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Emil Jannings is a Actor, Director and Producer Allemand born on 22 july 1884 at Rorschach, St. Gallen (Suisse)

Emil Jannings

Emil Jannings
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Birth name Theodor Friedrich Emil Janenz
Nationality German
Birth 22 july 1884 at Rorschach, St. Gallen (Suisse)
Death 2 january 1950 (at 65 years) at Strobl (Austria)
Awards Academy Award for Best Actor

Emil Jannings (23 July 1884 – 2 January 1950) was a German actor. He was the first Oscar recipient, honored with the Academy Award for Best Actor at the 1929 ceremony. To date, he is still the only German to have won the Best Actor Oscar.

Jannings is best known for his collaborations with F.W. Murnau and Josef von Sternberg, including 1930's The Blue Angel, with Marlene Dietrich. But Jannings later starred in a number of Nazi propaganda films, which made him unemployable as an actor after the fall of the Third Reich.

Biography

Enfance, aventures et théâtre
Bien qu'il ait prétendu un temps être né à New York dans le quartier de Brooklyn, Emil Jannings, de son vrai nom Theodor Friedrich Emil Janenz, naquit en réalité à Rorschach en Suisse, dans le canton de Saint-Gall, sur les rives du Bodensee, le 23 juillet 1884, d’une mère allemande, Margaretha Pauline Amalie Schwabe, et d’un père originaire de Saint-Louis aux États-Unis, Emil Janenz. Il a un frère aîné, Werner. Ses parents sont fabricants d'ustensiles ménagers.

Alors qu'Emil n'a que 10 mois, sa famille vient s'installer à Zurich. Puis, au début des années 1890, la famille déménage de nouveau, pour se fixer cette fois-ci à Görlitz en Allemagne. Sur un coup de tête, Emil quitte ses parents pour s'engager dans la marine ; il devient aide-cuisinier sur un bateau à Hambourg, mais son escapade tourne court quand un ami de son père le retrouve et le contraint à rejoindre le nid familial. C'est alors qu'un accessoiriste du théâtre municipal de Görlitz croise la route du garçon et lui fait découvrir un monde qui sera comme une révélation. Emil, dès que l'occasion se présente, passe une audition ; très vite il est engagé par le théâtre de Gardelegen, et devient presque immédiatement acteur professionnel.

Douze années durant, il exerce le métier de comédien itinérant, passant d'une troupe à l'autre. C'est durant cette période qu'il rencontre Ernst Lubitsch, alors lui aussi comédien de la troupe de Gardelegen.

1906 marque un autre tournant, il est engagé par Max Reinhardt et joue au Deutsches Theater. Ceci lui permet de croiser Paul Wegener, Conrad Veidt, et une certaine Lucie Höflich, qu'il épousera. Ernst Lubitsch rejoindra lui aussi le Deutsches Theater en 1912.


Cinéma : première période allemande
C'est en 1914 que Jannings débute au cinéma. D'abord figurant, ses rôles s'étoffent de plus en plus au fil des ans et, en 1916, Robert Wiene, le futur réalisateur du Cabinet du docteur Caligari, lui offre son premier rôle important ; le film est tiré d'une œuvre d'Alphonse Daudet et a pour titre : Fromont jeune et Risle aîné. Entretemps, Lubitsch, l'ami de Jannings, est passé derrière la caméra ; il offrira à Jannings le rôle principal dans bon nombre de ses premières œuvres, dont Les Yeux de la momie (1918), considéré comme la première réalisation significative de Lubitsch.

Avec la naissance de l'UFA, la carrière de Jannings prit un tour particulier. Il incarna plusieurs personnages historiques dans des productions pour lesquelles on commença à malmener l'histoire à des fins de propagande. Jannings allait alors incarner tour à tour Louis XV, Henry VIII d'Angleterre, Danton, Pierre le Grand...

À partir de 1920, Jannings est une vedette reconnue et incontournable du cinéma européen. Ses rôles deviennent plus nuancés, bien que, dans certains films, son jeu soit perçu moins favorablement par la critique : ce sera le cas pour l'Othello que réalisera Dimitri Buchowetzki en 1922, un film inspiré de l'œuvre de William Shakespeare.

