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Francis Ford Coppola is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Assistant Director, Editor, Music and Presenter American born on 7 april 1939 at Detroit (USA)

Francis Ford Coppola

Francis Ford Coppola
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Nationality USA
Birth 7 april 1939 (79 years) at Detroit (USA)
Creator of American Zoetrope
Awards Academy Award for Best Director, Writers Guild of America Award

Francis Ford Coppola (/ˈkoʊpələ/; (born April 7, 1939) is an American film director, producer and screenwriter.

In 1970, he won the Academy Award for Best Original Screenplay as co-writer, with Edmund H. North, of Patton (1970). His directorial prominence was cemented with the release in 1972 of The Godfather, a film which revolutionized movie-making in the gangster genre, earning praise from both critics and the public before winning three Academy Awards—including his second Oscar (Best Adapted Screenplay, with Mario Puzo), Best Picture, and his first nomination for Best Director.

He followed with The Godfather Part II in 1974, which became the first sequel to win the Academy Award for Best Picture. Highly regarded by critics, it brought him three more Academy Awards: Best Adapted Screenplay, Best Director and Best Picture, and made him the second director, after Billy Wilder, to be honored three times for the same film.

The Conversation, which he directed, produced and wrote, was released that same year, winning the Palme d'Or at the 1974 Cannes Film Festival. He next directed 1979's Apocalypse Now. Notorious for its over-long and strenuous production, the film was nonetheless critically acclaimed for its vivid and stark depiction of the Vietnam War, winning the Palme d'Or at the 1979 Cannes Film Festival. Coppola is one of only eight filmmakers to win two Palme d'Or awards.

While a number of Coppola's ventures in the 1980s and 1990s were critically lauded, he has never quite achieved the same commercial success with films as in the 1970s.

Biography

Enfance
Francis Ford Coppola est le fils de Carmine Coppola, originaire de Bernalda dans la région de Basilicate en Italie, le premier flûtiste de l’Orchestre symphonique de Détroit, et d'Italia Coppola , née Pennino, son épouse. Il est le cadet de leurs trois enfants. Deux ans après sa naissance, Carmine devient premier flûtiste de l’Orchestre symphonique de la NBC et emménage avec sa famille à Long Island. C'est là que le jeune Francis passe le reste de son enfance. Souffrant de poliomyélite, il passe une grande partie de sa jeunesse alité, ce qui favorise son imagination, avec l'improvisation, à la maison, de spectacles de marionnettes. En utilisant la caméra 8 mm de son père, il fait ses tout premiers films en amateur à l'âge de 10 ans. Après le lycée, il part étudier le théâtre à l’Université Hofstra. Il met en scène plusieurs spectacles d'étudiants, regrettant de n'être pas doué pour l'écriture dramatique. En assistant à une projection d'Octobre de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, il décide d'abandonner le théâtre pour le cinéma. Il s'inscrit à la MFA en réalisation de l’école USC Cinematic Art School où il rencontre Jim Morrison dont la musique, comme d'autres morceaux emblématiques de l'époque, sera plus tard intégrée à la bande originale de son célèbre film Apocalypse Now.


Débuts
Au début des années 1960, il commence sa carrière en faisant des films à petit budget sous la houlette de Roger Corman, puis en étant crédité du scénario de quelques grosses productions internationales comme Paris brûle-t-il ? de René Clément. Sa première œuvre notable, comme réalisateur, remonte à l'ère de ses collaborations avec Corman : Dementia 13. Après son diplôme de fin d'études obtenu grâce à la réalisation de Big Boy, Coppola se voit offrir les rênes de l'adaptation cinématographique de la comédie musicale de Broadway Finian's Rainbow, mettant en vedette Petula Clark dans son premier film américain au côté du vétéran Fred Astaire.

