Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Françoise Giroud is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer and Script French born on 21 september 1916 at Lausanne (Suisse)

Françoise Giroud

Françoise Giroud
If you like this person, let us know!
Birth name Lea France Gourdji
Nationality France
Birth 21 september 1916 at Lausanne (Suisse)
Death 19 january 2003 (at 86 years) at Paris (France)

Françoise Giroud, née Lea France Gourdji le 21 septembre 1916 à Lausanne, en Suisse, et morte le 19 janvier 2003 à l'Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, est une journaliste, écrivain et femme politique française.

Son pseudonyme de Françoise « Giroud », quasi anagramme de Gourdji, que lui avait inventé Maurice Diamant-Berger pour travailler à la radio vers 1938, est officialisé par un décret paru au Journal officiel le 12 juillet 1964.

Vice-présidente du Parti radical et de l'UDF, elle a été deux fois secrétaire d’État et fut une personnalité majeure de la presse française.

Biography

Lea France Gourdji est la fille de Salih Gourdji, directeur de l'Agence télégraphique ottomane à Constantinople puis du journal La Turquie nouvelle à Paris, et d'Elda Farragi, tous deux « israélites de l'Empire ottoman ».

Son père, né à Constantinople, épouse Elda Faraggi, de Thessalonique, fille d'un médecin-major, colonel dans l'armée turque, après des études de droit à Paris. Mais Salih Gourdji meurt précocement de la syphilis, le 9 février 1927, à Ville-Évrard, laissant sa femme et ses deux filles dans de graves difficultés financières.

Élève au lycée Molière (Paris), Lea France Gourdji quitte l'école à l'âge de quatorze ans pour travailler. Après un diplôme de dactylographe obtenu à l'école Remington, elle est employée dans une librairie du boulevard Raspail, à Paris.




Le cinéma et les débuts de journaliste
Grâce aux relations de sa famille, amie de Marc Allégret, elle devient un temps la secrétaire d'André Gide, puis commence une carrière dans le cinéma à Paris (en 1932, scripte du film Fanny de Marc Allégret). Dès 1935, sous le nom de France Gourdji, elle apparaît au générique du film Baccara d'Yves Mirande. Elle devient la première femme scripte du cinéma français auprès de Marc Allégret dont elle tombe amoureuse alors que celui-ci entretient une relation avec l'actrice Simone Simon, de Jean Renoir dont elle est l'assistante-metteur en scène à partir de 1937 (le nom de Gourdji apparaît au générique de La Grande Illusion), puis de Jacques Becker dont elle est co-scénariste puis scénariste sous le nom de Françoise Giroud. Ces différents métiers lui font découvrir son talent pour l’écriture.

Après l'exode en 1940 de sa famille à Clermont-Ferrand, où réside sa sœur, Djénane, dite "Douce", elle retourne travailler pour le cinéma à Nice puis à Paris. Baptisée avec sa mère, le 23 avril 1942, à l'église de Montcombroux-le-Bourg (Allier), par le curé Bardet, qui antidate leurs certificats à 1917, elle obtient un permis de travail (COIC) sous son pseudonyme professionnel de Françoise Giroud, se déclarant catholique. Elle écrit également des contes dans Paris-Soir, dont la rédaction principale est installée à Lyon, et des chansons, comme Le Charme slave, pour Andrex.

Françoise Giroud est, selon ses propres dires, une modeste agent de liaison dans la Résistance pendant la guerre. Elle est arrêtée par la Gestapo sur dénonciation et incarcérée à Fresnes de mars à juin 1944, date à laquelle un collaborateur, Joseph Joanovici, la fait libérer.


