Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
France Rumilly is a Actor French born on 1 may 1939 at Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly

France Rumilly
If you like this person, let us know!
Birth name Marie-Françoise Rumilly
Nationality France
Birth 1 may 1939 (80 years) at Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly, de son vrai nom Marie-Françoise Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse Sœur Clotilde, dans la série de films Le gendarme de Saint-Tropez.

Biography

Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, France Rumilly effectue une bonne partie de ses études dans un couvent et à l'Institut Saint-Vincent de Paul. Petit clin d’œil dans la série des Gendarmes : Sœur Clotilde réside au Couvent de... Saint-Vincent de Paul. Par la suite, elle suit les cours d'une école d'art dramatique et prépare les concours d'entrée quand elle est repérée par Jack Pinoteau lors d'une audition. Ce dernier a été principalement connu pour être le metteur en scène du film Le Triporteur qui imposa Darry Cowl en 1957. Jack Pinoteau l'engage en 1962 pour jouer un sketch « Le gros lot » dans Les Veinards, réalisé avec Jean Girault et Philippe de Broca où elle joue aux côtés de Louis de Funès le rôle de sa fille, M Danielle Beaurepaire.

Elle a notamment interprété le rôle de Sœur Clotilde, religieuse folle du volant, dans la série Le Gendarme. On la retrouve dans ce même rôle de religieuse de Saint-Tropez dans le film Le facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci sorti en 1985 avec Paul Préboist dans le rôle principal. Ses rôles, de second plan, sont très brefs, et on la voit moins de cinq minutes dans un film ou elle apparaît.

Ses autres apparitions les plus connues sont dans divers autres films où joue Louis de Funès, notamment dans Les Veinards (1962) où elle joue la fille du personnage interprété par Louis de Funès, et dans Le Grand Restaurant (1966) où elle joue la baronne au chien. Elle tient aussi des petits rôles très brefs mais remarqués dans Ne nous fâchons pas (1966) et dans Twist again à Moscou (1986) qui reste à ce jour son dernier film, à 47 ans. Elle à aussi fait de la figuration dans de très nombreux films (+ de 200, entre 1960, et 1999).

Sa célèbre séquence avec la 2 CV dans le Gendarme et les Gendarmettes a été transformée pour un film publicitaire Citroën en faveur de la « prime à la casse » en 2010.

France Rumilly reste essentiellement connue pour avoir joué dans les films du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès et Michel Galabru. Elle jouait le rôle de la religieuse en cornette, Sœur Clotilde du couvent de Saint-Tropez. Les scènes où apparaît sa fameuse deux-chevaux Citröen demeurent des moments cultes de cette série (c'est Rémy Julienne, cascadeur, qui l'a doublée lors des fameuses péripéties que Sœur Clotilde rencontre au cours de la route). France Rumilly, par ce rôle, a beaucoup marqué les esprits. Elle respire la joie de vivre et la bonne humeur. Pétillante et un peu "fofolle" dans ce rôle qui pourtant évoque la religion catholique, elle n'hésite pas à se tourner en dérision... Sa carrière a été souvent associée avec Louis de Funès : outre la série des Gendarmes, elle a beaucoup tourné avec lui, notamment dans son premier film, Les Veinards où elle jouait le rôle de la fille de Louis.

En 1964, c'est au tour de Jean Girault de l'engager pour jouer dans le film Le Gendarme de St Tropez où France Rumilly tient le rôle d'une religieuse farfelue, Sœur Clotilde du couvent de Saint Tropez. Son personnage étonnera par la dérision et la folie de l'actrice déchaînée au volant sa 2CV.
Elle retrouve, ensuite, Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault pour le Gendarme à New-York en 1965, le Gendarme se marie en 1968, le Gendarme en balade en 1970, le Gendarme et les extra-terrestres en 1979 et le Gendarme et les gendarmettes en 1982. Elle incarne toujours cette sœur Clotilde délurée qui devient même mère supérieure à l'occasion du film Le Gendarme en balade où elle vole toujours au secours de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, se faisant remarquer par son style de conduite très particulier et son fou-rire perpétuel.

Entre deux Gendarmes, France Rumilly tourne quelques films et fait même du théâtre. En 1966, elle tourne dans le film culte Ne nous fâchons pas de Georges Lautner où elle retrouve Jean Lefebvre qui incarnait déjà un des gendarmes de Saint Tropez. L'année suivante, l'actrice fait une apparition dans le rôle de la baronne avec son chien dans le Grand Restaurant de Jacques Besnard avec une fois de plus Louis de Funès. La même année, elle tourne aussi dans un film de son réalisateur fétiche, Jean Girault pour Monsieur le Président-directeur général avec cette fois ci, Michel Galabru, le célèbre Adjudant Gerber de Saint Tropez.

