Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
France Rumilly is a Actor French born on 1 may 1939 at Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly

France Rumilly
If you like this person, let us know!
Birth name Marie-Françoise Rumilly
Nationality France
Birth 1 may 1939 (84 years) at Boulogne-Billancourt (France)

France Rumilly, de son vrai nom Marie-Françoise Rumilly, née le 1er mai 1939 à Boulogne-Billancourt, est une actrice française. Elle est surtout connue pour son rôle de la religieuse Sœur Clotilde dans la série de films Le Gendarme de Saint-Tropez.

Biography

Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, France Rumilly effectue une bonne partie de ses études dans un couvent et à l'Institut Saint-Vincent-de-Paul. Par la suite, elle suit les cours d'une école d'art dramatique et prépare les concours d'entrée quand elle est repérée par Jack Pinoteau lors d'une audition. Ce dernier a été principalement connu pour être le metteur en scène du film Le Triporteur qui imposa Darry Cowl en 1957. Jack Pinoteau l'engage en 1962 pour jouer un sketch « Le gros lot » dans Les Veinards, réalisé avec Jean Girault et Philippe de Broca où elle joue aux côtés de Louis de Funès le rôle de sa fille, M Danielle Beaurepaire.

Elle a notamment interprété le rôle de Sœur Clotilde, religieuse folle du volant, dans la série Le Gendarme. On la retrouve dans ce même rôle de religieuse de Saint-Tropez dans le film Le facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci sorti en 1985 avec Paul Préboist dans le rôle principal. Ses rôles de second plan sont très brefs et on la voit moins de cinq minutes dans un film où elle apparaît.

Ses autres apparitions les plus connues sont dans divers autres films où joue Louis de Funès, notamment dans Les Veinards (1962) où elle joue la fille du personnage interprété par Louis de Funès, et dans Le Grand Restaurant (1966) où elle joue la baronne au chien. Elle tient aussi des petits rôles très brefs mais remarqués dans Ne nous fâchons pas (1966) et dans Twist again à Moscou (1986) qui reste à ce jour son dernier film, à 47 ans. Elle à aussi fait de la figuration dans de très nombreux films (+ de 200, entre 1960 et 1999).

Sa célèbre séquence avec la 2 CV dans le Gendarme et les Gendarmettes a été transformée pour un film publicitaire Citroën en faveur de la « prime à la casse » en 2010.

France Rumilly reste essentiellement connue pour avoir joué dans les films du Gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès et Michel Galabru. Elle jouait le rôle de la religieuse en cornette, Sœur Clotilde. Les scènes où apparaît la Citroën 2 CV demeurent des moments cultes de cette série (c'est Rémy Julienne, cascadeur, qui l'a doublée). France Rumilly, par ce rôle, a beaucoup marqué les esprits. Elle respire la joie de vivre et la bonne humeur. Pétillante et un peu "fofolle" dans ce rôle qui pourtant évoque la religion catholique, elle n'hésite pas à se tourner en dérision... Sa carrière a été souvent associée avec Louis de Funès : outre la série des Gendarmes, elle a beaucoup tourné avec lui, notamment dans son premier film, Les Veinards où elle jouait le rôle de la fille de Louis.

Elle retrouve, ensuite, Louis de Funès et le réalisateur Jean Girault pour le Gendarme à New-York en 1965, le Gendarme se marie en 1968, le Gendarme en balade en 1970, le Gendarme et les extra-terrestres en 1979 et le Gendarme et les gendarmettes en 1982. Elle incarne toujours cette sœur Clotilde délurée qui devient même mère supérieure à l'occasion du film Le Gendarme en balade où elle vole toujours au secours de la brigade de gendarmerie de Saint-Tropez, se faisant remarquer par son style de conduite très particulier.

