Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Douglas Fairbanks is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer American born on 22 may 1883 at Denver (USA)

Douglas Fairbanks

Douglas Fairbanks
If you like this person, let us know!
Birth name Douglas Elton Ulman
Nationality USA
Birth 22 may 1883 at Denver (USA)
Death 12 december 1939 (at 56 years) at Santa Monica (USA)
Creator of United Artists
Creator of List of United Artists films

For his son see Douglas Fairbanks, Jr.




Douglas Fairbanks (May 23, 1883 – December 12, 1939) was an American actor, screenwriter, director, and producer. He was best known for his swashbuckling roles in silent films such as The Thief of Bagdad, Robin Hood, and The Mark of Zorro but spent the early part of his career making comedies.

An astute businessman, Fairbanks was a founding member of United Artists. Fairbanks was also a founding member of The Motion Picture Academy and hosted the first Oscars Ceremony in 1929. With his marriage to Mary Pickford in 1920, the couple became Hollywood royalty and Fairbanks was referred to as "The King of Hollywood", a nickname later passed on to actor Clark Gable. His career rapidly declined however with the advent of the "talkies". His final film was The Private Life of Don Juan (1934).

Biography

Premiers pas
Douglas Elton Ullman est né à Denver, Colorado, le fils de Hezekiah Charles Ullman (né en septembre 1833) et Ella Adelaide Marsh (née en 1850). Il eut un frère, Robert Payne Ullman (13 mars 1882 - 22 février 1948), et un demi-frère, John Fairbanks (né en 1873).

Son père, qui était né dans une famille juive en Pennsylvanie, était un avocat renommé de New York. Sa mère, catholique, était née à New York. Elle avait auparavant épousé un homme du nom de John Fairbanks, qui la laissa veuve, puis un certain Wilcox, qui la maltraita. Son divorce fut alors traité par Ullman, qu'elle épousa peu après.

Vers 1881, Charles Ullman se porta acquéreur de plusieurs intérêts miniers dans les Montagnes Rocheuses et fit déménager la famille vers Denver, où il installa son nouveau cabinet. Puis Ullman abandonna la famille alors que Douglas avait cinq ans, laissant sa femme s'occuper de ses deux enfants.


Début de carrière

Douglas Fairbanks commence très tôt à jouer sur scène à Denver, dans le théâtre amateur. Il joue dans des représentations estivales du Elitch Gardens Theatre, où il fait sensation dans son adolescence. Il fréquente le lycée de l'East Denver, d'où il est un jour renvoyé pour avoir déguisé les statues du campus le jour de la St. Patrick. Il quitte l'établissement la dernière année. Il dit avoir été étudiant à la Colorado School of Mines, puis à l'Université Harvard mais aucun registre ne contient son nom. Toutefois, un article à ce sujet rapporta le témoignage d'un professeur des Mines qui évoquait le renvoi du futur acteur peu après son arrivée.

Il part s'installer à New York au début du siècle pour exercer son métier d'acteur, où il rejoint la troupe de l'acteur anglais Frederick Warde qui avait découvert Fairbanks sur scène à Denver. Mais il est d'abord vendeur dans une quincaillerie et employé d'un bureau de Wall Street avant ses débuts à Broadway en 1902.

Le 11 juillet 1907 à Watch Hill Rhode Island, il épouse Anna Beth Sully (1888-1967), la fille d'un riche industriel, Daniel J. Sully. Ils auront un fils, Douglas Elton Fairbanks, qui deviendra lui aussi acteur à succès. La famille part pour Hollywood en 1915.


Hollywood

Fairbanks signe un contrat avec la Triangle Pictures en 1915 et commence à travailler sous la direction de D. W. Griffith. Dès son premier film, Le Timide (The Lamb), il fait la démonstration de ses grandes qualités athlétiques qui le fera remarquer par le public. Mais ses prouesses ne sont pas du goût de Griffith, et il attire plutôt l'attention de Anita Loos et John Emerson, qui vont écrire et réaliser ses premières comédies romantiques. En 1916, il fonde sa première compagnie, la Douglas Fairbanks Film Corporation et trouve du travail à la Paramount. En 1918, Fairbanks est l'acteur le plus populaire d'Hollywood.

