Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Chantal Akerman is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Director of Photography, Sound and Cinematography Belge born on 6 june 1950 at City of Brussels (Belgique)

Chantal Akerman

Chantal Akerman
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Chantal Anne Akerman
Nationality Belgique
Birth 6 june 1950 at City of Brussels (Belgique)
Death 5 october 2015 (at 65 years)

Chantal Anne Akerman (born 6 June 1950) is a Belgian film director, artist, and professor of film at the European Graduate School. Akerman's best-known film, Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975), broke new ground and still exemplifies a dedication to the ellipses of conventional narrative cinema.

Biography

Chantal Akerman est issue d'une famille juive polonaise. Ses grands-parents et sa mère, Natalia, ont été déportés à Auschwitz, seule sa mère en est revenue. Son père se nomme Alexis Akerman.

Dans ses films, elle traite des relations mère-fille, de la vie des femmes, de leurs rapports, de la sexualité et de l'identité féminines. Selon Jean-Michel Frodon, sa relation au judaïsme traverse toute sa filmographie. C'est pourtant à partir du film Histoires d'Amérique qu’émerge la conscience juive de la cinéaste, à travers des témoignages de Juifs d'Europe de l'Est émigrés aux États-Unis.

C'est Pierrot le fou de Jean-Luc Godard (1965) qui a provoqué sa vocation. Formellement, Michael Snow sera sa deuxième profonde influence. Elle déclare le 5 juin 2004 au Centre Pompidou : « Godard m'a donné de l'énergie et les formalistes m'ont libérée. » Son travail est contemporain de celui des débuts de Wim Wenders.

André Delvaux l'a soutenue dès son premier court métrage, Saute ma ville en 1968, un film pré-punk où la jeune fille exprimait de manière explosive son besoin vital de libération.




New York
Après un court passage à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, en 1967-1968 où elle claque la porte après trois mois, et la réalisation en 1971 de L'enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée, un deuxième film (depuis longtemps invisible) que la cinéaste estime raté parce que pas assez construit, précis, dirigé, Chantal Akerman part avec Samy Szlingerbaum à New York où elle fréquente assidûment l'Anthology Film Archives (cinémathèque). Elle y découvre le cinéma expérimental américain (Michael Snow, Andy Warhol, Jonas Mekas, etc.).

Vivant de petits boulots, elle parvient néanmoins à tourner plusieurs films. En 1972, La Chambre, un court-métrage à base de lent panoramique horizontal qui balaie l'espace à 360 degrés plusieurs fois, et Hôtel Monterey, 63 minutes, une suite de plans fixes précisément cadrés et de lents travellings dans les couloirs, puis la caméra sort de l'immeuble par le toit où un panoramique balaie l'horizon urbain. Enfin, en 1973, Hanging Out Yonkers, son premier essai de documentaire (sur des jeunes à problèmes fréquentant un centre social), resté inachevé et dont les rushes sont parfois projetés en cinémathèque ou lors de rétrospectives.

Chantal Akerman vit ensuite à Paris. Elle retourne à New York en 1976, après sa reconnaissance internationale, pour réaliser News from Home (89 minutes), une lecture des lettres inquiètes et plaintives que lui envoyait sa maman pendant son séjour, accompagnée par des plans monumentaux (façades, rues, métro) de la mégapole. Le film se clôt par un très long travelling arrière, la caméra posée sur un bateau s'éloignant des tours jumelles du World Trade Center. La cinéaste reviendra dans cette ville pour tourner Histoires d'Amérique en 1988 et Un divan à New York en 1996.


Jeanne Dielman et la reconnaissance internationale

Dans le Nouvel Observateur en 1989, Chantal Akerman explique : « Je me retournais dans mon lit, inquiète. Et brusquement, en une seule minute, j'ai tout vu Jeanne Dielman… »

Parmi les films de sa longue carrière, les plus importants sont Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975) (son chef-d'œuvre selon Serge Kaganski), une description méticuleuse, en illusion de temps réel (proche de l'hyperréalisme) de l'aliénation, avec Delphine Seyrig (« C'est un film sur l'espace et le temps et sur la façon d'organiser sa vie pour n'avoir aucun temps libre, pour ne pas se laisser submerger par l'angoisse et l'obsession de la mort ») ; Les Rendez-vous d'Anna (1978) avec Aurore Clément, un très autobiographique road movie en train (d'Allemagne à Paris en passant par Louvain et Bruxelles) ; la comédie musicale Golden Eighties (1986) (une variation à la Jacques Demy de ses thèmes habituels avec Lio) ; sa tentative de comédie romantique américaine à la Ernst Lubitsch (ou à la Woody Allen) Un divan à New York (1996, avec William Hurt et Juliette Binoche) et La Captive (2000, avec Sylvie Testud et Stanislas Merhar), son adaptation, écrite avec Eric de Kuyper, de La Prisonnière de Marcel Proust, influencée par Vertigo d'Alfred Hitchcock et les mélodrames morbides d'Evgueny Bauer.