Au théâtre aussi, elle joue dans la pièce La Bonne adresse de Marc Camoletti en 1966. Par la suite, l'actrice obtient des petits rôles dans quelques films comme Playtime de Jacques Tati en tant que vendeuse de lunettes en 1967. Faites donc plaisir aux amis de Francis Rigaud en 1969 où elle joue la marraine avec Jean-Marc Thibault et Roger Pierre, puis le rôle d'une prostituée (rôle résomument à l'opposé de Sœur Clotilde !) dans L'Auvergnat et l'Autobus de Guy Lefranc en 1969 avec Fernand Raynaud, une cliente dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès en 1973.
En 1973 aussi, elle joue dans le film Je ne sais rien, mais je dirai tout de et avec Pierre Richard.

Pendant deux ans en 1972 et 1973, France Rumilly monte sur les planches pour Tu connais la musique ? de Robert Abirached à Dijon, à St-Étienne, à Nice et à Paris. L'année suivante, elle joue dans la pièce Le Tube de Françoise Dorin. Après avoir tourné dans le Gendarme et les extra-terrestres en 1979, elle revient sur les planches pour Tovaritch de Jacques Deval. Dans les années 1980, la carrière cinématographique de France Rumilly commence à s'essouffler. À l'exception du film le Gendarme et les gendarmettes, en 1982, qui sera le dernier de la série de Jean Girault, décédé lors de ce tournage, France Rumilly paraît décalée et peu à peu moins sollicitée. Peut-être dû à son rôle de Sœur Clotilde, rôle trop enfermée, trop imprégnée ?
Cependant, France Rumilly joue quelques rôles pendant cette décennie avant d'arrêter le cinéma : elle interprète une fois de plus le rôle d'une religieuse dans Le facteur de St Tropez de Richard Balducci en 1985 où elle tourne aux côtés de Michel Galabru et Paul Préboist. La même année, elle obtient un petit rôle dans le film de Josiane Balasko, Sac de Nœuds.

Sa dernière apparition au cinéma date de 1986 pour Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré aux côtés de Bernard Blier et Philippe Noiret. Depuis, on sait seulement que France Rumilly est mariée et mère d'une fille. Elle vit aujourd'hui à Paris.

La carrière cinématographique France Rumilly est relativement courte, mais elle a tourné dans 25 films entre 1962 et 1986, soit presque un film par an en moyenne. Il est vrai que son rôle de Sœur Clotilde dans la série des Gendarmes a connu un succès qui a pu éclipser les autres possibilités de l'actrice, qui n'a pas eu l'occasion de tenir un premier rôle, ou un second rôle. Elle est inscrite dans les « seconds couteaux », c'est-à-dire, des rôles de second plan.

Cependant, France Rumilly a tourné auprès de réalisateurs prestigieux comme Georges Lautner, Jacques Tati, Gérard Pirès, Jean-Marie Poiré sans oublier Jean Girault. France Rumilly a aussi donné la réplique à d'autres grands acteurs comme Louis de Funès, Jean Lefebvre et Michel Galabru bien sûr mais aussi Bernard Blier, Lino Ventura, Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Philippe Noiret ou Pierre Richard. France Rumilly fut très populaire en France, entre 1964 et la fin des années 1980, mais généralement, le public, dans son immense majorité, ignorait son nom, ainsi que ses autres films, tout comme il ignorait qu'elle avait aussi une carrière au théâtre.

Best films

Usually with

Jean Girault
Jean Girault
(8 films)
Michel Galabru
Michel Galabru
(11 films)
Jean Lefebvre
Jean Lefebvre
(8 films)
Source : Wikidata

Filmography of France Rumilly (28 films)