Le journalisme
Au sortir de la guerre, elle est engagée par Hélène Lazareff comme directrice de la rédaction du nouveau magazine Elle qui se veut moderne et féministe. Elle écrit également des portraits dans France Dimanche, l'Intransigeant et France-Soir. En 1953, elle fonde L'Express avec son amant Jean-Jacques Servan-Schreiber, sur des positions opposées à la guerre d'Algérie, ce qui lui vaut le plasticage de son appartement en 1962. Elle reste à la tête de l'hebdomadaire jusqu'en 1974 comme directrice de la rédaction, puis de la publication, et enfin présidente du groupe Express-Union entre 1970 et 1974. Elle intervient à la télévision dans l'émission Italiques en novembre 1971 sur le féminisme à propos de Kate Millett, Germaine Greer et Norman Mailer, en mars 1972 sur l'œuvre de Bertrand de Jouvenel défendue par Raymond Aron et en novembre 1972 pour présenter son livre Si je mens. Françoise Giroud publie en parallèle plusieurs essais dont La Nouvelle Vague, portrait de la jeunesse, en 1958, créant une expression qui qualifie par la suite les cinéastes issus des Cahiers du cinéma.


La politique
Bien qu'ayant appelé à voter pour François Mitterrand, elle est nommée par le président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, secrétaire d'État chargée de la Condition féminine auprès du Premier ministre, Jacques Chirac, de juillet 1974 à août 1976. Elle lance cent une mesures en faveur des femmes : mise en place de droits propres, lutte contre les discriminations, ouverture des métiers dits masculins, ... D'août 1976 à mars 1977, elle est secrétaire d'État à la Culture et n'a que le temps d'entériner des décisions prises avant elle : loi sur l'architecture du 31 janvier 1977, création des DRAC.

Candidate aux élections municipales de 1977 dans le 15e arrondissement de Paris à la demande de Valéry Giscard d'Estaing et de Michel d'Ornano, elle est au cœur d'un scandale. Le sénateur Maurice Bayrou, compagnon de la Libération, porte plainte contre elle pour port illégal de la médaille de la Résistance. Djenane Gourdji, sœur de Françoise, a reçu la médaille de la Résistance pour avoir créé et animé un des premiers mouvements de résistance à Clermont-Ferrand en 1941 puis avoir été internée au camp de Ravensbrück. Selon Christine Ockrent et Laure Adler, une lettre reçue par leur mère prouverait que cette médaille aurait été attribuée aux deux sœurs, Françoise ayant rejoint le mouvement de sa sœur en 1944, mais que celle-ci ne serait pas allée la chercher. Ce scandale entraîne son retrait des élections parisiennes et sa non reconduite au sein du nouveau gouvernement Barre. Sa bonne foi est finalement reconnue et le procureur classe l'affaire en 1979.

Françoise Giroud quitte la politique en 1979 et, inspirée par les ors de la République, écrit La Comédie du pouvoir puis Le Bon Plaisir en 1983, adapté au cinéma. Ce dernier livre, publié aux éditions Mazarine, raconte l'histoire d'un président de la République qui cache l'existence d'un enfant adultérin. Cependant elle a constamment déclaré qu'elle ignorait tout de l'existence de l'enfant caché de François Mitterrand.

Avec des intellectuels français dont Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Philippe Mahrer, Marek Halter, Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Guy Sorman et Robert Sebbag, des médecins, des journalistes et des écrivains, elle fonde, en 1979, l'association Action contre la faim (ACF).

Elle a été membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).


Retour à l'écriture
À sa sortie du gouvernement, L'Express vient d'être vendu à James Goldsmith et Raymond Aron, éditorialiste au magazine, s'oppose à sa réintégration. Elle signe des chroniques dans le JDD, en est licenciée pour avoir critiqué que Paris Match trahisse le secret de François Mitterrand et Mazarine Pingeot. En 1983, Jean Daniel lui propose d'être éditorialiste au Nouvel Observateur où elle écrit durant vingt ans des chroniques de télévision. Elle produit également plusieurs émissions de télévision et publie essais, biographies et romans à succès. Elle devient membre du jury du prix Femina en 1992.

Elle a également été membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie pour la paix et la non-violence.

Le 16 janvier 2003, sortant d'une première à l'Opéra-Comique, déjà affaiblie par une chute la semaine précédente, alors que Florence Malraux est partie chercher leur vestiaire, elle tombe la tête la première dans le grand escalier. Le lendemain, elle travaille tout l'après-midi à un livre d'entretiens avec Albina du Boisrouvray. Au soir, elle tombe dans le coma et est transportée à l'Hôpital américain de Paris où elle meurt, le 19 janvier 2003, sans avoir repris connaissance. Elle a été crématisée le 22 janvier 2003 au crématorium du Père-Lachaise. Selon sa volonté, sa fille Caroline Eliacheff dispersa ses cendres sur des rosiers.