En 1923, Jannings divorce de Lucie Höflich pour épouser Gussy Holl, ex-femme de Conrad Veidt. La prestation de Jannings dans le film Nju, réalisé la même année, suscite l'admiration des critiques, quand bien même l'accueil du film lui-même est plus mitigé. Toujours en 1923, l'acteur passe derrière la caméra et réalise Tout pour l'argent, où l'on voit un marchand de cochons tomber amoureux d'une danseuse, de qui est épris un autre prétendant. Le film, qui a le ton de la comédie, se termine par un drame, la mort du fils du marchand.

En 1925, Jannings interpréta le rôle principal dans Variétés, réalisé par Ewald André Dupont et qui avait pour cadre le monde du cirque. La même année, l'acteur joua sous la direction de Friedrich Wilhelm Murnau dans Le Dernier des hommes, adapté d'une nouvelle de Gogol, un film qui est resté dans l'histoire du cinéma muet, entre autres du fait de son absence d’intertitres. C'est également avec Murnau qu'il tournera ensuite Tartuffe, d'après Molière, dans lequel il joue le rôle-titre, et Faust, une légende allemande, d'après Goethe, dans lequel il incarne Méphistophélès.


Cinéma : période hollywoodienne
En 1927, Jannings, qui a signé un contrat avec la Paramount, joue dans son premier film américain sous la direction de Victor Fleming. Sa carrière à Hollywood est prometteuse, au point qu'en 1928, Jannings reçoit le premier Oscar du meilleur acteur, pour les rôles qu'il tient dans deux films : Quand la chair succombe (The Way of All Flesh), le film de Fleming, et Crépuscule de gloire (The Last Command), réalisé par Josef von Sternberg. C'est en tout six films que Jannings tournera à Hollywood. Malheureusement, l'arrivée du parlant vient vite abréger cette carrière américaine, l'acteur connaissant à peine l'anglais.


Cinéma : seconde période allemande

En 1930, il rentre donc en Europe, où il tourne avec Marlene Dietrich, alors jeune débutante, dans le classique Ange bleu, filmé tourné simultanément en deux versions, anglaise et allemande, par Sternberg.

Sous le Troisième Reich, Jannings, qui ne fut cependant jamais membre du parti nazi, joua le rôle principal dans plusieurs films de l'époque, en particulier : Crépuscule (Der Herrscher), Les Deux Rois (Der Alte und der junge König) (1935), Le Président Krüger (1941) et Die Entlassung (1942). En 1941, il fut nommé par le Ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, "artiste d’État". Sa compromission avec le régime nazi ruina toute chance pour lui de pouvoir retourner un jour aux États-Unis.

Le dernier film de l'acteur, Wo ist Herr Belling?, fut interrompu après quelques semaines de tournage, commencé fin 1944, Jannings étant tombé malade. La fin de la guerre arriva et le film ne fut jamais terminé.

Lorsque les troupes alliées entrèrent en Allemagne en 1945, Jannings aurait eu son Oscar sur lui comme preuve de son association passée avec Hollywood. En raison de sa participation active à la propagande nazie, Jannings subit la dénazification, et toutes ses tentatives de retour sur les écrans furent vouées à l’échec. Dès lors, il se retira dans sa propriété du Salzkammergut à Stroblhof, en Autriche.

C'est là que Jannings mourut en 1950 d'un cancer, à l’âge de 65 ans.

Best films

The Last Command (1928)
(Actor)
The Way of All Flesh (1927)
(Actor)
The Patriot (1928)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Emil Jannings (43 films)

