Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Faudel is a Actor French born on 6 june 1978 at Mantes-la-Jolie (France)

Faudel

Faudel
If you like this person, let us know!
Birth name Faudel Belloua
Nationality France
Birth 6 june 1978 (45 years) at Mantes-la-Jolie (France)

Faudel Belloua (en arabe : فضيل بيلوى, Foudil Biloua), dit Faudel, né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie, est un chanteur de raï, franco-algérien.

Surnommé à ses débuts en 1997 le Petit prince du raï, il connaît le succès avec des titres tels que Tellement N'Brick, Dis-moi ou encore Je veux vivre. Il s'essaie également dans le métier d'acteur en jouant dans le film Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou (en 2000), Bab el web et dans la série télévisée Sami, le pion diffusée sur M6.

Après la parution de son single Mon pays en 2006 et son soutien envers Nicolas Sarkozy en 2007, le chanteur se fait de plus en plus discret. Il revient après sept ans d'absence en 2017 avec un single produit par RedOne.

Biography

Enfance
Né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie, Faudel Belloua est le fils d'un ouvrier des usines Renault de Flins-sur-Seine, originaire de Tlemcen en Algérie, et d'une femme de ménage, originaire elle aussi d'Algérie. Il a sept frères. La famille vit dans la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Il est également le cousin de l'humoriste Rachid Kallouche alias Jean-Rachid, gendre de Charles Aznavour et producteur de cinéma et d'artistes dont Grand Corps Malade.

C'est sa grand-mère qui fera découvrir à lui et à ses frères le raï, le malouf, et le reggae. C'est à l'âge de 12 ans qu'il commence à penser à faire de la musique son métier. Cependant il poursuit des études dans la comptabilité avant de les abandonner pour se concentrer sur la musique.


Débuts (1990-1995)
Faudel rejoint en 1990 le groupe Les Étoiles du raï, créé par Assim Ozadanir. Il se produit à Mantes-la-Jolie et autour de Paris en reprenant des titres de Cheb Mami, Khaled ou encore Chaba Zahouania.

En 1992, il chante la première partie d'un concert de Khaled.

En 1993, Mohamed Mestar prend Faudel sous ses ailes et devient son manager, il le mène vers la célébrité de la scène, où Faudel chante en première partie de Jimmy Oihid. Peu à peu, le répertoire de Faudel se constitue : Gérald Toto, M ou Patrick Goraguer signent ses chansons.


Succès en tant que « petit prince du raï » (1996-2006)
En 1996, Faudel représente l'Île-de-France au printemps de Bourges dans la catégorie nouveaux talents. L'année suivante, « le petit prince du raï » signe son premier album Baïda, dont les singles Tellement N'brick et Dis-moi sont certifiés respectivement disque d'argent et disque d'or. En 1998, il rejoint Khaled et Rachid Taha sur scène à Bercy dans le cadre de leur collaboration 1, 2, 3 Soleils, et reçoit la Victoire de la musique de la Révélation de l'année. Il fait aussi ses débuts d'acteur et tourne dans Jésus, réalisé par Serge Moati en 1999 et dans Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou en 2000.

Faudel sort son deuxième album, Samra, en 2001. La même année, il tourne aussi dans la série télé Sami, le pion sur M6 et participe au concert des Enfoirés (L'Odyssée).

En 2003 paraît son troisième album solo, Un autre soleil, porté par le single Je veux vivre. Plus expérimenté qu'au début de sa carrière musicale, il décide de se lancer dans des reprises (Comme d'habitude, Ne me quitte pas) et des créations originales (Lila, La main dans la main).

Il joue dans Bab el web, film réalisé par Merzak Allouache en 2004. La même année, il fait partie, avec Patrice, Mich Gerber, Natacha Atlas, Sonalp ou encore le Septeto Nacional d'Ignacio Piñeiro, des têtes d'affiche du World Music Festiv'Alpe organisé au Château-d'Œx dans le Canton de Vaud.

Il sort en septembre 2006 l'album Mundial Corrida qui contient notamment le tube Mon pays (n°1 des ventes en France), premier single extrait de ce disque et dernier hit à ce jour du chanteur.


Engagement politique et chute (2007)
Lors de la campagne présidentielle de l'année 2007, Faudel apporte son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP : il est alors présenté comme un exemple de réussite professionnelle, financière et d'intégration. Au soir du 6 mai 2007, Faudel est présent à la place de la Concorde, à Paris, en compagnie de nombreuses personnalités artistiques, sportives, médiatiques, politiques ainsi que de plusieurs dizaines de milliers de citoyens, pour fêter la victoire de Nicolas Sarkozy. Dès lors, une grande partie de son public se détourne de lui. Au sujet de son soutien à Nicolas Sarkozy, il déclare en janvier 2010 avoir « cru au Père Noël » et avoir été « l'Arabe de service ».

Le 21 septembre 2007, il fonde sa société de production « Diamant Music » qui est radiée le 3 janvier 2011. En février 2008, une autobiographie, en collaboration avec Sophie Blandinières, journaliste, intitulée Itinéraire d'un enfant de cité, est publiée aux éditions Michel Lafon.

Une tournée prévue à partir d'octobre 2007, et produite par Jean-Claude Camus, est annulée faute de réservations suffisantes ; depuis, sa carrière artistique et le succès important qu'il rencontrait jusqu'alors semblent avoir pâti de ce soutien politique. Faudel continue de se produire en concert principalement au Maghreb et au Moyen-Orient lors de festivals.


Passage à vide (2008-2017)

En novembre 2011, le chanteur annonce qu'il prépare un nouveau disque et dévoile deux titres inédits, C'est le jour et À quoi ça sert d'aimer. Début 2012, paraît Des enfants, premier single de ce nouvel album, dont la sortie sera finalement annulée. Le chanteur se fait depuis rare à la télé comme sur scène. Il est présent dans l'émission Chabada spécial Dalida et assure avec Haja Hlima le concert du nouvel an le 31 décembre 2012 au Mazagan Beach et Golf Resort au Maroc. Il obtient en 2012 la nationalité marocaine par dahir royal.

Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant.

Il est présent le 7 avril 2013 au gymnase Lucan de Mantes-la-Jolie pour soutenir le jeune Imad souffrant de situs inversus, lors d'un tournoi de football pour récolter des fonds permettant de financer les soins médicaux. Le 10 juillet de la même année, le site web Charts in France annonce la sortie d'un single de reprise, J'veux du soleil du groupe français Au P'tit Bonheur. Le single est disponible sur les plateformes de téléchargement. Pourtant le chanteur ne fait aucune communication.


Le retour de Faudel avec RedOne (Depuis 2017)
En 2017, Faudel enregistre le duo Rani avec le chanteur palestinien Mohammed Assaf.

Au mois de mai 2017, Faudel annonce la prochaine sortie d'un nouvel album de vingt titres, enregistré en collaboration avec RedOne, dont le single All Day, All Night doit être dévoilé en juin 2017. Celui-ci paraît finalement le 26 avril 2018 dans l'émission Touche pas à mon poste ! sur C8. La version arabe de ce titre a été présentée sous forme d'un clip tourné à Rabat (Maroc), et réalisé par Amir Rouani.

Le 16 avril 2019, est dévoilée une nouvelle chanson Mon dieu sur YouTube, ce titre a été nommé comme un des Top10Morocco selon HitRadio

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Faudel (4 films)

Display filmography as list

Actor

Bab El Web
Bab El Web (2005)
, 1h35
Directed by Merzak Allouache
Origin France
Genres Comedy
Actors Samy Naceri, Faudel, Julie Gayet, Gad Elmaleh, Booder
Roles Bouzid
Rating47% 2.3796752.3796752.3796752.3796752.379675
Cette comédie raconte un épisode de la vie de deux frères Kamel et Bouzid. Ces deux jeunes vivent de combines et habitent le quartier populaire d'Alger Bab El-Oued. De leur appartement, ils peuvent voir la mer à la suite de l'écroulement d'un immeuble causé par des inondations. Kamel est un garçon plutôt solitaire et taciturne. Il a pour ami un bélier nommé Japonais faisant de combats de béliers. Bouzid au contraire est d'un caractère plus jovial et est passionné de la toile... Un jour, Laurence, sa correspondante de chat d'origine française, lui annonce qu'elle accepte de venir le rejoindre à Alger, au nom de l'hospitalité. Dès qu'ils apprennent la venue de cette dernière, ils s'endettent auprès d'un parrain local. Tout change alors pour ces deux jeunes.
Happenstance, 1h30
Directed by Laurent Firode
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Actors Audrey Tautou, Faudel, Éric Savin, Nathalie Besançon, Lysiane Meis, Irène Ismaïloff
Roles Younès
Rating66% 3.34753.34753.34753.34753.3475
Audrey Tautou plays shop assistant Irène, who on the way to work takes a seat on the Paris metro opposite an older woman who tries to interview her for a marketing survey. On hearing that Irène's birthdate is 11 March 1977, the woman reads her horoscope : today she'll meet her true love, but she must be patient. After she leaves the metro, a young man sitting alongside (Faudel) tells the older woman he was born on the same day and asks her to read the rest of the horoscope.
The Freelancers
Directed by Denis Dercourt
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Marc Citti, Pierre Lacan, Serge Renko, Philippe Clay, Henri Garcin, Wilfred Benaïche
Roles Self
Rating68% 3.4100253.4100253.4100253.4100253.410025
Six musiciens qui vivent de cachets se retrouvent dans un chateau en Normandie pour preparer le concert du nouvel an. Mais l'equipe reunie par Roberto, le contrebassiste, n'est pas exactement celle prevue au depart. Seul Lionel, le violoncelliste, est sur, Roberto a du faire appel a Martial, altiste maniant mieux le verbe que l'archet, a la flutiste Therese, sur le point d'accoucher; la violoniste est une eleve du conservatoire; quant au clarinettiste, il a ete impose par le chatelain et le prestigieux chef d'orchestre qui doit les diriger tarde a arriver.
Jésus, 1h45
Directed by Serge Moati
Genres Historical
Actors Arnaud Giovaninetti, Hippolyte Girardot, Christophe Malavoy, Faudel, Tom Novembre, Yann Collette
Roles Baruch
Rating53% 2.691222.691222.691222.691222.69122
Film retraçant les deux dernières années de la vie de Jésus.