro
Nationality France
Birth 22 september 1941 (82 years) at Lyon (France)

Catherine Ribeiro, née le 22 septembre 1941 à Lyon, est une actrice et chanteuse libertaire française d'origine portugaise. Elle commence à chanter dans les années 1960.

En 1970, elle crée le groupe Alpes avec Patrice Moullet. Les albums réalisés avec ce groupe sont considérés aujourd'hui comme ce qui se faisait de plus libre et de plus intense en France, avec Magma, dans la musique rock du début des années 1970. Humaniste, militante, ses engagements multiples, pour la Palestine, pour les réfugiés chiliens fuyant le coup d'État de Pinochet, pour les réfugiés du franquisme, pour les anarchistes, etc., en ont fait dans les années 1970 une « pasionaria rouge ». Elle a été qualifiée également de « grande prêtresse de la chanson française ». Elle s'est installée dans les Ardennes dans les années 1980. Elle est partie habiter en Allemagne vers 2010, vivant chichement de sa retraite d'intermittente du spectacle.

Biography

Elle est tout d'abord comédienne et tourne entre autres avec Jean-Luc Godard. Sur le tournage du film Les Carabiniers, elle rencontre Patrice Moullet qui tient le rôle principal.




Vedette yéyé
Entre 1964 et 1966 Catherine Ribeiro enregistre une quinzaine de titres édités par le label portugais Estudio puis chez Barclay. Ce sont des créations originales d'auteurs-compositeurs français ou des reprises du folk américain; on y remarque plusieurs titres de Bob Dylan, dans leur adaptation française, comme il est courant à l'époque. C'est ainsi que Catherine Ribeiro figure, le 12 avril 1966, sur la « photo du siècle » réalisée par Jean-Marie Périer pour le magazine Salut les copains. Ces premiers disques se vendent bien (les arrangements délicats sont à la mode des sixties et la voix jeune de Catherine Ribeiro particulièrement sensuelle), mais le monde du show-biz la fait fuir :



« Je ne veux pas me transformer en cover-girl […] la chansonnette de tous les jours ne m'intéresse plus. J'ai gâché beaucoup trop de temps. »


— Catherine Ribeiro

Catherine Ribeiro + Alpes

Patrice Moullet, qui a lu certains de ses poèmes, l'encourage à poursuivre l'écriture et lui propose de les mettre en musique. Après une tentative de suicide qui la voit passer le printemps 1968 à l'hôpital, Catherine Ribeiro participe, l'été suivant, à la réalisation d'une maquette avec le groupe 2 bis (qui se restructure plus tard en « Alpes »). Cette maquette permet la signature d'un contrat avec la maison de disques Festival qui édite les deux premiers albums.

D'emblée, le travail, très original, choque à peine à une époque où tout est possible : « Les paroles ne sont qu'un accessoire, je préfèrerais qu'on en arrive presque à des onomatopées pour remplacer les paroles. On le fera peut-être; Il faudrait que la voix serve d'instrument... Ce que je cherche à faire, c'est détruire complètement la chanson classique, avec refrain et couplets régulier. » — Catherine Ribeiro.

La notoriété du groupe Alpes, jusque-là plutôt confidentielle, augmente d'un coup, en 1970, après sa participation impromptue au festival d'Aix-en-Provence.



« Sa carrière étonnante, […] c'est d'abord celle d'une voix énorme : voix d'espoir et de désespoir, voix de naissance et d'agonie, voix de haine et d'amour, voix du cœur et du sexe, voix du râle et du cri, voix magique par delà les mots qu'elle profère, voix des entrailles qui va droit aux entrailles de ceux qui l'écoutent… »


— Etienne Blondet.

En 1971 Catherine met au monde Ioana, souvent citée ensuite dans les chansons et à laquelle sera dédié l'album Le Temps de l'autre.