Le producteur Jack Warner, rendu perplexe par l'allure hirsute du cinéaste, le laisse livré à lui-même et limite le budget de production. Coppola emmène sa distribution à Napa Valley pour tourner les séquences d'extérieur. Ces scènes tranchent radicalement avec les attentes des studios hollywoodiens. Traiter un genre démodé comme la comédie musicale est d'une grande complexité pour l'époque, juste avant l'effondrement des grands studios et l'avènement des auteurs indépendants qui constituent le Nouvel Hollywood dont Coppola est la tête de proue. Le résultat est une semi-réussite, mais le travail de Coppola avec Clark contribue sans doute à crédibiliser l'incursion de la chanteuse dans le monde du cinéma. Durant cette période, Coppola habite temporairement avec son épouse et sa famille à Mandeville Canyon à Brentwood (Californie).


Aventures avec George Lucas
En 1969, il fonde avec son ami George Lucas les studios American Zoetrope, basés à San Francisco. Le studio produit alors le THX 1138 de ce même Lucas, dont l'échec ruine les ambitions de Coppola. Contraint d'accepter une commande de studio, il réalise Le Parrain d'après le roman éponyme Le Parrain de Mario Puzo. Le gigantesque succès de cette superproduction dont la cheville ouvrière est le producteur Robert Evans, ramène le cinéaste à l'indépendance et ressuscite ses rêves de conquête d'Hollywood.


Triomphe des deux premiers Parrains
En 1971, Coppola gagne un Oscar pour le scénario de Patton, film biographique sur le Général George Patton, réalisé par Franklin J. Schaffner. Cependant, sa réputation de grand cinéaste n'est reconnue qu'après avoir coécrit le scénario et réalisé les deux premiers volets de la grande saga sur la mafia italo-américaine : Le Parrain (1972) et Le Parrain - 2e partie (1974). Les deux œuvres sont récompensées par l'Oscar du meilleur film, devenant ainsi les premiers, et pour l'instant encore les seuls films à suite à en être les détenteurs. Le Parrain - 2e partie lui vaut également l'Oscar du meilleur réalisateur perdu pour l'opus précédent et ravi au favori Roman Polanski, en lice avec Chinatown.


Conversation secrète
Entre les deux Parrain, Coppola prend le temps d'écrire et de mettre en scène un film d'espionnage au style plus personnel : Conversation secrète qui conte l'histoire d’un couple dont l'homme est soupçonné d'être impliqué dans un meurtre et qui est mis sur écoute par un expert en surveillance joué par Gene Hackman. Le film, sorti en salles en 1974, marque largement son époque puisqu'il est contemporain de l'affaire du Watergate. Conversation secrète se voit nommé dans la catégorie « Meilleur film » aux Oscars en 1975, ce qui fait de Coppola le premier cinéaste et l'un des deux seuls (avec Steven Soderbergh, 26 ans plus tard) à avoir réalisé deux films concourant dans cette catégorie la même année. Juste avant que Le Parrain - 2e partie ne triomphe à la cérémonie des Oscars en raflant six statuettes et doublant le record du premier volet, Conversation secrète obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1974.


Échecs
Pendant cette période il écrit le scénario de l’infructueux succès critique et commercial Gatsby le Magnifique d'après le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, mettant en vedette Mia Farrow et Robert Redford. Aussi, Coppola investit-il à ce moment-là dans le City Magazine de San Francisco dont il s'autoproclame rédacteur en chef, engageant un tout nouveau personnel, y compris la fille d’un criminel : l'écrivain Susan Berman, fille de David Berman. Bien qu'acclamée dans le milieu de la presse, l'affaire périclite rapidement. Le dernier numéro est publié en 1976.


