Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Erich von Stroheim is a Actor, Director, Scriptwriter, Assistant Production Manager, Assistant Director, Editor, Art Direction and Costume Design Autriche-hongrie born on 22 september 1885 at Vienna (Austria)

Erich von Stroheim

Erich von Stroheim
If you like this person, let us know!
Birth name Eric Oswald Stroheim
Nationality Autriche-hongrie
Birth 22 september 1885 at Vienna (Austria)
Death 12 may 1957 (at 71 years) at Paris (France)

Erich von Stroheim (September 22, 1885 – May 12, 1957) was an Austrian-American director, actor and producer, most notable as being a film star of the silent era, subsequently noted as an auteur for his directorial work.

Biography

Son enfance et sa formation restent obscures, sa biographie autorisée étant assez fantaisiste. Né Eric Oswald Stroheim de Benno Stroheim et Johanna Bondy, un couple de juifs pratiquants, il se déclare comte Eric Oswald Marc Hans Carl Maria von Stroheim und Nordenwall, fils d'un notable autrichien catholique. S'il semble avoir travaillé quelque temps dans l'atelier de chapeaux de paille de son père, sa carrière militaire, souvent évoquée, n'est pas avérée.

Il émigre aux États-Unis en 1909 sans but précis, grâce au financement d'un oncle. Après avoir exercé divers métiers, il arrive à Hollywood en 1914, où très vite il entame une carrière d'assistant-réalisateur, notamment auprès de D. W. Griffith sur le tournage d'Intolérance. Avec l'avènement de la Première Guerre mondiale, Stroheim se voit confier une multitude de rôles d'officiers prussiens et l'acteur s'impose sous le slogan : « l'homme que vous aimerez haïr ». La fin du conflit met un terme provisoire à sa carrière d'acteur. Il se lance alors dans la réalisation, se révélant un metteur en scène ambitieux et visionnaire, sur un mode pessimiste et cynique. Dès son premier film, La Loi des montagnes (1919), ses obsessions sont manifestes : l'argent, le sexe et l'infirmité. Avec Folies de femmes (1921), il brosse un portrait au vitriol d'une société corrompue par l'argent. Perfectionniste, il exige que les armoires et les commodes, qui ne sont pas une seule fois ouvertes, soient remplies de vêtements. Avec La Veuve joyeuse (1925), il détourne une opérette pour en faire un film sur les orgies dans une cour royale avec infirmes, obsédés sexuels et monarques dégénérés.

Le tournage Queen Kelly avec Gloria Swanson en 1928 ne déroge pas à la règle mais des différends financiers et éditoriaux (la censure jugeant certaines scènes trop osées) avec Joseph Kennedy, coproducteur et associé de Swanson, poussent le réalisateur au départ. Kennedy déclare : « On ne doit jamais plus permettre à Stroheim de diriger un film ».

De fait, peu convaincu par le cinéma parlant et lâché peu à peu par les producteurs de Hollywood (son dernier et unique film parlant, Hello, Sister!, adapté de la pièce de théâtre Walking down Broadway de Dan Powell, est ainsi entièrement remonté sur ordre du producteur Sol Wurtzel et agrémenté de nouvelles scènes tournées par Alfred Werker avant sa sortie en 1933), Stroheim abandonne la mise en scène pour se consacrer à sa carrière d'acteur. Il publie parallèlement un roman, inspiré d'un scénario non exploité : Paprika (1935).

Il émigre en France où il est considéré comme un des plus grands cinéastes de son temps avec Charlie Chaplin, et trouve des rôles à la hauteur de son talent dont celui du commandant à la minerve dans La Grande Illusion, réalisé par Jean Renoir en 1937, aux côtés de Pierre Fresnay, Jean Gabin et Marcel Dalio.

La même année, Pierre Chenal lui offre un face-à-face avec Louis Jouvet dans L'Alibi. En 1938, il joue avec Michel Simon dans Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque. Il devient aussi un spectateur assidu du théâtre du Grand-Guignol au temps de l'administration de José de Bérys.

