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Émile-Georges De Meyst is a Actor and Director Belge born on 11 april 1902 at Saint-Josse-ten-Noode / Sint-Joost-ten-Node (Belgique)

Émile-Georges De Meyst

Émile-Georges De Meyst
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Nationality Belgique
Birth 11 april 1902 at Saint-Josse-ten-Noode / Sint-Joost-ten-Node (Belgique)
Death 13 december 1989 (at 87 years)

Émile-Georges De Meyst est un réalisateur belge, né le 11 avril 1902 à Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles) et mort le 13 décembre 1989 (à 87 ans) à Etterbeek (Région de Bruxelles-Capitale). Il fut également décorateur de cinéma en Belgique et en France, où il fit son initiation.

Biography

Dans les années 1920, Émile-Georges De Meyst met au point des trucages optiques employés dans plusieurs films dont Napoléon d’Abel Gance et L'Argent de Marcel L’Herbier.

À l'instar de Gaston Schoukens, Émile-Georges De Meyst est connu pour des films populaires : des comédies comme La Tante à héritage (1923), Bienaimé Lanouille (1935), Le Cocu magnifique scénarisé par Fernand Crommelynck (1947) et interprété par Jean-Louis Barrault et Yvonne Printemps venus jouer à Bruxelles au studio Sonar, Ah ! Qu'il fait bon chez nous (1950), des films patriotiques comme La Brabançonne (1931), des policiers comme Les Atouts de Monsieur Wens, un film naturaliste comme Le Mort (1936) ou d'aventure et, surtout, Soldats sans uniformes, tourné clandestinement sous l'occupation allemande pour illustrer la résistance belge, et encore, après la guerre, Passeurs d'or (1948), une coproduction franco-belge avec Pathé cinéma, le plus gros chiffre d'affaires de cette firme cette année-là. Il fut aussi conseiller artistique de quelques films belges dont La Maudite de Norbert Benoit.

Mais c'est le film de résistance Soldats sans uniforme qui fit la réputation de De Meyst en Belgique, sans que, pour cela, son nom fut reconnu en France. Pendant l'Occupation allemande, De Meyst écrivait pour la presse clandestine. Il prétendait tourner des documentaires culturels, comme le faisait, par exemple, Henri Storck, lequel, lui, ne faisait pas de résistance, mais faisait, au contraire, son possible pour entrer dans les vues allemandes avec ses films de retour à la terre destinés à inciter les paysans à forcer la production agricole pour satisfaire les exigences de la corporation de l'agriculture créée par l'occupant pour faciliter ses réquisitions alimentaires. De Meyst, par contre, réussit à détourner de la pellicule au nez et à la barbe des occupants qui, pourtant, contrôlaient toute espèce de fourniture dans une économie strictement contingentée. Il parvint, petit à petit, à accumuler un stock de pellicule Gevaert, qui était encore une société belge, suffisamment pour tourner un film sur la résistance. En juillet 1944, De Meyst et son scénariste habituel René Herdé (René Van de Weerdt) inventèrent un scénario-prétexte afin de masquer le véritable sujet du film. La plupart des acteurs et techniciens n'étaient pas informés de la supercherie. La précaution s'avérera utile puisque l'ingénieur du son était devenu un collaborateur zélé. Par prudence, le scénariste jouait lui-même le rôle principal du chef de réseau. Le tournage avait commencé pendant les dernières semaines de l'occupation et chacun croyait qu'il s'agissait d'un banal film policier autour d'un trafic de drogue. À ce sujet, une anecdote donne une idée du climat dans lequel se déroulait le tournage. Elle est racontée par un des frères De Kempeneer, les patrons du laboratoire cinématographique Labor Ciné. Ce laboratoire, réquisitionné par les Allemands, servait malgré cela à des besognes clandestines comme le développement et le tirage de prises de vues, notamment pour De Meyst. Ce que raconte De Kempeneer, c'est que De Meyst dirigeait ses acteurs et ses figurants dans un sens qui pouvait paraître incompréhensible si on le jugeait par rapport au sujet supposé d'une simple affaire policière scénarisée comme on l'aurait fait avant la guerre, en faisant, en apparence, totalement abstraction de celle-ci, alors que l'ambiance pesante de l'occupation ennemie se faisait pourtant sentir dans tous les domaines de la vie quotidienne. C'est ainsi que certaines attitudes imposées aux figurants qui croyaient jouer des policiers belges faisaient plutôt penser au comportement des nazis. Et pour cause, il s'agissait bien de réaliser un film sur la résistance en lutte contre la Gestapo. Même les acteurs n'étaient pas au courant. C'est ainsi que le metteur en scène leur imposait une étrange prononciation de certains mots, comme du mot "police". Dans une scène, pour crier "la police est là", il fallait prononcer "la poli-ce" est là, en détachant la dernière syllabe. La prononciation des mots entraîne un certain mouvement des lèvres. La chose a son importance pour la future post-synchronisation. C'est que le film, tourné en muet, allait être post-synchronisé dès que la libération de Bruxelles aurait sonné. À ce moment-là, la voix de l'acteur enregistrerait la poli-zei" est là ! ce qui allait correspondre au mouvement des lèvres imposé par le réalisateur. Les soi-disant policiers belges à la poursuite de trafiquants étaient, en fait, destinés, dans la version finale à être des gestapistes s'exprimant en allemand.

