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Federico Fellini is a Actor, Director, Scriptwriter, Associate Producer, Assistant Director and Costume Design Italien born on 20 january 1920 at Rimini (Italie)

Federico Fellini

Federico Fellini
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Nationality Italie
Birth 20 january 1920 at Rimini (Italie)
Death 31 october 1993 (at 73 years) at Rome (Italie)

Federico Fellini ([fedeˈriːko felˈliːni]; January 20, 1920 – October 31, 1993) was an Italian film director and scriptwriter. Known for a distinct style that blends fantasy and baroque images, he is considered one of the most influential filmmakers of the 20th century, and is widely revered. He won five Academy Awards including the most number of Oscars in history for Best Foreign Language Film.

Biography

Débuts
Issu d'une famille de la petite bourgeoisie de province italienne, Federico Fellini est né dans la station balnéaire de Rimini sur la côte adriatique. Durant sa jeunesse, il est marqué par le pouvoir, l'Église et le fascisme, ce qui se ressentira plus tard dans son œuvre (Amarcord, par exemple). Attiré par le journalisme et le dessin de presse, il s'installe en 1939 à Rome où il est engagé par un hebdomadaire humoristique à grand tirage, Marc'Aurelio où il fait la connaissance de Giulietta Masina.

Il fait ses grands débuts au cinéma comme script et assistant-scénariste de Roberto Rossellini pour le film Rome, ville ouverte (Roma, città aperta) en 1945. Si cette collaboration dure plusieurs années, Fellini travaille également aux côtés de Pietro Germi (Au nom de la loi, In nome della legge en 1948) et Alberto Lattuada (Sans pitié, Senza pietà en 1948). C'est avec ce dernier qu'il signe sa première véritable réalisation pour le cinéma : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) en 1951, une œuvre, certes, fortement influencée par le courant néoréaliste, notamment pour sa peinture de l'Italie d'après-guerre, mais qui s'avère déjà très personnelle tant par le style que les thèmes évoqués : les artistes itinérants, la vie de bohème, les spectacles fauchés, les querelles de personne ou de cœur ridicules et les préoccupations quotidiennes futiles.


Un néoréalisme très personnel
En 1952, il assure seul la réalisation de la comédie Le Cheik blanc (Lo Sceicco bianco), dont le scénario développe un sujet pensé avec Michelangelo Antonioni, puis il tourne en 1953 Les Vitelloni (I Vitelloni) qui évoque le parcours de cinq jeunes oisifs, vivant aux crochets de leurs parents. Ce film impose définitivement l'univers fellinien.

C'est avec La strada, en 1954, que Federico Fellini obtient son premier succès international. Dans ce film, comme dans Il Bidone en 1955 et dans Les Nuits de Cabiria (Le Notti di Cabiria) en 1957, il met en vedette sa femme, Giulietta Masina. Dans La strada, elle joue le rôle de Gelsomina, une jeune fille simplette confiée à Zampanò (Anthony Quinn), un briseur de chaînes ambulant qui la brutalise et dans Les Nuits de Cabiria celui de Cabiria, une prostituée courageuse, mais naïve. Ces films restent encore fidèles à la thématique néoréaliste (description du petit peuple italien, des marginaux et de la vie de misère), mais s'en écartent en grande partie par leur regard poétique, mélancolique et onirique.


Le clivage

La dolce vita en 1960, qui prend le milieu mondain de Rome et les dessous de la presse à scandale en toile de fond, obtient la Palme d'or au Festival de Cannes. Ce film est un tournant décisif et marque sa rupture avec le néoréalisme. Il impose définitivement ce que la critique appelle, souvent à tort et à travers, le baroque fellinien qui définit les personnages (exubérants, extravagants, grotesques, difformes - caricatures vivantes, proches de la commedia dell'arte) et la narration (fragmentée, digressive ou circulaire, sans réelle progression dramatique). L'esthétique de Fellini cherche dès lors à alterner décor et lumière naturels, scénographie ostensiblement artificielle (stucs, plastique etc.), éclairage stylisé. Les maquillages et les costumes sont ostentatoires, de nombreux motifs carnavalesques sont déployés et chaque séquence tend vers la théâtralisation. Le traitement du temps prend également une forme inédite : le réel et l'imaginaire, le rêve et la banalité quotidienne, le fantasme, l'hallucinatoire et l'univers familier ou encore le souvenir et le temps présent se confondent allègrement dans une mosaïque de visions hétérogènes. Les thèmes deviennent plus ciblés : le chaos, les ruines de la civilisation, la décadence, la rupture temporelle, la parade sociale, les images d'enfance idéalisées ou fantasmées, l'angoisse métaphysique et l'évocation dramatico-bouffonne de l'Histoire.

