Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Elle Fanning is a Actor, Director and Scriptwriter American born on 9 april 1998 at Conyers (USA)

Elle Fanning

Elle Fanning
If you like this person, let us know!
Birth name Mary Elle Fanning
Nationality USA
Birth 9 april 1998 (21 years) at Conyers (USA)

Mary Elle Fanning (born April 9, 1998) is an American teen actress. She is the younger sister of actress Dakota Fanning and mainly known for her starring roles in Phoebe in Wonderland, Somewhere, We Bought a Zoo, and as Aurora in 2014's Maleficent. In 2011, Fanning starred in her breakout role as Alice Dainard in J. J. Abrams' sci-fi-drama blockbuster, Super 8. For this role she received overwhelming critical acclaim and was often cited as one of the film's best aspects. She received nominations for a Saturn Award, a Young Artist Award, a Broadcast Film Critics Association Award, a Teen Choice Award, a Scream Award, an MTV Movie Award, and more including a special Spotlight Award at the Hollywood Film Festival.

Biography

Jeunesse et formation
Mary Elle Fanning est la fille de Joy (née Arrington), joueuse de tennis professionnelle, et de Steve Fanning, ancien joueur de baseball pour l'équipe les Cardinals de Saint-Louis et actuel vendeur en matériels électroniques à Los Angeles. Son grand-père maternel est le joueur de football Rick Arrington, et sa tante la reporter Jill Arrington pour ESPN, chaîne de télévision dédiée au sport.

Elle est la sœur de Dakota Fanning, également actrice. Sa famille et elle-même sont membres de la Convention baptiste du Sud.

Elle pratique la danse classique et prend des cours de piano. Au magazine Phosphore, elle confie ainsi : « Je suis des cours de ballet. Cinq fois par semaine. J’adore ça. » et glisse : « Je prends aussi des cours de chant. Et j’adore écrire. J’invente des histoires, des nouvelles. J’ai écrit un scénario pour un film quand j’avais 8 ans. Mais quand je serai plus grande, j’en écrirai un autre et je le réaliserai. J’adorerai ça. »


Carrière
Années 2000 : débuts et révélation
Elle débute au cinéma à l'âge de 18 mois en jouant le rôle de sa sœur Dakota Fanning plus jeune dans le film Sam, je suis Sam et dans la série Disparition (Taken). Il faut attendre 2003 et la sortie du film École paternelle pour la voir enfin obtenir un rôle dans un film dans lequel sa sœur ne joue pas, puis la sortie du film Lignes de vie (The Door in the Floor), aux côtés de Kim Basinger et Jeff Bridges. Les producteurs du film avaient originellement projeté d'engager des jumelles étant donné le rythme effréné du tournage, mais furent si impressionnés par Elle, qu'elle interpréta son personnage Ruth Cole entièrement. La même année, elle apparaît dans la comédie dramatique Winn-Dixie mon meilleur ami, dans le rôle de Sweetie Pie Thomas.

En 2005, elle donne la réplique aux stars Brad Pitt et Cate Blanchett dans le film Babel. Deux ans plus tard, elle les retrouve dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button, de David Fincher, où elle joue la version jeune du personnage de Cate Blanchett. Début 2007, elle fait partie de la distribution du pilote de la série Dirty Sexy Money, mais elle est remplacée une fois la série commandée par la chaîne ABC.

La fin des années 2000 lui permet d'être choisie pour une poignée de premiers rôles.

Sofia Coppola lui confie en effet le premier rôle féminin de son quatrième long-métrage, le drame indépendant Somewhere, lui permettant de succéder à Kirsten Dunst et Scarlett Johansson, les précédentes jeunes actrices blondes héroïnes dirigées par la jeune cinéaste.

Le film déçoit la critique et au box-office, mais les performances des acteurs, et en particulier de Fanning, sont saluées. Suffisamment pour qu'un autre cinéaste, J. J. Abrams, lui confie le premier rôle féminin de son blockbuster Super 8, produit par Steven Spielberg. La jeune actrice y incarne Alice Dainard, une fille débrouillarde qui veut à tout prix fuir son père ivre en tournant un film d'horreur amateur avec des amis. Sorti durant l'été 2011, le film connaît un large succès critique et commercial.

Francis Ford Coppola, également convaincu par la jeune comédienne, lui confie un rôle dans son film indépendant, sorti discrètement à la fin de l'année, Twixt. Cette année lui permet ainsi de s'imposer médiatiquement : début 2011, elle figure dans le court-métrage The Curve of Forgotten Things, réalisé par Todd Cole, qui met en avant la collection printemps-été 2011 de Rodarte.