Display filmography as list

Actor

Jeune fille sans famille, 1h26
Directed by Erich Engel
Origin German
Genres Comedy
Actors Emil Jannings, Viktor de Kowa, Will Dohm, Paul Hubschmid, Paul Henckels, Max Gülstorff
Roles Friedrich Hoffmann, Seniorchef
Rating63% 3.194433.194433.194433.194433.19443
The Dismissal, 1h50
Directed by Wolfgang Liebeneiner
Origin German
Genres Drama, Historical
Actors Emil Jannings, Margarete Schön, Christian Kayßler, Theodor Loos, Karl Ludwig Diehl, Werner Hinz
Roles Fürst Otto von Bismarck
Rating72% 3.6452353.6452353.6452353.6452353.645235
The film shows Bismarck being dismissed by Wilhelm II of Germany and the dilettantes who surround him. An unscrupulous schemer plays on the king's desire to lead and so persuades him to the dismissal. This results in a disastrous two-front war by destroying Bismarck's treaty with Russia and leaving him to lament with the question of who would complete his work.
Uncle Kruger, 2h15
Directed by Karl Anton, Herbert Maisch, Hans Steinhoff
Genres War, Historical
Themes Films set in Africa, Political films
Actors Emil Jannings, Lucie Höflich, Werner Hinz, Ernst Schröder, Gisela Uhlen, Ferdinand Marian
Roles Ohm (Paul)Krüger
Rating63% 3.198873.198873.198873.198873.19887
The film opens with a dying Paul Krüger (Emil Jannings) speaking about his life to his nurse in a Geneva hotel. The rest of the film is told in flashback.
Robert Koch, 1h53
Directed by Hans Steinhoff
Origin German
Genres Drama, Biography, Historical
Themes Medical-themed films, Politique, Films about viral outbreaks, Political films
Actors Emil Jannings, Werner Krauss, Hilde Körber, Raimund Schelcher, Bernhard Theodor Henry Minetti, Theodor Loos
Roles Dr. Robert Koch
Rating64% 3.2201153.2201153.2201153.2201153.220115
Un jeune médecin de campagne, le Dr Robert Koch, est désespéré de voir une épidémie de tuberculose emporter la vie de nombreux enfants dans son secteur. Déjà un enfant sur quatre est atteint par cette maladie insidieuse, et les parents doivent veiller sur ces enfants agonisants. Depuis des années, Koch recherche fébrilement l'agent infectieux de la tuberculose.
The Sovereign, 1h43
Directed by Veit Harlan
Genres Drama
Actors Emil Jannings, Hilde Körber, Käthe Haack, Marianne Hoppe, Herbert Hübner, Rudolf Klein-Rogge
Roles Matthias Clausen
Rating56% 2.8294852.8294852.8294852.8294852.829485
Matthias Clausen (Emil Jannings) is the head of Clausen Works, an old and prosperous munitions firm. He falls in love with a secretary in the office (Marianne Hoppe), and his children conspire against him in order to protect their inheritance. Clausen disowns them and bestows the firm on the state, confident that one of his workers capable of carrying on his work will arise.
The Dreamer, 1h38
Origin German
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Emil Jannings, Hans Brausewetter, Hannes Stelzer, Hans Joachim Schaufuß, Hans Richter, Herbert Hübner
Roles Prof. Niemeyer, gen. Traumulus
Rating65% 3.2960953.2960953.2960953.2960953.296095
Une petite ville de garnison dans le nord de l'Allemagne. Le professeur Niemeyer est directeur d'un gymnasium, il est surnommé par les élèves Traumulus à cause de ses idées surannées. Ses valeurs sont celles du siècle dernier, ses idées de décence, de l'éthique et de la morale suscitent chez eux acquiescements et émerveillements. Son élève préféré est Kurt von Zedlitz, descendant d'une famille de vieille noblesse. Encore une fois, le jeune homme retourne en douce au dortoir de l'école. Kurt fait croire à ses camarades qu'il a une histoire d'amour en ville.
The Making of a King, 1h40
Directed by Hans Steinhoff
Genres Biography, Historical
Themes Political films, Films about royalty
Actors Emil Jannings, Leopoldine Konstantin, Claus Clausen, Carola Höhn, Paul Henckels, Walter Janssen
Roles König Friedrich Wilhelm I.
Rating69% 3.4931253.4931253.4931253.4931253.493125
The film opens at Potsdam in the time of "The Soldier's King" Friedrich Wilhelm I of Prussia, with the Royal Family sitting at the breakfast table. It turns out that Crown Prince Friedrich, informally called "Fritz", had lost so much money at the gaming tables that he had to sign debentures. Members of the grenadier regiment had seen the crown prince appearing late in a wretched state, which greatly angers his father. The King would like to prepare his son for the future role as a ruler, and regards his preoccupation with music and literature with big displeasure.
The Black Whale
Directed by Fritz Wendhausen
Origin German
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Emil Jannings, Max Gülstorff, Franz Nicklisch, Albert Florath, Käthe Haack, Margarete Kupfer
Roles Peter Petersen