Entre deux Gendarmes, France Rumilly tourne quelques films et fait même du théâtre. En 1966, elle tourne dans le film culte Ne nous fâchons pas de Georges Lautner où elle retrouve Jean Lefebvre qui incarnait déjà un des gendarmes de Saint Tropez. L'année suivante, l'actrice fait une apparition dans le rôle de la baronne avec son chien dans le Grand Restaurant de Jacques Besnard avec une fois de plus Louis de Funès. La même année, elle tourne aussi dans un film de son réalisateur fétiche, Jean Girault pour Monsieur le Président-directeur général avec cette fois ci, Michel Galabru, le célèbre Adjudant Gerber de Saint Tropez.

Au théâtre aussi, elle joue dans la pièce La Bonne adresse de Marc Camoletti en 1966. Par la suite, l'actrice obtient des petits rôles dans quelques films comme Playtime de Jacques Tati en tant que vendeuse de lunettes en 1967. Faites donc plaisir aux amis de Francis Rigaud en 1969 où elle joue la marraine avec Jean-Marc Thibault et Roger Pierre, puis le rôle d'une prostituée dans L'Auvergnat et l'Autobus de Guy Lefranc en 1969 avec Fernand Raynaud, une cliente dans Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès en 1973.
En 1973 aussi, elle joue dans le film Je ne sais rien, mais je dirai tout de et avec Pierre Richard.

Pendant deux ans en 1972 et 1973, France Rumilly monte sur les planches pour Tu connais la musique ? de Robert Abirached à Dijon, à Saint-Étienne, à Nice et à Paris. L'année suivante, elle joue dans la pièce Le Tube de Françoise Dorin. Après avoir tourné dans le Gendarme et les extra-terrestres en 1979, elle revient sur les planches pour Tovaritch de Jacques Deval. Dans les années 1980, la carrière cinématographique de France Rumilly commence à s'essouffler. À l'exception du film le Gendarme et les gendarmettes, en 1982, France Rumilly paraît décalée et peu à peu moins sollicitée.

Cependant, France Rumilly joue quelques rôles pendant cette décennie avant d'arrêter le cinéma : elle interprète une fois de plus le rôle d'une religieuse dans Le facteur de Saint-Tropez de Richard Balducci en 1985 où elle tourne aux côtés de Michel Galabru et Paul Préboist. La même année, elle obtient un petit rôle dans le film de Josiane Balasko, Sac de Nœuds.

Sa dernière apparition au cinéma date de 1986 pour Twist again à Moscou de Jean-Marie Poiré aux côtés de Bernard Blier et Philippe Noiret. Depuis, on sait seulement que France Rumilly est mariée et est mère d'une fille. Elle vit aujourd'hui à Paris.

La carrière cinématographique France Rumilly est relativement courte, mais elle a tourné dans 25 films entre 1962 et 1986, soit presque un film par an en moyenne. Il est vrai que son rôle de Sœur Clotilde a connu un succès qui a pu éclipser les autres possibilités de l'actrice, qui n'a pas eu l'occasion de tenir un premier rôle, ou un second rôle. Elle est inscrite dans les « seconds couteaux », c'est-à-dire, des rôles de second plan.

Cependant, France Rumilly a tourné auprès de réalisateurs prestigieux comme Georges Lautner, Jacques Tati, Gérard Pirès, Jean-Marie Poiré sans oublier Jean Girault. France Rumilly a aussi donné la réplique à d'autres grands acteurs comme Jean Lefebvre et Michel Galabru, mais aussi Bernard Blier, Lino Ventura, Jacqueline Maillan, Claude Gensac, Philippe Noiret ou Pierre Richard. France Rumilly fut très populaire en France, entre 1964 et la fin des années 1980, mais généralement, le public, dans son immense majorité, ignorait son nom, ainsi que ses autres films, tout comme il ignorait qu'elle avait aussi une carrière au théâtre.

