Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Diane Guerrero is a Actor American born on 21 july 1986

Diane Guerrero

Diane Guerrero
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality USA
Birth 21 july 1986 (33 years)

Diane Guerrero (born July 21, 1986) is an American actress. She is best known for her roles as Maritza Ramos on the Netflix series Orange Is the New Black and Lina on Jane the Virgin. Among her other roles was a recurring role on Are We There Yet? Guerrero grew up in Boston and remained there after the rest of her family was deported to Colombia. She is an advocate for immigration reform.

Biography

Enfance et formation
Diane est née dans le New Jersey au sein d'une famille colombienne et a été élevée à Boston, dans le Massachusetts. À ses 14 ans, elle est élevée dans les quartiers Jamaica Plain et Roxbury, par d'autres familles colombiennes. En effet, en tant que seule membre de sa famille ayant la citoyenneté, étant née aux États-Unis, ses parents et son frère sont expulsés vers la Colombie car ils n'étaient pas américains. Elle développe rapidement un intérêt particulier pour la comédie. Elle fréquente l'académie des arts de Boston et s'illustre également dans le domaine de la musique.

Elle se produit avec un groupe de jazz tout en poursuivant ses études de sciences politiques et de communication. En 2010, elle apparaît dans le clip vidéo Face du chanteur Louie Bello. Son premier emploi est dans un cabinet d'avocats.

À l'âge de 24 ans, elle décide d'entamer sa carrière dans le milieu du divertissement. En 2011, elle s'installe à New York et étudie le théâtre au studio Susan Batson, elle rencontre son manager, Josh Taylor.


Carrière
Débuts et révélation télévisuelle
Elle fait ses armes à la télévision, en décrochant des petits rôles pour les séries télévisées : Body of Proof, Pushing Dreams, Ma femme, ses enfants et moi, Person of Interest et Blue Bloods. Parallèlement, à ses premières expériences, elle perce également au cinéma en jouant, essentiellement, dans des productions indépendantes et des courts métrages.



En 2013, elle participe aux castings de Devious Maids, série créée par Marc Cherry, popularisé par Desperate Housewives, mais elle décroche son premier rôle important dans la série Orange Is the New Black, ce qui lui permet d'accéder à la notoriété publique. Il s'agit de l'une des deux premières séries produites par Netflix avec House of Cards, elle rencontre un succès important. Elle est l'une des séries les plus plébiscitées par le public et la critique de ces dernières années. Elle a, par exemple, remporté des prix lors de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards et lors des Emmy Awards (l'équivalent des Oscars pour la télévision). La série est considérée comme un show peu conventionnel qui libère les clichés sur les femmes et l'univers carcéral.


En 2014, elle obtient un second rôle dans le film Emoticon ;), adaptation cinématographique du roman du même nom. Son interprétation est saluée par la critique, notamment par The Hollywood Reporter et l'ensemble du casting est récompensé lors du Gen Art Film Festival.
Cette même année, elle intègre un autre show télévisé, qui rencontre un franc succès, la série Jane the Virgin du réseau The CW. La série parle de la vie complètement folle et digne d'une telenovela de Jane Villanueva, une jeune femme qui enfant avait fait à sa grand-mère très pieuse la promesse de rester vierge jusqu'au mariage mais qui se retrouve, à la suite d'une erreur médicale, accidentellement inséminée artificiellement. Pari réussi pour Guerrero puisque le show rencontre un franc succès et est également saluée par la profession lors de prestigieuses cérémonies de remises de prix.

En 2015, elle est choisie pour tenir le rôle-titre d'une série développée par CBS, Super Clyde, mais le projet est finalement abandonné. L'actrice continue sur sa lancée et obtient un rôle secondaire dans le drame Peter and John aux côtés de l'actrice britannique Jacqueline Bisset et incarne le premier rôle féminin du court métrage Loves Comes Later.

En 2016, l'actrice joue dans la comédie musicale indépendante Happy Yummy Chicken aux côtés de Taryn Manning et Emma Myles, ses partenaires d'Orange Is the New Black.