Boycotté par les médias dès 1972, Catherine Ribeiro + Alpes réalise au total neuf albums, se produit dans plus de 500 concerts dans des grandes salles (Pavillon de Paris, Olympia, Bobino, salle Wagram, Théâtre de la Ville, salle de la Maison de la Mutualité) ou petites, devant de grands rassemblements (Fête de l'Humanité), drainant des centaines de milliers de spectateurs, en France et à travers le monde (Zagreb, Cuba, Alger, Barcelone etc.). Le concert païen donné, le 16 décembre 1972, en la cathédrale Sainte Gudule de Bruxelles devant 4 000 personnes, est représentatif de cette période (le groupe se produira assez souvent dans des églises en absence d'autres salles disponibles, profitant de la maîtrise de la sonorisation de ces espaces par l'organiste Patrice Lemoine).

La rupture sentimentale survenue entre Catherine Ribeiro et Patrice Moullet ne met pas fin à leur collaboration artistique; ils se retrouveront pour produire encore plusieurs albums Alpes et même bien après la dissolution du groupe en 1982, lorsque Patrice Moullet décide d'abandonner la scène pour se consacrer à la recherche musicale :



« Patrice est jusqu'à présent le seul à composer des musiques permettant à chacun de mes mots, chacune de mes intonations de s'exprimer pleinement, exactement, de même que mes mots et intentions vocales expriment pleinement les intentions de ses notes »


— Catherine Ribeiro.

Catherine Ribeiro + Alpes figure sur la Nurse with Wound list et les albums avec le groupe Alpes sont considérés comme ce qui se faisait de plus intense et de plus libre dans le rock français, avec Magma, au début des années 1970.


Interprète de la chanson française
En 1975, la chanteuse propose à sa maison de disques d'enregistrer un album d'hommage à Édith Piaf qu'elle chante depuis son enfance; le projet attendra deux ans avant de se réaliser. Récompensé d'un Grand prix de l'Académie Charles-Cros Le blues de Piaf est suivi par un album de chansons inédites sur des textes de Jacques Prévert. Cet éclectisme, caractéristique de la personnalité de l'artiste, a pu troubler le public du groupe Alpes.

En 1977 Catherine Ribeiro est présente à la première édition du Printemps de Bourges.

Un point culminant est atteint en mai 1982 avec trois semaines de concert à Bobino. Elle y interprète des titres d'Alpes : Ame debout, Diborowska, Un regard clair obscur, Tous les droits sont dans la nature, La vie en bref, La nuit des errants, des textes personnels plus récents tirés de l'album Soleil dans l'ombre : Juste de quoi dormir, Sans amarres, Insoumission mondiale, Dans le creux de ta nuit, Guet-apens, Folle Amérique, et de rares reprises de Jacques Brel : Ne me quitte pas ou d'Édith Piaf : Les Amants d'un jour. Lors d'une des représentations, François Mitterrand, alors président de la République se glisse dans la salle, non sans avoir attendu que la Folle Amérique soit terminée de jouer pour éviter un incident diplomatique (ce titre étant un brûlot dénonçant la politique reaganienne).


Repli
En 1984 elle épouse Claude Démoulin (1939-2009), maire de Sedan de 1983 à 1989, avec lequel elle a, en 1985, un fils, Jonathan.

En mars 1985 le dernier contrat avec Philips arrive à son terme. En 1986 elle autoproduit Percuphonante, un album réalisé avec Patrice Moullet.

Mais le CD de compilation Tapages nocturnes ne se vend qu'à quelques milliers d'exemplaires et, malgré quelques concerts à l'étranger et une apparition aux Francofolies de La Rochelle pour un hommage à Léo Ferré, Catherine Ribeiro traverse une période difficile, compliquée par les problèmes rencontrés par sa fille Ioana, devenue toxicomane.


Retour sur scène
En 1992 Catherine Ribeiro chante à l'auditorium du Châtelet sur un répertoire de chanson française (quelques titres personnels, mais surtout des reprises de Brel, Ferré, Piaf, etc.). De ce spectacle est tiré un album en public, L'amour aux Nus. En 1993 elle revient aux Francofolies et enregistre un album studio qui marque un retour aux sources (du groupe Alpes) : Fenêtre ardente. En 1994, elle évoque l'idée de remonter un groupe.