Best films

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of France Rumilly (30 films)

Display filmography as list

Actress

Follow My Gaze, 1h25
Origin France
Genres Drama
Actors Jean Carmet, Pierre Arditi, Michel Galabru, Darry Cowl, Jean-Claude Brialy, Michel Duchaussoy
Rating51% 2.5911052.5911052.5911052.5911052.591105
Il est 6 heures du matin, il fait nuit. Sur les autoroutes, des centaines de milliers de voitures amènent des centaines de milliers de fantomes vers Paris, où il passeront la journée. Un paysan s'embourbe dans un film publi- citaire. Deux bourgeois philosophent devant la télé. Un jeune homme sort de prison. Un instituteur propose un système pédagogique un peu particulier. Une jeune fille se jette sous un train. Une patissière s'émeut un peu trop. Un séducteur est ruiné. Deux petites vieilles n'arrivent pas à traverser la rue... Et bien d'autres histoires étranges et cocasses.
Twist Again in Moscow, 1h29
Directed by Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres Comedy
Actors Philippe Noiret, Christian Clavier, Martin Lamotte, Bernard Blier, Agnès Soral, Marina Vlady
Rating56% 2.810082.810082.810082.810082.81008
En 1984, à Kiev, Iouri (Christian Clavier) organise un concert de rock clandestin pour sa fiancée, la célèbre Tatiana Fédorova (Agnès Soral). Alors que le concert se déroule sans embûches, les parents de Tatiana, un intellectuel juif et son épouse, débarquent à l'improviste, et demandent à Iouri de les cacher parce qu'ils sont poursuivis par le KGB.
All Mixed Up, 1h30
Directed by Josiane Balasko, Philippe Guez, Claude Othnin-Girard
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about sexuality, Transport films, Erotic films, Films about prostitution, Films about automobiles, Road movies, Erotic thriller films, Striptease
Actors Isabelle Huppert, Josiane Balasko, Jean Carmet, Coluche, Dominique Lavanant, Michel Albertini
Roles femme Illico
Rating53% 2.666392.666392.666392.666392.66639
A vamp commuter takes refuge with her neighbor, half a bag lady rather ugly and suicidal. Believing murderess of her alcoholic husband policeman and she just put it out of harm's way, she embarks on his escape her neighbor and an offender on the run almost despite himself.
The Gendarme and the Gendarmettes, 1h40
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Maurice Risch, Guy Grosso, Michel Modo
Roles Schwester Clotilde
Rating61% 3.0947953.0947953.0947953.0947953.094795
Four young beautiful female police officers come to learn from the "masters" but it turns out they are coping much better with the problem than their teachers. But things heat up when the "gendarmettes" are kidnapped one by one.
Fais gaffe à la gaffe !, 1h25
Directed by Paul Boujenah
Origin France
Genres Comedy
Actors Marie-Anne Chazel, Daniel Prévost, Lorraine Bracco, Michel Boujenah, Francis Lax, Roger Miremont
Roles Madame Soto
Rating39% 1.9671051.9671051.9671051.9671051.967105
G. vient d'être renvoyé du grand magasin où il travaillait, à cause de ses nombreuses gaffes, lorsqu'un accident de voiture avec le grand éditeur Dumoulin lui permet d’intégrer sa maison d'édition afin de rembourser les dégâts causés.
The Gendarme and the Creatures from Outer Space, 1h27
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Science fiction, Fantastic, Comedy, Comedy thriller, Comic science fiction
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Films about extraterrestrial life, Alien invasions in films, Disaster films
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Maurice Risch, France Rumilly, Jean-Pierre Rambal, Guy Grosso
Roles Schwester Clotilde
Rating61% 3.096953.096953.096953.096953.09695
