Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Charlton Heston is a Actor, Director and Scriptwriter American born on 4 october 1923 at Evanston (USA)

Charlton Heston

Charlton Heston
If you like this person, let us know!
Birth name John Charlton Carter
Nationality USA
Birth 4 october 1923 at Evanston (USA)
Death 5 april 2008 (at 84 years) at Beverly Hills (USA)
Awards Academy Award for Best Actor, Presidential Medal of Freedom

Charlton Heston (born John Charles Carter; October 4, 1923 – April 5, 2008) was an American actor and political activist.

As a Hollywood star he appeared in 100 films over the course of 60 years. He played Moses in the epic film, The Ten Commandments (1956), for which he received his first Golden Globe Award nomination. He also starred in Touch of Evil (1958) with Orson Welles; Ben-Hur, for which he won the Academy Award for Best Actor (1959); El Cid (1961); and Planet of the Apes (1968). He also starred in the films The Greatest Show on Earth (1952); Secret of the Incas (1954); The Big Country (1958); and The Agony and the Ecstasy (1965).

A supporter of Democratic politicians and civil rights in the 1960s, Heston later became a Republican, founding a conservative political action committee and supporting Ronald Reagan. Heston's most famous role in politics came as the five-term president of the National Rifle Association, from 1998 to 2003. After being diagnosed with Alzheimer's disease in 2003, he retired from both acting and the NRA presidency. Heston died on April 5, 2008, aged 84, from pneumonia.

Biography

Charlton Heston est né le 4 octobre 1923 à Evanston, juste au nord de Chicago dans l'Illinois. Sa famille est d'ascendance anglaise et écossaise, il était d'ailleurs un membre du clan Fraser. Il monte sur les planches pour la première fois à l'âge de 5 ans et incarne le père Noël dans une pièce organisée dans son école. Sa passion le conduit alors à étudier la comédie à l'université Northwestern. Il décroche son premier rôle au grand écran en 1941 dans Peer Gynt, film réalisé par un camarade de son université.

Le 11 décembre 1942, il s’engage dans les United States Army Air Forces et n’est incorporé qu’un an plus tard en janvier 1944. Il reçoit d’abord une formation sur le sol américain. Il épouse Lydia Clarke le 17 mars 1944 quelques semaines avant de partir deux ans en tant que sergent à bord d'un B-25 pendant la guerre du Pacifique. Basé sur l'île Kodiak, il participe à la campagne des îles Aléoutiennes. Il est démobilisé en mars 1946. Ils auront ensemble un fils, Fraser, né le 12 février 1955 et ils adopteront une petite fille, Holly Ann, née le 8 février 1961.

Il revient à Broadway après la guerre et multiplie les petits rôles et boulots. Des traits spécifiques et sa taille d'un mètre 93 lui permettent d'être modèle.


Carrière d'acteur

En 1947, Charlton Heston joue à Broadway dans une pièce de William Shakespeare, Antoine et Cléopâtre. Cecil B. DeMille le remarque et lui confie un premier rôle en tant que directeur de cirque dans Sous le plus grand chapiteau du monde (1952) qui a permis de révéler l'acteur du grand public.




Il va rapidement devenir l'acteur spécialiste des rôles historiques dans les grandes superproductions d'Hollywood des années 1950 et 1960. Cette orientation est rendue possible par la carrure athlétique de l'acteur et un visage rude. C'est ainsi qu'au cours de sa carrière Charlton Heston a été successivement Moïse, Le Cid, saint Jean Baptiste, Marc-Antoine (à deux reprises), le général Gordon, le président Jackson, le roi Henri VIII et Richelieu.

Il obtient la consécration avec Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille en 1956, puis avec Ben-Hur de William Wyler en 1959, pour lequel il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Le Cid (1961), Les 55 jours de Pékin (1963) et Antoine et Cléopâtre (1972), qu'il met lui-même en scène, confirment son intérêt pour les films à grand spectacle.

Dans La Soif du mal, film mis en scène par Orson Welles en 1958, Charlton Heston apparaît dans le rôle inattendu d'un commissaire mexicain honnête, Ramon Miguel « Mike » Vargas, face à son homologue américain, Hank Quinlan, interprété par Orson Welles, personnage énorme, bouffi, véreux et manipulateur. Ce film représente dans sa carrière une exception noire, baroque, unique — comme sont uniques la moustache et les cheveux noirs qu'il arbore —, où l'acteur, loin des fastes bibliques, historiques et épiques, peut montrer une dimension humaine et moderne.

Le genre « grand spectacle » s'essoufflant, Charlton Heston réussit une reconversion dans les films d'anticipation au début des années 1970. Dans Le Survivant (1971), deuxième adaptation du roman Je suis une légende de Richard Matheson, seul rescapé d'une terre dévastée par le vampirisme, il doit chaque nuit renouveler un éternel combat pour la survie. Il joue aussi dans Soleil vert (1973), mettant en scène un monde dystopique et surpeuplé. Mais dans cette seconde carrière, son film le plus célèbre reste La Planète des singes (1968) de Franklin J. Schaffner.