En 2002, elle décide de reformer le groupe Alpes et avec Patrice Moullet projette de sortir un nouvel album intitulé La Pierre et le Vent. Ce projet n'a toujours pas été réalisé.

En 2005, à Valenciennes, après trois ans de préparation, elle donne avec Francis Campello, musicien d'Alpes, et son nouveau groupe, un concert composé des grands titres des années 1970 et des nouveaux titres composés entre 2002 et 2004 par Patrice Moullet sur ses derniers textes. Le 11 janvier 2008, Catherine Ribeiro revient sur une grande scène parisienne, le Bataclan, dans le cadre d'une tournée française. Une captation faite à Palaiseau sort en disque.

Déclarant avoir du mal avec le regard des autres depuis ses débuts, elle a vécu dans les Ardennes avant de suivre un homme en Allemagne, et a préparé une autobiographie jamais publiée.

En octobre 2017, elle évoque sur Facebook un viol qu'elle aurait subi en 1962.

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Source : Wikidata

Filmography of Catherine Ribeiro (4 films)

Display filmography as list

Actress

Né
(2007)

Directed by Jacques Richard
Origin France
Genres Drama
Actors Michael Lonsdale, Fabrice Luchini, Catherine Ribeiro, Jean-Luc Godard, Jacques Richard, Bernard Dubois
Rating54% 2.7058652.7058652.7058652.7058652.705865
Le point de départ du film est une interview de Godard en juin 68, jamais diffusée, où il barre l'image de son bras, pour figurer l'impossibilité de filmer "comme avant", prônant ainsi le gaspillage de la pellicule et la résistance au film commercial. Le film pose la question : que deviennent les acteurs d'un film si on leur supprime leur texte ou scénario ?
Les Écrans déchirés, 25minutes
Directed by Jacques Richard
Themes Films about films
Actors Fabrice Luchini, Michael Lonsdale, Jacques Richard, Catherine Ribeiro, Bernard Dubois
Roles Catherine

Que deviennent les acteurs lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes ? Comment déchirer l'écran du cinéma conventionnel ?
Buffalo Bill, Hero of the Far West, 1h33
Directed by Mario Costa
Origin Italie
Genres Western
Actors Gordon Scott, Mario Brega, Jan Hendriks, Catherine Ribeiro, Piero Lulli, Roldano Lupi
Roles Rayon-de-Lune / Silver Moon Ray
Rating45% 2.2973352.2973352.2973352.2973352.297335
Chargé d'une mission de pacification entre Indiens et Blancs, Buffalo Bill se rend sur le territoire d'Indian Creek, où des troubles viennent d'éclater.
The Carabineers
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Drama, War, Comedy
Themes Théâtre, Political films, Films based on plays
Actors Marino Masè, Catherine Ribeiro, Jean Brassat, Barbet Schroeder, Jean Gruault, Jean-Louis Comolli
Roles Cleopatre
Rating66% 3.3464253.3464253.3464253.3464253.346425
Les Carabiniers met en scène deux hommes pauvres appelés pour se battre à la guerre et qu'on trompe en leur promettant toutes les richesses du monde. Ulysse (Marino Masè) et Michelangelo (Albert Juross) reçoivent du roi de leur pays fictif des lettres qui leur accordent une liberté complète tant qu'ils se battront : ils auront tout ce qu'ils désirent : piscines, Maseratis, femmes – et le tout aux frais de l'ennemi. Ils quittent tous les deux leurs épouses (Catherine Ribeiro et Geneviève Galéa) et traversent champs de bataille et villages, en détruisant et pillant tout leur saoul. Ils racontent leurs exploits à leurs femmes sur des cartes postales qu'ils leur envoient, en rapportant les horreurs des batailles. La représentation idéaliste qu'ils se faisaient de la guerre s'en va en morceaux car ils sont toujours pauvres et maintenant blessés.