Display filmography as list

Actress

Twist Again in Moscow, 1h29
Directed by Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres Comedy
Actors Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady
Rating55% 2.7677952.7677952.7677952.7677952.767795
En 1984, à Kiev, Iouri (Christian Clavier) organise un concert de rock clandestin pour sa fiancée, la célèbre Tatiana Fédorova (Agnès Soral). Alors que le concert se déroule sans embûches, les parents de Tatiana, un intellectuel juif et son épouse, débarquent à l'improviste, et demandent à Iouri de les cacher parce qu'ils sont poursuivis par le KGB.
All Mixed Up, 1h30
Directed by Josiane Balasko, Philippe Guez
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about sexuality, Transport films, Erotic films, Films about prostitution, Films about automobiles, Road movies, Erotic thriller films, Striptease
Actors Isabelle Huppert, Josiane Balasko, Jean Carmet, Coluche, Dominique Lavanant, Michel Albertini
Roles femme Illico
Rating53% 2.6783552.6783552.6783552.6783552.678355
A vamp commuter takes refuge with her neighbor, half a bag lady rather ugly and suicidal. Believing murderess of her alcoholic husband policeman and she just put it out of harm's way, she embarks on his escape her neighbor and an offender on the run almost despite himself.
The Gendarme and the Gendarmettes, 1h40
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo
Roles sœur Clotilde (devenue Mère supérieure depuis Le gendarme en balade)
Rating61% 3.0983.0983.0983.0983.098
Four young beautiful female police officers come to learn from the "masters" but it turns out they are coping much better with the problem than their teachers. But things heat up when the "gendarmettes" are kidnapped one by one.
Immoral Women, 1h54
Directed by Walerian Borowczyk
Origin France
Genres Drama, Erotic
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Rosette, France Rumilly, Marina Pierro, Jean-Claude Dreyfus, Pascale Christophe, Jean Martinelli
Roles Madame Cain
Rating55% 2.7617452.7617452.7617452.7617452.761745
The film is divided into three self-contained episodes, set in different time periods.
The Gendarme and the Creatures from Outer Space, 1h27
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Science fiction, Fantastic, Comedy, Comedy thriller, Comic science fiction
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Films about extraterrestrial life, Alien invasions in films, Disaster films
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, France Rumilly, Jean-Pierre Rambal, Guy Grosso
Roles sœur Clotilde
Rating62% 3.1478153.1478153.1478153.1478153.147815
The actions once again take place in the small French town of Saint-Tropez. While driving with one of his gendarmes, Cruchot (Louis de Funes) has to stop in order to fix the car. The gendarme wanders away and sees a flying saucer in a field which then flies away. He tries to tell Cruchot and the rest of the station, but they don't believe him. Shortly after, the same occurs with Cruchot and the chief of the gendarmes. This time it is Cruchot who wanders away and sees the saucer, however the chief does not believe him. Later on, when the same gendarme is doing paperwork in the office, a young man appears in front of him and says that he is a part of an alien expedition which has arrived to Saint-Tropez in order to examine humanity as people from all around the globe go to Saint-Tropez during the summer. The alien demonstrates its shapeshifting ability by transforming into the same gendarme it is talking to. The gendarme runs and tells Cruchot, who doesn't believe him. In the midst of the racket, the chief comes and sends the gendarme away. The chief reveals that he is actually an alien disguised as the chief, and when Cruchot doesn't believe him the alien becomes agitated and uses laser vision to cause damage to Cruchot's room. He relents when a watch on his hand flashes red and drinks something out of a flask. The alien begins coughing and upon hitting it on the back, Cruchot discovers it makes a metallic sound. Later on when the real chief arrives, Cruchot stabs him with a screwdriver thinking that it is the alien. The chief orders Cruchot out, since the supervisor will come in tomorrow to check up on the station. During the check up, Cruchot notices the same watch on the supervisor as on the alien he saw last night and attempts to attack him. The gendarmes hold him back while the alien supervisor flees, and the real supervisor arrive. Cruchot once again stabs the real supervisor thinking he is an alien. He is arrested, but escapes the station.
Elle court, elle court la banlieue, 1h31
Directed by Claude Miller, Gérard Pirès
Origin France
Genres Comedy
Themes La banlieue française
Actors Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Roles patiente alitée à Marcel Bobin
Rating55% 2.792842.792842.792842.792842.79284
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.
The Gendarme Takes Off, 1h36
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, Medical-themed films, La provence, The Troops of St. Tropez, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Yves Vincent, Guy Grosso, Jean Lefebvre
Roles Sœur Clotilde (devenue mère supérieure)
Rating64% 3.249513.249513.249513.249513.24951
Changes are coming for the Gendarmerie Brigade of Saint Tropez. The gendarmes are forced into retirement to make way for a younger breed. Even so, when they learn that one of them has had an accident and has become amnesiac, they reunite to help him get his memory back. Along the way, they have to stop juvenile delinquents to put a nuclear warhead on a rocket said youths built, while being pursued by their younger colleagues.
La Fête des mères, 17minutes
Directed by Gérard Pirès
Origin France
Actors Daniel Prévost, Micha Bayard, Georges Beller, Jacques Higelin, Gabrielle Doulcet, France Rumilly
Roles Suzanne, la maîtresse de maison
Rating49% 2.473642.473642.473642.473642.47364
Un couple et leur fille débarquent en Dauphine comme tous les ans, pour la fête des mères, chez de la famille en banlieue. Le repas s'efforce d'être convivial malgré le niveau très beauf de la conversation, les invectives et les noms d'oiseaux. Un moment Eliane, la jeune fille nymphomane s’éclipse sous prétexte d'aller chercher le champagne. Elle revient accompagnée de deux bandits en cavale. Les gangsters vont braquer toute la famille et l'un deux s'installera sur le lit en compagnie d'Eliane. A l'arrivée de la police, la famille fera sortir les bandits par une porte dérobée et leur donnerons la Dauphine. Ils congratulent ensuite les policiers avec une telle ferveur que ceux-ci n'arrivent pas à poursuivre les malfaiteurs.
L'auvergnat et l'autobus, 1h30
Directed by Guy Lefranc
Genres Comedy
Actors Julien Guiomar, Christiane Minazzoli, Jean Richard, Noëlle Adam, Pierre Tornade, Jacques Legras
Roles La prostituée
Rating53% 2.65172.65172.65172.65172.6517
Jules Brulebois, brave et crédule paysan auvergnat, décide, après avoir reçu un héritage à Strasbourg, de rentabiliser son gain subit en achetant... un autobus ! L'affaire réussit grâce à un receveur qui voit là une occasion d'escroquer ce naïf... oubliant qu'il a affaire à un Auvergnat.
Faites donc plaisir aux amis, 1h27
Directed by Francis Rigaud
Origin France
Genres Comedy
Actors Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, Sophie Agacinski, Jacques Legras, Christian Marin
Roles La marraine

