Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Éric Savin is a Actor French born on 14 november 1964 at Dijon (France)

Éric Savin

Éric Savin
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 14 november 1964 (59 years) at Dijon (France)

Éric Savin, né le 14 novembre 1964 à Dijon, est un acteur français.

Biography

Éric Savin est issu d'une famille de rugbymen, ce qui le destinait plutôt à une carrière sportive. Mais une forte conviction le conduit à Paris pour tenter une carrière de comédien. Il est agent hospitalier à l'hôpital Bichat, à Paris, de 1985 a 1988, puis réussit le concours de la classe libre du Cours Florent. C'est lors d'une audition qu'il rencontre Xavier Durringer avec qui il collabore encore aujourd'hui.

Il fait ses débuts sur scène en 1989 dans Lorenzaccio de Musset monté par Francis Huster. Au cinéma c'est Bertrand Tavernier qui lui confie en 1992 son premier rôle : l'inspecteur Lefort dans L627. Il alterne régulièrement le théâtre, la télévision et le cinéma. Ses premiers succès arrivent avec les spectacles de Durringer comme La Petite Entaille en 1991, ou encore Surfeur en 1997, présenté au festival d'Avignon.

En 1993, il campe le frère rocambolesque de Karin Viard, dans le premier long métrage de Durringer la Nage indienne. On le remarque dans plusieurs seconds rôles comme notamment dans Emmène-moi de Michel Spinosa qu'il retrouvera plus tard pour Anna M, distingué au festival de Berlin, puis Capitaine Conan encore avec Tavernier, suivi de J'ai horreur de l'amour de Laurence Ferreira Barbosa puis, Une minute de silence, le premier film de Florent-Emilio Siri. Il retrouve Durringer avec J'irai au paradis car l'enfer est ici en 1997, film référence sur le milieu du banditisme où il est bouleversant.

Il obtient une nomination aux Sept d'Or pour son interprétation d'un père divorcé qui enlève sa fille dans Vacances volées. Il accompagne aussi de nombreux cinéastes du court au long-métrage, comme Laurent Firode (Les Astres en 1998 ; Le Battement d'ailes du papillon en 2000), Pierre-Erwan Guillaume (Bonne résistance à la douleur en 1999 ; L'Ennemi naturel en 2004), Lyèce Boukhitine pour lequel il reprend le personnage du court métrage La vieille barrière, prix du jury au festival de Clermont-Ferrand en 98 dans La Maîtresse en maillot de bain. Enfin il joue dans le fameux Squash de Lionel Bailliu, multi-primé dans plusieurs festivals à travers le monde - dont une nomination aux Oscars en 2004 - et pour lequel il décroche le prix d'interprétation à Clermont-Ferrand. Tout naturellement, Éric Savin endosse le rôle principal du patron dominateur compulsif dans l'adaptation en long-métrage intitulée Fair Play où il partage l'affiche avec Marion Cotillard et Benoît Magimel.

Souvent qualifié d'acteur caméléon Éric Savin traverse de nombreux univers comme ceux de Sébastien Lifshitz (Les Terres froides, Presque rien), ou de Lætitia Colombani (À la folie pas du tout)... Il retrouve en 2002 Xavier Durringer pour Les Oreilles sur le dos, téléfilm pour Arte, adapté d'une nouvelle de Georges Arnaud (Le Salaire de la peur), une course poursuite à travers l'Amazonie. Au théâtre, il interprète Franck Meyer en duo avec Zabou Breitman dans Hilda, mis en scène par Frédéric Belier-Garcia, à l'Atelier. Plus récemment au cinéma il a joué aux côtés du couple Cassel/Bellucci dans Agents secrets de Frédéric Schoendorffer.

En 2006 il retrouve son complice de toujours Xavier Durringer pour Lady Bar, voyage initiatique en Thaïlande, histoire d'amour drôle et émouvante dans la complexité des sentiments. Le succès de ce film, décide Arte à la mise en chantier du deuxième opus, diffusé prochainement.