L'énorme succès de La dolce vita, dont la musique lancinante signée Nino Rota et l'image légendaire d'Anita Ekberg déambulant dans la fontaine de Trevi font le tour du monde, lui permet de réaliser, trois ans plus tard, son film le plus personnel et le plus ambitieux, Huit et demi (Otto e mezzo). En livrant ainsi ses angoisses d'artiste en mal d'inspiration, ses délires et ses fantasmes de cinéaste à travers Marcello Mastroianni, son alter ego, Fellini propose une réflexion passionnante et dense sur la création artistique..

En 1962, il réalise aussi un sketch de 52 minutes pour le film collectif Boccace 70, Les Tentations du docteur Antonio, sur l'obsession ambigüe d'un bigot pour une publicité représentant une femme sensuelle et alanguie, interprétée de nouveau par Anita Ekberg.


Maturité
Avec son portrait de femme de la bourgeoisie italienne délaissée par son mari, incarnée par Giulietta Masina, dans Juliette des esprits qui mêle intimisme, mythologie et onirisme, puis la démesure de son Satyricon, d'après l'œuvre de Pétrone, Fellini est désormais débarrassé de l'héritage néoréaliste ; il plonge dans ses souvenirs d'enfance avec Les Clowns (I Clowns) en 1970, téléfilm sorti aussi dans les salles de cinéma, Fellini Roma en 1972 et surtout avec Amarcord en 1973, qui évoque son adolescence à Rimini, sa ville natale. La Romagne de Fellini rappelle celle de Antonio Beltramelli, né à Forlì, comme on la trouve dans Gli uomini rossi ou Il Cavalier Mostardo..

Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini) en 1976, renoue avec le baroque du Satyricon ; et Fellini retrouve sa veine intimiste dans un nouveau téléfilm, également exploité dans les salles de cinéma, Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra) en 1979. .


Derniers films
Les années 1980 s'ouvrent sur La Cité des femmes (La Città delle donne), parabole sur la guerre des sexes et la communication rompue entre hommes et femmes. Suivent Et vogue le navire… (E la nave va…) en 1983, opéra funèbre, Ginger et Fred (Ginger e Fred) en 1986, satire féroce de la télévision et Intervista en 1987, un hommage au cinéma où il fait se retrouver Marcello Mastroianni et Anita Ekberg presque trente ans après La dolce vita..

C'est avec La voce della luna, en 1990, un film au climat crépusculaire que se clôt l'activité cinématographique de Fellini.

Lors des funérailles d'État à Rome auxquelles il a droit, le célèbre trompettiste italien Mauro Maur joue L'improvviso dell'angelo de Nino Rota.

Best films

La Dolce Vita (1960)
(Director)
8½ (1963)
(Director)
Rome, Open City (1945)
(Co-écrivain)
Nights of Cabiria (1957)
(Director)
Black Eagle (1946)
(Writer)
La Strada (1954)
(Director)

Usually with

Nino Rota
Nino Rota
(22 films)
Tullio Pinelli
Tullio Pinelli
(27 films)
Brunello Rondi
Brunello Rondi
(13 films)
Danilo Donati
Danilo Donati
(7 films)
Source : Wikidata

Filmography of Federico Fellini (61 films)