The actions once again take place in the small French town of Saint-Tropez. While driving with one of his gendarmes, Cruchot (Louis de Funes) has to stop in order to fix the car. The gendarme wanders away and sees a flying saucer in a field which then flies away. He tries to tell Cruchot and the rest of the station, but they don't believe him. Shortly after, the same occurs with Cruchot and the chief of the gendarmes. This time it is Cruchot who wanders away and sees the saucer, however the chief does not believe him. Later on, when the same gendarme is doing paperwork in the office, a young man appears in front of him and says that he is a part of an alien expedition which has arrived to Saint-Tropez in order to examine humanity as people from all around the globe go to Saint-Tropez during the summer. The alien demonstrates its shapeshifting ability by transforming into the same gendarme it is talking to. The gendarme runs and tells Cruchot, who doesn't believe him. In the midst of the racket, the chief comes and sends the gendarme away. The chief reveals that he is actually an alien disguised as the chief, and when Cruchot doesn't believe him the alien becomes agitated and uses laser vision to cause damage to Cruchot's room. He relents when a watch on his hand flashes red and drinks something out of a flask. The alien begins coughing and upon hitting it on the back, Cruchot discovers it makes a metallic sound. Later on when the real chief arrives, Cruchot stabs him with a screwdriver thinking that it is the alien. The chief orders Cruchot out, since the supervisor will come in tomorrow to check up on the station. During the check up, Cruchot notices the same watch on the supervisor as on the alien he saw last night and attempts to attack him. The gendarmes hold him back while the alien supervisor flees, and the real supervisor arrive. Cruchot once again stabs the real supervisor thinking he is an alien. He is arrested, but escapes the station.
Immoral Women, 1h54
Directed by Walerian Borowczyk
Origin France
Genres Drama, Erotic
Themes Films about sexuality, Erotic films
Actors Rosette, France Rumilly, Marina Pierro, Jean-Claude Dreyfus, Pascale Christophe, Jean Martinelli
Roles Madame
Rating52% 2.6076552.6076552.6076552.6076552.607655
The film is divided into three self-contained episodes, set in different time periods.
The Suburbs Are Everywhere, 1h31
Directed by Claude Miller, Gérard Pirès
Origin France
Genres Comedy
Themes La banlieue française
Actors Marthe Keller, Jacques Higelin, Nathalie Courval, Robert Castel, Évelyne Istria, Jean-Pierre Darras
Roles patiente alitée à Marcel Bobin
Rating56% 2.8363652.8363652.8363652.8363652.836365
La vie infernale des banlieusards de l'agglomération parisienne autant pour ceux qui utilisent les transports en commun que l'automobiliste pris dans la jungle des embouteillages. Pendant les fins de semaine les bruits du voisinage sont un stress supplémentaire. Dans le grand ensemble et dans les transports, les occasions de rencontrer d'autres personnes, donc des partenaires sexuels potentiels, mettent la jalousie dans le couple.
I Don't Know Much, But I'll Say Everything, 1h30
Directed by Pierre Richard
Origin France
Genres Comedy
Actors Pierre Richard, Bernard Blier, Didier Kaminka, Luis Rego, Georges Beller, Pierre Tornade
Roles Laurence Deglane
Rating55% 2.7974152.7974152.7974152.7974152.797415
Pierre Gastié-Leroy (Pierre Richard) is the son of a wealthy director of a factory of weapon manufacturing (Bernard Blier). Despite his parents, two generous uncles and a bishop godfather who try to inculcate him the rigid values of his social level, Pierre is a dreamer, antimilitaristic, social educator who dreams of saving three thugs, his "little guys" at the limit of delinquency. After several resounding failures that sent him to prison, Pierre is ordered by his father to join his factory to direct the social service. Tired of the venality of his father and the foolishness of the "little guys", Pierre hires them at the factory. They will have fun making mischief and being overzealous to convince the supervisors on increasing the working rhythms, denouncing the trade union leaders, battling a strike and finally, stealing 500 tanks to sell them back to the black market. A demonstration of new remote-controlled missiles attended by the Minister for Defence turns into fiasco. Injured in his pride, the father Gastié-Leroy wants to show the reliability of his product by pointing the fire at his own factory.
