Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Charles Aznavour is a Actor, Writer and Sound Arménien born on 22 may 1924 at Paris (France)

Charles Aznavour

Charles Aznavour
If you like this person, let us know!
Birth name Shahnour Varinag Aznavourian
Nationality Arménie
Birth 22 may 1924 at Paris (France)
Death 1 october 2018 (at 94 years)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎, Officer of the Order of Canada

Aznavour leads here. For other uses of Aznavour, see Aznavour

Charles Aznavour (born Shahnour Varinag Aznavourian [ʃaʁl aznavuʁ]; born 22 May 1924) is a French and Armenian singer, songwriter, actor, public activist and diplomat. Aznavour is known for his unique tenor voice: clear and ringing in its upper reaches, with gravelly and profound low notes. He has written more than 1,200 songs, sung in eight languages, sold more than 180 million records.

He is one of France's most popular and enduring singers. He has been dubbed France's Frank Sinatra, while music critic Stephen Holden has described Aznavour as "French pop deity." He is also arguably the most famous Armenian of his time. In 1998, Aznavour was named Entertainer of the Century by CNN and users of Time Online from around the globe. He was recognized as the century's outstanding performer, with nearly 18% of the total vote, edging out Elvis Presley and Bob Dylan.

He has sung for presidents, popes and royalty, as well as at humanitarian events. In response to the 1988 Armenian earthquake, he founded the charitable organization Aznavour for Armenia along with his long-time friend impresario Levon Sayan. In 2009, he was appointed ambassador of Armenia to Switzerland, as well as Armenia's permanent delegate to the United Nations at Geneva. Aznavour is the longest standing “A list” star, still filling major venues all over the world. He started his most recent tour in 2014.

Biography

Enfance
Charles Aznavour naît le 22 mai 1924, rue Monsieur-le-Prince à Paris, dans une famille d’artistes. Son père, Micha Aznavourian, arménien né à Akhaltsikhé, en Géorgie, où Charles donne un concert en 2012, est le fils d’un cuisinier du gouverneur d'Arménie. Sa mère, Knar Baghdassarian, est issue d’une famille de commerçants arméniens de Turquie.

Il voit le jour par hasard en France, alors que ses parents séjournent à Paris dans l’attente d’un visa pour les États-Unis. Micha, ancien baryton, ouvre un petit restaurant arménien à Paris rue de la Huchette, où il chante pour les exilés d'Europe centrale. Avec sa femme comédienne, ils élèvent leurs deux enfants, Charles et sa sœur aînée Aïda, dans une atmosphère de musique et de théâtre et au milieu des nombreux artistes qui fréquentent leur restaurant. À neuf ans le jeune Charles prend Aznavour pour nom de scène et commence une carrière de chanteur et de comédien.


Les débuts
La carrière d'Aznavour connaît un premier éveil en 1946 lorsqu’il est remarqué par la chanteuse Édith Piaf. Formant alors le duo Roche et Aznavour (avec le pianiste Pierre Roche), ils accompagnent Piaf et les Compagnons de la chanson dans une tournée en France et aux États-Unis en 1947-1948.

La conquête de l'Amérique par les deux acolytes s'effectue toutefois au Québec en 1948, où le duo se produit pendant un an et demi. Ils se retrouvent au cabaret montréalais Au Faisan Doré pendant quarante semaines, où ils donnent onze concerts hebdomadaires. Entre 1948 et 1950, ils font paraître six 78 tours, contenant notamment les titres J'ai bu (1948), Départ express (1948) et Le feutre taupé (1948).

Entre 1950 et 1955, Aznavour écrit plusieurs chansons que Gilbert Bécaud met en musique et interprète. Au début des années 1950, la notoriété arrivant, viennent aussi les premières critiques : après une soirée qui se termine en « bide », Aznavour écrit, lucide : « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre [...] ». En 1952, il postule même pour remplacer Marc Herrand qui a quitté les Compagnons de la chanson, en vain . Cependant il restera en très bons termes avec eux et sera parrain de la fille de Fred Mella, Laure, qui naîtra quelque années plus tard.


La consécration
L’année 1956 marque un premier grand élan dans la vie du chanteur. Lors d’un récital à Casablanca, la réaction du public est telle qu’Aznavour est aussitôt propulsé au rang de vedette. Pour sa première à l'Olympia, Aznavour écrit Sur ma vie (1956), qui devient son véritable premier succès populaire. De fil en aiguille, les contrats se succèdent, et, après un autre passage de trois mois à l'Olympia, sa carrière prend définitivement son envol à l’Alhambra, avec son interprétation de la chanson Je m’voyais déjà (1960). Écrite quelques mois auparavant dans un bar de Bruxelles, cette chanson non autobiographique fut refusée par Yves Montand .