Display filmography as list

Actor

How Strange to be Named Federico, 1h30
Directed by Ettore Scola
Origin Italie
Genres Drama, Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry
Actors Federico Fellini, Antonella Attili
Roles Sé stesso (materiale d'archivio)
Rating69% 3.4930453.4930453.4930453.4930453.493045
Le film se base sur les souvenirs personnels d'Ettore Scola en particulier concernant les premières années de la carrière de Fellini : son arrivée à Rome, ses débuts comme dessinateur de bande dessinée à la rédaction de Marc'Aurelio où il a fait la connaissance de Scola, jusqu'à ses débuts au cinéma comme metteur en scène.
Marcello, una vita dolce, 1h38
Genres Documentary
Actors Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée, Sergio Castellitto, Ursula Andress, Lina Wertmüller
Roles Self (archive footage)
Rating68% 3.405183.405183.405183.405183.40518
Une vie vécue avec douceur, ce doux regard et ce sourire narquois, cette légendaire paresse. Aujourd’hui encore, dire Mastroianni ou Marcello évoque une époque : un monde fait de bravoure, de beauté, de charme, de gentillesse. Au travers d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, d’extraits de films et d’images d’archives, ce documentaire narré par Sergio Castellitto veut raconter un homme qui a été le plus grand acteur italien et a vécu de façon extraordinaire avec le succès, en pensant souvent qu’il n’était peut-être qu’en train de rêver.
Fellini: I'm a Born Liar, 1h42
Directed by Damian Pettigrew
Origin France
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Federico Fellini, Roberto Benigni, Terence Stamp, Donald Sutherland, Dante Ferretti, Tullio Pinelli
Roles Self (archive footage)
Rating69% 3.4858253.4858253.4858253.4858253.485825
A camera tracks crosswise alongside a wide, brightly appointed beach, in what appears to be the dead of winter. No bathers are in sight, only a rolling parade of empty cabanas, with a tranquil blue seascape in the distance beyond. The wistful, melancholy music of Nino Rota lends these vistas a dreamy familiarity. We then jump from color to luminous black & white, and a quick glimpse of Federico Fellini's 1963 masterpiece, 8½, in which the monumentally buxom harlot, La Saraghina, is preparing to perform her rumba on the beach for a flock of fugitive schoolboys. It's the very same beach we were just staring at, but magically denuded of 40 years of succeeding development, and made mythic through the eyes of a master. From this point of departure, Pettigrew juxtaposes archival footage and fresh interviews with Fellini's collaborators, interspersed with classic clips and the fruits of his own present-day visits to the haunting locales where I Vitelloni (1953), Nights of Cabiria (1957), La Dolce Vita (1960), Fellini Satyricon (1969) and other cinematic wonders first came to life. The goal is to fuse these ingredients thematically, to a degree that may better illuminate Fellini's conscience and philosophies.
Intervista
Intervista (1987)
, 1h45
Directed by Federico Fellini
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Documentary
Themes Films about television
Actors Anita Ekberg, Marcello Mastroianni, Federico Fellini, Antonella Ponziani, Lara Wendel, Eva Grimaldi
Roles Federico Fellini (uncredited)
Rating69% 3.4964253.4964253.4964253.4964253.496425
Interviewed by a Japanese TV crew for a news report on his latest film, Fellini takes the viewer behind the scenes at Cinecittà. A nighttime set is prepared for a sequence that Fellini defines as “the prisoner’s dream” in which his hands grope for a way out of a dark tunnel. With advancing age and weight, Fellini is finding it difficult to escape by simply flying away but when he does, he contemplates Cinecittà from a great height.
Orchestra Rehearsal, 1h10
Directed by Federico Fellini
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about classical music and musicians, Musical films
Actors Balduin Baas, Clara Colosimo, Federico Fellini
Rating70% 3.543813.543813.543813.543813.54381
Dans un oratoire du XIII siècle, un orchestre symphonique (formation d'une quarantaine de musiciens) répète une œuvre de Nino Rota (même si le nom du compositeur n'est jamais mentionné). Le représentant syndical de l'orchestre vient prévenir les musiciens qu'une équipe de télévision va venir filmer la répétition, et interviewer les musiciens qui le souhaiteront.
We All Loved Each Other So Much, 2h4
Directed by Ettore Scola
Origin Italie
Genres Drama, Comedy
Actors Stefania Sandrelli, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefano Satta Flores, Aldo Fabrizi, Giovanna Ralli
Roles Himself
Rating80% 4.003974.003974.003974.003974.00397
In the first part (shot in black-and-white) the friends Gianni (Gassman), Antonio (Manfredi) and Nicola (Satta Flores) are partisans who fight for the liberation of Italy from the yoke of Nazi occupation and the fascist collaborationists aiding in it. After the end of World War II, the three go for different lives: Nicola in Nocera Inferiore (southern Italy), Antonio in Rome and Gianni in Pavia.