En 2008, avec plus de 80 rôles à son actif, il tourne la série Scalp pour Canal +, une plongée au cœur du CAC 40, où il incarne Raphaël un trader plutôt complexe. Dans le même temps, il est au théâtre La Bruyère, dans Chocolat Piment de Christine Reverho, mis en scène par José Paul (cinq nominations aux Molières), puis dernièrement dans Sans mentir de Xavier Daughreil au théâtre Tristan-Bernard.

Il est à l'affiche du thriller politique Une affaire d'État réalisé par Éric Valette, Copacabana, de Marc Fitoussi, et Pièce montée, tiré du best-seller de Blandine Le Callet, film chorale réunissant plusieurs générations d'acteurs et réalisé par Denys Granier-Deferre de retour au cinéma, ainsi que de Captifs, premier long métrage de Yann Gozlan (grand prix du Festival international du film fantastique de Gérardmer 2007), un film produit par Sombrero Films.
En 2014 il est le très crédible supérieur hiérarchique sadique de l'héroïne soumise de "Les Heures souterraines" téléfilm pour Arte de Philippe Harel tiré du roman éponyme de Delphine Le Vigan.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Éric Savin (59 films)

Display filmography as list

Actor

The Ideal Palace, 1h44
Directed by Nils Tavernier
Origin France
Genres Drama, Biography, Historical
Actors Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Natacha Lindinger, Bernard Le Coq, Zélie Rixhon, Florence Thomassin
Roles Joseph Cadier
Rating70% 3.5358653.5358653.5358653.5358653.535865
Des lettres plein sa sacoche de facteur, Ferdinand Cheval (toujours appelé Joseph dans le film), homme simple et taciturne, fils de paysans drômois, bute contre une pierre d'achoppement. Il commence dès lors à imaginer un temple de la nature abreuvé par « deux sources de vie et de sagesse ». Malgré les épreuves de la vie, il trouvera le temps, la force et la volonté de réaliser son rêve de « Palais idéal », pierre par pierre, repérées lors des trente-trois kilomètres de sa tournée diurne autour de son village d'adoption, la petite cité d'Hauterives.
Do it Right, 1h38
Directed by Chad Chenouga
Origin France
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Yolande Moreau, Khaled Alouach, Jisca Kalvanda, Théo Fernandez, Zineb Triki, Camille Japy
Roles Un éducateur
Rating65% 3.287153.287153.287153.287153.28715
Ce film — en grande partie autobiographique — raconte l'histoire de Nassim, né de père inconnu et d’une mère algérienne installée en France, sombrant dans la drogue et la folie. Ce jeune adolescent doit faire vivre le foyer et tenter de sauver sa peau. Malheureusement sa vie bascule après la mort de sa mère au cours d'un week-end où il était parti avec ses camarades de lycée. Nassim est alors envoyé dans un foyer en banlieue parisienne. Il doit alors mener une double vie, entre son lycée huppé et le centre d'accueil dans lequel il est hébergé, mêlant culpabilité et insouciance.
Remembering You, 1h29
Directed by Xavier Durringer
Origin France
Genres Drama, War, Historical
Actors Line Renaud, Anne Suarez, André Oumansky, Gabriel Garran, Naidra Ayadi, Michel Bompoil
Roles le commissaire Robic