Lors de cette soirée du 12 décembre 1960, après sept chansons interprétées devant un public froid, l'artiste sort son ultime atout : Je m'voyais déjà, qui raconte l'histoire d'un artiste raté (« À 18 ans, j'ai quitté ma province… »). À la fin de sa prestation, des projecteurs sont braqués sur le public. Aucun applaudissement. En coulisses, Aznavour est prêt à abandonner le métier. Retournant saluer une dernière fois, il voit la salle de l'Alhambra crouler alors sous un tonnerre d'applaudissements. C'est un triomphe. Il a trente-six ans.

Au cours de la décennie des années 1960, il enchaîne les tubes : Tu t’laisses aller (1960), Il faut savoir (1961), Les comédiens (1962), La mamma (1963), Et pourtant (1963), Hier encore (1964), For Me Formidable (1964), Que c'est triste Venise (1964), La Bohème (1965), Emmenez-moi (1967) et Désormais (1969). Ces chansons font pour la plupart référence à l’amour et au temps qui passe. En pleine vague yéyé, il écrit aussi deux de leurs plus grands succès à Johnny Hallyday : Retiens la nuit (1962), puis à Sylvie Vartan : La plus belle pour aller danser (1964).

En 1972, il crée la chanson Comme ils disent, qui, première du genre traite de l'homosexualité de façon sérieuse et sans dérision.

Il apparaît dans le film documentaire de Raymond Depardon 1974, une partie de campagne, chantant en soutien de Valéry Giscard d'Estaing durant l'un des derniers meetings de l'entre-deux-tours de la campagne présidentielle de 1974.


Les années 1980 et 1990


Depuis le terrible tremblement de terre de 1988 ayant frappé l'Arménie, Charles Aznavour ne cesse d’apporter son soutien à son pays d'origine, grâce à sa fondation Aznavour pour l’Arménie. Sa chanson Pour toi Arménie (1989), enregistrée avec la collaboration de plus de quatre-vingts artistes, se hisse au sommet des hit-parades. En 2001, pour le remercier, son nom est donné à une place dans le centre d’Erevan, la capitale arménienne, sur la rue Abovyan par les autorités du pays. Une statue lui est même érigée à Gyumri, la ville d’Arménie la plus touchée par le Séisme de 1988.

En 1995, Aznavour achète les éditions musicales Raoul Breton. Deux années plus tard, il est nommé officier de la Légion d'honneur, puis commandeur en 2004. Ayant toujours conservé une amitié profonde pour le Québec, il se lie d'amitié, en 1996, avec la chanteuse québécoise Lynda Lemay et s'implique pour l'aider dans sa carrière.

En 1998, Aznavour revisite ses anciens succès en leur donnant une « couleur » jazz sur l’album Jazznavour, réalisé avec la collaboration de Dianne Reeves, Jacky Terrasson, Michel Petrucciani, Eddy Louiss, Richard Galliano et André Manoukian. La même année, CNN et les lecteurs du Times Online à travers la planète élisent Charles Aznavour « Artiste de variétés du siècle ». Il est reconnu comme étant le performer par excellence du siècle, avec près de 18 % des votes, déclassant ainsi Elvis Presley et Bob Dylan.

En 2002, il tient le rôle principal de son film le plus personnel : Ararat, d’Atom Egoyan, qui traite du génocide arménien.


Les années 2000
Au printemps 2005, Charles Aznavour amorce une tournée d’adieu nord-américaine, qu’il entame au Québec et qu’il conclut à l’automne de l’année suivante aux États-Unis et au Canada. Un concert donné en plein air à Erevan le 30 septembre 2006 par le « héros national » (titre qu'il possède en Arménie) rassemble plus de 100 000 spectateurs. Il annonce ensuite, au cours de l'année 2007, des concerts à travers le Japon, l'Europe, l’Asie, l'Océanie et l’Amérique du Sud, déclarant que cette tournée d’adieu devrait le mener jusqu’au-delà de 2010, si sa santé le lui permet.

Du 9 octobre au 10 novembre 2007, « le grand Charles » foule une fois de plus le Palais des congrès de Paris, où il propose au public un concert plus intimiste, accompagné d'une orchestration très rythmée, ainsi que des titres qui, depuis des décennies pour certains, n'avaient plus été interprétés (Il pleut, Viens, Entre nous, Pour faire une jam, etc.).