En 2006, Chantal Akerman détourne une commande (un documentaire sur Israël) pour revenir à un travail plus personnel, son plus intime depuis les années 1970 (voix off autobiographique accompagnant des plans fixes hyperréalistes tournés en vidéo), tourné à Tel-Aviv et monté à Paris, sur l'exil, l'exil des autres, l'exil de soi-même, le repli sur soi, le déséquilibre mental, le temps, l'espace et les tâches ménagères qui deviennent des « actes héroïques de la vie quotidienne ». La conclusion de ce film, intitulé Là-bas, est : « Le paradis n'existe pas. »


Décès

La cinéaste, qui souffrait de troubles maniaco-dépressifs, se suicide à 65 ans, le 5 octobre 2015, à Paris. Sa mère Natalia est morte un an et demi plus tôt, en avril 2014, à l'âge de 86 ans. Depuis, la cinéaste ruminait des idées noires et avait été hospitalisée pour dépression. Elle avait pu rentrer chez elle à Paris à la fin du mois de septembre, quelques jours à peine avant de passer à l'acte.

Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (49e division).


Activités
Documentaire
La cinéaste a réalisé des documentaires (Un jour Pina a demandé…, 1983 ; D'Est, 1993 ; Sud, 1998 ; De l'autre côté, 2003) qui se distinguent par une recherche plastique et formelle et une attentive écoute humaniste (« Je suis comme une éponge qui écoute d'une manière flottante. »)


Art contemporain
Chantal Akerman a entre autres présenté une installation filmique intitulée Woman Sitting after Killing à la Biennale de Venise de 2001, From the Other Side à Documenta 11 (2002), et Now en 2015 à la Biennale de Venise.
À travers sa démarche artistique, Chantal Akerman mêle étroitement création filmique et installation vidéo. En 1995, elle réalise ainsi l'installation D'Est, au bord de la fiction à partir des images tournées pour le film documentaire D'Est (1993), œuvre qui prend pour thème la vie dans les rues d'Europe centrale et d'Europe de l'Est juste après la chute du mur de Berlin. En 2015, Chantal Akerman présente Now à la biennale de Venise, installation en cinq écrans, où défilent à vive allure des paysages désertiques filmés en travelling et où le montage sonore a une importance particulière. À travers cette installation immersive, l'artiste provoque une confrontation brutale et sensible au chaos de la guerre, de la mort et de la disparition.


Enseignement
Elle a été professeur à l'European Graduate School de Saas-Fee (Suisse) où elle dirigeait un atelier de cinéma pendant l'été, au cours duquel sa voix éraillée captivait son auditoire.

Elle a enseigné à l'Université de la ville de New York (City University of New York : CUNY).


Distinction
2004 : Commandeur de l'ordre de Léopold
Hommages
En 2020, sera inauguré un nouveau quartier à Bruxelles sur l’ancien site industriel Tour et Taxis. Vingt-huit nouvelles voies vont être baptisées (d’après 1397 propositions) dont la rue Chantal Akerman.


Jardin Chantal-Akerman dans le 20e arrondissement de Paris

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Chantal Akerman (34 films)