Mado a 86 ans. Résistante à 16 ans durant la guerre, elle a par la suite travaillé pendant 40 ans à la SNCF puis s'était engagée dans un syndicat pour défendre les droits des cheminots. Alors qu'elle reçoit la médaille du travail pour son dévouement et son implication, son mari s'effondre mort sous le coup de l'émotion. Après les funérailles, Mado annonce à sa petite-fille Laura qu'elle veut retourner à Brest et rechercher un certain Michel Kardec. Après 70 ans d'absence, pourquoi tient-elle à retrouver cet homme ? Tout tourne autour d'une mystérieuse lettre jaunie par le temps et que Mado relit de temps à autre...
Elle
Elle (2016)
, 2h10
Directed by Paul Verhoeven
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy-drama
Themes Films about computing, Jeu, Films about sexuality, Rape in fiction, Erotic films, Rape and revenge films, Films about video games, Auto-justice
Actors Isabelle Huppert, Christian Berkel, Anne Consigny, Virginie Efira, Laurent Lafitte, Charles Berling
Roles Inspector
Rating70% 3.54453.54453.54453.54453.5445
Georges Leblanc est emprisonné depuis les années 1970 pour avoir perpétré un massacre de masse. À l'époque, il avait impliqué sa fille Michèle dans sa folie meurtrière. Aujourd'hui, Michèle Leblanc (Isabelle Huppert) est devenue une femme d'affaires que rien ne semble atteindre. Mais au moment où son père demande à être remis en liberté, elle est violée par un inconnu masqué. Alors qu'en écho à son expérience primitive avec la police elle décide de ne pas porter plainte, un processus s'enclenche : un jeu de rôle avec son violeur et une confrontation à son passé, qui la mèneront à se libérer du « déni étrange » qui la porte.
A Perfect Man, 1h37
Directed by Yann Gozlan
Origin France
Genres Drama, Thriller
Themes Films about writers
Actors Pierre Niney, Ana Girardot, Thibault Vinçon, Marc Barbé, André Marcon, Valeria Cavalli
Roles Police officer
Rating68% 3.4049953.4049953.4049953.4049953.404995
Mathieu, 25 ans, aspire depuis toujours à devenir un auteur reconnu. Un rêve qui lui semble inaccessible car malgré tous ses efforts, il n'a jamais réussi à être édité. En attendant, il gagne sa vie en travaillant chez son oncle qui dirige une société de déménagement. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu hésite avant finalement de s'en emparer, et de signer le texte de son nom.
Mon cher petit village, 1h28
Directed by Gabriel Le Bomin
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Laurent Stocker, Katja Riemann, Vicky Krieps, Éric Savin, Philippe Duquesne, Claude Gensac
Roles Florian
Rating55% 2.7926852.7926852.7926852.7926852.792685
Antoine Degas, ingénieur nucléaire, doit convaincre le petit village de Saint-Lassou d'accueillir un site de stockage de déchets radioactifs. Problème : la maire de la commune, allemande, écologiste convaincue et propriétaire d'une ferme bio, s'oppose farouchement au projet.
Underground Time, 1h30
Directed by Philippe Harel
Origin France
Genres Drama
Themes Films about the labor movement, Harcèlement au travail
Actors Marie-Sophie Ferdane, Mehdi Nebbou, Carolina Jurczak, Éric Savin, Aurélia Petit, Sandrine Le Berre
Roles Jacques Pelletier
Rating70% 3.5001353.5001353.5001353.5001353.500135
Mathilde prend tous les jours le RER pour se rendre à son travail où elle occupe un poste de cadre dans une société d'institut de sondage. Son nouveau chef commence à la harceler jour après jour. Thibault, docteur à SOS Médecins, vient de se séparer de sa petite amie.
Blood Red
Blood Red (2014)