Années 2010 : ascension


En 2012, elle est dirigée par un autre réalisateur reconnu, Cameron Crowe, qui la dirige dans la comédie dramatique familiale Nouveau Départ, où elle évolue aux côtés de Matt Damon et Scarlett Johansson. Le film connait un joli succès durant les fêtes de fin d'année. Durant la même période, elle tourne dans un clip pour le groupe Sigur Rós Leaning Towards Solace (Tendre vers le réconfort) accompagnée de John Hawkes et réalisé par Floria Sigismondi et qui regroupe les titres Dauðalogn et Varúð tirés de l'album Valtari. Ce clip entre dans le cadre d'un projet, The Valtari Music Experiment, dans lequel le groupe de musique a demandé à une dizaine de réalisateurs de réaliser des clips pour huit titres de leur dernier album.

Et cette même année, les studios Disney la choisissent surtout pour prêter ses traits à la princesse Aurore, la Belle au bois dormant, pour le blockbuster film de Disney Maléfique, porté par Angelina Jolie dans le rôle-titre, et prévu pour 2014. Et parallèlement, elle est choisie pour incarner la marque de parfum Lolita Lempicka.

Entre-temps, elle est à l'affiche du drame indépendant britannique Ginger and Rosa, de Sally Potter, qu'elle porte avec la jeune Alice Englert, et sorti discrètement début 2013, malgré d'excellentes critiques, et une poignée de récompenses, notamment pour sa performance ; puis elle évolue dans le film de science-fiction sud-africain Young Ones, écrit et réalisé par Jake Paltrow, aux côtés de Michael Shannon, Nicholas Hoult et Kodi Smit-McPhee, qui passe cependant inaperçu.

Fin 2014, le succès critique et commercial mondial du blockbuster Maléfique est accompagné de l'annonce d'une suite, toujours avec les mêmes actrices.

En 2015, elle évolue dans le biopic Dalton Trumbo, de Jay Roach, où elle prête ses traits à la fille du rôle-titre incarné par Bryan Cranston. Et poursuit dans une veine indépendante hollywoodienne en évoluant aux côtés des actrices confirmées Naomi Watts et Susan Sarandon pour le drame About Ray. Mais ce long-métrage écrit et réalisé par Gaby Dellal voit sa sortie en salles annulée et reportée à une date indéterminée.



Début 2016, elle fait forte impression au Festival de Cannes en portant le thriller psychologique indépendant The Neon Demon de Nicolas Winding Refn, qui essuie néanmoins des critiques très mitigées. Elle sera également cette même année une des invitées du concert de Woodkid au Montreux Jazz Festival.

En 2017, elle est à l'affiche de la quatrième réalisation de Ben Affleck, Live by Night. Elle tient aussi l'un des rôles principaux de How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell ainsi que Les Proies de Sofia Coppola avec Nicole Kidman et Kirsten Dunst, tous deux présentés à Cannes la même année. Dans un second temp elle est l'égérie de l'Oréal Paris et présente un nouveau mascara dans une publicité "Extatic Paradise". En 2018 elle apparaît dans une publicité concernant un highlighter (gouttes illuminatrices) de l'Oréal Paris "Glow mon amour". Elle figure au casting du dernier film de Woody Allen : Un jour de pluie à New York, où elle partage l'affiche avec Timothée Chalamet.

En 2019, elle est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d'Alejandro González Iñarritu qui l'avait auparavant dirigée dans Babel.

En 2020, elle incarne le rôle principal du prochain film de Sally Potter, un drame intitulé Molly aux côtés de Javier Bardem, Chris Rock, Laura Linney et Salma Hayek. La même année, elle retrouvera Mélanie Laurent, qui l'avait dirigé dans Galveston, pour un film historique intitulé The Nightingale dans lequel elle jouera pour la première fois aux côtés de sa soeur Dakota Fanning.

Best films

Maleficent (2014)
(Actress)
Maleficent: Mistress of Evil (2019)
(Actress)
Super 8 (2011)
(Actress)
We Bought a Zoo (2011)
(Actress)
The Boxtrolls (2014)
(Actress)
Somewhere (2010)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Elle Fanning (45 films)

