Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Charlotte Zwerin is a Director

Charlotte Zwerin

Charlotte Zwerin
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Charlotte Zwerin est une réalisatrice américaine née le 15 août 1931 à Détroit dans le Michigan est décédée le 22 janvier 2004 à New York d'un cancer à l'âge de 72 ans.

Elle est la réalisatrice du film Thelonious Monk: Straight, No Chaser consacré au pianiste Thelonious Monk.

Les caméramen Michael et Christian Blackwood filment en 1967-1968, le pianiste, essentiellement durant une tournée européenne avec un orchestre d'effectifs moyen Cette œuvre d'une heure est diffusée sur une télévision allemande.

En 1980, Charlotte Zwerin est contactée par un producteur, les difficultés financières sont aplanies grâce à l'aide de Clint Eastwood. La réalisatrice enrichit le film par des extraits de séances d'enregistrements dans les studios de la Columbia, et par des interview de quelques familiers et de son fils, le batteur T.S. Monk.

Le film mêle le cocasse, l'émotion et quelques instants de beauté, en divers aspects de ce génie musical, de cet albatros baudelairien que « ses ailes de géant empêchent de marcher » .

Cette œuvre n'a eu aucun succès, mais on peut espérer, et même prévoir pour lui, une permanence plus certaine dans la mémoire.

Charlotte Zwerin est la femme du tromboniste Mike Zwerin. Le couple a longuement résidé en France durant la dernière décennie, dans l'indifférence à peu près générale.

Usually with

Dick Hyman
Dick Hyman
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Charlotte Zwerin (1 films)

Display filmography as list

Director

Thelonious Monk: Straight, No Chaser, 1h30
Directed by Charlotte Zwerin
Origin USA
Genres Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Documentary films about music and musicians, Documentaire sur une personnalité, Jazz films, Musical films
Actors Samuel E. Wright
Rating74% 3.739023.739023.739023.739023.73902
Entre 1967 et 1968, les freres Michael et Christian Blackwood suivent et filment pendant six mois Thelonious Monk pendant sa tournee europeenne. Il en resulte une emission pour la television allemande d'une heure. Douze ans plus tard ils en parlent a Bruce Ricker qui contacte aussitot Charlotte Zwerin, la realisatrice. Le financement est difficile mais grace a l'aide de Clint Eastwood, le film peut se realiser. Aux documents des freres Blackwod ont ete ajoutes des documents d'archives et des interviews recentes de ses musiciens.