Alors qu'il s'apprête à réaliser et jouer dans La Dame blanche, un film dont il a écrit le scénario avec Jean Renoir, aux côtés de Louis Jouvet et Jean-Louis Barrault, la Seconde Guerre mondiale éclate. Von Stroheim retourne alors aux États-Unis. Après avoir remplacé Boris Karloff dans la pièce de Joseph Kesselring, Arsenic et vieilles dentelles en 1942-1943 à Broadway, il retrouve le chemin des studios incarnant entre autres le maréchal Erwin Rommel dans Les Cinq Secrets du désert de Billy Wilder.

Ce dernier lui offre en 1950 un de ses plus grands rôles dans Boulevard du crépuscule, critique au vitriol de l'industrie hollywoodienne où réalité et fiction se confondent. Buster Keaton et Cecil B. DeMille y jouent leurs propres personnages aux côtés de Gloria Swanson dans le rôle de Norma Desmond, une ancienne star du muet, en grande partie inspirée de sa propre expérience. Quant à Von Stroheim, il y incarne Max, le majordome et ancien réalisateur des films de Norma (tout comme Von Stroheim avait dirigé Gloria Swanson dans Queen Kelly 20 ans plus tôt). Sa prestation lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle masculin lors de la 23e cérémonie des Oscars.

Il est de retour en France au début des années 1950, où il se consacre principalement à l'écriture. Il publie en 1951 le premier tome des Feux de la Saint-Jean, Véronica, suivi trois ans plus tard du second, Constanzia. En 1956 paraît Poto Poto, son dernier roman inspiré d'un scénario écrit pour Marlene Dietrich en 1933. Dans la préface, Blaise Cendrars écrit : « Au-delà de l'histoire, à force de démesure et de cris, d'épouvante et de sang, les personnages imposent l'inexplicable et souvent l'insoutenable présence de leur créateur ».

L'un de ses derniers rôles au cinéma est celui de Ludwig van Beethoven dans Napoléon de Sacha Guitry en 1954. Il finit sa vie à Maurepas (Yvelines), près de Paris, avec sa compagne, l'actrice Denise Vernac rencontrée en 1939. Il est fait chevalier dans l'Ordre de la Légion d'honneur en 1957 peu de temps avant sa mort, à 71 ans, d'un cancer de la moelle épinière.

Erich von Stroheim a été marié trois fois : avec Margaret Knox (19 février 1913 – novembre 1915), Mae Jones (1916 – juillet 1919) et Valérie Germonprez (16 octobre 1920) dont il se sépara en 1936 à son départ des États-Unis, mais ne divorça jamais. Il a eu deux fils : Erich Jr. (1916–1968) avec Mae Jones, et Josef (1922–2002) avec Valérie Germonprez.

Best films

Sunset Boulevard (1950)
(Actor)
Five Graves to Cairo (1943)
(Actor)
Grand Illusion (1937)
(Actor)
Alerte au sud (1953)
(Actor)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Erich von Stroheim (74 films)

Display filmography as list

Actor

Detective
Detective (1985)
, 1h35
Directed by Jean-Luc Godard
Origin France
Genres Drama, Comedy, Crime
Actors Laurent Terzieff, Nathalie Baye, Johnny Hallyday, Claude Brasseur, Jean-Pierre Léaud, Alain Cuny
Roles Arthur von Furst (archive footage) (uncredited)
Rating58% 2.949492.949492.949492.949492.94949
Dans un grand hôtel parisien, les histoires d'un couple en rupture, d'une double dette, d'un combat de boxe en préparation et d'une enquête policière se croisent et interfèrent.
Napoleon
Napoleon (1955)
, 3h2
Directed by Sacha Guitry
Origin France
Genres Drama, War, Biography, Historical
Themes Political films, Histoire de France, Napoleonic Wars films, French Revolution films
Actors Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Roles Ludwig van Beethoven
Rating61% 3.0994953.0994953.0994953.0994953.099495
The film follows the life of Napoleon from his early life in Corsica to his death at Saint Helena. The film is notable for its use of location shooting for numerous scenes, especially at the French estates of Malmaison and Fontainebleau, the Palace of Versailles, and sites of Napoleonic battles including Austerlitz and Waterloo.
Série noire, 1h28
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Henri Vidal, Monique van Vooren, Erich von Stroheim, Jacqueline Pierreux, Robert Hossein, Albert Dinan
Roles Sacha Zavaroff
Rating65% 3.2968553.2968553.2968553.2968553.296855
L'inspecteur Léo Fardier emprisonné à la Santé dans la même cellule que Mariani, le "caïd des Corses", gagne sa confiance et lors de sa sortie rejoint Éliane la "femme" de Mariani qui tombe aussitôt amoureuse de lui. Son courage lui gagne l'estime de toute la bande, mais aussi la haine de Jo, amoureux d’Éliane. Jo joue double jeu auprès de Ménard, chef d'une bande rivale. Un règlement de comptes général a lieu dans un dock de Saint-Ouen. Mariani, libéré, tue Ménard. Jo tue Mariani. Léo tue Jo, pendant que les autres gangsters s'entre-tuent. Léo, félicité par son chef, voit Éliane expirer et s'éloigne dans la nuit, le cœur serré.
Madonna of the Sleeping Cars, 1h38
Directed by Henri Diamant-Berger
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Gisèle Pascal, Jean Gaven, Erich von Stroheim, Philippe Mareuil, Denise Vernac, Fernand Rauzena
Roles Dr Siefgried Traurig
Rating48% 2.446492.446492.446492.446492.44649
La principale occupation de la belle et riche Diana Winham est de parcourir l'Europe dans des trains de luxe. Elle est aussi propriétaire d'une mine d'uranium qui intéresse bien des gens. Mais elle est protégée par le prince Séliman, son secrétaire et agent secret chargé de corrompre des responsables bolchéviques qui veulent récupérer des autorisations d'exploitation de ses champs de pétrole géorgiens.
Minuit... Quai De Bercy, 1h35
Directed by Christian Stengel
Origin France
Genres Crime
Themes Films about sexuality, Striptease
Actors Erich von Stroheim, Georges Randax, Madeleine Robinson, Francis Blanche, Mary Marquet, Germaine Reuver
Roles Le professeur Kieffer
Rating62% 3.143833.143833.143833.143833.14383
Mado, la peu farouche concierge d'un immeuble montmartrois, est poignardée. L'inspecteur Brénot enquête. Il est secondé par une fort jolie femme, Irène Cazeneuve, veuve de l'un de ses collègues et nouvellement installée dans l'immeuble. Elle se révèle une excellente adjointe, interrogeant avec plus ou moins de discrétion selon les besoins, divers suspects : un masseur équivoque, un prédicateur et son fils, un jeune professeur de latin... Mais l'assassin figure-t-il vraiment parmi cette liste ? Mado avait en effet attisé la haine et la jalousie de tous ou presque dans le voisinage.
Alerte au sud, 1h50
Origin France
Genres Drama
Actors Jean-Claude Pascal, Gianna Maria Canale, Erich von Stroheim, Jean Tissier, Albert Dinan, Lia Amanda
Roles Conrad