The Black Whale (Der Schwarze Walfisch) is the German version of Marcel Pagnol’s master piece Fanny. Peter Petersen's son Martin abandoned his pregnant girlfriend Fanny to chase adventures on the sea. Peter Petersen then married Fanny with his friend Pannies, who adopted and raised the baby as his own. Martin return after several years determined to have Fanny and the child back.
The Tempest, 1h41
Directed by Robert Siodmak
Origin France
Genres Drama, Crime
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Emil Jannings, Charles Boyer, Anna Sten, Florelle, Trude Hesterberg, Franz Nicklisch
Roles Gustav Bumke
Rating64% 3.2292053.2292053.2292053.2292053.229205
À Berlin, après avoir purgé une peine de prison, un homme tue l'amant de sa maitresse infidèle.
The Blue Angel, 1h40
Directed by Josef von Sternberg
Origin German
Genres Drama, Musical
Themes Films about education, Films about music and musicians, Films about sexuality, Musical films
Actors Emil Jannings, Marlene Dietrich, Kurt Gerron, Hans Albers, Eduard von Winterstein, Roland Varno
Roles Immanuel Rath
Rating76% 3.846013.846013.846013.846013.84601
Immanuel Rath (Emil Jannings) is an esteemed educator at the local Gymnasium – a college preparatory high school – in Weimar Germany. He punishes several of his students for circulating photographs of the beautiful Lola-Lola (Marlene Dietrich), the headliner for the local cabaret, "The Blue Angel". Hoping to catch the boys at the club, Rath goes there later that evening and meets Lola herself.
Darling of the Gods, 1h52
Origin German
Genres Drama, Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Emil Jannings, Renate Müller, Olga Tschechowa, Hans Moser, Max Gülstorff, Eduard von Winterstein
Roles Albert Winkelmann
Rating64% 3.206523.206523.206523.206523.20652
A selfish opera singer leaves his wife and home in Germany to travel the world's great cities. Eventually he is drawn back to his Bavarian homeland.
Betrayal
Betrayal (1929)
, 1h20
Directed by Lewis Milestone
Origin USA
Genres Drama
Actors Emil Jannings, Esther Ralston, Gary Cooper, Douglas Haig, Ann Brody, Bodil Rosing
Roles Poldi Moser
Rating53% 2.683322.683322.683322.683322.68332
Swiss peasant girl Vroni (Esther Ralston) is having a secret summer romance with Viennese artist Andre Frey (Gary Cooper). When Andre later returns to Switzerland, he learns that Vroni has been forced to marry wealthy burgomeister Poldi Moser (Emil Jannings). Explaining Andre's appearance, Vroni introduces him as a young man who has just lost his sweetheart, and in sympathy, Poldi invites Andre to be a guest in his house.
The Last Command, 1h28
Directed by Josef von Sternberg
Origin USA
Genres Drama, War, Historical, Romance
Themes Politique, Political films
Actors Emil Jannings, Evelyn Brent, William Powell, Fritz Feld, Guy Oliver, Michael Visaroff
Roles Gen. Dolgorucki / Grand Duke Sergius Alexander
Rating79% 3.991043.991043.991043.991043.99104
In 1928 Hollywood, director Leo Andreyev (William Powell) looks through photographs for actors for his next movie. When he comes to the picture of an aged Sergius Alexander (Emil Jannings), he pauses, then tells his assistant (Jack Raymond) to cast the man. Sergius shows up at the Eureka Studio with a horde of other extras and is issued a general's uniform. As he is dressing, another actor complains that his continual head twitching is distracting. Sergius apologizes and explains that it is the result of a great shock he once experienced.