Il s'éprend de l'actrice Mary Pickford qu'il rencontre dans une soirée en 1916. L'année suivante, le nouveau couple s'associe à Charlie Chaplin, un ami proche, pour parcourir le pays en train afin de vendre des coupons de soutien à l'engagement dans la Première Guerre mondiale. Pickford et Chaplin sont alors les deux stars les plus payées d'Hollywood. La réussite éclair de Fairbanks lui permettra rapidement de rejoindre le troisième rang. Mais dans le but de réduire les salaires élevés de ces trois grandes stars, les grands studios tentent de monopoliser les distributeurs et les exploitants de salles.

Le 1er décembre 1918 à la Nouvelle-Rochelle, sa femme obtient un décret de divorce ainsi que la garde de leur fils. Ils seront officiellement divorcés le 5 mars 1919.

En 1919, pour éviter le contrôle des studios et pour protéger leur indépendance, Fairbanks, Charles Chaplin, D.W. Griffith et Mary Pickford fondent la société de distribution United Artists qui leur procure une complète liberté artistique et de plus grands profits. La compagnie devra une grande partie de son bénéfice aux succès des films de Fairbanks.

Il est déterminé à épouser Mary Pickford, mais elle est alors encore mariée à l'acteur Owen Moore. Tous deux soucieux de la mauvaise publicité que leur apporterait leur liaison extra-conjugale, il lui soumet un ultimatum et elle obtient un divorce rapide dans la petite ville de Minden (Nevada) le 2 mars 1920. Fairbanks loue Grayhall, sa villa de Beverly Hills qu'il aurait utilisée pendant sa cour à l'actrice.

Le divorce de Mary avec Owen Moore étant prononcé le 2 mars 1920, elle épouse Fairbanks le 28 mars. Le ton de leur lune de miel en Europe fut donné par une violente bousculade à Londres où des fans de l'actrice tentèrent de toucher ses vêtements et ses cheveux (elle fut sortie de sa voiture et violemment piétinée). À Paris, une émeute similaire eut lieu sur un marché, où l'actrice fut contrainte de se réfugier dans un conteneur à viande. Pour leur retour triomphal à Hollywood, une foule en liesse les attend pour les acclamer à chaque station ferroviaire du pays. À la suite d'une série de films de cape et d'épée à grand succès, comme Le Signe de Zorro, Douglas Fairbanks acquiert une image encore plus héroïque et romantique, tandis que Pickford continue d'incarner la « fille d'à-côté » vertueuse mais enflammée. Même dans les soirées privées, les gens se lèvent spontanément lorsqu'elle entre dans la pièce ; le couple est souvent qualifié d'« Hollywood royalty ». Leur gloire internationale est si grande que les dignitaires et les chefs d'État étrangers en visite à la Maison Blanche demandent souvent s'il leur est possible de visiter Pickfair, l'immense manoir du couple à Beverly Hills.

Les dîners à Pickfair resteront légendaires. Charlie Chaplin, le meilleur ami de Fairbanks, y est souvent présent, mais aussi d'autres invités tels que George Bernard Shaw, Albert Einstein, Elinor Glyn, Helen Keller, H. G. Wells, Lord Mountbatten, Fritz Kreisler, Amelia Earhart, F. Scott Fitzgerald, Noël Coward, Max Reinhardt, Sir Arthur Conan Doyle, Austen Chamberlain, Sir Harry Lauder ou encore le médaillé olympique et soldat japonais Takeichi Nishi. Pickford et Fairbanks sont les premiers acteurs à laisser leur empreinte dans le ciment du Grauman's Chinese Theatre (l'actrice y laissa aussi l'empreinte de ses pieds). Mais la nature publique et exposée de leur mariage va finalement le tendre jusqu'au point de rupture. Tiraillés par l'exigence de leurs activités, ils se voient de moins en moins. Lorsqu'ils ne travaillent pas pour le cinéma, ils passent leur temps en représentation permanente, tels des ambassadeurs officieux de l'Amérique dans les parades, les cérémonies d'inauguration et les discours publics. Les pressions s'intensifient avec le déclin de leurs carrières à l'avènement du cinéma parlant. L'infatigable acteur trouve du réconfort en parcourant les mers du monde alors que l'actrice est casanière. Leur relation est définitivement plombée par la romance de l'acteur avec Sylvia Ashley au début des années 1930, qui entraîne une longue séparation puis le divorce le 10 janvier 1936. Douglas Fairbanks Jr. déclara que son père et Mary Pickford ont regretté jusqu'à la fin de leur vie de n'être jamais parvenus à se réconcilier.