Rating65% 3.284593.284593.284593.284593.28459
Jean et Serge, officiers de la Légion étrangère dans le sud marocain, sont témoins de faits mystérieux à propos desquels leur hiérarchie demande qu'ils restent confidentiels, s'agissant de l'expérimentation d'une arme nouvelle permettant de détruire les avions en vol. Serge est tué lors de son enquête : Jean décide de le venger en infiltrant l'organisation clandestine basée à Marrakech responsable de l'émetteur du « rayon de la mort ».
Other Side of Paradise, 1h36
Directed by Edmond T. Gréville, Jean-Paul Sassy
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Erich von Stroheim, Jacques Sernas, Dora Doll, Etchika Choureau, Denise Vernac, Jacques Castelot
Roles William O'Hara
Rating65% 3.257273.257273.257273.257273.25727
Dans le village de Segnac quelques personnages pittoresques se côtoient. Gabriel Dautrand un peintre en vacances, O’Hara un vieux capitaine, Blaise d’Orliac un écrivain auteur de romans policiers. Violaine la fille des hôteliers est gravement malade et condamnée. Son entourage veut le lui cacher, mais elle l'apprend en voyant son dossier médical dans le sac à main de sa mère. Blaise et Violaine s'aiment, mais Blaise est marié à Michèle. O’Hara met à la disposition des amants une chambre, mais Michèle l'apprend et se rend sur place. Blaise tue Michèle par accident, alors que Michèle tenait un revolver et que Blaise voulait le lui retirer. O'Hara qui aime platoniquement Violaine et la croyant coupable, modifie la scène de crime, suivi de Violaine qui brouille également les cartes et laisse son médaillon afin de faire croire que c'est elle la coupable. Blaise se dénonce à la gendarmerie, mais O’Hara y est déjà pour endosser le crime. Gabriel Dautrand se révèle en fait être un commissaire. Il finira par connaître la vérité, mais ému par le mensonge d’amour de Violaine en lisant son journal intime, il n'arrêtera pas Blaise. Violaine meurt heureuse.
Sunset Boulevard, 1h50
Directed by Billy Wilder, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origin USA
Genres Drama, Comedy-drama, Noir, Romance
Themes Films about films, Films about writers, Medical-themed films, Psychologie, Films about television, Mise en scène d'un scénariste, Films about psychiatry
Actors William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim, Nancy Olson, Robert Emmett O'Connor, Fred Clark
Roles Max von Mayerling
Rating83% 4.1998954.1998954.1998954.1998954.199895
At a Sunset Boulevard mansion, the body of Joe Gillis floats in the swimming pool. In a flashback, Joe relates the events leading to his death.
Portrait of an Assassin, 1h40
Directed by Bernard Roland
Origin France
Genres Comedy-drama, Crime
Actors María Montez, Arletty, Erich von Stroheim, Pierre Brasseur, Marcel Dalio, Jules Berry
Roles Eric
Rating66% 3.3222853.3222853.3222853.3222853.322285
Christina (Montez) is the sadistic manager of a circus show, who uses her attractiveness to seduce men and force them to do dangerous acrobatic acts. One such lover, Eric (Von Streheim), became handicapped.
Le signal rouge, 1h38
Directed by Ernst Neubach
Origin France
Genres Drama
Actors Erich von Stroheim, Denise Vernac, Franck Villard, Yves Deniaud, Pierre Sergeol, Claude Chenard
Roles Mathias Berthold
Rating61% 3.098183.098183.098183.098183.09818
L'action se passe dans une petite ville d'Autriche. Le Dr Berthold a perdu son épouse, tuée lors d'un accident de chemin de fer, tandis que leur fils a été grièvement brûlé. Pour le soigner, le Dr Berthold fait appel à une spécialiste, une jeune femme médecin, le Dr Irène Dreiser.
La danse de mort, 1h28
Directed by Marcel Cravenne
Origin France
Genres Drama
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Erich von Stroheim, Denise Vernac, Pierre Palau, Massimo Serato, Galeazzo Benti, Margo Lion
Roles Edgar
Rating60% 3.0261153.0261153.0261153.0261153.026115