Display filmography as list

Actress

No Home Movie, 1h55
Directed by Chantal Akerman
Genres Documentary
Actors Chantal Akerman
Roles Self
Rating65% 3.2958553.2958553.2958553.2958553.295855
Chantal Akerman rend visite à sa mère. Elles évoquent des souvenirs de famille.
Down There
Down There (2006)
, 1h18
Directed by Chantal Akerman
Origin France
Genres Documentary
Actors Chantal Akerman
Roles Self (voice)
Rating66% 3.3097953.3097953.3097953.3097953.309795
Recluse dans un appartement à Tel Aviv, Chantal Akerman évoque Israël.
She Spent So Many Hours Under the Sun Lamps
Directed by Philippe Garrel
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Actors Philippe Garrel, Mireille Perrier, Jacques Bonnaffé, Anne Wiazemsky, Chantal Akerman, Jacques Doillon
Rating68% 3.433663.433663.433663.433663.43366
Malheureux en amour, un jeune réalisateur se voit donner l’opportunité de monter Blanche-Neige à la Comédie Française.
The Eighties
Directed by Chantal Akerman
Origin France
Genres Documentary, Musical
Actors Aurore Clément, Magali Noël, Lio, Carmela Locantore, Nora Tilley, Hilde Van Mieghem
Rating68% 3.401443.401443.401443.401443.40144
Les coulisses de la préparation de la future comédie musicale « Golden Eighties ». On assiste au casting des acteurs, à la préparations de séquences, à la répétition de certaines scènes.
Room 666
Room 666 (1982)
, 50minutes
Directed by Wim Wenders
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Steven Spielberg, Jean-Luc Godard, Rainer Werner Fassbinder, Chantal Akerman, Michelangelo Antonioni, Mike De Leon
Rating65% 3.2939753.2939753.2939753.2939753.293975
Durant le festival de Cannes en 1982, Wim Wenders a invité les cinéastes présents à se rendre tour à tour dans la chambre 666 de l'hôtel Martinez et à mettre en marche la caméra et le magnétophone qu'il y avait placés pour répondre à une seule question : «le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? ».
5% de risque, 1h35
Directed by Michel Debats, Pascal Ortega, Jean Pourtalé
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Bruno Ganz, Jean-Pierre Cassel, Aurore Clément, Pierre Michael, Jean-Pierre Moulin, Fernand Guiot
Rating60% 3.045023.045023.045023.045023.04502
Un haut fonctionnaire, revenant d'une soirée, a un accident de voiture et son passager meurt dans l'accident. Il met alors le cadavre à la place du conducteur, mais il y a un témoin. Pour éliminer ce témoin gênant, il fait appel à son ami David, physicien, qui veut en faire un crime parfait en quantifiant le risque pris en chacune de ses étapes. Et en le comprimant assez pour rendre l'exécution du tout des plus improbables.
News from Home, 1h25
Directed by Chantal Akerman
Origin Belgique
Genres Documentary
Themes Documentaire sur une personnalité, Documentary films about cities, Autobiographical documentary films
Actors Chantal Akerman
Roles Narrator (voice)
Rating72% 3.6453.6453.6453.6453.645
Le film News from Home se compose de longues séquences, montrant différents lieux de New York, sur lesquelles la réalisatrice lit en voix-off des lettres que sa mère lui a envoyées entre 1971 et 1973, lorsque la cinéaste vivait dans cette ville.
Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, 3h21
Directed by Chantal Akerman
Origin Belgique
Genres Drama, Thriller
Themes Feminist films, Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Delphine Seyrig, Henri Storck, Chantal Akerman, Jacques Doniol-Valcroze
Roles Neighbor (voice) (uncredited)
Rating74% 3.7471253.7471253.7471253.7471253.747125
Jeanne Dielman examines a single mother's regimented schedule of cooking, cleaning and mothering over three days. The mother, Jeanne Dielman (whose name is only derived from the title and from a letter she reads to her son), prostitutes herself to a male client daily for her and her son's subsistence. Like her other activities, Jeanne's prostitution is part of the routine she performs every day by rote and is uneventful. But on the second day, Jeanne's routine begins to unravel subtly, as she drops a newly washed spoon and overcooks the potatoes that she's preparing for dinner. These alterations to Jeanne's existence prepare for the climax on the third day.
Je Tu Il Elle, 1h22
Directed by Chantal Akerman
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Feminist films, Films about sexuality, LGBT-related films, Political films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Chantal Akerman, Niels Arestrup, Claire Wauthion
Roles Julie
Rating66% 3.344993.344993.344993.344993.34499
Julie, a young woman alone in a room moves her furniture, writes letters, and eats powdered sugar. She leaves her room and finds a driver with whom she stays for a while. Later, she joins a young woman with whom she has sex.
Le 15/8
Le 15/8 (1973)
, 42minutes
Directed by Chantal Akerman
Genres Drama, Documentary
Actors Chantal Akerman
Rating66% 3.3098953.3098953.3098953.3098953.309895
Le 15 août, à Paris, une jeune finlandaise de passage s'ennuie dans un appartement.
The Beloved Child, or I Play at Being a Married Woman, 35minutes
Directed by Chantal Akerman
Genres Documentary
Actors Chantal Akerman, Claire Wauthion
Roles Herself (uncredited)
Rating65% 3.2607653.2607653.2607653.2607653.260765
Une femme seule avec sa fille se confie à une amie, Chantal Akerman elle-même.
Blow Up My Town, 13minutes
Directed by Chantal Akerman
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Actors Chantal Akerman
Roles The girl
Rating62% 3.149743.149743.149743.149743.14974
Une jeune femme rentre chez elle, s'enferme dans la cuisine, agit de façon de plus en plus incohérente jusqu'à faire sauter l'appartement.

Director

No Home Movie, 1h55
Directed by Chantal Akerman
Genres Documentary
Actors Chantal Akerman
Rating65% 3.2958553.2958553.2958553.2958553.295855
Chantal Akerman rend visite à sa mère. Elles évoquent des souvenirs de famille.
Almayer's Folly, 2h7
Directed by Chantal Akerman
Origin France
Genres Drama
Actors Stanislas Merhar, Aurora Marion, Marc Barbé
Rating64% 3.2463153.2463153.2463153.2463153.246315
Quelque part en Asie du Sud-Est (les Indes orientales néerlandaises), un Européen s'accroche à ses rêves de fortune par amour pour sa fille, moitié malaise.