Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Charlton Heston is a Actor, Director and Scriptwriter American born on 4 october 1923 at Evanston (USA)

Charlton Heston

Charlton Heston
If you like this person, let us know!
Birth name John Charlton Carter
Nationality USA
Birth 4 october 1923 at Evanston (USA)
Death 5 april 2008 (at 84 years) at Beverly Hills (USA)
Awards Academy Award for Best Actor, Presidential Medal of Freedom

Charlton Heston (born John Charles Carter; October 4, 1923 – April 5, 2008) was an American actor and political activist.

As a Hollywood star he appeared in 100 films over the course of 60 years. He played Moses in the epic film, The Ten Commandments (1956), for which he received his first Golden Globe Award nomination. He also starred in Touch of Evil (1958) with Orson Welles; Ben-Hur, for which he won the Academy Award for Best Actor (1959); El Cid (1961); and Planet of the Apes (1968). He also starred in the films The Greatest Show on Earth (1952); Secret of the Incas (1954); The Big Country (1958); and The Agony and the Ecstasy (1965).

A supporter of Democratic politicians and civil rights in the 1960s, Heston later became a Republican, founding a conservative political action committee and supporting Ronald Reagan. Heston's most famous role in politics came as the five-term president of the National Rifle Association, from 1998 to 2003. After being diagnosed with Alzheimer's disease in 2003, he retired from both acting and the NRA presidency. Heston died on April 5, 2008, aged 84, from pneumonia.

Biography

Charlton Heston est né le 4 octobre 1923 à Evanston, juste au nord de Chicago dans l'Illinois. Sa famille est d'ascendance anglaise et écossaise, il était d'ailleurs un membre du clan Fraser. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 5 ans et incarne le père Noël dans une pièce organisée dans son école. Sa passion le conduit alors à étudier la comédie à l'université Northwestern. Il décroche son premier rôle au grand écran en 1941 dans Peer Gynt, film réalisé par un camarade de son université.

Le 11 décembre 1942, il s’engage dans les United States Army Air Forces et n’est incorporé qu’un an plus tard en janvier 1944. Il reçoit d’abord une formation sur le sol américain. Il épouse Lydia Clarke le 17 mars 1944 quelques semaines avant de partir deux ans en tant que sergent à bord d'un B-25 pendant la guerre du Pacifique. Basé sur l'île Kodiak, il participe à la campagne des îles Aléoutiennes. Il est démobilisé en mars 1946. Ils auront ensemble un fils, Fraser, né le 12 février 1955 et ils adopteront une petite fille, Holly Ann, née le 8 février 1961.

Il revient à Broadway après la guerre et multiplie les petits rôles et boulots. Des traits spécifiques et sa taille d'un mètre 93 lui permettent d'être modèle.


Carrière d'acteur

En 1947, Charlton Heston joue à Broadway dans une pièce de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. Cecil B. DeMille le remarque et lui confie un premier rôle en tant que directeur de cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) qui a permis de révéler l'acteur du grand public.




Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, Le Cid, saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, le roi Henri VIII et Richelieu.

Il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Le Cid (1961), Les 55 jours de Pékin (1963) et Antoine et Cléopâtre (1972), qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.

Dans La Soif du mal, film mis en scène par Orson Welles en 1958, Charlton Heston apparaît dans le rôle inattendu d'un commissaire mexicain honnête, Ramon Miguel « Mike » Vargas, face à son homologue américain, Hank Quinlan, interprété par Orson Welles, personnage énorme, bouffi, véreux et manipulateur. Ce film représente dans sa carrière une exception noire, baroque, unique — comme sont uniques la moustache et les cheveux noirs qu'il arbore —, où l'acteur, loin des fastes bibliques, historiques et épiques, peut montrer une dimension humaine et moderne.

Le genre « grand spectacle » s'essoufflant, Charlton Heston réussit une reconversion dans les films d'anticipation au début des années 1970. Dans Le Survivant (1971), deuxième adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner.

Ayant débuté au théâtre, Charlton Heston n’abandonnera jamais sa carrière théâtrale, dégageant quelques mois entre deux tournages pour cela. Il joue ainsi à plusieurs reprises le rôle titre de Macbeth de William Shakespeare aux Bermudes, dans le Michigan et en 1975 à Los Angeles avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Lady Macbeth. Il joue en 1972 à Los Angeles le rôle de John Proctor dans The crucible d’Arthur Miller. Il joue également à plusieurs reprises le rôle de Thomas More dans Un homme pour l’éternité de Robert Bolt. En 1977 il joue James Tyrone dans Le long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill avec Deborah Kerr, puis le The crucifier of blood d’après Arthur Conan Doyle et Detective Story de Sidney Kingsley. Il joue ensuite à Londres avec de très bonnes critiques dans deux pièces : The Caine mutiny d’Herman Wouk où il joue le rôle du capitaine Queeg avec Ben Cross dans le rôle du lieutenant Greenwald en 1985 et de nouveau Un homme pour l’éternité en 1987. À la demande des autorités chinoises en 1989 il dirige à Beijing une version en chinois de The Caine mutiny. Sa dernière pièce sera Love letters de Albert Ramsdell Gurney avec sa femme Lydia, pièce qu’il avait jouée auparavant avec d’autres actrices.


