Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Erich Kästner is a Actor and Scriptwriter Allemand born on 23 february 1899 at Dresden (German)

Erich Kästner

Erich Kästner
If you like this person, let us know!
Nationality German
Birth 23 february 1899 at Dresden (German)
Death 29 july 1974 (at 75 years) at Munich (German)
Awards Hans Christian Andersen Award, Grand Merit Cross of the Order of Merit of the Federal Republic of Germany, Georg Büchner Prize

Erich Kästner, né le 23 février 1899 à Dresde et mort le 29 juillet 1974 à Munich, est un écrivain allemand, scénariste et créateur de spectacles de cabaret. Il est connu du public allemand pour sa poésie critique pleine d’humour, et pour ses livres pour la jeunesse. Ses œuvres ont été traduites dans plusieurs langues - particulièrement son roman pour la jeunesse Émile et les Détectives (1929) - et souvent adaptées au cinéma.

Biography

Erich Kästner grandit dans la banlieue de Dresde. Son père, Emil Kästner, est sellier. Sa mère Ida, née Augustin, est femme de chambre et domestique ; elle devient coiffeuse vers la trentaine. Erich Kästner entretenait avec sa mère un rapport étroit, presque pathologique : à l’époque où il vivait à Leipzig et Berlin, il lui écrivait presque chaque jour des lettres ou des cartes postales très intimes. Même dans ses romans l'on perçoit le thème lancinant de la Mère. Plus tard, des rumeurs ont couru selon lesquelles le médecin juif Emil Zimmermann (1864-1953) – le médecin de la famille – était son père. Mais Zimmermann n’a jamais confirmé cela.

En 1916, il interrompt une formation pour devenir instituteur. En 1917, il est appelé au service militaire et fait son instruction militaire dans une compagnie de l’artillerie lourde. La brutalité de cette formation l’a profondément marqué et l’a rendu antimilitariste à jamais. Il en conservera toute sa vie une faiblesse cardiaque.
Après la guerre, que Kästner n'a pas vécu au front, il passe le baccalauréat avec succès, recevant même à cette occasion la bourse d'excellence de la ville de Dresde.

Erich Kästner a décrit son enfance dans une biographie publiée en 1957 : Lorsque j'étais un petit garçon (Als ich ein kleiner Junge war).




Leipzig 1919 - 1927
À l'automne 1919, E. Kästner a commencé à Leipzig des études d'Histoire, de philosophie, de langue allemande et de théâtre. Il obtient son diplôme en 1925 avec un travail sur le thème Frédéric le Grand et la littérature allemande. Il a financé lui-même ses études comme journaliste et critique de théâtre au Neue Leipziger Zeitung. En 1927, son poème érotique Abendlied des Kammervirtuosen illustré par Erich Ohser, fait scandale parmi la critique. La même année, il part à Berlin, où, sous le pseudonyme de Berthold Bürger, il continue à écrire comme correspondant culturel pour le Neue Leipziger Zeitung. Kästner a publié plus tard sous différents pseudonymes : Melchior Kurtz, Peter Flint, Robert Neuner.


Berlin 1927 - 1933
Les années qu'il passe à Berlin de 1927 à la fin de la République de Weimar en 1933 sont les plus productives pour Kästner. En quelques années, il se hisse au rang des plus grandes figures intellectuelles de Berlin. Il publie ses poèmes, ses gloses, ses reportages et ses récits dans différents périodiques. Il écrit régulièrement des critiques de théâtre et collabore au journal Die Weltbühne et à différents journaux comme le Berliner Tageblatt et le Vossische Zeitung. Hans Sarkowicz et Franz Josef Görtz, les éditeurs de l’œuvre intégrale de 1998, dénombrent plus de 350 articles attestés entre 1923 et 1933 et ce nombre pourrait être sous-estimé. En effet, la maison de Kästner a été complètement détruite par un incendie en février 1944.