Jean-Louis, ouvrier garagiste et coureur de jupons, demande à son ami et patron d'inverser pour un temps les rôles pour faire croire à son frère, qui arrive d'Amérique du Sud, qu'il est le patron, mais aussi le mari de sa femme...
Breaking it up !, 1h28
Directed by John Berry
Origin France
Genres Comedy thriller
Actors Eddie Constantine, Johnny Hallyday, Michel Serrault, Annabella Incontrera, Catherine Allégret, Clément Michu
Roles La fille d'Albert
Rating45% 2.2675352.2675352.2675352.2675352.267535
Une bande de jeunes blouson noir, menée par Frankie, ouvre une boite de nuit juste au-dessus de la planque d'un gangster nommé Morelli qui prépare le vol du siècle : le vol d'une tiare d'une valeur inestimable. Le bruit que font les jeunes dérange Morelli qui essaie par tous les moyens de les chasser. Un homme, jadis roulé par Morelli, arrive et aide les jeunes à garder leur boite...
The Gendarme Gets Married, 1h26
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez
Actors Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Claude Gensac
Roles Soeur Clotilde
Rating67% 3.3934653.3934653.3934653.3934653.393465
The gendarme Cruchot meets the widow Josepha. They quickly fall in love. But Cruchot's daughter doesn't like Josepha and is determined to prevent the wedding by all means necessary.
Salut Berthe!, 1h30
Directed by Guy Lefranc
Origin France
Genres Comedy
Actors Darry Cowl, Rosy Varte, Martine Sarcey, René Clermont, Roger Carel, Jean Le Poulain
Roles la femme réveillée en sursaut
Rating54% 2.7449952.7449952.7449952.7449952.744995
Adrien Chautard, gros industriel d'Abidjan, a été choisi pour remplacer un expert auprès de la délégation officielle de la Côte d'Ivoire envoyée à Paris pour discuter de l'association de ce pays au Marché commun. Chautard se réjouit de la perspective de ce voyage où il va pouvoir retrouver la femme de ses rêves : Elisabeth. Hélas, à l'aéroport d'Abidjan, une mauvaise surprise l'attend : Berthe, son épouse légitime, a décidé de partir avec lui consulter un grand cardiologue de la capitale.
Playtime
Playtime (1967)
, 2h4
Directed by Jacques Tati
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Dystopian films
Actors Jacques Tati, France Rumilly, John Abbey, Reinhard Kolldehoff, Yves Barsacq, Laure Paillette
Roles Woman Selling Eyeglasses
Rating78% 3.9490653.9490653.9490653.9490653.949065
Playtime is structured in six sequences, linked by two characters who repeatedly encounter one another in the course of a day: Barbara, a young American tourist visiting Paris with a group composed primarily of middle-aged American women, and Monsieur Hulot, a befuddled Frenchman lost in the new modernity of Paris. The sequences are as follows: