Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Claude Chabrol is a Actor, Director, Scriptwriter, Co-Producer, Set Decoration and Technical Supervisor French born on 24 june 1930 at Paris (France)

Claude Chabrol

Claude Chabrol
If you like this person, let us know!
Birth name Claude Henri Jean Chabrol
Nationality France
Birth 24 june 1930 at Paris (France)
Death 12 september 2010 (at 80 years) at Paris (France)

Claude Henri Jean Chabrol ([klod ʃabʁɔl]; 1930–2010) was a French film director, a member of the French New Wave (nouvelle vague) group of filmmakers who first came to prominence at the end of the 1950s. Like his colleagues and contemporaries Jean-Luc Godard, François Truffaut, Éric Rohmer and Jacques Rivette, Chabrol was a critic for the influential film magazine Cahiers du cinéma before beginning his career as a film maker.

Chabrol's career began with Le Beau Serge (1958), inspired by Hitchcock's Shadow of a Doubt (1943). Thrillers became something of a trademark for Chabrol, with an approach characterized by a distanced objectivity. This is especially apparent in Les Biches (1968), La Femme infidèle (1969) and Le Boucher (1970) – all featuring his then-wife, Stéphane Audran.

Sometimes characterized as a "mainstream" New Wave director, Chabrol remained prolific and popular throughout his half-century career. In 1978, he cast Isabelle Huppert as the lead in Violette Nozière. On the strength of that effort, the pair went on to others including the successful Madame Bovary (1991) and La Ceremonie (1996). Film critic John Russell Taylor has stated that "there are few directors whose films are more difficult to explain or evoke on paper, if only because so much of the overall effect turns on Chabrol's sheer hedonistic relish for the medium...Some of his films become almost private jokes, made to amuse himself." James Monaco has called Chabrol "the craftsman par excellence of the New Wave, and his variations upon a theme give us an understanding of the explicitness and precision of the language of the film that we don't get from the more varied experiments in genre of Truffaut or Godard.

Biography

Jeunesse, et affabulations
Fils unique de Madeleine, née Delarbre, et Yves Chabrol, Claude Henri Jean Chabrol naît malgré les conseils de médecins qui recommandent à sa mère alors enceinte de trois mois d'avorter, les époux Chabrol ayant été trouvés inanimés à la suite d'une asphyxie due à un chauffe-eau défectueux. Grandissant dans l'appartement familial du 14e arrondissement, situé au-dessus de la pharmacie paternelle, il fréquente les salles de cinéma parisiennes à partir de l'âge de 4 ans. Son père, résistant, envoie l'enfant, durant la Seconde Guerre mondiale, dans la maison de famille de sa grand-mère maternelle, à Sardent, dans la Creuse.

Plus tard, devenu célèbre, Claude Chabrol affabule excessivement autour d'évènements survenus durant son séjour de quatre ans à Sardent. En particulier il raconte maintes fois (et finit par croire ?) qu'à l'âge de seulement 11 ans il créa lui-même dans ce village une société civile immobilière, récolta des fonds importants parmi les notables, puis fut projectionniste et programmeur dans la salle de cinéma qu'il improvisa dans un garage désaffecté.
En réalité le « Cinéma sardentais » fut créé en 1942 (et animé jusqu'en 1948) par un adulte, Georges Mercier (1910-1975), ingénieur des arts et métiers, passionné entre autres par le cinéma et ses techniques. Pour d'obscures raisons, Chabrol a souvent occulté l'existence et le rôle de cet homme inventif. Après un premier récit flatteur dans son autobiographie Et pourtant je tourne, l'épisode du cinéma sardentais a été relaté dans l'ouvrage de Wilfrid Alexandre La Traversée des apparences. Par la suite Michel Pascal puis François Guérif recueillent des récits plus proches de la réalité. Néanmoins la légende du marmot-cinéaste est encore amplifiée en 2012 dans un album composé par Michel Pascal. En 2013, Daniel Domec met heureusement fin au colportage de cette invention naïve, dans une étude méticuleusement documentée publiée par le conseil général de la Creuse, intitulée À chacun son cinéma : Histoire et petites histoires du cinéma dans la Creuse.