Faisant partie des personnalités les plus appréciées de son pays, selon un sondage de début janvier 2007, Charles Aznavour lance en octobre 2007 un recueil de nouvelles, intitulé Mon père, ce géant. Dans ce premier recueil, il aborde des thèmes familiaux, parfois sensibles, tout en insistant sur l'importance du rôle des parents.

À l'occasion des célébrations entourant le 400e anniversaire de la ville de Québec, Charles Aznavour se produit le 6 juillet 2008 sur le site des Plaines d'Abraham, en plein cœur de la Vieille-Capitale. Ce spectacle, qui a attiré plus de 100 000 spectateurs, est seulement le troisième concert en plein air donné par Aznavour.

Le 26 décembre 2008, le président de la République d'Arménie, Serge Sargsian, confère au chanteur français la citoyenneté arménienne. En février 2009, il accepte le poste d'ambassadeur d'Arménie en Suisse qui lui a été proposé par le président arménien. Le 30 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Hans-Rudolf Merz, le président de la Confédération suisse. Charles Aznavour est également le représentant permanent de l'Arménie auprès de l'ONU à Genève. Le 26 juin 2009, il présente ses lettres de créance à Sergueï Ordjonikidze, le directeur général de l'office des Nations unies à Genève.

Au printemps 2009, à l'aube de ses quatre-vingt-cinq ans, Charles Aznavour entreprend une tournée nord-américaine appelée Aznavour en liberté, puisque le chanteur se permet d'explorer des chansons de son répertoire un peu moins connues. Cette mini-tournée le mène notamment à Montréal, New York, Los Angeles et Ottawa.

En 2011, le chanteur est victime de rumeurs proliférant sur Internet de personnes ayant affirmé son décès. Afin de faire croire à la véracité de ces allégations, ces personnes ont ajouté des hommages et des clichés à leurs messages. Charles Aznavour, bel et bien vivant, s'est empressé le 30 mars 2011 de le faire savoir sur les ondes de la radio RTL, lors de l'interview de José Garcia par Christophe Hondelatte, les interrompant pour déclarer, avec le sourire, « Je ne suis pas mort ! ».


Dernières réalisations
À l'automne 2009, Charles Aznavour propose un nouvel album où, tout comme à la fin des années 1990, il revisite quelques-uns de ses plus grands succès, mais sous une forme jazz. Il est accompagné du Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Également, il publie une autobiographie, intitulée À voix basse, où il aborde différents moments de sa carrière et de sa vie privée.

Le 6 mars 2010, Charles Aznavour est président d'honneur de la vingt-cinquième édition des Victoires de la musique, cérémonie au cours de laquelle il reçoit une « Victoire d'honneur » pour l'ensemble de sa carrière.

Durant l'automne 2011, l'artiste âgé de 87 ans, donne une série de concerts à l'Olympia de Paris.

En avril 2012, il se produit à la Maison symphonique de Montréal ainsi qu'au Capitole de Québec.

Le 27 avril 2013, il annonce la sortie d'un album consacré à des chansons qu'il a composées de 1950 à 1970, avec Gilbert Bécaud. Ce 58e opus sera présenté en 2014, alors que Charles Aznavour aura 90 ans.

Le 15 juin 2013, il interprète en duo à Bercy, à l'occasion des 70 ans de Johnny Hallyday, Sur ma vie dans une immense émotion.

Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a joué dans plus de soixante films, a composé plus de mille chansons, chanté dans six langues différentes et a vendu plus de cent millions de disques à travers le monde.

Best films

The Tin Drum (1979)
(Actor)
Tomorrow Is My Turn (1960)
(Actor)
The Devil and the Ten Commandments (1962)
(Actor)
Tales of Paris (1962)
(Musical)
Taxi for Tobruk (1961)
(Actor)
Long Live Life (1984)
(Actor)

Usually with

Sergio Gobbi
Sergio Gobbi
(4 films)
Lino Ventura
Lino Ventura
(6 films)
Anouk Aimée
Anouk Aimée
(6 films)
Source : Wikidata

Filmography of Charles Aznavour (77 films)