Il meurt des suites d'une crise cardiaque en décembre 1939 à Santa Monica.

Usually with

Allan Dwan
Allan Dwan
(14 films)
Victor Fleming
Victor Fleming
(13 films)
Charles Stevens
Charles Stevens
(15 films)
Theodore Reed
Theodore Reed
(9 films)
Frank Campeau
Frank Campeau
(14 films)
Source : Wikidata

Filmography of Douglas Fairbanks (61 films)

Display filmography as list

Actor

The Image Book, 1h25
Directed by Jean-Luc Godard
Origin Suisse
Genres Drama, Documentary
Actors Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gos, Buster Keaton, Jean Gabin, Douglas Fairbanks, Jean Marais
Roles (film archive footage)
Rating62% 3.1006653.1006653.1006653.1006653.100665
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent « une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable » sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
God Chose Paris
Directed by Philippe Arthuys, Gilbert Prouteau
Origin France
Genres Drama, Documentary
Actors Jean-Paul Belmondo, Michel Bouquet, Pierre Fresnay, Julien Bertheau, Pascale Audret, Jean Négroni
Roles Self (archive footage)
Rating68% 3.4084853.4084853.4084853.4084853.408485
Images d'archives et de fictions évoquent les arts, les sciences et les personnalités dans la capitale. Le documentaire raconte l'histoire de Paris de la fin du XIX siècle jusqu'à l'immédiat après guerre. Parfois, il replace l'histoire de Paris dans un contexte historique plus général. Les commentaires font une large part à des citations d'Eiffel, Mermoz, Tolstoï, Lénine, Zola, Marie Curie, Proust... illustrant les images d'époque de ces célébrités.
Hollywood Without Make-Up
Directed by Ken Murray
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about cities
Actors Kirk Douglas, Ken Murray, Cary Grant, June Allyson, George K. Arthur, Eddie Albert
Roles Self (archive footage)
Rating71% 3.578353.578353.578353.578353.57835
The film consists of archive footage of famous Hollywood stars, mostly home movies showing the stars as themselves instead of playing a role in front of the camera.
Wilson
Wilson (1944)
, 2h34
Directed by Otto Brower, Henry King
Origin USA
Genres Drama, Biography, Comedy, Historical, Musical, Romance
Themes Politique, Political films, Children's films
Actors Charles Coburn, Alexander Knox, Geraldine Fitzgerald, Thomas Mitchell, Cedric Hardwicke, Ruth Nelson
Roles Douglas Fairbanks - at WWI Rally (archive footage) (uncredited)
Rating63% 3.195653.195653.195653.195653.19565
The story begins in 1909, a time when Wilson (Alexander Knox) is best known as the head of Princeton University and the author of several books on the democratic process. Urged into running for Governor of New Jersey by the local political machine, Wilson soon proves that he is his own man, beholden to no one-and that he is dedicated to the truth at any cost.
The Private Life of Don Juan, 1h29
Directed by Alexander Korda
Origin United-kingdom
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Douglas Fairbanks, Merle Oberon, Gina Malo, Benita Hume, Binnie Barnes, Melville Cooper
Roles Don Juan
Rating62% 3.1490853.1490853.1490853.1490853.149085
After many years in exile, Don Juan returns to Seville in secret. His wife has threatened to have him thrown in prison. Next morning he is surprised to find that all the town knows he is back (not surprising really as he had a big sword fight on arrival). Rodrigo, an admirer of his, follows Don Juan everywhere, wanting to be just like him, and able to give a good impression of him. Don Juan prepares to flee to France but Rodrigo is killed by a jealous husband who believes he is Don Juan and all Seville now believes him dead. He attends his own magnificent funeral, but finds many discomforts now while pretending that Don Juan is dead, before finally sorting things out.
Mr. Robinson Crusoe, 1h16
Directed by A. Edward Sutherland
Origin USA
Genres Comedy, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films
Actors Douglas Fairbanks, William Farnum, Maria Alba
Roles Steve Drexel
Rating56% 2.8106752.8106752.8106752.8106752.810675
The film opens with a title card that reads "From the time Adam and Eve were banished from the Garden of Eden, man has vainly sought to find solace, comfort and earthly pleasures in an artificial world of his own creation. Down through the ages has come that eternal heritage of the urge in every man to turn his back on so-called civilization, to get back to nature and revel in the glories and freedom of a primitive paradise."