The Gendarme Takes Off, 1h36
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, Medical-themed films, La provence, The Troops of St. Tropez, Films about psychiatry, Films about disabilities
Actors Louis de Funès, Michel Galabru, Claude Gensac, Yves Vincent, Guy Grosso, Jean Lefebvre
Roles Schwester Clothilde
Rating64% 3.246483.246483.246483.246483.24648
Changes are coming for the Gendarmerie Brigade of Saint Tropez. The gendarmes are forced into retirement to make way for a younger breed. Even so, when they learn that one of them has had an accident and has become amnesiac, they reunite to help him get his memory back. Along the way, they have to stop juvenile delinquents to put a nuclear warhead on a rocket said youths built, while being pursued by their younger colleagues.
La Fête des mères, 17minutes
Directed by Gérard Pirès
Origin France
Actors Daniel Prévost, Micha Bayard, Georges Beller, Jacques Higelin, Gabrielle Doulcet, France Rumilly
Roles Suzanne, la maîtresse de maison
Rating47% 2.3689052.3689052.3689052.3689052.368905
Un couple et leur fille débarquent en Dauphine comme tous les ans, pour la fête des mères, chez de la famille en banlieue. Le repas s'efforce d'être convivial malgré le niveau très beauf de la conversation, les invectives et les noms d'oiseaux. Un moment Eliane, la jeune fille nymphomane s’éclipse sous prétexte d'aller chercher le champagne. Elle revient accompagnée de deux bandits en cavale. Les gangsters vont braquer toute la famille et l'un deux s'installera sur le lit en compagnie d'Eliane. A l'arrivée de la police, la famille fera sortir les bandits par une porte dérobée et leur donnerons la Dauphine. Ils congratulent ensuite les policiers avec une telle ferveur que ceux-ci n'arrivent pas à poursuivre les malfaiteurs.
L'Auvergnat et l'Autobus, 1h30
Directed by Guy Lefranc
Genres Comedy
Actors Julien Guiomar, Christiane Minazzoli, Jean Richard, Noëlle Adam, Pierre Tornade, Jacques Legras
Roles La prostituée
Rating51% 2.5874252.5874252.5874252.5874252.587425
Jules Brulebois est un paysan auvergnat qui vient de percevoir un héritage. Avec cet argent, il décide de s'acheter un autobus. Voyant que Jules est assez naïf, un receveur tente de l'escroquer...
Faites donc plaisir aux amis, 1h27
Directed by Francis Rigaud
Origin France
Genres Comedy
Actors Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, Sophie Agacinski, Jacques Legras, Christian Marin
Roles La marraine
Rating49% 2.45712.45712.45712.45712.4571
Jean-Louis, ouvrier garagiste et coureur de jupons, demande à son ami et patron d'inverser pour un temps les rôles pour faire croire à son frère, qui arrive d'Amérique du Sud, qu'il est le patron, mais aussi le mari de sa femme...
The Great Chase, 1h28
Directed by John Berry
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller, Action, Crime
Actors Eddie Constantine, Johnny Hallyday, Michel Serrault, Annabella Incontrera, Catherine Allégret, Clément Michu
Roles Albert's daughter
Rating44% 2.238992.238992.238992.238992.23899
Une bande de jeunes « blousons noirs », menée par Frankie, ouvre une boite de nuit juste au-dessus de la planque d'un gangster nommé Morelli qui prépare le vol du siècle : le vol d'une tiare d'une valeur inestimable. Le bruit que font les jeunes dérange Morelli qui essaie par tous les moyens de les chasser. Un homme, jadis roulé par Morelli, arrive et aide les jeunes à garder leur boite.
The Gendarme Gets Married, 1h32
Directed by Jean Girault
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Themes French war films, Fiction sur la gendarmerie, La provence, The Troops of St. Tropez
Actors Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, Claude Gensac
Roles Sœur Clotilde
Rating67% 3.3908153.3908153.3908153.3908153.390815
The gendarme Cruchot meets the widow Josepha. They quickly fall in love. But Cruchot's daughter doesn't like Josepha and is determined to prevent the wedding by all means necessary.