Apocalypse Now
Après ces échecs, Coppola goûte à l'autre plus gros succès critique et public de sa carrière avec Apocalypse Now. Il travaille durant cinq ans pour rédiger une première version satisfaisante du scénario avec John Milius. Coppola souhaite depuis longtemps transposer en pleine guerre du Viêt Nam l'intrigue du récit Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad, situé dans l'État indépendant du Congo de la fin du XIX siècle. Plusieurs tentatives d'adaptation du livre ont été avortées dont celle d'Orson Welles. À l'origine, George Lucas est pressenti pour mettre en scène le film. Cependant, celui-ci préfère s'atteler à la réalisation de La Guerre des étoiles et souhaite retarder le tournage d'« Apo ». Coppola décide, sans l'en avertir, de le réaliser ce qui brouille les deux amis durant plusieurs années. Le film fait l'objet d'une production très difficile au cœur de la jungle des Philippines et engloutit plus de 30 millions de dollars d'un budget initialement fixé à 16 millions, s'étalant sur 18 mois de tournage et nécessitant l'impression de plusieurs dizaines de kilomètres de pellicule.

Le dictateur Marcos accorde son soutien à la production, prêtant ses hélicoptères et ses avions de chasse destinés à la traque des rebelles. Les appareils sont visibles dans la célèbre séquence du bombardement d'un village sur l'air de la Chevauchée des Walkyries de l'opéra Die Walküre de Richard Wagner. À la base, le rôle de Willard est attribué à Harvey Keitel avec lequel Coppola commence le tournage. Mais à la suite de plusieurs différends, Keitel est remercié au profit de Martin Sheen.
Les catastrophes s'enchaînent sur le plateau : un typhon ravage le décor, Sheen est victime d'une crise cardiaque et Marlon Brando, qui avait promis de perdre du poids, débarque sur le tournage obèse, sous la dépendance de stupéfiants et en ayant à peine lu le script. La star ignore totalement son texte. Effrayé à l'idée de devoir interrompre son travail, Coppola dissimule l'état de santé de son acteur principal aux producteurs. Il fait d'ailleurs venir son frère des États-Unis durant sa convalescence afin d'en faire une doublure pour des plans de dos. Il décide aussi de filmer Brando dans la pénombre et en fait un personnage à la limite du visible. À la fin de l'année 1976, Coppola fait un premier retour aux États-Unis avec des centaines d'heures d'images qui s'avèrent être totalement inutilisables.

Dépassé et happé par la démesure de son entreprise et la mission démiurgique de son ouvrage, Coppola se drogue et est sujet à des crises mystiques, s'identifiant aux causes des tribus locales. Il perd 40 kilos, sombre pratiquement dans la folie et tente de mettre fin à ses jours. Devenu mégalomane, irascible et paranoïaque, il remodèle chaque semaine l'équipe de tournage au gré de son humeur. À cette époque, il s'adonne à des dépenses somptuaires et engloutit près de 150 000 dollars par jour pour assouvir ses lubies, se faisant livrer des centaines de steaks congelés des États-Unis, du champagne et plusieurs produits de luxe. Il réclame aussi la construction d'une piscine derrière la propriété qu'il loue. À bout de force, l'équipe organise plusieurs révoltes et mutineries à l'encontre du metteur en scène. Quand Coppola boucle finalement le tournage et rentre définitivement aux États-Unis, il est accompagné de 250 heures d'images.

Alors que le calvaire du tournage est terminé, la production se retrouve avec des centaines d'heures d'images à traiter et aucune des premières versions du film ne convient au réalisateur. L'équipe du montage est mise à rude épreuve et Coppola reste vague quant à la vision parfaite de son film. Le chef-monteur, Dennis Jakob, perd presque la raison et menace de brûler les kilomètres de bandes. Le montage « Work-In-Progress » d'Apocalypse Now est finalement prêt pour 1978. Il est à peu près semblable à celui de la version « Redux », à l'exception de la scène dans la plantation française où le héros connaît une brève histoire avec une fille d'anciens colons d'Indochine qu'interprète Aurore Clément. D'autres séquences, encore jamais vues à ce jour, montrent Willard coucher avec une playmate qui lui tire des cartes de tarot. L'aventure du tournage fait l'objet en 1991 d'un documentaire, Au cœur des ténèbres, réalisé par Fax Bahr et George Hickenlooper. Il intègre de nombreuses séquences et images d'archives tournées à l'époque par Eleanor Coppola. Après trois ans de préparation, le film sort en salles en 1979. Cette odyssée dans l'horreur guerrière et le trip mystique, d'une puissance visuelle hypnotique, inégalée dans l'œuvre du cinéaste, vaut à ce dernier une seconde Palme d'or cannoise, partagée avec l'Allemand Volker Schlöndorff pour Le Tambour, autre grande adaptation littéraire.