Around the World with Douglas Fairbanks, 1h20
Directed by Douglas Fairbanks, Victor Fleming
Origin USA
Genres Documentary
Actors Douglas Fairbanks, Victor Fleming, Sōjin Kamiyama, Sessue Hayakawa, Henry Sharp
Roles Self
Rating57% 2.8773552.8773552.8773552.8773552.877355
Douglas Fairbanks, Sr. and a crew of three--photographers Harry Sharp and Chuck Lewis and co-director Victor Fleming--journey around the world and report on various cultural curiosities and the humor they find in everyday life overseas. Beginning with Japan, Fairbanks focuses on the people and observes a Japanese woman demonstrating how her maids assemble her headdress. Fairbanks and his crew then travel to China, where they are greeted by one of China's greatest actors, female impersonator Mei Lanfang. Further travels take them to the walls of the Forbidden City in Peking, the tomb of Dr. Sun Yat-sen and the city of Hong Kong. En route, Fairbanks takes an exercise break on board a ship, displaying his athlete's physique while doing deck drills. He is also shown playing golf. In Indochina the Maharanee of Cooch-Behar provides Fairbanks with fifty elephants and attendants for an expedition into the jungle to hunt leopards. In the Philippines, Fairbanks films General Emilio Aguinaldo as he poses and speaks for the camera. After passing through Cambodia and Bangkok, Fairbanks stops in Siam, where he visits a party attended by many foreign dignitaries at the estate of the King of Siam.
Reaching for the Moon, 1h31
Directed by Edmund Goulding
Origin USA
Genres Comedy, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Douglas Fairbanks, Bebe Daniels, Edward Everett Horton, Claud Allister, Jack Mulhall, Walter Walker
Roles Larry Day
Rating55% 2.76012.76012.76012.76012.7601
Wall Street wizard, Larry Day, new to the ways of love, is coached by his valet. He follows Vivian Benton on an ocean liner, where cocktails, laced with a "love potion", work their magic. He then loses his fortune in the market crash and feels he has also lost his girl.
The Taming of the Shrew, 1h3
Directed by Sam Taylor, H. Bruce Humberstone
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy
Themes Théâtre, Films based on plays, Films based on works by William Shakespeare
Actors Douglas Fairbanks, Mary Pickford, Edwin Maxwell, Joseph Cawthorn, Clyde Wilfred Cook, Dorothy Jordan
Roles Petruccio
Rating61% 3.095593.095593.095593.095593.09559
À Padoue, Baptista désespère de trouver un mari qui puisse résister au caractère colérique de sa fille aînée Catherine.
Show People, 1h23
Directed by King Vidor
Origin USA
Genres Comedy, Romance
Themes Films about films, Films about television
Actors William Haines, Marion Davies, Dell Henderson, Polly Moran, Tenen Holtz, Harry Gribbon
Roles Himself (uncredited)
Rating75% 3.7941653.7941653.7941653.7941653.794165
Young Peggy Pepper (Marion Davies) wants to be in motion pictures, so her father (Dell Henderson) drives her across the country from their home in Georgia to Hollywood. After some initial disillusionment, she meets Billy Boone (William Haines) in a studio commissary; he tells her to show up at his set if she wants work. Peggy goes, gets sprayed with seltzer water at her first entrance, and is at first shocked and dismayed to find she is doing slapstick comedy in low-budget "Comet" productions, but she decides to "take it on the chin" and, with Billy's loving support, becomes a success.
The Gaucho
The Gaucho (1927)
, 1h55
Directed by F. Richard Jones
Origin USA
Genres Swashbuckler, Action, Adventure
Actors Lupe Vélez, Douglas Fairbanks, Joan Barclay, Eve Southern, Michael Vavitch, Gustav von Seyffertitz
Roles The Gaucho
Rating69% 3.476913.476913.476913.476913.47691
Dans les Andes argentines, l'intervention de la Sainte Vierge permet à une jeune fille tombée d'une falaise d'échapper à la mort. À l'endroit même de l'apparition est érigé un sanctuaire, autour duquel se construit la ville du miracle. Devenue adulte, la miraculée continue à veiller sur le site, mais dans le même temps, un nommé Ruiz tente de faire main basse sur la ville et ses richesses. Mais ses plans sont contrecarrés par l'arrivée d'un aventurier surnommé Le Gaucho, qui s'amourache d'une jeune femme connue comme La fille de la montagne ...