En 1928, Erich Kästner publie son premier livre, Herz auf Taille, un recueil de poésies des années de Leipzig. Jusqu'en 1933 suivent trois autres recueils. En 1929 il publie Émile et les Détectives, son premier et encore aujourd'hui son livre pour la jeunesse le plus connu. Ce roman a été vendu à plus de deux millions d'exemplaires en Allemagne et traduit en 59 langues. Dans la littérature enfantine, il était tout à fait nouveau de situer une action « ici et maintenant » dans la grande ville de Berlin.
Les années suivantes, Kästner écrit deux autres romans réalistes pour la jeunesse : Petit Point et ses amis (Pünktchen und Anton) en 1931 et La Classe volante en 1933. Une part significative du succès des livres peut être attribuée aux illustrations de Walter Trier.

L'adaptation au cinéma d'Émile et les Détectives par Gerhard Lamprecht en 1931 connaît un grand succès ; cependant Kästner était insatisfait du scénario. Par la suite il travaillera comme scénariste pour les Studios Babelsberg.

Le seul roman littérairement significatif de Kästner est Fabian, l'histoire d'un moraliste publié en 1930. Ce roman est écrit dans une technique presque cinématographique (les plans rapides et le montage sont des moyens stylistiques importants). Au travers du personnage de Jakob Fabian qui est chômeur, Kästner décrit le rythme et l'agitation des années 1930 et la décadence de la République de Weimar.


Berlin 1933 - 1945
Contrairement à ses collègues écrivains en opposition au régime nazi, Kästner n'a pas émigré lors de l'arrivée au pouvoir du Parti national-socialiste le 30 janvier 1933. Il partit peu de temps après pour Meran et en Suisse puis retourna rapidement à Berlin. Kästner affirma qu'il voulait être témoin des événements. Il était probablement au moins aussi important pour lui de ne pas laisser sa mère seule.
Avec l'épigramme Réponse nécessaire à des questions superflues (Notwendige Antwort auf überflüssige Fragen) (tiré de: Kurz und bündig), il a livré lui-même des éléments de réponse :


« Je suis un Allemand de Dresde en Saxe
le pays natal (die Heimat) ne me laisse pas partir
je suis comme un arbre qui a poussé en Allemagne
et qui, si nécessaire, se dessèche en Allemagne. »

Kästner a été plusieurs fois arrêté par la Gestapo et a été exclu de l'Union des écrivains. Ses œuvres ont fait l'objet d'autodafés en raison de leur « non-conformité à l'esprit allemand » ; il a pu même observer ces autodafés de près.

Kästner a été exclu de la « Chambre des écrivains du Reich » (Reichsschrifttumskammer) en raison de son attitude culturelle « bolchéviste dans ses écrits avant 1933 ». Cette sanction équivalait alors à une interdiction de publication dans le Reich allemand. Kästner a pu publier en Suisse des romans inoffensifs comme Drei Männer im Schnee (1934).

Avec une autorisation spéciale, Kästner a livré sous le pseudonyme de Berthold Bürgerle le scénario de Münchhausen à l'UFA. En 1944, sa maison est détruite par les bombardements alliés. Début 1945, il réussit à partir à Mayrhofen au Tirol, où il termine la guerre. Kästner raconte cette période dans un journal publié en 1961 sous le titre Notabene 45.


Munich 1945 - 1974
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Erich Kästner s'installe à Munich, où il dirige le supplément culturel du Neue Zeitung ainsi que la collection Pinguin pour enfants et adolescents.
En 1951, il devient président du PEN Club d'Allemagne fédérale et le restera jusqu'en 1962 ; en 1965 il en a été élu membre d'honneur. Il a également été un des fondateurs de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse à Munich.

Dans le même temps, il s'intéresse de plus en plus au cabaret littéraire. Ainsi il travaille pour la Schaubude (1945 - 1948) et la kleine Freiheit (à partir de 1951) ainsi que pour la radio. À cette époque paraissent plusieurs œuvres consacrées au national-socialisme, à la guerre et à l'Allemagne de l'immédiat après-guerre comme le Marschlied 1945, le Deutsche Ringelspiel et le livre pour enfants La Conférence des animaux (Die Konferenz der Tiere).