Display filmography as list

Actress

The Roads Not Taken
Directed by Sally Potter
Origin United-kingdom
Genres Drama
Themes Films about sexuality, Bisexuality-related films, LGBT-related film
Actors Elle Fanning, Javier Bardem, Salma Hayek, Laura Linney, Chris Rock, Branka Katić
Roles Molly
Rating51% 2.590332.590332.590332.590332.59033
Molly tente au quotidien de faire face à l'état mental chaotique de son père, Leo. Alors qu'ils décident de s'offrir une journée à New York, la jeune femme va découvrir les différentes vies qui règnent dans le cerveau de son père. Ainsi, Leo va connaître un mariage avec son amour d'enfance, Dolores. Il va être le batteur dans un groupe dont il partage l'affiche avec son amant, Adam. Leo va éprouver, aussi, une grande solitude sur une île grecque...
A Rainy Day in New York, 1h32
Directed by Woody Allen
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez, Rebecca Hall, Jude Law, Diego Luna
Roles Ashleigh Enright
Rating65% 3.2997853.2997853.2997853.2997853.299785
Deux jeunes gens débarquent à New York pour un week-end où ils sont accueillis par le mauvais temps et une série de péripéties.
Maleficent: Mistress of Evil, 1h58
Directed by Joachim Rønning
Origin USA
Genres Fantastic, Fantasy, Adventure
Themes Films about magic and magicians, Monde imaginaire, Witches in film, Children's films
Actors Angelina Jolie, Elle Fanning, Michelle Pfeiffer, Ed Skrein, Chiwetel Ejiofor, Sam Riley
Roles Princesa Aurora
Rating67% 3.361653.361653.361653.361653.36165
Cinq années après la conjuration de la malédiction qui pesait sur elle depuis son plus jeune âge, la princesse Aurore, qui règne désormais sur le royaume de la Lande, voit sa main demandée par le prince Philippe. Ce dernier s’apprête à hériter du royaume réunifié suite à la mort du père d’Aurore.
Teen Spirit, 1h32
Directed by Max Minghella
Origin USA
Genres Drama, Musical
Themes Films about music and musicians
Actors Elle Fanning, Rebecca Hall, Zlatko Burić, Agnieszka Grochowska
Roles Violet Valenski
Rating60% 3.048523.048523.048523.048523.04852
Violet Valenski est une adolescente passionnée par le chant. Elle rêve de quitter sa petite ville européenne et veut à tout prix devenir une star. Flanquée d'un improbable mentor, elle participe aux auditions d'un télé crochet international, Teen Spirit. Cette expérience va tout changer pour elle et va remettre en cause son intégrité, son talent et ses ambitions.
Mary Shelley, 2h
Directed by Haifaa al-Mansour
Origin Irlande
Genres Drama, Biography, Romance
Themes Films about writers
Actors Elle Fanning, Douglas Booth, Bel Powley, Tom Sturridge, Maisie Williams, Stephen Dillane
Roles Mary Shelley
Rating64% 3.2167153.2167153.2167153.2167153.216715
L'histoire d'amour entre la romancière Mary Shelley et son mari, le poète Percy Bysshe Shelley. Alors qu'elle portait son nom de jeune fille, Mary Wollstonecraft Godwin, elle le rencontre en 1814 et débute avec lui une passion scandaleuse qui déboucha, deux ans plus tard, sur la création de son premier roman, Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Galveston
Galveston (2018)
, 1h34
Directed by Mélanie Laurent
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Crime
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Ben Foster, Elle Fanning, Lili Reinhart, Beau Bridges, María Valverde, Adepero Oduye
Roles Rocky
Rating62% 3.100033.100033.100033.100033.10003
En 1988 à La Nouvelle-Orléans, plus rien ne va pour le petit truand Roy Cady. Endetté, il apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon et que son patron l’envoie dans un traquenard évident. Roy n'a alors qu'une option : fuir. Il part alors en cavale et rencontre sur sa route Raquel Arceneaux, une jeune prostituée elle aussi écorchée par la vie. Ils se rendent à Galveston au Texas.
I Think We're Alone Now, 1h33
Directed by Reed Morano
Origin USA
Genres Drama, Science fiction
Themes Post-apocalyptic films
Actors Peter Dinklage, Elle Fanning, Paul Giamatti, Charlotte Gainsbourg
Roles Grace
Rating57% 2.853182.853182.853182.853182.85318
Del, un nain, pense être le dernier survivant sur Terre à la suite d'une mystérieuse catastrophe qui a décimé instantanément l'humanité, tuant tous les êtres vivants (sauf les poissons) sans détruire les biens matériels. Il reste dans la petite ville maintenant déserte où il était employé à la bibliothèque. Très organisé, il nettoie la localité maison par maison, enterrant les cadavres, remettant chaque chose à sa place. Mais son isolement est contrarié par l'arrivée de Grace, une jeune fille venant d'une autre ville. Dans un premier temps il veut la chasser, refusant la perturbation qu'elle apporte dans sa petite vie bien réglée. En effet, il ne se sent pas plus seul maintenant qu'avant, quand les habitants l'ignoraient et le méprisaient à cause de sa taille. Finalement il accepte la présence de Grace, mais il ne sait pas ce qui se passe au-delà de son horizon limité à sa petite ville et ce qu'elle fuyait.