Ayant débuté au théâtre, Charlton Heston n’abandonnera jamais sa carrière théâtrale, dégageant quelques mois entre deux tournages pour cela. Il joue ainsi à plusieurs reprises le rôle titre de Macbeth de William Shakespeare aux Bermudes, dans le Michigan et en 1975 à Los Angeles avec Vanessa Redgrave dans le rôle de Lady Macbeth. Il joue en 1972 à Los Angeles le rôle de John Proctor dans The crucible d’Arthur Miller. Il joue également à plusieurs reprises le rôle de Thomas More dans Un homme pour l’éternité de Robert Bolt. En 1977 il joue James Tyrone dans Le long voyage vers la nuit de Eugène O’Neill avec Deborah Kerr, puis le The crucifier of blood d’après Arthur Conan Doyle et Detective Story de Sidney Kingsley. Il joue ensuite à Londres avec de très bonnes critiques dans deux pièces : The Caine mutiny d’Herman Wouk où il joue le rôle du capitaine Queeg avec Ben Cross dans le rôle du lieutenant Greenwald en 1985 et de nouveau Un homme pour l’éternité en 1987. À la demande des autorités chinoises en 1989 il dirige à Beijing une version en chinois de The Caine mutiny. Sa dernière pièce sera Love letters de Albert Ramsdell Gurney avec sa femme Lydia, pièce qu’il avait jouée auparavant avec d’autres actrices.


Engagement politique

Charlton Heston s'est engagé pour de nombreuses causes tout au long de sa carrière.

Il s’engage ainsi dans les années 1960 en faveur du mouvement des droits civiques et participe à la marche sur Washington en 1963 avec Martin Luther King.

Membre de la Screen Actors Guild, un syndicat d’acteur, il est élu au comité directeur en 1960, puis en devient le troisième vice-président en 1961 et président pendant six mandats successifs de 1965 à 1971. À cette époque, il dut faire face au problème des films tournés à l'étranger pour être diffusés aux États-Unis et contribua à le résoudre. Il soutient le Senate Bill 393, proposition de loi du gouverneur de Californie Ronald Reagan en 1968, permettant de supprimer une taxe sur l’industrie cinématographique. À la fin de 1969, Heston défend devant le Congrès l'instauration d'une taxe pour la création d’une redevance télévisée, afin de renforcer la production nationale et la qualité des programmes télévisés.

Il soutient trois candidats démocrates à la présidentielle (notamment Adlai Stevenson contre Dwight Eisenhower et John Kennedy contre Richard Nixon) avant de devenir républicain en 1972, avec le soutien de son ami l'ancien acteur Ronald Reagan. Ses positions politiques évoluent ensuite nettement vers la droite. À la suite de l’élection de Ronald Reagan, Charlton Heston accepte de devenir « conseiller culturel » auprès du président en 1981.

En 1987, connu pour son engagement pro-life, il soutient le film de Bernard Nathanson, Eclipse of Reason , contre l’avortement en faisant l’introduction du film.

Il est également membre honoraire à vie de la National Rifle Association (NRA) dont il a été le président de 1998 à 2003. Cette association, pour laquelle Charlton Heston s’est beaucoup impliqué en participant notamment à de nombreux clips télévisuels, défend avec acharnement le deuxième amendement à la Constitution américaine autorisant la possession d’armes à feu pour les particuliers. La présidence de Charlton Heston sera marquée par un combat contre la présidence de Bill Clinton, qui voulait restreindre la possession des armes à feu, et par un entretien de Michael Moore dans le documentaire Bowling for Columbine, dernière apparition de l'acteur à l'écran.

En juillet 2003, il reçoit du président George W. Bush la médaille présidentielle de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles américaines.


Maladie et mort
En 1998 lui est diagnostiqué un cancer de la prostate, mais Charlton Heston connaîtra une rémission après quelques séances de radiothérapie. En août 2002, il révèle au grand public qu’il est atteint de la maladie d'Alzheimer. En 2005, des rumeurs font état de l’aggravation de la maladie, mais celles-ci ne seront jamais confirmées par la famille. En 2006, la progression de la maladie fait craindre à sa famille que ses jours ne soient comptés. Il meurt le 5 avril 2008, à l’âge de 84 ans, dans sa maison de Beverly Hills, auprès de sa femme Lydia.