Display filmography as list

Actor

Aznavour by Charles
Origin France
Genres Documentary, Musical
Actors Romain Duris, Michel Klochendler, Charles Aznavour, Lino Ventura, Édith Piaf, Michèle Mercier
Roles Self - Singer (archive footage)
Rating70% 3.52343.52343.52343.52343.5234
Montage d'images réalisées par Charles Aznavour tout au long de sa vie, notamment lors de ses tournées, commenté par Romain Duris.
The Easy Way Out, 1h40
Directed by Brice Cauvin
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Roles Lui-même (images d'archives - non crédité)
Rating54% 2.7025252.7025252.7025252.7025252.702525
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
Two in the Wave, 1h31
Directed by Emmanuel Laurent
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Rating66% 3.340633.340633.340633.340633.34063
The film depicts the friendship between French directors François Truffaut and Jean-Luc Godard, the two shining figures of the French New Wave movement in the late '50s and early '60s.
Up
Up (2009)
, 1h36
Directed by Pete Docter, Bob Peterson
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Films about children, Scoutisme, Transport films, Vieillesse, Aviation films, Films about dogs, Films about birds, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Edward Asnere, Christopher Plummer, Jordan Nagai, Bob Peterson, Pete Docter, Delroy Lindo
Roles Carl Fredricksen
Rating79% 3.978913.978913.978913.978913.97891
Carl Fredricksen is a young 8-year-old boy who idolizes famous explorer Charles Muntz. Muntz has been accused of fabricating the skeleton of a giant exotic bird he says he discovered at Paradise Falls, and vows to return there to catch one alive. One day Carl befriends a girl named Ellie, who is also a fan of Muntz. She confides to Carl her desire to move her "clubhouse"—an abandoned house in the neighborhood—to a cliff overlooking Paradise Falls. Carl and Ellie eventually get married and live together in the restored house. After suffering a miscarriage and being told they cannot have another child, the two decide to realize their dream of visiting Paradise Falls. They try to save for the trip, but repeatedly end up spending the money on more pressing needs. Finally, an elderly Carl arranges for the trip, but Ellie suddenly becomes ill and dies.
George and A.J., 4minutes
Directed by Josh Cooley
Origin USA
Genres Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Children's films
Actors Steve Purcell, Peter Sohn, Bob Peterson, Pierre Margot, Frantz Confiac, Charles Aznavour
Roles Carl Fredericksen
Rating59% 2.998442.998442.998442.998442.99844
The short starts out with a scene from Up, where two nurses from the Shady Oaks Retirement Village knock on Carl Fredricksen's door to escort him to the nursing home. As seen in the film, Carl instead takes off in his house, while Russell braces himself underneath it. George and A.J. stare dumbfounded at the sky while their van's alarm goes off (it had been bumped by Carl's house).
The Colonel, 1h51
Directed by Laurent Herbiet
Origin France
Genres Drama, War, Historical, Crime
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Olivier Gourmet, Robinson Stévenin, Cécile de France, Charles Aznavour, Bruno Solo, Éric Caravaca
Roles le père Rossi
Rating69% 3.4886653.4886653.4886653.4886653.488665
France, 1993. The retired Colonel Raoul Duplan is shot in his home. As the police is baffled, the young army officer Galois leads the investigation. Shortly thereafter, she receives a letter containing some diary pages of a lieutenant who served since 1955 in the Algerian war under the command Duplan and disappeared in 1957 under mysterious circumstances.
Emmenez-moi
Genres Drama, Comedy
Actors Gérard Darmon, Zinedine Soualem, Damien Jouillerot, Lucien Jean-Baptiste, Charles Aznavour
Roles Charles Aznavour
Rating63% 3.159473.159473.159473.159473.15947
Après sept années d'aide sociale, de logement insalubre, "d'inadaptation au monde du travail", et à 50 ans passés, Jean-Claude n'est plus sûr que d'une chose : s'il a réussi à tenir le coup tout ce temps, ce n'est pas par hasard, mais grâce à son idole, son Dieu... Charles Aznavour !
Old Goriot
Old Goriot (2004)
, 1h45
Directed by Jean-Daniel Verhaeghe
Origin France
Genres Drama
Actors Charles Aznavour, Tchéky Karyo, Malik Zidi, Maruschka Detmers, Nadia Barentin, Florence Darel
Roles Jean-Joachim Goriot
Rating68% 3.4442953.4442953.4442953.4442953.444295