Roma
Roma (1972)
, 1h53
Directed by Federico Fellini, Bernardino Zapponi
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Anna Magnani, Marne Maitland, Gore Vidal, Feodor Chaliapin, Jr.
Roles Self (uncredited)
Rating72% 3.6486053.6486053.6486053.6486053.648605
Federico Fellini recounts his youth in Rome, an extremely crude, corrupt, cruel city, without shame or morals. Memorable is the scene where he along with his friends in their young teens go to a third-class theater to see some simple shows. People do not applaud; instead whistles, burps, fart sounds and angry tirades are hurled against the poor actors who eventually have had enough of their audiences' vulgar and unprecedented rudeness, leading them to turn against the public.
Ciao, Federico!, 1h
Origin USA
Genres Documentary
Actors Federico Fellini, Giulietta Masina, Nino Rota, Giuseppe Rotunno, Dante Ferretti, Martin Potter
Roles Self
Rating64% 3.238613.238613.238613.238613.23861
Reportage, en 1968, sur le tournage du film Satyricon. Interviews de Federico Fellini, commentaires de quelques-uns de ses acteurs, ainsi que des membres de son entourage.
Alex in Wonderland, 1h51
Directed by Paul Mazursky
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Donald Sutherland, Ellen Burstyn, Paul Mazursky, Michael Lerner, Federico Fellini, Jeanne Moreau
Roles Himself
Rating54% 2.706332.706332.706332.706332.70633
Young director Alex Morrison feels compelled to follow his recent box-office hit with another blockbuster. While mulling over this dilemma, the director's mind wanders to his past, his present, and probable future.
The Clowns
The Clowns (1970)
, 1h32
Directed by Federico Fellini
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Comedy, Documentary, Fantasy
Themes Circus films
Actors Federico Fellini, Anita Ekberg, Pierre Étaix, Liana Orfei, Annie Fratellini, Victoria Chaplin
Roles Federico Fellini (uncredited)
Rating69% 3.4971053.4971053.4971053.4971053.497105
Depuis sa précoce enfance, Fellini est attiré, voire subjugué, par le cirque. Il entreprend ici une sorte de voyage nostalgique à la rencontre des anciens clowns et de leurs souvenirs.
Fellini: A Director’s Notebook, 1h
Directed by Federico Fellini
Origin Italie
Genres Documentary
Actors Giulietta Masina, Federico Fellini, Marcello Mastroianni, Caterina Boratto, Pasqualino De Santis, Bernardino Zapponi
Roles Self
Rating65% 3.299673.299673.299673.299673.29967
Commissioned by NBC television producer Peter Goldfarb in 1968 to do an hour-long program on his work, Fellini filmed a "sort of semihumourous introduction" to past and future plans: the recently abandoned project, The Voyage of G. Mastorna, and his latest work-in-progress, Fellini Satyricon.
Amore
Amore (1948)
, 1h10
Directed by Roberto Rossellini, Marcello Pagliero
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Psychologie, Films about psychiatry
Actors Anna Magnani, Federico Fellini, Sylvia Bataille, Gabrielle Fontan, Jane Marken, Elli Parvo
Roles The Tramp
Rating68% 3.444713.444713.444713.444713.44471
La Voix humaine : Une femme que son amant vient de quitter se retrouve seule chez elle, avec sa chienne, et tente désespérément, après une tentative de suicide, de retenir l'homme, au travers d'une longue conversation téléphonique avec lui.
Paisan
Paisan (1946)
, 2h6
Directed by Roberto Rossellini
Origin Italie
Genres Drama, War, Historical
Themes Seafaring films, Films about religion, Films about sexuality, Transport films, Erotic films, Films about prostitution, Political films
Actors Maria Michi, Giulietta Masina, Carlo Pisacane, Federico Fellini
Roles Man in Crowd (uncredited)
Rating75% 3.7984653.7984653.7984653.7984653.798465
During the Allied invasion of Sicily, an American reconnaissance patrol makes its way to a Sicilian village at night. Only one of the Americans speaks Italian. Local Carmela (Carmela Sazio) agrees to guide them past a German minefield. They take shelter in the ruins of a seaside castle.

Director

The Voice of the Moon, 2h
Directed by Federico Fellini
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Fantasy, Adventure
Themes Political films, Dystopian films
Actors Roberto Benigni, Paolo Villaggio, Sim, Angelo Orlando, Stefano Antonucci, Éric Averlant
Rating63% 3.157973.157973.157973.157973.15797
With a nod to the lunar-obsessed lyrics of Italian poet Giacomo Leopardi, the acerbic tale focuses on the capture of the moon by the Micheluzzi Brothers while Ivo, newly released from a mental hospital, tries to seduce Aldina Ferruzzi with whom he's infatuated. Although she wants nothing to do with him, Ivo equates her blond beauty with the moon, the origin of his madness and frustration. During the attempts to woo her, he meets various madcap characters including an oboist who sleeps in the local cemetery, a man whose hobby is meditating on rooftops, and Gonnella, the ex-prefect fired for his rising paranoia. Gonnella makes Ivo his lieutenant and together they investigate the "wild conspiracies" going on around them.