Best films

Ben-Hur (1959)
(Actor)
The Ten Commandments (1956)
(Actor)
Midway (1976)
(Actor)
Cats & Dogs (2001)
(Actor)
Earthquake (1974)
(Actor)
Airport 1975 (1974)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Charlton Heston (95 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2018King: A Filmed Record... Montgomery to MemphisActorSelf (archive footage)
2017I Am Not Your NegroActorSelf (archive footage)
2015Magician: The Astonishing Life and Work of Orson WellesActorSelf - Actor (archive footage)
2010Cameraman: The Life and Work of Jack CardiffActorSelf – Interviewee
2003Ben HurActorBen Hur (voice)
2002Bowling for ColumbineActorSelf - NRA President
2001Cats & DogsActorThe Mastiff (voice)
2001Planet of the ApesActorZaius
2001The OrderActorProfessor Finley
2001Last Party 2000Actor
2001Town & CountryActorMr. Clayborne
1999Any Given SundayActorCommissioner
1998ArmageddonActorNarration (voice)
1998Alaska: Spirit of the WildActorNarrator (voice)
1997HerculesActorNarrator (voice)
1996HamletActorPlayer King
1996AlaskaActorPerry
1996The Dark MistActorNarrator (voice)
1995In the Mouth of MadnessActorJackson Harglow
1995Get ShortyActor
1994True LiesActorSpencer Trilby
1994A Century of CinemaActorSelf
1994Cyborg Cop IIActor
1994TexasActorNarrator
1993TombstoneActorHenry Hooker
1993Wayne's World 2ActorGood Actor
1992Genghis KhanActorTogrul
1991The Crucifer of BloodActorSherlock Holmes
1990Solar CrisisActorAdm. "Skeet" Kelso
1990Almost an AngelActorGod
1990The Little KidnappersActorJames MacKenzie
1990Treasure IslandActorLong John Silver
1989Call from SpaceActorAlien (voice)
1988A Man for All SeasonsActor, DirectorSir Thomas More
1987Eclipse of ReasonActorNarrator
1985The Fantasy Film Worlds of George PalActorSelf
1982Mother LodeActor, DirectorSilas McGee / Ian McGee
1980The AwakeningActorMatthew Corbeck
1980The Mountain MenActorBill Tyler
1978Gray Lady DownActorCaptain Paul Blanchard
1977The Prince and the PauperActorHenry VIII
1976The Last Hard MenActorSam Burgade
1976MidwayActorCapt. Matthew Garth
1976Two-Minute WarningActorCapt. Peter Holly
1974Airport 1975ActorAlan Murdock
1974EarthquakeActorStewart Graff
1974The Four MusketeersActorCardinal Richelieu
1973Soylent GreenActorDetective Robert Thorn
1973The Three MusketeersActorCardinal Richelieu
1972Antony and CleopatraActor, Director, ScriptwriterMarc Antony
1972SkyjackedActorCapt. Henry 'Hank' O'Hara
1972The Call of the WildActorJohn Thornton
1971The Omega ManActorRobert Neville
1971Vietnam! Vietnam!ActorNarrator (voice)
1970The HawaiiansActorWhip Hoxworth
1970Beneath the Planet of the ApesActorTaylor
1970Julius CaesarActorMarc Antony
1970Julius CaesarActorMarc Antony
1969Number OneActorRon "Cat" Catlan
1968Planet of the ApesActorGeorge Taylor
1967Will PennyActorWill Penny
1967CounterpointActorLionel Evans
1967While I Run This RaceActorNarrator
1966KhartoumActorGen. Charles 'Chinese' Gordon
1965The Agony and the EcstasyActorMichelangelo
1965The Greatest Story Ever ToldActorJohn the Baptist
1965Major DundeeActorMajor Amos Charles Dundee
1965The War LordActorChrysagon
196355 Days at PekingActorMaj. Matt Lewis
1963The Five Cities of JuneActorNarrator
1962Diamond HeadActorRichard 'King' Howland
1962The Pigeon That Took RomeActorCaptain Paul MacDougall / Benny the Snatch / Narrator
1961El CidActorEl Cid
1959Ben-HurActorJudah Ben-Hur
1959The Wreck of the Mary DeareActorJohn Sands
1958The BuccaneerActorGen. Andrew Jackson
1958The Big CountryActorSteve Leech
1958Touch of EvilActorRamon Miguel Vargas
1957Three Violent PeopleActorCapt. Colt Saunders
1956The Ten CommandmentsActorMoses
1955The Far HorizonsActorLt. William Clark
1955The Private War of Major BensonActorMaj. Bernard R. 'Barney' Benson
1955Lucy GallantActorCasey Cole
1954The Naked JungleActorChristopher Leiningen
1954Secret of the IncasActorHarry Steel
1953The President's LadyActorAndrew Jackson
1953ArrowheadActorEd Bannon
1953Bad for Each OtherActorDr. Tom Owen
1953Pony ExpressActorCaptain William Frank 'Buffalo Bill' Cody
1952Ruby GentryActorBoake Tackman
1952The Greatest Show on EarthActorBrad Braden
1952The SavageActorJames 'Jim' Aherne Jr. / War Bonnet
1950Dark CityActorDanny Haley
1941Peer GyntActorPeer Gynt
-America: A Call to GreatnessActor