Dans la pension bourgeoise de madame Vauquer au Quartier latin habite un étrange mélange de personnes : la veuve Couture, qui a avec elle la jeune Victorine Taillefer, que son père renie parce qu'il veut léguer tout son bien à son fils ; Poiret, rentier, qui a l'habitude de répéter ce qu'on vient de dire ; Vautrin, un « fameux gaillard », qui semble connaître tout, avoir été partout et que tous aiment pour ses blagues ; mademoiselle Michonneau, une vieille fille, qui semble s'intéresser à Poiret (et vice versa) ; et enfin Jean-Joachim Goriot, un ancien vermicellier.
1974, une partie de campagne, 1h30
Directed by Raymond Depardon
Origin France
Genres Documentary
Themes Politique, Documentary films about politics, Political films
Actors Charles Aznavour, Philippe Clay, Dani, Jean-Jacques Debout
Roles Self
Rating69% 3.457923.457923.457923.457923.45792
1974, une partie de campagne, titré à l'origine 50,81 %, est un film documentaire de Raymond Depardon sur la campagne de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle de 1974. Réalisé en 1974 sur commande du futur président, le film fut longtemps censuré et ne fut diffusé pour la première fois que le 20 février 2002. Inspiré par le cinéma direct québécois, Depardon accepta ce travail sans rémunération, seul l'ingénieur du son était payé.
Ararat
Ararat (2002)
, 1h55
Directed by Atom Egoyan
Origin Canada
Genres Drama, War
Themes French war films, Political films
Actors Charles Aznavour, Christopher Plummer, Arsinée Khanjian, David Alpay, Eric Bogosian, Marie-Josée Croze
Roles Edward
Rating63% 3.1500953.1500953.1500953.1500953.150095
Mettant en perspective pointilliste l'histoire collective de haine recuite entre peuples, plus particulièrement le génocide arménien en 1915 et l'exil qui a suivi, mais aussi la situation actuelle qui forme des fantômes même pour les destins individuels des générations contemporaines et vivant ailleurs par le truchement d'une famille spécialiste de l'image. Cette histoire est à plusieurs tiroirs et vignettes, notamment pour montrer la difficulté de reconstituer une mémoire que l'on n'a pas pu imposer et d'intégrer la complexité d'une situation par différents points de vue.
The Truth About Charlie, 1h44
Directed by Jonathan Demme
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Romantic comedy, Crime, Romance
Actors Mark Wahlberg, Thandie Newton, Olga Sékulic, Tim Robbins, Françoise Bertin, Park Joong-hoon
Roles Charles Aznavour
Rating47% 2.352592.352592.352592.352592.35259
British newlywed Regina Lambert lives in Paris with her husband, Charlie. She returns home following a short vacation, determined to divorce Charlie, only to discover their apartment has been stripped bare and that her husband has been murdered. Regina is soon reunited with a mysterious stranger she met on her holiday. He helps her piece together the truth about the deceased Charlie and deal with three menacing people who are now following her.
Hotel Laguna, 1h32
Directed by Dennis Berry
Origin France
Genres Drama, Thriller
Actors Henry Cavill, Sergio Castellitto, Emmanuelle Seigner, Joe Mantegna, Charles Aznavour, Sam Douglas
Roles Tony Castellano
Rating51% 2.5727352.5727352.5727352.5727352.572735
Le jeune Thomas voit ses parents mourir dans un attentat. Il est recueilli par Joe, un ami de la famille qui l'élève comme son fils. Mais un jour, Tony, le commanditaire de l'attentat, réapparaît. Thomas est obligé de s'exiler à Venise, chez Nicolas, un ami de Joe, ancien mafieux, qui le traite comme son propre fils, mais sa femme, Thelma, semble le haïr...
The Comedian, 1h37
Directed by Christian de Chalonge
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Michel Serrault, Charles Aznavour, Daniel Prévost, Maria de Medeiros, Francis Lemaire, Pierre Maguelon
Roles M. Maillard
Rating54% 2.7069752.7069752.7069752.7069752.706975
Dans les coulisses du theatre, alors que la derniere representation vient de se terminer, le comedien regagne sa loge. Sa maitresse, qui est aussi sa partenaire, l'y attend pour lui faire une scene. Ils se disputent et se separent. Au grand desespoir de l'habilleuse qui souhaiterait attraper le dernier metro, une serie de personnages viennent dans la loge faire leurs adieux au comedien.
Last Trading Post in India, 1h32
Origin France
Actors Charles Aznavour, Richard Bohringer, Frédéric Gorny, Vanessa Lhoste
Rating45% 2.258772.258772.258772.258772.25877
En octobre 1954, au moment du départ des Français de Pondichéry, un jeune européen né en Inde fait un voyage initiatique.