Engagement politique

Charlton Heston s'est engagé pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière.

Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du mouvement des droits civiques et participe à la marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.

Membre de la Screen Actors Guild, un syndicat d’acteur, il est élu au comité directeur en 1960, puis en devient le troisième vice-président en 1961 et président pendant six mandats successifs de 1965 à 1971. À cette époque, il dut faire face au problème des films tournés à l'étranger pour être diffusés aux États-Unis et contribua à le résoudre. Il soutient le Senate Bill 393, proposition de loi du gouverneur de Californie Ronald Reagan en 1968, permettant de supprimer une taxe sur l’industrie cinématographique. À la fin de 1969, Heston défend devant le Congrès l'instauration d'une taxe pour la création d’une redevance télévisée, afin de renforcer la production nationale et la qualité des programmes télévisés.

Il soutient trois candidats démocrates à la présidentielle (notamment Adlai Stevenson contre Dwight Eisenhower et John Kennedy contre Richard Nixon) avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l'ancien acteur Ronald Reagan. Ses positions politiques évoluent ensuite nettement vers la droite. À la suite de l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir « conseiller culturel » auprès du président en 1981.

En 1987, connu pour son engagement pro-life, il soutient le film de Bernard Nathanson, Eclipse of Reason , contre l’avortement en faisant l’introduction du film.

Il est également membre honoraire à vie de la National Rifle Association (NRA) dont il a été le président de 1998 à 2003. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s’est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la Constitution américaine autorisant la possession d’armes à feu pour les particuliers. La présidence de Charlton Heston sera marquée par un combat contre la présidence de Bill Clinton, qui voulait restreindre la possession des armes à feu, et par un entretien de Michael Moore dans le documentaire Bowling for Columbine, dernière apparition de l'acteur à l'écran.

En juillet 2003, il reçoit du président George W. Bush la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles américaines.


Maladie et mort
En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2005, des rumeurs font état de l’aggravation de la maladie, mais celles-ci ne seront jamais confirmées par la famille. En 2006, la progression de la maladie fait craindre à sa famille que ses jours ne soient comptés. Il meurt le 5 avril 2008, à l’âge de 84 ans, dans sa maison de Beverly Hills, auprès de sa femme Lydia.

Best films

Ben-Hur (1959)
(Actor)
The Ten Commandments (1956)
(Actor)
Midway (1976)
(Actor)
Cats & Dogs (2001)
(Actor)
Earthquake (1974)
(Actor)
Airport 1975 (1974)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Charlton Heston (95 films)