Tumulte des années 1980 et 1990
Même si la production avec Lucas d'œuvres de cinéastes tels qu'Akira Kurosawa pour Kagemusha, l'ombre du guerrier s'avère lucrative, Coppola doit faire face à de nouveaux revers financiers qui compromettent sa carrière. Son film Coup de cœur en 1982 est à l'époque le budget de production le plus important de l'histoire du cinéma ce qui n'empêche pas le cinéaste de le produire intégralement via sa société American Zoetrope. Le film est un désastre commercial tel que Coppola se retrouve ruiné.

Pour éponger ses dettes, il accepte de réaliser coup sur coup Outsiders en 1983 et Rusty James en 1984. Malgré l'engouement de la critique américaine et internationale, ces deux films ne rencontrent pas le succès escompté.

En 1984, Coppola accepte de travailler en tant que scénariste sur Cotton Club, un projet initié par Robert Evans, producteur du premier Parrain, qui envisage de le mettre en scène. Finalement, Evans y renonce et propose la réalisation à Coppola qui y voit l'occasion de redorer son blason et renflouer sa fortune personnelle. Mais, entre la pression imposée par Evans qu'il souhaite interdire de présence sur le plateau et les dépassements de budget colossaux, Coppola connaît un nouvel échec commercial qui achève ses ambitions artistiques.

Criblé de dettes, il est contraint d'accepter des films de commande tels que Captain Eo avec Michael Jackson, réalisé en 3D pour les parcs d'attraction Disney, ou un des sketchs du film New York Stories, coécrit avec sa fille Sofia.

Durant cette période, il réussit néanmoins à faire de certains films de commande, des œuvres plus personnelles comme Peggy Sue s'est mariée (1986), Jardins de pierre (1987) et Tucker (1988) que produit son ami et ancien protégé George Lucas, qui, lui, réussit là où Coppola échoue : faire fructifier, à travers un marketing agressif et un merchandising efficace, le triomphe commercial de son film culte (Star Wars) afin de fonder un empire financier sur lequel il règne en maître et grâce auquel il produit et réalise les films qu'il souhaite, en toute indépendance vis-à-vis des majors hollywoodiennes.

Sous la pression de la Paramount, Coppola accepte d'écrire et réaliser une troisième et ultime suite du Parrain en 1990 qui, pour certains critiques, est le film de trop de la saga Corleone. Le film est un semi-échec commercial et Coppola est contraint d'accepter d'autres commandes des grands studios. Il signe notamment Dracula en 1992 pour la Columbia, puis Jack en 1996 pour Hollywood Pictures (filiale de la Walt Disney Company) et enfin L'Idéaliste en 1997 pour la Paramount, accueillis par la critique avec une indifférence polie. Il est dans le même temps président du jury du 49e festival de Cannes.

Si le succès public de Dracula lui permet un temps de relever sa situation financière, il ne parvient toutefois pas à retrouver le pouvoir et l'influence des débuts. À quelques exceptions près comme le Frankenstein de Kenneth Brannagh en 1994 ou Sleepy Hollow de Tim Burton en 1999, son activité de producteur se limite principalement à financer les films de sa fille Sofia, à l'instar de son premier film : Virgin Suicides (1999).

Il cède par ailleurs l'administration et le management d'American Zoetrope à ses deux enfants : Roman et Sofia.


Années 2000
En 2001, il sort la version redux de son chef-d'œuvre Apocalypse Now dans un montage remanié présentant des séquences inédites, coupées en 1979.

Il continue à produire les films de sa fille : Lost in Translation (2003) ou Marie-Antoinette (2006), mais également le premier de son fils Roman : CQ (2001).