Kästner est resté fidèle à son anti-militarisme : il participe comme orateur aux marches pacifiques et s'oppose farouchement à la guerre du Viêt Nam.
Ses apparitions publiques se raréfient cependant en raison d'un alcoolisme grandissant. Kästner ne trouve pas sa place dans la littérature d'après-guerre et sera surtout célébré dans les années 1950 et 1960 comme auteur de livres pour enfants.
La redécouverte de ses œuvres littéraires de l'époque de la République de Weimar date des années 1970 (Fabian a été adapté au cinéma en 1980).

Erich Kästner a souvent été le lecteur de ses propres œuvres. Dès les années 1920, il enregistre des disques 78 tours de ses poèmes. Dans les adaptations de ses livres pour la jeunesse au cinéma ou à la radio, il a été plusieurs fois le narrateur. Il a enregistré quelques poèmes pour la collection Archives littéraires de Deutsche Grammophon et a animé diverses soirées littéraires, par exemple au théâtre Cuvelliés de Munich ou à la radio avec des extraits de son livre Als ich ein kleiner Junge war.

Il ne s'est jamais marié. Il a écrit ses deux derniers romans pour enfant (Der kleine Mann) et (Der kleine Mann und die kleine Miss) pour son fils Thomas né en 1957.

Ërich Kästner est mort le 29 juillet 1974 à l'hôpital Neuperlach de Munich et a été enterré au cimetière Saint-Georges (Bogenhausen) de Munich.

Best films

Animals United (2010)
(Novel)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Erich Kästner (29 films)

Display filmography as list

Actor

Three Men in the Snow, 1h30
Directed by Kurt Hoffmann
Origin Austria
Genres Comedy
Actors Paul Dahlke, Günther Lüders, Nicole Heesters, Margarete Haagen, Alma Seidler, Hans Olden
Roles Narrator
Rating75% 3.7844653.7844653.7844653.7844653.784465
Schlüter, un millionnaire geheimerrater excentrique et débonnaire, veut étudier les gens. Il participe sous le nom de Schulze au grand concours qu'organise sa société qui porte son nom. Schulze remporte le second prix : un séjour de dix jours au Grand Hôtel à Bruckbeuren dans les Alpes. Schlüter y va déguisé en pauvre homme pour voir comment on réagit face à un tel homme dans cet environnement. Il est accompagné de Johann, son majordome, qui jouera un riche armateur et fera mine de ne pas le reconnaître.
The Flying Classroom
Directed by Kurt Hoffmann
Origin German
Genres Drama, Comedy
Themes Children's films
Actors Peter Kraus, Paul Dahlke, Michael Verhoeven, Peter Vogel, Bruno Hübner, Erich Ponto
Roles Autor (uncredited)
Rating70% 3.541193.541193.541193.541193.54119
L'écrivain Erich Kästner écrit en plein été dans un alpage son nouveau roman Das fliegende Klassenzimmer. Sous une chaleur de 38 °C, il lui vient une histoire qui se passe en hiver, mais ce n'est pas facile avec ce temps. Il imagine des garçons qui vivent dans le pensionnat du Johann Sigismund-Gymnasium, dans le village alpin de Kirchberg.
Two Times Lotte, 1h45
Directed by Josef von Báky
Genres Comedy
Themes Jumeaux ou jumelles
Actors Erich Kästner, Isa Günther, Peter Mosbacher, Antje Weisgerber, Senta Wengraf, Hans Olden
Roles Narrator
Rating68% 3.436713.436713.436713.436713.43671
Louise, neuf ans, ignore qu'elle a une sœur jumelle, Charlotte, leurs parents ayant divorcé durant leur prime enfance. Lors d'un séjour dans une colonie de vacances, elles se rencontrent et sont stupéfaites de leur ressemblance. Convaincues qu'elles sont jumelles, elles vont échafauder un plan ingénieux pour réunir leurs parents...