Grâce à la libération de Bruxelles on put tourner des scènes encore manquantes en toute liberté, notamment avec des uniformes allemands récupérés dans les stocks abandonnés par la Wehrmacht. Aussi, déjà presque achevé alors que les Allemands quittaient Bruxelles, Soldats sans uniforme fut-il le premier film sur la résistance qui sortit en Belgique.

En 1955, Émile-Georges De Meyst fut le directeur artistique, avec Jaak Van Luyth, du film Les mouettes meurent au port réalisé par Rik Kuypers, Ivo Michiels et Roland Verhavert. Il exerça plusieurs fois cette fonction pour Jef Bruyninckx et d'autres (Joris Diels, Alexandre Szombati, Michel Romanoff et Jean-Marc Landier).

Usually with

René Herdé
René Herdé
(7 films)
Robert Lussac
Robert Lussac
(2 films)
Marcel Josz
Marcel Josz
(4 films)
Hubert Daix
Hubert Daix
(4 films)
Source : Wikidata

Filmography of Émile-Georges De Meyst (14 films)

Display filmography as list

Actor

The Corpse
The Corpse (1936)
, 1h7
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique
Actors Constant Remy, Marcelle Dambremont, Gina Manès, René Herdé, Émile-Georges De Meyst, Robert Maufras
Roles Nol Baraque, le frère débile mental de Balthazar et Bastian

À la fin du XIX siècle, un riche meunier campinois marie sa fille. Mais un drame se produit à proximité. Un paysan est assassiné par trois frères qui veulent voler son gain de la loterie. La noce est compromise.

Director

Smugglers' Daughters, 1h30
Directed by Émile-Georges De Meyst
Actors Betty Beckers, René Herdé, Jean Houbé

Un petit bistro situé à la frontière entre la France et la Belgique est le repère de contrebandiers.
La Belote de Ture Bloemkuul, 1h15
Directed by Jean-Louis Colmant, Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique

Un groupe d'amis se réunit dans un café et discute.
The Damned
The Damned (1949)
, 1h16
Directed by Émile-Georges De Meyst, Norbert Benoit
Genres Drama
Actors René Herdé, Francine Vendel

Une femme fatale, belle et mystérieuse, venue de nulle part, arrive au sein d'un petit village et sème conflits et mécontentement parmi les habitants.
Gold Smugglers, 1h20
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Ginette Leclerc, Alfred Adam, Pierre Larquey, Raymond Cordy, Georges Jamin, Hubert Daix
Rating30% 1.5029051.5029051.5029051.5029051.502905
Une bande de trafiquants cherche à s'infiltrer parmi des passeurs à la frontière franco-belge. Josée, une fille superbe, est la maîtresse de Gueule en or, un des contrebandiers.
Mr. Wens Plays His Trumps, 1h35
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Louis Salou, Marie Déa, Marcel Josz, Georges Jamin, Viviane Chantel
Rating58% 2.9091552.9091552.9091552.9091552.909155
Lucien Dolo, candidat au Conseil Communal de sa ville, fait l'objet de nombreuses critiques concernant sa vie privée. Notamment la mystérieuse disparition de son frère lors d'une expédition au Congo, à laquelle Lucien avait participé. Les deux frères étaient en désaccord depuis plusieurs années. Afin de lever le doute sur les accusations portées sur son mari, Isabelle, charge l'inspecteur Wens d'enquêter...
Forçats d'honneur
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique
Genres War
Actors René Herdé, Marcel Josz, Hubert Daix

En 1944, des résistants belges emprisonnés doivent être déportés au camp de concentration de Buchenwald. Ils décident d'organiser une mutinerie.
Baraque n°1
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique
Genres War
Actors Robert Lussac, René Herdé, Marcel Bertheau, Jean Nergal, Édouard Bréville, Lucien Charbonnier

Victimes de dénonciations faites à la Gestapo, des résistants belges sont arrêtés et internés dans un camp de prisonniers. Certains d'entre eux occupent la « baraque n° 1 ».
Soldiers without Uniforms
Directed by Émile-Georges De Meyst

Des resistants belges se servent d'un chateau comme centre de liaison. Une espionne s'y introduit, rapidement demasquee. Grace a leur action, des aviateurs anglais pourront regagner Londres.
Soldats sans uniforme
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique
Genres War
Actors René Herdé, Marcel Bertheau, Robert Lussac, Hubert Daix, Léon Rosy

Des resistants belges se servent d'un chateau comme centre de liaison. Une espionne s'y introduit, rapidement demasquee. Grace a leur action, des aviateurs anglais pourront regagner Londres.
The Corpse
The Corpse (1936)
, 1h7
Directed by Émile-Georges De Meyst
Origin Belgique
Actors Constant Remy, Marcelle Dambremont, Gina Manès, René Herdé, Émile-Georges De Meyst, Robert Maufras

À la fin du XIX siècle, un riche meunier campinois marie sa fille. Mais un drame se produit à proximité. Un paysan est assassiné par trois frères qui veulent voler son gain de la loterie. La noce est compromise.