Dix ans après L'Idéaliste, il revient à la réalisation, en 2007, avec L'Homme sans âge, inspiré de la nouvelle Jeunesse sans jeunesse de Mircea Eliade. Ce retour n'est pas un succès : le film n'attire pas un public suffisant et est globalement rejeté par la critique. Il obtient 30 % au « tomatomètre » sur Rotten Tomatoes (en dessous de 60 %, le film est considéré comme « pourri ») et n'engrange que 2 380 362 dollars de recettes mondiales.

En 2009, sort Tetro qui est plutôt bien accueilli par la critique et les spectateurs et obtient 71 % au « tomatomètre » sur Rotten Tomatoes. Dans ce film, tourné majoritairement en noir et blanc, il livre des éléments très autobiographiques à travers le personnage incarné par Vincent Gallo. Le film se déroule en Argentine où il a été tourné en partie en langue espagnole.

Il est le président d'honneur du 37e festival du cinéma américain de Deauville en septembre 2011. La même année, il réalise Twixt, un film d'horreur avec Val Kilmer et Elle Fanning. Le film n'est projeté que dans quelques festivals comme Toronto et Turin, avant de sortir dans quelques pays en 2012. L'accueil critique, notamment en France, est très enthousiaste.

Le 6 mai 2015, il reçoit le prix Princesse des Asturies 2015.

En décembre 2015 il est président du jury du 15e festival international du film de Marrakech, succédant ainsi à Isabelle Huppert.

Best films

The Godfather (1972)
(Director)
Bram Stoker's Dracula (1992)
(Director)
Sleepy Hollow (1999)
(Executive Producer)
American Graffiti (1973)
(Producer)
Lost in Translation (2003)
(Producer)
Mary Shelley's Frankenstein (1994)
(Producer)

Usually with

Fred Roos
Fred Roos
(28 films)
Sofia Coppola
Sofia Coppola
(17 films)
Carmine Coppola
Carmine Coppola
(12 films)
Walter Murch
Walter Murch
(9 films)
George Lucas
George Lucas
(13 films)
Source : Wikidata

Filmography of Francis Ford Coppola (101 films)