En renonçant à ses ambitions artistiques pour épouser Edgar, Théa se justifie auprès de leur ami commun Kurt : Edgar, capitaine dans l'armée impériale, a de l'ambition pour deux. Peu après, Edgar est affecté à la direction d'une prison bâtie en forteresse sur une île rocheuse de la mer Adriatique. 25 ans plus tard, leur situation est un échec dont ils souffrent tous les deux. Théa est aigrie par cette vie perdue dans l'enfermement auprès d'Edgar, qui est devenu un officier autoritaire, alcoolique, puisant dans la caisse de la garnison. La réception organisée pour leurs noces d'argent est sinistre et reste déserte d'invités. Leur fille de 20 ans est amoureuse d'un prisonnier dont Edgar avait fait son ordonnance. Grace à elle l'homme s'évade et elle ne songe qu'à partir à son tour pour le rejoindre. La crise éclate au moment où l'ami de jadis Kurt, devenu médecin militaire, est nommé dans la même forteresse. Les deux époux se déchirent, leur fille de 20 ans est sur le point de les quitter, Kurt est compromis à son tour dans ce combat de haine. Car comme le dit Théa, leur couple est maintenant uni par la haine réciproque.
Devil and the Angel, 1h42
Directed by Pierre Chenal
Origin France
Genres Drama
Actors Erich von Stroheim, Madeleine Sologne, Louis Salou, Jean-Jacques Delbo, Margo Lion, Yves Vincent
Roles Frank Davis
Rating66% 3.3217253.3217253.3217253.3217253.321725
Génial graveur de billets de banque inimitables, Frank Davis, homme intègre jusqu'à ses cinquante ans qu'il a vécu esseulé et en proie à la risée de ses collègues parce qu'à moitié défiguré par d'anciennes brûlures, se met à jouer, puis fabriquer des faux billets pour combler Jeanne, jeune femme aveugle qui travaille dans un cirque, lorsque celle-ci séduite par sa gentillesse et ses attentions devient sa femme. Furet, un sinistre individu, tenancier d'un tripot fréquenté par Davis, s'en aperçoit et le fait chanter. Grâce à une opération, Jeanne retrouve la vue, découvre le visage défiguré de son mari et finalement s'enfuit avec Robert, celui-là même avec qui elle travaillait dans le cirque avant de rencontrer Davis. Désespéré, ce dernier tue Furet avant de se jeter dans le vide en sautant d'un balcon.
The Mask of Diijon, 1h13
Directed by Lew Landers
Origin USA
Genres Drama, Thriller, Horror, Noir, Crime
Themes Films about magic and magicians
Actors Erich von Stroheim, Jeanne Bates, William Wright, Edward Van Sloan, Denise Vernac, George Chandler
Roles Diijon
Rating57% 2.862642.862642.862642.862642.86264
Diijon, a tired magician, gives up his act to study the power of the mind. His wife Victoria, once supportive, now is struggling to pay bills. She urges her stubborn and older husband to return to the magic field where Diijon was considered one of the greats. He refuses but does reluctantly agree to do a hypnotism nightclub act at Victoria's urging. The act goes bad and he's laughed off the stage. He's convinced this is the handiwork of Victoria's ex-lover Tony Holliday. Later, Diijon finds that he does indeed have the power to control men's minds and begins to take revenge on the people he felt made him look like a fool. He hypnotizes his young wife to kill the man. Unfortunately for Diijon, things go horribly wrong.
On ne meurt pas comme ça, 1h45
Directed by Jean Boyer
Origin France
Genres Comedy-drama, Politic
Actors Erich von Stroheim, Anne-Marie Blanc, Denise Vernac, Jean Temerson, Georges Tabet, Jean-Jacques Delbo
Roles Eric von Berg

Dans le studio où règne le célèbre metteur en scène Eric Von Berg, Pierre Vanier, la vedette masculine du film et l'amant de l'égérie de Berg, meurt en répétant une scène. Au fil d'une enquête embrouillée, la coupable est démasquée. Celle-ci, honnête habilleuse est la mère adoptive de la femme de Vanier, trop malheureuse avec un tel mari. L'inspecteur, ému, conclut à un suicide.