Directed by Xavier Durringer
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Sandrine Bonnaire, Bernard Le Coq, Éric Savin, Micha Lescot, François Duval, Carolina Jurczak
Roles Robic
Rating60% 3.0449253.0449253.0449253.0449253.044925
À Brest, le pied d'une jeune femme est retrouvé à proximité de la mer. Alma Schneider, policière fraîchement débarquée de Paris, est chargée de résoudre cette affaire délicate. Grâce au soutien de César Istria, médecin légiste et archéologue, elle parvient à déterminer le lieu où la victime aurait été enterrée. Mais le corps qu'ils exhument est celui d'un homme. La victime s'avère avoir été une transsexuelle prénommée Diana et une personnalité influente de son vivant. Alma et César conjuguent leurs compétences pour venir à bout de cette énigme, qui les entraîne progressivement dans les entrailles de la ville.
Queens of the Ring, 1h37
Directed by Jean-Marc Rudnicki
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Sports films
Actors Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, Corinne Masiero, André Dussollier, Jacques Frantz
Roles Laurent, le mari de Colette
Rating55% 2.7815052.7815052.7815052.7815052.781505
A single mother with a criminal past is upset by being ignored by her child who is growing into adolescence and preferring the company of his school friends to hers. She decides to appeal to the only thing that her son is interested in by training to become a female wrestler, together with her workmates from the supermarket.
Dame de sang, 1h45
Directed by Alexis Lecaye, Camille Bordes-Resnais
Origin France
Genres Thriller
Actors Thierry Godard, Valérie Decobert, Jean-Toussaint Bernard, Sophie-Charlotte Husson, Anne Loiret, Charley Fouquet
Roles Hoffman
Rating10% 0.5268350.5268350.5268350.5268350.526835
Martin passe la nuit avec une femme qu'il ne connaît pas et à son réveil c'est la stupeur. Deux jours plus tard, au même endroit est retrouvé le corps d'une femme dont l'arme du crime provient de l'appartement de Martin. Ce dernier doit à tout prix trouver l'instigateur du coup monté.
My Way
My Way (2012)
, 2h28
Directed by Florent-Emilio Siri
Origin France
Genres Drama, Biography, Musical theatre, Documentary, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Joséphine Japy, Monica Scattini, Robert Knepper, Armin Rohde
Roles Jean-Jacques Tilche
Rating68% 3.430633.430633.430633.430633.43063
La vie du chanteur populaire Claude François, de sa jeunesse à Ismaïlia en Égypte, jusqu'à sa mort accidentelle dans son appartement parisien survenue le 11 mars 1978.
The Adventures of Philibert, Captain Virgin, 1h43
Origin France
Genres Comedy, Adventure, Historical, Romance
Actors Jérémie Rénier, Manu Payet, Alexandre Astier, Élodie Navarre, Éric Savin, Ludovic Berthillot
Roles Le gratteur/Comédon
Rating50% 2.527872.527872.527872.527872.52787
Au milieu du XVI siècle, en Bretagne, dans le royaume de France, Philibert a été élevé par un cultivateur d'artichauts dont il a toujours cru être le fils. Fervent croyant, loyal et idéaliste, Philibert se pense guidé par Dieu, ne voit le mal nulle part et a décidé de conserver sa virginité pour la femme de sa vie qu'il rencontrera tôt ou tard. Un jour, son père à l'agonie lui révèle ses véritables origines : Philibert a été adopté et il est en réalité le fils de Fulgence, comte Bérendourt de Saint-Avoise, un gentilhomme. Or Fulgence a été lâchement assassiné par un Bourguignon, le comte d'Artois, maléfique et machiavélique, reconnaissable à la tache en forme de rose qu'il porte sur le cou. Philibert a été élevé dans le plus grand secret afin d'échapper au comte d'Artois. Il décide de prendre la route pour venger la mort de son véritable père. Dans une forêt, il croise Martin, « un peu voleur et un peu magicien », qui commence par le détrousser avant de devenir tacitement son valet.
Le Temps du silence, 1h50
Directed by Franck Appréderis
Origin France
Genres Drama
Actors Loïc Corbery, Audrey Marnay, Barbara Cabrita, Bernard Le Coq, Sarah Biasini, Lio
Roles Jean-Marie
Rating59% 2.9933852.9933852.9933852.9933852.993385
En 1945, Manuel, un ancien déporté de Buchenwald, se demande comment parler de l'expérience des camps de concentration. Au fil de ses rencontres, il revient à la vie mais choisit en même temps de se murer dans le silence.
Caged
Caged (2010)
, 1h24
Directed by Yann Gozlan
Origin France
Genres Drama, Thriller, Horror
Actors Zoé Félix, Lubna Azabal, Arié Elmaleh, Ivan Franek, Édith Scob, Éric Savin
Roles Mathias
Rating53% 2.653442.653442.653442.653442.65344
Carole est membre d'une équipe humanitaire dont la mission touche à sa fin. Sur le chemin du retour, elle et ses coéquipiers, Mathias et Samir, sont brutalement enlevés par des criminels. Mathias est blessé à la jambe durant l'attaque. Séquestrés dans une cave aménagée en cellules ils ne sont pas les seuls prisonniers. On les nourrit et un médecin vient régulièrement pour les maintenir en vie, jusqu'au jour où le téléphone sonne.