Études et débuts dans le cinéma
De retour à Paris après la Libération, il fait des études de lettres et de droit (au cours desquelles il côtoie Jean-Marie Le Pen) puis, sous l'influence parentale, et sans conviction, des études de pharmacie, qu'il abandonne après avoir quadruplé sa première année. C'est le cinéma qui lui sourit : il entre à la Fox (en 1955) comme attaché de presse, tout en agissant comme critique de cinéma dès l'aurore de la Nouvelle Vague française, aux côtés de François Truffaut et de Jacques Rivette, ses collègues aux Cahiers du cinéma. De 1953 à 1957, dans la revue à couverture jaune, fondée par André Bazin et Jacques Doniol-Valcroze, il participe à la défense de la politique des auteurs et publie, en 1957 avec Éric Rohmer, un livre sur Alfred Hitchcock, le maître du suspense et celui qui a su imposer son style au système hollywoodien. Une autre rencontre est, pour la suite, également déterminante : celle du romancier Paul Gégauff, son futur scénariste, dont l'univers l'éloigne de l'éducation bourgeoise reçue, bien qu'il s'en avoue toujours encore marqué de traces profondes, indélébiles.


Mariage(s)
Il épouse, le 26 juin 1952, Agnès Goute, fille d'un haut fonctionnaire et petite-fille du banquier et caricaturiste Paul Goute. Agnès Goute reçoit en 1957 une donation de son père de 35 millions d'anciens francs, ce qui permet au nouveau cinéaste de financer leur maison de production, Ajym (1956-1961), sigle formé des initiales du prénom de son épouse Agnès et de celles de leurs deux fils, Jean-Yves (né en 1954 et futur architecte) et Matthieu (né en 1956 et futur compositeur de la musique de ses films). Agnès et Claude Chabrol ayant déjà coproduit un court métrage de Jacques Rivette, Le Coup du berger (1956), avec Jean-Claude Brialy. Et, dès la fin de 1957, Claude Chabrol tourne avec ce dernier son premier film, Le Beau Serge à Sardent, puis Les Cousins, sortis en 1959, qui deviennent les premiers longs métrages — « le manifeste inaugural » — de la Nouvelle Vague.

Il divorce en 1964 et convole en secondes noces le 4 décembre 1964 avec l'actrice Stéphane Audran (née Colette Dacheville), qu'il connaît depuis 1958 et qui est la mère de son troisième fils, Thomas (né en 1963, futur acteur). Avec elle, il poursuit une fructueuse coopération, jusque très au-delà de leur séparation en 1980. Durant cette période, il se fait spécialiste de l'analyse féroce de la bourgeoisie française, dont l'apparent conformisme sert de couvercle à un bouillonnement de vices et de haines. Que ce soit sur le registre de la comédie grinçante ou du polar, souvent de concert avec le romancier scénariste Paul Gégauff, il ne cesse d'en traquer l'hypocrisie, les coups bas et la bêtise, avec une délectation rare et jubilatoire, à laquelle participent activement ses acteurs fétiches : Stéphane Audran, Michel Bouquet, Jean Yanne. Il dresse ainsi le portrait de la France des années 1970 dans La Femme infidèle, Le Boucher, Juste avant la nuit, Les Biches.

En 1983, il se marie en troisièmes noces, avec Aurore Pajot (aussi dite « Aurore Paquiss » ou « Maistre », puis Chabrol), qui est sa scripte sur pratiquement tous ses films depuis Les Biches (1968). La fille de celle-ci et de l'acteur François Maistre, Cécile Maistre (née en 1967), est son assistante sur de nombreux films. Il donne régulièrement des rôles à son fils cadet Thomas, tandis qu'un autre fils, Matthieu, est compositeur de la musique de ses films à partir du milieu des années 1980. Des quatre enfants de la famille recomposée, Claude Chabrol n'a donc que son fils aîné, Jean-Yves, architecte, qui ne travaille pas sur ses films.


Réalisateur reconnu
À la fin de la décennie, il effectue un tournant en optant pour des sujets plus éclectiques dans lesquels son inspiration s'émousse parfois, il l'avoue. Mais sa rencontre en 1978 avec la jeune Isabelle Huppert, qu'il contribue à révéler, est décisive. Violette Nozière, l'empoisonneuse parricide qui fit scandale dans les années 1930, ajoute une dimension supplémentaire à la galerie de monstres jusqu'ici filmés par Chabrol (il avait déjà adapté un autre fait divers sanglant dans Landru avec Charles Denner). En même temps, il entame avec l'actrice un duo redoutablement efficace, qui touchera tant les rives de la comédie policière (Rien ne va plus) que celles de l'adaptation littéraire (Madame Bovary), du film politique (L'Ivresse du pouvoir), ou du fait divers sanglant (La Cérémonie), adaptée du roman A Judgment in Stone (L'Analphabète) de Ruth Rendell.

