Évelyne Buyle is a Actor French born on 3 june 1948 at Le Perreux-sur-Marne (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 3 june 1948 (76 years) at Le Perreux-sur-Marne (
France)
Awards Chevalier des Arts et des Lettres
Évelyne Buyle (born 3 June 1948) is a French actress.
Biography
Évelyne Buyle se forme au métier d'actrice à l'école de la rue Blanche. Elle suit des cours d'improvisation, puis les cours de théâtre classique de Maurice Escande. Elle a aussi été formée par Jean-Laurent Cochet. Cette formation lui fait d'abord travailler la tragédie, mais c'est plutôt dans la comédie que l'actrice s'impose.
Évelyne Buyle a commencé sa carrière d'actrice en 1970 avec un second rôle dans la pièce de théâtre Un piano dans l'herbe de Françoise Sagan et mise en scène par André Barsacq au Théâtre de l'Atelier. Elle apparaît pour la première fois sur grand écran en 1973, dans Salut l'artiste, d'Yves Robert. Au cours des années 1970 et 1980, elle obtient plusieurs seconds rôles notables au cinéma, jouant le plus souvent des jeunes femmes légères ou écervelées, comme dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard et Bons baisers... à lundi de Michel Audiard, L'Ibis rouge de Jean-Pierre Mocky, Bonjour l'angoisse de Pierre Tchernia et Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ! de Coline Serreau.
À la même époque, la réalisatrice Nina Companeez fait d'Évelyne Buyle l'une de ses actrices fétiches. Elle lui offre un premier rôle dans le film Comme sur des roulettes en 1977, et des rôles dans le téléfilm Tom et Julie en 1976, et les séries Un ours pas comme les autres (1978) et surtout Les Dames de la côte (1979) où elle incarne Georgette, une jeune fille pauvre qui, par désir d'une vie meilleure, devient courtisane et, minée par une relation passionnelle avec l'un des fils du chatelain, finit par se suicider après avoir sombré dans la folie.
Évelyne Buyle acquiert une plus grande notoriété à la fin des années 1990 et au cours des années 2000 avec la série Louis la Brocante dans laquelle elle joue aux côtés de Victor Lanoux. Elle retrouve dans son personnage de Maryvonne des traits de caractère communs à la plupart de ses rôles : légèreté, décalage et gaité. Elle s'illustre aussi dans de nombreuses pièces de théâtre à succès, appartenant autant au registre classique qu'au boulevard. Elle joue ainsi dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par Jacques Weber, Comme s'il en pleuvait avec Pierre Arditi, et retrouve souvent l'acteur Patrick Chesnais, dans Love, Une heure et demie de retard, L'Invité de David Pharao, et Une famille modèle. Au cours des années 2010, elle est également sollicitée pour de nombreux téléfilms, par exemple Mort d'un président dans lequel elle joue Claude Pompidou.
Best films
(1981)
(Actress) Usually with