Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Cecilia Mangini is a Actor and Scriptwriter Italienne born on 31 july 1927

Cecilia Mangini

Cecilia Mangini
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Italie
Birth 31 july 1927
Death 21 january 2021 (at 93 years)

Cecilia Mangini est une réalisatrice et documentariste engagée italienne, également scénariste et photographe, née le 31 juillet 1927 à Mola di Bari, dans la province de Bari, dans les Pouilles.

Biography

Cecilia Mangini naît le 31 juillet 1927 à Mola di Bari, dans les Pouilles, région pauvre et agricole du sud de l'Italie. En 1933, contrainte par la crise économique, la famille de Cecilia Mangini part s'installer à Florence. Comme tous les enfants, Cecilia Mangani prête serment au fascisme. Cecilia Mangini découvre le cinéma dans les cercles cinématographiques. Ces cercles sont institués par le régime fasciste, comme instrument de propagande pour séduire la jeunesse.

Après la guerre, une nouvelle génération de cinéastes dont Giuseppe Ferrara, Gianfranco Mingozzi, Luigi Di Gianni, Lino del Fra et Cecilia Mangini donne naissance à un renouveau du cinéma italien, le néoréalisme. Cecilia Mangini est la seule femme de ce groupe. Elle va écrire et réaliser des documentaires photographiques ou cinématographiques sur l'Italie.

En 1952, Cecilia Mangini effectue son premier reportage photographique à Lipari. Elle enregistre les visages, les gestes du travail manuel et les corps des personnes qui travaillent dans les carrières de pierre ponce.

En 1956 et 1957, Cecilia Mangini produit pour la revue Rotosei deux séries de photographies en suivant les récits d'Elio Vittorini et Riccardo Bacchelli à Milan. Elle photographie l'Italie divisée entre les traditions et la modernité représentée par les usines en plein champ de l'après-guerre.

En 1958, Cecilia Mangini abandonne la photographie pour se consacrer au cinéma. Elle réalise Ignoti alla Città, (ignorés par la ville). Elle filme les bidonvilles de la périphérie de Rome, et les jeunes désœuvrés dont Pier Paolo Pasolini avait fait le portrait dans son roman Le Ragazzi di Vita. Le film est censuré pour incitation à la délinquance.

En 1959, pour son deuxième documentaire Maria e i Giorni, Cecilia Mangini fait le portrait d'une femme, paysanne dans sa région natale des Pouilles.

En 1959, elle réalise Stendalì. Le texte est composé par Pier Paolo Pasolini, de poésies populaires en griko, un dialecte parlé dans la région de Salento, héritage du grec de l’Antiquité. Ce film retrace un rite de lamentation lors du deuil.

En 1961, Cecilia Mangini filme dans la banlieue romaine La Canta delle Marane. Elle demande à Pier Paolo Pasolini d'écrire le commentaire. Celui-ci écrit les textes de trois des courts métrages documentaires, Ignoti alla città, Stendalì et La canta delle marane.

En 1962, Cecilia Mangini, Lino Del Fra et Lino Miccichè réalisent un documentaire All’Armi, Siam Fascisti à partir d’archives issue de la propagande visuelle des régimes fascistes. Le film est censuré parce qu'il montre et dénonce les collusions entre le Vatican et le régime fasciste de Bénito Mussolini. Entre décembre 1964 et mars 1965, elle effectue un reportage avec son mari Lino Del Fra, au Vietnam pour soutenir la cause du Vietnam du Nord.

Usually with

Lino Del Fra
Lino Del Fra
(2 films)
Marco Leto
Marco Leto
(1 films)
John Steiner
John Steiner
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Cecilia Mangini (4 films)

Display filmography as list

Actress

Burning Ghost, 1h44
Directed by Stéphane Batut
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Themes Films about magic and magicians, Ghost films
Actors Judith Chemla, Cecilia Mangini, Jacques Nolot, Antoine Chappey, Frédéric Bonpart
Roles La nonna
Rating59% 2.9958352.9958352.9958352.9958352.995835
Juste vient de mourir et une passeuse d'âme lui permet de rester encore un peu afin de recueillir le dernier souvenir des mourants. Il croise Agathe dans Paris qui semble le reconnaître.
Women Directors, 1h16
Origin Italie
Genres Drama, Documentary
Actors Maria de Medeiros, Lina Wertmüller, Susanna Nicchiarelli, Cecilia Mangini, Francesca Archibugi, Francesca Comencini
Roles elle-même
Rating65% 3.2735453.2735453.2735453.2735453.273545
Registe, talking on a blade is an Italian documentary about the Italian Cinema signed by women and about the pioneer of the Silent Cinema Elvira Notari (1875-1946) plays by Maria De Medeiros. The directors interviewed are the most important Italian women directors: Lina Wertmüller, Cecilia Mangini, Francesca Archibugi, Francesca Comencini, Wilma Labate, Cinzia Th Torrini, Roberta Torre, Antonietta De Lillo, Giada Colagrande, Donatella Maiorca, Ilaria Borrelli and other.

Scriptwriter

Antonio Gramsci: The Days of Prison
Directed by Lino Del Fra
Origin Italie
Genres Drama, Biography
Themes Prison films
Actors Lea Massari, Riccardo Cucciolla, Mimsy Farmer, Jacques Herlin, Franco Graziosi, Umberto Raho
Rating61% 3.096633.096633.096633.096633.09663
Le film explore la carrière de l'écrivain et militant politique italien Antonio Gramsci à travers ses Cahiers de prison (Quaderni del carcere) rédigés en détention entre 1929 et 1935.