Dans le même temps, elle commence à collaborer avec les studios CBS sur un projet d'adaptation de son roman à la télévision, elle devait y tenir l'un des rôles principaux et travailler avec une partie de l'équipe de production de Jane the Virgin. En 2018, le projet a été racheté par la FOX avant de finalement rejoindre la chaîne Freeform, sous la forme d'un remake de la série La Vie à cinq. Toujours en partenariat avec CBS, elle devait aussi être la tête d'affiche d'une série intitulée Distefano, une comédie romantique avec Annie Potts, mais le projet ne dépasse finalement pas le stade de pilote.

En 2017, elle quitte la distribution principale des séries Orange Is the New Black et Jane The Virgin au profit de la série télévisée comique Superior Donuts, dans le rôle de Sofia. Mais la série est annulée à l'issue de cette seconde saison.

En 2019, elle fait son retour à la télévision, dans un premier rôle, pour la série télévisée d’action Doom Patrol adaptée du personnage DC Comics, Doom Patrol, dans laquelle elle incarne le personnage de Crazy Jane. Il s’agit d’un spin-off de la série Titans, les deux séries se situant dans le même univers. Ce rôle lui vaut sa première citation personnelle, pour l'Imagen Awards de la meilleure actrice de télévision.

Dans le même temps, elle réapparaît dans la cinquième et dernière saison de Jane the Virgin afin de clôturer les intrigues autour de son personnage. Elle est aussi de retour dans la septième et dernière saison d'Orange is the New Black, pour clôturer l'arc narratif de son personnage Maritza Ramos.

Au cinéma, elle rejoint le drame biographique The Godmother avec Catalina Sandino Moreno et Olivier Martinez, puis, elle est annoncée à l'affiche du thriller indépendant Killerman aux côtés de Liam Hemsworth, qui est présenté au Fantasia Film Festival 2019, avant une sortie dans les salles en août 2019.


Vie privée
En 2016, l'actrice publie un livre sur la douloureuse histoire de sa famille, intitulé In The Country We Love : My Family Divided, qu'on peut traduire Dans Le Pays Qu’on Adore : Ma Famille S’est Brisée. Elle y raconte l’enlèvement de sa famille, du jour au lendemain et explique que son père l'avait préparé à une telle éventualité. En réponse à ceux qui lui demandent pourquoi elle a décidé de rester aux États-Unis, l'actrice répond :
« Les gens me demandent souvent pourquoi je n’ai pas décidé de rejoindre ma famille, mais je suis une citoyenne américaine. Les États-Unis, c’est le seul endroit que je connais. J’ai décidé de rester et de faire en sorte que mes parents soient fiers de ce que je suis devenue.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Diane Guerrero (3 films)

Display filmography as list

Actress

Killerman
Killerman (2019)
, 1h52
Origin USA
Genres Thriller, Action
Actors Liam Hemsworth, Emory Cohen, Diane Guerrero, Suraj Sharma, Zlatko Burić, Mike Moh
Roles Lola
Rating56% 2.809692.809692.809692.809692.80969
Moe Diamond (Liam Hemsworth), blanchisseur d'argent New-Yorkais, se réveille sans mémoires et avec des millions d'argent volé ainsi que de la drogue . Il devra chercher des réponses tout en fuyant des policiers violents et corrompus.
The Godmother
Directed by Guillermo Navarro
Origin USA
Genres Drama, Biography
Themes Mafia films, Medical-themed films, Films about drugs, Gangster films
Actors Catherine Zeta-Jones, Olivier Martinez, Jordi Mollá, Catalina Sandino Moreno, Skyler Gisondo, Mehdi Dehbi
Roles Eva

Dans les années 1970-1980, Griselda Blanco est devenue la pionnière du trafic de cocaïne.
My Man Is a Loser, 1h35
Directed by Mike Young
Origin USA
Genres Comedy
Themes Buddy films
Actors John Stamos, Michael Rapaport, Sean Young, Bryan Callen, Tika Sumpter, Diane Guerrero
Roles Malea
Rating44% 2.2121352.2121352.2121352.2121352.212135
The film follows two married friends, Marty (Michael Rapaport) and Paul (Bryan Callen), who hire their single playboy friend Mike (John Stamos) to "help them get their mojo back" in order to save their marriages. Their plan backfires, leaving their wives unimpressed with their new personalities.