Francis Perrin is a Actor, Director and Scriptwriter French born on 10 october 1947 at Versailles (France)
If you like this person, let us know!
Nationality FranceBirth 10 october 1947 (76 years) at Versailles (
France)
Awards Officier de la Légion d'honneur
Francis Pierre Horton Perrin (born 10 October 1947) is a French actor, screenwriter and film director.
He was taken on by the Comédie-Française in 1972, for whom his roles included Les Fourberies de Scapin by Molière. He headed the Théâtre Montansier in his birthplace from 1992 to 2000. In April 2007, he was made an Officier de la Légion d'honneur.
Francis Perrin is not to be confused with the recurring character of Francis Veber, François Perrin / François Pignon. Francis Perrin co-wrote Le Débutant (1986) as well as playing François Veber in it, and also played the role of François Pépin in Ça n'arrive qu'à moi.
Biography
Les parents de Francis Perrin, tous deux techniciens du cinéma, ont notamment fait partie de l'équipe technique de tournage des films de Sacha Guitry.
En 1972, Francis Perrin est engagé à la Comédie-Française.
Débute alors une riche carrière de comédien, où il interprète de nombreuses fois le répertoire de Molière : Le Malade imaginaire, Le Bourgeois gentilhomme, Les Femmes savantes, Les Fourberies de Scapin...
Il interprète également les œuvres de Georges Feydeau, Eugène Labiche, Jules Romains, Marcel Pagnol... Il ne quittera plus les scènes de théâtre.
Le cinéma commence également à faire appel à lui pour des seconds rôles. On le remarque en petit ami d'Isabelle Adjani dans La Gifle de Claude Pinoteau, puis chez Claude Lelouch et Philippe de Broca.
En 1980, la télé lui rend un grand hommage avec le téléfilm Antenne à Francis Perrin, où il joue plusieurs rôles comme Perdican, Pierrot et Jean de la lune dans trois films sketches aux côtés de Claude Jade.
En 1981, il tient la vedette du film Le Roi des cons de Claude Confortès. Il crée peu à peu un personnage attachant : il réalise Tête à claques, Le Joli cœur, puis Ça n'arrive qu'à moi.
De la fin des années 1970 jusqu'au milieu des années 1980, Francis Perrin est très populaire en France, il est ainsi par exemple invité à des émissions de variétés ou de divertissements (Collaro show, Champs Élysées...), où il est un « bon client », et il est attendu au cinéma dans des films d'auteurs, comme ceux de André Téchiné, ou François Truffaut, mais il ne reçoit pas de propositions de tels cinéastes. La profession l'attend aussi dans le registre d'un rôle dramatique, plutôt que dans celui de la comédie, mais ce rôle arrivera bien après les années 1980, mais surtout à la télévision, dans des téléfilms.
Après 1986, la carrière de Francis Perrin va être plus discrète, et plutôt tournée vers le théâtre, sans négliger la télévision, et le cinéma.
À partir des années 1990, il va surtout choisir des seconds rôles, ou des participations à des films au cinéma.
Francis Perrin a coécrit et joué dans Le Débutant le rôle de « François Veber » et dans Ça n'arrive qu'à moi le rôle de « François Pépin » (en référence au réalisateur Francis Veber qui utilisait à cette époque le nom de « François Perrin » dans plusieurs de ses films).
Dès la fin des années 1980, il se consacre essentiellement à sa carrière au théâtre. On le revoit tout de même dans plusieurs téléfilms et en père d'Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux, dernier film de Claude Miller.
De 1994 à 2001, il devient sociétaire des Grosses Têtes de Philippe Bouvard. À la radio, on le reconnaît à son léger bégaiement et à son fou rire inimitable alors qu'à la télévision, il amuse des millions de téléspectateurs par sa complicité avec Sim, dans de désopilants sketches tels que le kinésithérapeute, la torture médiévale, le cabinet dentaire…
De 1992 à 2000, il est directeur du théâtre Montansier à Versailles .
En 2001, Francis Perrin rejoint Jean-Claude Brialy comme codirecteur artistique du Festival d'Anjou, puis en est le directeur en 2002 et 2003.
En 2002, il épouse Gersende Dufromentel, étudiante en 3e année au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Ils ont trois enfants, Louis, né en 2002, Clarisse née en 2004 et Baptiste né en 2005.
Il déclare en entrevue télévisée avoir 6 enfants au total.
En avril 2007, il est promu officier de la Légion d'honneur.
A partir de 2013, il est le héros de Mongeville, une série télévisée diffusée sur France 3.
Au théâtre, il crée le spectacle Molière malgré moi, un "seul en scène" dans lequel il rend hommage à Molière et à sa troupe. Ce spectacle sera présenté à Paris et en province pendant 4 ans.
Best films
(1981)
(Actor)
(1974)
(Actor)
(1980)
(Actor)
(1984)
(Actor)
(1982)
(Actor) Usually with