Sur un registre plus léger, il aura également entre-temps fait jouer Jean Poiret dans le rôle-titre de Inspecteur Lavardin ainsi que dans Poulet au vinaigre, de la même manière qu'il revient régulièrement au « polar provincial », par des films tels que Au cœur du mensonge ou La Demoiselle d'honneur. Dans un registre fantastique inattendu, il réalise en 1976 Alice ou la Dernière Fugue, avec Sylvia Kristel, un genre qu'il n'abordera qu'à cette unique occasion.



Dernières années
Entre deux tournages, Chabrol vient se reposer au Croisic en Loire-Atlantique, ville qu'il avait découverte après la guerre et où il avait acheté en 2004 une maison dans le centre du bourg (auparavant, son lieu de repli se trouvait à Gennes en Maine-et-Loire). Il y recevait souvent ses amis acteurs et cinéastes.

Claude Chabrol est, en 2006, le réalisateur d'honneur du festival de Nîmes, Un réalisateur dans la ville. Deux ans plus tard, il reviendra dans la cité romaine tourner son dernier film, Bellamy, avec Gérard Depardieu. Ce sera leur unique collaboration.

Chabrol reçoit, pour l'ensemble de son œuvre cinématographique, le prix René-Clair de l'Académie française en 2005, la Caméra d'or de la Berlinale 2009 et le Grand prix 2010 de la SACD.

Puis arrive, à « l'hyperactif et plein d’allant, fourmillant de projets », ce « clap de fin » : Claude Chabrol meurt à son domicile le 12 septembre 2010 à l'âge de 80 ans, notamment de problèmes respiratoires qui avaient justifié son hospitalisation les deux dernières semaines, hospitalisation qui révèlera un lymphome non soigné. Il est inhumé le 17 septembre, dans l'intimité, au Père-Lachaise (10e division), après un rassemblement des proches et des amis sur le parvis de la Cinémathèque française.

Best films

Unfaithful (2002)
(Original Film Writer)
Animal (1977)
(Actor)
The Flower of Evil (2003)
(Director)
La Ceremonie (1995)
(Director)
Comedy of Power (2006)
(Director)
Madame Bovary (1991)
(Director)

Usually with

Jean Rabier
Jean Rabier
(43 films)
Dominique Zardi
Dominique Zardi
(33 films)
Pierre Jansen
Pierre Jansen
(28 films)
Source : Wikidata