Display filmography as list

Actor

Palo Alto
Palo Alto (2014)
, 1h40
Directed by Gia Coppola
Origin USA
Genres Drama, Romance
Actors Emma Roberts, James Franco, Val Kilmer, Jack Kilmer, Colleen Camp, Keegan Allen
Roles le juge
Rating62% 3.1019653.1019653.1019653.1019653.101965
Teddy (Jack Kilmer) and his best friend Fred (Nat Wolff) are two stoner teenagers. April (Emma Roberts) is at soccer practice when her friends laugh about their coach Mr. B (James Franco) having a crush on April. Mr. B asks April if she can babysit his son Michael and he then offers her the position of striker. Fred and Teddy walk back to their car talking about what they would do if they got in a drunk driving accident. Teddy says he would drive away even if it was his crush, April.
The People vs. George Lucas, 1h32
Origin USA
Genres Comedy, Documentary
Themes Documentaire sur une personnalité
Actors Ahmed Best, Matt Cohen, Michael Cornacchia, Neil Gaiman, George Lucas, Francis Ford Coppola
Roles Himself (archive footage)
Rating66% 3.347133.347133.347133.347133.34713
Génial pour certains, démoniaque pour d'autres, George Lucas est sans aucun doute le réalisateur le plus critiqué de l'histoire du cinéma. Pourquoi tant de fans de Star Wars lui ont tourné le dos lors des sorties DVD des éditions spéciales? Pourquoi George Lucas est-il autant la cible des bloggers et des critiques? The People vs. George Lucas tentera de répondre à ces questions en analysant l'héritage culturel de l'homme qui est entouré de mystère.
Inside Deep Throat, 1h31
Origin USA
Genres Documentary, Historical, Pornographic
Themes Films about films, Politique, Films about sexuality, Films about pornography, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Political films, Documentary films about films
Actors Dennis Hopper, Peter Bart, Warren Beatty, John Waters, Tony Bill, Gore Vidal
Rating66% 3.349653.349653.349653.349653.34965
Considéré comme le film le plus rentable de tous les temps, Gorge profonde fut bien plus qu'une curiosité pour adultes et une réussite financière. Sorti en 1972, au moment où les Etats-Unis découvraient les mouvements pour la libération sexuelle et les valeurs de la contre-culture, ce film au contenu sexuellement explicite déclencha une tempête sociale et politique sans précédent. Gorge profonde devint un phénomène culturel majeur, dont l'impact se ressent encore aujourd'hui. Plus de trente ans après les scandales provoqués par ce classique du cinéma porno, le documentaire Inside Deep throat examine l'incroyable abîme entre les modestes intentions des créateurs du film et l'héritage qu'ils ont involontairement laissé.
The Kid Stays in the Picture, 1h33
Directed by Nanette Burstein
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Robert Evans, Eddie Albert, Norma Shearer, Ali MacGraw, Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve
Roles Himself
Rating73% 3.6976953.6976953.6976953.6976953.697695
The book chronicles Evans' rise from childhood to radio star to film star to production chief of Paramount Pictures to independent producer, his marriage to Ali MacGraw, his downfall including his 1980 cocaine bust and implication in the murder of Roy Radin, aka "The Cotton Club Murder", his banishment from Paramount Pictures, and his return to the studio in the early 1990s.
A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies, 3h45
Directed by Martin Scorsese
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Roles Himself
Rating85% 4.2933954.2933954.2933954.2933954.293395
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse, 1h36
Directed by Eleanor Coppola, George Hickenlooper
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Political films, Documentary films about films
Actors Francis Ford Coppola, Marlon Brando, John Milius, Eleanor Coppola, Orson Welles, Sofia Coppola
Roles Himself
Rating81% 4.0981854.0981854.0981854.0981854.098185
The title is derived from the source material for Apocalypse Now, the Joseph Conrad novella Heart of Darkness. Using behind-the-scenes footage, and narrated by Eleanor Coppola, it chronicles how production problems including bad weather, actors' health and other issues delayed the film, increasing costs and nearly destroying the life and career of Francis Ford Coppola. In 1990, Eleanor Coppola turned her material over to two young filmmakers, George Hickenlooper and Fax Bahr (co-creator of MADtv), who then shot new interviews with the original cast and crew and intercut them with her existing material. After a year of editing, Hickenlooper, Bahr, and Coppola debuted their film at the 1991 Cannes Film Festival to universal critical acclaim.
Apocalypse Now, 2h21
Directed by Francis Ford Coppola
Origin USA
Genres Drama, War, Action
Themes Politique, Political films, United States Armed Forces in films
Actors Marlon Brando, Robert Duvall, Martin Sheen, Frederic Forrest, Albert Hall, Sam Bottoms
Roles Director of TV Crew (uncredited)
Rating84% 4.2489354.2489354.2489354.2489354.248935
In 1970, during the Vietnam War, Special Forces Colonel Walter E. Kurtz (Marlon Brando) has gone insane and now commands his own Montagnard troops inside neutral Cambodia as a demi-god. U.S. Army Captain and special operations veteran Benjamin L. Willard (Martin Sheen) is tasked with terminating the Colonel's command with extreme prejudice.
The Young Racers, 1h24
Directed by Roger Corman
Origin USA
Genres Drama, Action
Themes Sports films, Transport films, Films about automobiles, Auto racing films, Road movies
Actors Mark Damon, William Campbell, Luana Anders, Patrick Magee, Béatrice Altariba, Francis Ford Coppola
Rating46% 2.3032552.3032552.3032552.3032552.303255
Joe Machin est coureur automobile, et il compte gagner le Grand Prix de Monaco. Dans la vie privée, il se conduit mal moralement, trompant sa femme avec la petite amie d'un autre coureur, Steve, et se servant de son frère pour les alibis. Mais cette fois Steve vient aussi à Monte-Carlo, pour écrire une biographie de Joe.