Display filmography as list

Actor

I Am Not Your Negro, 1h33
Directed by Raoul Peck
Origin France
Genres Documentary
Actors Samuel L. Jackson, Harry Belafonte, Dick Cavett, Bob Dylan, Sidney Poitier, Doris Day
Roles Self (archive footage)
Rating78% 3.9475353.9475353.9475353.9475353.947535
À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.
Cameraman: The Life and Work of Jack Cardiff, 1h26
Origin United-kingdom
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the visual arts, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Marlene Dietrich, Jack Cardiff, Martin Scorsese, Orson Welles, Leslie Caron, Kirk Douglas
Roles Self – Interviewee
Rating76% 3.8324853.8324853.8324853.8324853.832485
En 2001, Jack Cardiff (1914-2009) est devenu le premier directeur de la photographie de l'histoire des Oscars à recevoir un Oscar d'honneur. Mais la première fois qu'il a serré la célèbre statuette dans sa main, c'était un demi-siècle plus tôt, lorsque son travail de caméra en Technicolor avait été récompensé pour le Narcisse noir de Powell et Pressburger. Au-delà de The African Queen de John Huston et de War and Peace de King Vidor, les films du duo créatif britannico-hongrois (The Red Shoes et A Matter of Life and Death également) garantissent l'immortalité au célèbre caméraman dont la carrière s'étend sur soixante-dix ans.
Ben Hur
Ben Hur (2003)
, 1h20
Genres Animation
Themes Films set in Africa, Films about religion, Films about sexuality, Portrayals of Jesus in film, Films about virginity
Actors Charlton Heston, Scott McNeil, Tabitha St. Germain
Roles Ben Hur (voice)
Rating69% 3.486933.486933.486933.486933.48693
The animated version tells the same story as the 1959 film, with some differences. The story begins with Balthazar waiting in the desert for the two other wise men for a journey to Bethlehem. The story of Ben-Hur begins 30 years after the birth of Christ.
Bowling for Columbine, 1h54
Directed by Michael Moore
Origin USA
Genres Drama, Documentary
Themes Films about education, Politique, Documentary films about politics, Political films, Films about school violence
Actors Michael Moore, Charlton Heston, Marilyn Manson, Matt Stone, Chris Rock, Keanu Reeves
Roles Self - NRA President
Rating79% 3.997613.997613.997613.997613.99761
Ce film est un documentaire critique de la société américaine qui tente de répondre à cette question : « Pourquoi le nombre d'homicides par arme à feu est-il proportionnellement plus élevé aux États-Unis que dans les autres pays ? ». Le titre fait référence à la fusillade du lycée Columbine à Littleton (Colorado) en 1999 où 12 lycéens et un professeur sont assassinés par deux de leurs camarades.
Cats & Dogs, 1h27
Directed by John Requa, Lawrence Guterman
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Fantasy, Action
Themes Films about animals, Spy films, Films about cats, Films about dogs, Buddy films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Jeff Goldblum, Chris O'Donnell, Jack McBrayer, Elizabeth Perkins, Alexander Pollock, Tobey Maguire
Roles The Mastiff (voice)
Rating51% 2.553632.553632.553632.553632.55363
Mrs. Carolyn Brody (Elizabeth Perkins) and her son Scott (Alexander Pollock) return home and the family's Bloodhound Buddy starts chasing a cat, a chase which ends with Buddy's capture by other cats in an ambush.
Planet of the Apes, 1h59
Directed by Tim Burton
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Films about animals, Films about slavery, Space adventure films, Films about computing, Monde imaginaire, Post-apocalyptic films, Films about religion, Time travel films, Sur une planète fictive, Films based on science fiction novels, Films set in the future, Films about apes, Political films, Cyberpunk films, Dystopian films, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Disaster films
Actors Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter, Michael Clarke Duncan, Paul Giamatti, Estella Warren
Roles Zaius
Rating57% 2.850362.850362.850362.850362.85036
In 2029, aboard the United States Air Force space station Oberon, Leo Davidson works closely with primates who are trained for space missions. His favorite simian co-worker is a chimpanzee named Pericles. With a deadly electromagnetic storm approaching the station, a small space pod piloted by Pericles is used to probe the storm. Pericles's pod heads into the storm and disappears. Against his commanding officer's orders, Leo takes a second pod and goes in pursuit of Pericles. Entering the storm, Leo loses contact with the Oberon and crashes on a planet called Ashlar in the year 5021. He discovers that the world is ruled by humanoid apes who can speak human language and treat human beings as slaves.
Last Party 2000, 2h17
Directed by Donovan Leitch
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors Philip Seymour Hoffman, Tim Robbins, Susan Sarandon, Michael Moore, Bill Maher, Rosie O'Donnell
Rating64% 3.243493.243493.243493.243493.24349
This documentary follows Philip Seymour Hoffman as a concerned citizen on an uncensored journey of the state of American democracy. The film examines how the American political process addresses, and often fails to address, the country's most pressing issues. The film answers the question, is there a difference between Republicans and Democrats?
The Order
The Order (2001)
, 1h29
Directed by Sheldon Lettich
Genres Drama, Thriller, Comedy, Action, Adventure
Themes Films about religion, Political films
Actors Jean-Claude Van Damme, Charlton Heston, Sofia Milos, Brian Thompson, Vernon Dobtcheff, Ben Cross
Roles Professor Finley
Rating46% 2.3071352.3071352.3071352.3071352.307135