20th Century Women, 1h59
Directed by Mike Mills
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Feminist films, Politique, Political films
Actors Annette Bening, Greta Gerwig, Elle Fanning, Billy Crudup, Alia Shawkat, Laura Slade Wiggins
Roles Julie Miller
Rating73% 3.6505453.6505453.6505453.6505453.650545
Santa Barbara, été 1979. L’époque est marquée par la contestation libertaire et d’importants changements culturels. Dorothea Fields (Annette Bening), la cinquantaine, élève seule son fils Jamie. Elle décide de faire appel à deux jeunes femmes pour que le garçon, aujourd’hui adolescent, s’ouvre à d’autres regards sur le monde : Abbie (Greta Gerwig) artiste punk à l’esprit frondeur qui habite chez Dorothea, et sa voisine Julie (Elle Fanning) 17 ans, aussi futée qu’insoumise…
How to Talk to Girls at Parties, 1h42
Directed by John Cameron Mitchell
Origin USA
Genres Science fiction, Comedy, Comedy-drama, Musical, Romance
Actors Elle Fanning, Nicole Kidman, Ruth Wilson, Alex Sharp, Matt Lucas, Stephen Campbel Moore
Roles Zan
Rating57% 2.8572952.8572952.8572952.8572952.857295
En 1977, tandis que la Grande-Bretagne célèbre la 25e année de règne d'Élisabeth II, Enn s'intéresse plus au fanzine dont il s'occupe et aux concerts punk qu'il fréquente avec ses deux amis.
The Vanishing of Sidney Hall, 1h57
Directed by Shawn Christensen
Origin USA
Genres Drama
Themes Films about writers, Films about families
Actors Logan Lerman, Elle Fanning, Michelle Monaghan, Blake Jenner, Kyle Chandler, Margaret Qualley
Roles Melody
Rating68% 3.44793.44793.44793.44793.4479
Sidney Hall (Logan Lerman) écrit un livre qui devient vite un succès international, mais l'écrivain disparaît sans laisser de trace.
The Beguiled, 1h31
Directed by Sofia Coppola
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Western
Actors Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst, Elle Fanning, Oona Laurence, Angourie Rice
Roles Alicia
Rating62% 3.1414853.1414853.1414853.1414853.141485
En Virginie en 1864, alors que la guerre de Sécession fait rage, le pensionnat pour jeunes filles tenu par Martha Farnsworth demeure totalement en dehors des conflits. Mais un jour, le pensionnat recueille un soldat, gravement blessé.
Live by Night, 2h9
Directed by Ben Affleck, Dennis Lehane, Rand Ravich
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Action, Crime
Themes Mafia films, Gangster films
Actors Sienna Miller, Ben Affleck, Chris Messina, Zoe Saldana, Elle Fanning, Chris Cooper
Roles Loretta Figgis
Rating63% 3.198333.198333.198333.198333.19833
Set in the 1920s, the story follows Joe Coughlin, the prodigal son of a Boston police captain. After moving to Ybor City, Coughlin becomes a bootlegger and a rum-runner and, later, a notorious gangster.
The Neon Demon, 1h58
Directed by Nicolas Winding Refn
Origin France
Genres Drama, Thriller, Horror
Themes Films about sexuality, Erotic films, Erotic thriller films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Elle Fanning, Alessandro Nivola, Karl Glusman, Keanu Reeves, Christina Hendricks, Abbey Lee Kershaw
Roles Jesse
Rating62% 3.10443.10443.10443.10443.1044
Jesse, an aspiring model, moves to Los Angeles, where her vitality and youth are devoured by a group of beauty-obsessed women who will take any means to get what she has.
Ballerina
Ballerina (2016)
, 1h30
Directed by Éric Summer
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Animation
Actors Elle Fanning, Camille Cottin, Dane DeHaan, Malik Bentalha, Magali Barney, Nat Wolff
Roles Félicie Milliner (voice)
Rating68% 3.412363.412363.412363.412363.41236
L'histoire se déroule en France dans les années 1880. Félicie est une jeune orpheline bretonne qui rêve de devenir danseuse étoile. Pour y parvenir, elle s'enfuit de l'orphelinat avec son ami d'enfance Victor qui souhaite devenir inventeur. Mais, à leur arrivée à Paris, ils se retrouvent séparés. Victor trouve un emploi dans les bureaux de Gustave Eiffel.
3 Generations, 1h27
Directed by Gaby Dellal
Origin USA
Genres Drama, Comedy
Themes Films about children, Films about families, Films about sexuality, LGBT-related films, Transgender in film, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Naomi Watts, Elle Fanning, Susan Sarandon, Tate Donovan, Linda Emond, Sam Trammell
Roles Ray
Rating59% 2.9672.9672.9672.9672.967
Teenager Ray (formerly Ramona) (Fanning) realizes and pursues his true identity as male and his mother Maggie (Watts), lesbian grandmother Dolly (Sarandon) and absent father Craig (Donovan) must learn to accept him for who he is.