Scriptwriter

Animals United, 1h33
Origin German
Genres Comedy, Fantasy, Animation
Themes Films about animals, Films about lions, Films about birds, Mise en scène d'une tortue, Children's films, Mise en scène d'un mammifère, Suricate, Reptile
Actors Stephen Fry, Jim Broadbent, James Corden, Thomas Fritsch, Vanessa Redgrave, Jason Donovan
Roles Novel
Rating49% 2.4662952.4662952.4662952.4662952.466295
The film is set in Africa's Okavango Delta, and the main characters are a meerkat named Billy and a lion named Socrates. The annual flood has failed to arrive in the Delta, water has become scarce and the native animals fiercely fight over it. Billy and Socrates set out to find more water, and during their quest they meet a rag-tag group of animals from across the world: a polar bear named Sushi, a kangaroo named Toby, a Tasmanian devil named Smiley, two Galápagos tortoises named Winifred and Winston, a rooster named Charles, and a chimpanzee named Toto, all of whom have had their lives ruined by humans in some way and have travelled to Africa. The animals soon discover the reason for the lack of water in the Delta: a dam has been constructed to supply energy for a luxury resort owned by a man named Mr. Smith. Hunter, a poacher, kidnaps Socrates, while the other animals escape. The animals hold a conference where Winifred and Winston explain the deadly future that could be possible for animals. After the conference, however, Winifred and Winston pass away. That day, Billy and the other animals travel through the "Valley of Death" towards the dam. Hunter spots the animals and tries to stop them with a bi-plane, but is stopped by Toto. Maya, Mr. Smith's daughter, frees Socrates from his cage, and sends Hunter down a chute. Down at the bottom of the dam, the buffaloes and rhinos, including Chino and Biggie, charge into the dam. Billy hits a rock into a chute in the dam, which ignites a missile from Hunter's bi-plane, which destroys the dam, and frees the water. To celebrate the water coming back, they have a party. After the party, the animals travel to New York City, where the movie ends with the animals walking through the city with whales calling in the background.
The Parent Trap, 2h8
Directed by Nancy Meyers
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romantic comedy, Action, Adventure, Romance
Themes Films about families, Transport films, Road movies, Children's films, Jumeaux ou jumelles, Films about marriage
Actors Lindsay Lohan, Dennis Quaid, Natasha Richardson, Elaine Hendrix, Lisa Ann Walter, Polly Holliday
Roles Novel
Rating66% 3.307263.307263.307263.307263.30726
In 1986, Nick Parker (Dennis Quaid) and Elizabeth James (Natasha Richardson) meet and get married during an ocean cruise on the RMS Queen Elizabeth II. After the birth of their twin daughters, Annie and Hallie (Lindsay Lohan), Nick and Elizabeth divorce and lose contact, each parent raising one of the twins without telling her about her sister. Nick raises Hallie in Napa Valley and becomes a wealthy wine grower, while Elizabeth raises Annie in London and becomes a famous and wealthy wedding gown designer.
The Double Lottie, 1h40
Directed by Kiumars Pourahmad
Origin Iran
Genres Drama
Actors Khosrow Shakibai
Roles Novel
Rating65% 3.297323.297323.297323.297323.29732
Deux camarades de classe, Nargues et Nasrin, se rencontrent dans une fête d’école. Elles apprennent qu’elles sont, en fait, des jumelles. Leur père compositeur s’est séparé de leur mère tailleur sans leur dire un mot de tout ça. Une des deux fillettes vivait avec leur mère et l’autre avec leur père.
The Double Lottie, 1h40
Directed by Kiumars Pourahmad
Origin Iran
Genres Drama
Themes Children's films
Actors Khosrow Shakibai
Roles Novel
Rating65% 3.297323.297323.297323.297323.29732
Narges and Nasrin are two elementary school girls who meet each other in a school festival and find out that they are twin sisters. Their parents were separated. Their mother was a dress maker, and their father was a composer and musician, but they have never told their kids about this. One of girls lives with their mother and another one lives with their father. The girls decide to change places, and their parents don't realize what they have done, because the girls look very much alike each other.
Charlie & Louise – Das doppelte Lottchen
Directed by Joseph Vilsmaier
Genres Comedy
Themes Films about families, Children's films
Actors Corinna Harfouch, Heiner Lauterbach, Hanns Zischler, Jan Josef Liefers