The film opens in 1099 at the end of the First Crusade, depicting Christian Crusaders sacking Jerusalem and slaughtering the local population. One of the Christian knights, Charles Le Vaillant (Jean-Claude Van Damme), becomes demoralized by the horrors of war, and decides to create a new religious order. This new order brings together members from the three main religions of the region: Christians, Jews, and Muslims. As a self-imposed leader and messiah, Charles writes the sacred texts of the Order. He is subsequently accused of heresy by the Christian church, who attack his stronghold, killing Le Vaillant. During the attack, the last chapter from their religious text becomes lost in the desert after he buried it in a secret place.
Town & Country, 1h44
Directed by Peter Chelsom
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Warren Beatty, Diane Keaton, Goldie Hawn, Andie MacDowell, Garry Shandling, Jenna Elfman
Roles Mr. Clayborne
Rating45% 2.252792.252792.252792.252792.25279
Porter Stoddard is so prosperous an architect, he has New York homes on Park Avenue and in the Hamptons, as well as a vacation lodge out west in Sun Valley. He has been married for 25 years to the equally successful Ellie, an interior designer, but has been having an affair with Alex, a beautiful young cellist.
Any Given Sunday, 2h30
Directed by Oliver Stone
Origin USA
Genres Drama
Themes Sports films, American football films
Actors Al Pacino, Dennis Quaid, Cameron Diaz, James Woods, Jamie Foxx, LL Cool J
Roles Commissioner
Rating68% 3.4494453.4494453.4494453.4494453.449445
The Miami Sharks, a once-great American football team, are now in turmoil and struggling to make the 2001 Associated Football Franchises of America (AFFA) playoffs. They are coached by 30-year veteran Tony D'Amato (Al Pacino), who has fallen out of favor with young owner Christina Pagniacci (Cameron Diaz), who inherited the team, and offensive coordinator Nick Crozier (Aaron Eckhart), who is expected to succeed D'Amato as head coach.
Armageddon
Armageddon (1998)
, 2h25
Directed by Michael Bay
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Space adventure films, La fin du monde, Films about religion, Dans l'espace, Films set in the future, Political films, Dystopian films, Impact events in fiction, Space opera, Disaster films, American disaster films
Actors Bruce Willis, Billy Bob Thornton, Liv Tyler, Ben Affleck, Will Patton, Keith David
Roles Narration (voice)
Rating67% 3.3511153.3511153.3511153.3511153.351115
A massive meteor shower destroys the orbiting Space Shuttle Atlantis and bombards a swath of land from America's East Coast from South Carolina through Finland. NASA discovers that a rogue asteroid the size of Texas passed through the asteroid belt and pushed forward a large amount of space debris. The asteroid will collide with Earth in 18 days, causing an extinction event that will even wipe out bacteria. NASA scientists, led by Dan Truman, plan to trigger a nuclear detonation 800 feet (240 m) inside the asteroid to split it in two, driving the pieces apart so both will fly past the Earth. NASA contacts Harry Stamper, considered the best deep-sea oil driller in the world, for assistance. Harry travels to NASA with his daughter Grace, to keep her away from her new boyfriend and one of Harry's drillers, A. J. Frost. Harry explains he will need his team, including A. J., to carry out the mission. They agree to help, but only after their list of unusual rewards and demands are met.
Alaska: Spirit of the Wild, 40minutes
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about nature
Actors Charlton Heston
Roles Narrator (voice)
Rating70% 3.53323.53323.53323.53323.5332
IMAX Nature - L'Alaska : Quelques endroits sur terre imposent de grands défis pour survivre et le conflit entre le climat et la vie comme en Alaska. En dépit des conditions dures, la vie en Alaska trouve toujours une manière d endurer. Ce film transporte les spectateurs dans un voyage dans la dernière grande frontière où la nature enchante l il avec de magnifiques paysages. Soyez témoin de l esprit du sauvage dans la ruée de tonnerre du caribou, la beauté de l ours blanc, la chasse discrète et mortelle d une meute de loup et dans a majesté et l élasticité de la vie elle-même dans la sauvage Alaska.SynopsisIl n'y a pas beaucoup d'endroits sur Terre qui imposent de plus grands défis de survie que l'Alaska et son climat rigoureux. Malgré ces conditions rudes, la vie en Alaska trouve toujours le moyen de perdurer.
Hercules
Hercules (1997)
, 1h29
Directed by Ron Clements, John Musker
Origin USA
Genres Science fiction, Fantasy, Animation
Themes Films based on mythology, Musical films, Films based on Greco-Roman mythology, Dans la Grèce mythologique, Children's films, Films based on Greco-Roman mythology
Actors Tate Donovan, Danny DeVito, Josh Keaton, James Woods, Roger Bart, Susan Egan
Roles Narrator (voice)
Rating73% 3.6527453.6527453.6527453.6527453.652745
After imprisoning the Titans beneath the ocean, the Greek gods gather to Mount Olympus for Zeus, and his wife Hera have a son named Hercules. While the other gods are joyful, Zeus' jealous brother Hades plots to overthrow Zeus and rule Mount Olympus. Turning to the Fates for help, Hades learns that in eighteen years, a planetary alignment will allow Hades to locate and free the Titans to conquer Olympus, but only if Hercules does not interfere. Hades sends his minions Pain and Panic to dispose of Hercules. The two succeed at kidnapping and feeding him a formula that turns him mortal, but fail to remove his superhuman strength before Hercules is found and adopted by the farmers Amphitryon and Alcmene.