Filmography of Claude Chabrol (115 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2018The Other Side of the WindActorClaude Chabrol
2015Hitchcock/TruffautActorSelf (archive footage) (uncredited)
2012The Day of the CrowsActorLe docteur (voice)
2010Gainsbourg: A Heroic LifeActorLe Producteur Musique de Gainsbourg
2009BellamyDirector, Scriptwriter
2009Lucifer et moiActor
2007A Girl Cut in TwoDirector, Writer
2007The NecklaceDirector
2006Comedy of PowerDirector, Scriptwriter
2006AvidaActorLe zoophile débonnaire
2004The BridesmaidDirector, Scriptwriter
2003The Flower of EvilDirector, Scriptwriter
2003La Deuxième VéritéActor
2002All the Love You Cannes!ActorSelf
2002UnfaithfulOriginal Film Writer
2001Les acteurs anonymesActor
2000NightcapDirector, Scriptwriter
1999The Color of LiesActor, Director, WriterEmmanuel Solar (voice) (uncredited)
1997The SwindleDirector, Writer
1995Son of GascogneActorSelf
1995La CeremonieDirector, Writer
1994TormentDirector, Writer
1993The Eye of VichyDirector
1993François Truffaut: Stolen PortraitsActorSelf (archive footage)
1993Chambre 12, Hôtel de SuèdeActorSelf
1992Sam's EnoughActorM. Denis
1992BettyDirector, Scriptwriter
1992Music for the Movies: Bernard HerrmannActorHimself
1991Madame BovaryDirector, Scriptwriter
1990Dr. MDirector, Adaptation
1990Quiet Days in ClichyDirector, Scriptwriter
1989Le Diable en villeWriter
1988Story of WomenActor, Director, Writer
1988Alouette, je te plumeraiActorPierre Vergne
1988Maux croisésDirector
1987The Cry of the OwlDirector, Scriptwriter
1987Downhill SummerActorLe prêtre
1987MasksDirector, Scriptwriter
1987Jeux d'artificesActorJacques' father
1987Sale destinActorThe commissioner
1987L'Escargot noirDirector
1986Inspector LavardinDirector, Writer
1986I Hate ActorsActor
1986Follow My GazeActorThe couch potato
1985Cop au VinDirector, Writer
1984Thieves After DarkActorLouis Crépin dit :Tartuffe
1984The Blood of OthersDirector
1984PolarActorThéodore Lyssenko
1982The Hatter's GhostDirector, Writer
1982Les Affinités électivesDirector
1981Secrets of the Satin BluesActorUn invité au vernissage
1980The Horse of PrideDirector, Scriptwriter
1978Violette NozièreActor, Director, Scriptwriter
1978Blood RelativesDirector, Scriptwriter
1977Alice or the Last EscapadeDirector, Writer
1977AnimalActorLe metteur en scène
1976La Bonne NouvelleActor
1976The TwistActor, Director, Le client chez l'éditeur (uncredited)
1976De Grey, un récit romanesqueDirector
1975Innocents with Dirty HandsDirector,
1975A Piece of PleasureDirector
1975Death RiteDirector, Writer
1974Le Permis de conduireActor
1974The Nada GangDirector,
1974Nul n'est parfaitDirector
1974Une invitation à la chasseDirector
1973Wedding in BloodDirector, Scriptwriter
1972Scoundrel in WhiteDirector
1972A Murder Is a MurderActorRailway guard
1971Just Before NightfallDirector, Scriptwriter
1971Ten Days' WonderDirector
1971As Far as Love Can GoActorL'homme au poteau (uncredited)
1970The ButcherDirector, Scriptwriter
1970The BreachActor, Director, ScriptwriterPassenger on the Tram
1970The NovicesDirector
1970Sortie de secoursActor
1969This Man Must DieDirector, Scriptwriter
1969The Unfaithful WifeActor, Director, Scriptwriter
1969The Scarlet LadyActorLiftier (uncredited)
1968Bad GirlsActor, Director, ScriptwriterFilmmaker
196813 Days in FranceProducer
1968A Little VirtuousActor
1967The Champagne MurdersDirector
1967Who's Got the Black Box?Actor, DirectorAlcibiade
1966Line of DemarcationDirector, Writer
1966Brigitte and BrigitteActorLe cousin
1965The Blue PantherActor, Director, Scenario WriterBartender (uncredited)
1965Our Agent TigerActor, DirectorRadiologist (uncredited)
1965Six in ParisActor, Director, WriterThe Father (segment "La Muette")
1964The World's Most Beautiful SwindlersDirector, Writer
1964Code Name: TigerDirector, Scriptwriter
1964Chance at LoveDirector
1964Hard Boiled OnesActorLe psychiatre
1963BluebeardActor, Director, Scriptwriter
1963OpheliaDirector, Scriptwriter
1962Sign of the LionProducer
1962The Third LoverActor, Director, WriterL'homme dans le peep show
1962The Seven Deadly SinsActor, Director, Le Pharmacien (segment "L'avarice'") (uncredited)
1962The Seven Deadly SinsActor, Director, Le Pharmacien (segment "L'avarice'") (uncredited)
1962A Touch of TreasonActorLe jogger avec le sifflet au parc
1961Paris Belongs to UsActor, Co-ProducerA man at the party (uncredited)
1961The JokerCo-Producer
1961Wise GuysActor, Director, Scriptwriter
1961House of SinActorThe hotel receptionist (uncredited)
1961Saint-Tropez BluesActorLe réalisateur empruntant des propos de Pierre Kast
1960BreathlessOriginal Story, Set Decoration, Technical Advisor
1960The Love GameActor, ProducerLe forain
1960The Good GirlsActor, Director, ScriptwriterSwimmer (uncredited)
1960Trapped by FearActorHimself
1959Web of PassionActor, Director, Dialogue
1959The CousinsDirector, Scriptwriter, Producer
1959Véronique and Her DunceExecutive Producer
1958Le Beau SergeActor, Director, Scriptwriter, ProducerLa Truffe
1958The OverworkedActor
1956Fool's MateActor, Scriptwriter, ProducerParty guest (uncredited)
1956The Kreutzer SonataActorCameo (uncredited)