Roles Novel
Rating57% 2.856982.856982.856982.856982.85698
Two 12-year-old girls, Charlotte "Charlie" Palfy from Berlin and Louise Kröger from Hamburg, meet on a train going to a language school in Scotland. They are shocked to see how much they look alike. They soon find out they are identical twins. Shortly after their birth, their parents split up, and each of them took one girl. Neither girl knew she had a twin sister, and they both believed their other parent was dead. Though they look alike, they are very different in personality. Charlie, as the daughter of a music hall composer, is cool, self-confident, and somewhat impolite, dresses accordingly, and listens to techno music. Louise, who grew up with her mother, who works in advertising, wears conservative clothing and is rather shy and quiet.
The Parent Trap II
Directed by David Swift, Ronald F. Maxwell
Genres Comedy
Themes Films about families, Children's films
Actors Hayley Mills, Tom Skerritt, Bridgette Andersen, Una Merkel, Brian Keith, Carrie Heim Binas
Roles Writer
Rating59% 2.997222.997222.997222.997222.99722
The film takes place twenty-five years after the original film. Sharon Ferris is unhappily divorced and living as a single, somewhat jaded mother in Tampa, Florida. Her daughter, Nikki, is not happy about their impending move to New York City. While in summer school, Nikki makes enemies with Jessica Dintruff (Judith Tannen), but befriends Mary Grand. Mary's father, Bill Grand, has been widowed for four years. To stop Nikki from moving to New York and to see their parents happily married, the girls scheme to set them up.
Emiler Goenda Bahini, 2h17
Origin Bangladesh
Genres Drama
Actors Golam Mustafa, Sara Zaker, ATM Shamsuzzaman
Roles Novel
Rating77% 3.865723.865723.865723.865723.86572
Emil (Partho Shahid) has become first in the essay competition named "Mukto Pakhike Bondi Koro Na" by Khelaghor. He is coming to Dhaka from khulna by train to take the prize. He lost 500 Taka he was taking with him. But he was obstinate to find that money. Then the adventure starts and he finds some others in Dhaka and one friend's Uncle in his team.
Emil and the Detectives, 1h39
Directed by Peter Tewksbury
Origin USA
Genres Comedy, Comedy-drama, Action, Adventure, Crime
Themes Children's films
Actors Walter Slezak, Roger Mobley, Elsa Wagner, Peter Ehrlich, Wolfgang Völz, Franz Nicklisch
Roles Novel
Rating61% 3.05083.05083.05083.05083.0508
Pendant son voyage vers Berlin, le jeune Émile Tischbein se fait voler les 400 Deutsche marks qu'il devait apporter à sa grand-mère de la poche de sa veste. Il soupçonne immédiatement son voisin de siège M. Grundeis, connu dans le monde des truands sous le nom de « la Taupe ». Seul dans la grande ville, Emile commence sa filature. Il fait la connaissance de « Gustave au klaxon » un adolescent qui commande à une bande des enfants qui jouent aux détectives. Le petit groupe d'enfants reprend l'affaire et établit un plan de bataille. Ils récoltent les premiers indices, font le tour des hôtels et retrouvent enfin Grundeis qui s'est associé à deux gangsters pour planifier le casse d'une banque.
The Parent Trap, 2h9
Directed by David Swift
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy
Themes Films about families, Transport films, Road movies, Children's films, Jumeaux ou jumelles, Films about marriage
Actors Hayley Mills, Maureen O'Hara, Brian Keith, Charles Ruggles, Joanna Barnes, Una Merkel
Roles Novel
Rating71% 3.5981253.5981253.5981253.5981253.598125
Identical twins Susan Evers and Sharon McKendrick meet at summer camp, unaware that they are sisters. Their identical appearance initially creates rivalry, and they continuously pull pranks on each other, which ultimately leads to the camp dance being crashed by their mischief. As punishment, they must live together in an isolated cabin (and eat together at an "isolation table") for the remainder of their time at summer camp. After both admit they come from broken homes, they soon realize they are twin sisters and that their parents, Mitch and Maggie, divorced shortly after their birth, with each parent having custody of one of them. The twins, each eager to meet the parent she never knew, switch places. They drill each other on the other's behavior and lives, and Susan cuts Sharon's hair into the same style as hers. While Susan is in Boston masquerading as Sharon, Sharon goes to California pretending to be Susan.