Vie privée
Françoise Giroud est la mère de deux enfants : un garçon, Alain-Pierre Danis, né à Nice en 1941, mort d'un accident de ski le 5 mars 1972 à Tignes, fils caché d'Elie Nahmias, directeur d'une société pétrolière, et une fille, Caroline Eliacheff, née à Boulogne en 1947 de son mariage avec Anatole Eliacheff, producteur de cinéma.

À la fin des années 1950, alors qu'elle attend un enfant de Jean-Jacques Servan-Schreiber, elle doit avorter et développe par la suite une grossesse extra-utérine. Françoise Giroud pense que c'est la stérilité provoquée par cette opération qui fait que Servan-Schreiber se sépare d'elle pour épouser une stagiaire de vingt ans, Sabine Becq de Fouquières, ce qui la pousse à l'envoi de lettres antisémites aux futurs époux et à leurs parents et à une tentative de suicide aux barbituriques en 1960. Cependant, dans son livre Histoire d'une femme libre publié de façon posthume en 2013, elle revient sur ces faits et nie avoir envoyé ces lettres.

À la suite de ce suicide raté, elle entame en 1963 auprès de Jacques Lacan une nouvelle phase, beaucoup plus sérieuse et intense, de sa psychanalyse qu'elle évoque dans Arthur ou Le bonheur de vivre et à laquelle elle consacre huit pages dans Leçons particulières. Elle donne comme titre à l'un de ses derniers ouvrages l'aphorisme qui résume le changement de position subjective auquel a abouti cette psychanalyse : « On ne peut pas être heureux tout le temps ».

La mort, en 1984, de son dernier compagnon, l'éditeur Alex Grall, qu'elle aide à mourir, la fait replonger dans la dépression.


Rapport à la judéité
Catholique par le jeu des circonstances et athée par conviction, Françoise Giroud nie toute sa vie sa judéité pour respecter une promesse faite à sa mère. Elle ne révèle son origine à son petit-fils Nicolas Hossein, le futur rabbin Aaron Eliacheff, qu'au printemps 1988. Elle s'explique sur ce sujet dans un roman posthume, Les Taches du léopard, Fayard, 2003.


Honneurs
Commandeur de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite
Un timbre de 0,80 euro célèbre, en septembre 2016, le centenaire de sa naissance.
Le jardin central de la place d'Italie, à Paris, dans le 13e arrondissement, porte le nom de jardin Françoise-Giroud.

Best films

Le Bon Plaisir (1984)
(Writer)
Grand Illusion (1937)
(Script)
Antoine & Antoinette (1947)
(Writer)
Here Is the Beauty (1950)
(Scriptwriter)
Famous Love Affairs (1961)
(Adaptation)
Happy Go Lucky (1946)
(Writer)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Françoise Giroud (22 films)

Display filmography as list

Actress

A Girl on the Road, 1h25
Directed by Jean Stelli
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Georges Guétary, Liliane Bert, Jean Lefebvre, Françoise Giroud, Jean-Pierre Feydeau, Robert Seller
Rating59% 2.958242.958242.958242.958242.95824
Fuyant les assauts de ses admiratrices, le chanteur Carlos Cortez file sur la Côte d'Azur. En chemin, il prend une auto stoppeuse, Annabel qui l'invite à partager la vie des campeurs. Sous son vrai nom, la vedette se rend sympathique à tous et reste incognito jusqu'à ce qu'un vol vienne compliquer la situation. Heureusement, la providentielle Annabel est toujours là et Jacques ne peut faire rien de moins que l'épouser.

Director

Narcisse
Narcisse (1940)
, 1h35
Directed by Françoise Giroud
Origin France
Genres Drama
Actors Rellys, Paul Azaïs, Monique Rolland, André Gabriello, Jeanne Fusier-Gir, Georges Lannes
Rating55% 2.779642.779642.779642.779642.77964
Une clause du testament de son oncle obligeant le naïf Narcisse Pigeon à passer son brevet de pilote d'avion, il arrive au camp par hasard et est entraîné dans une série d'aventures à la suite desquelles il gagne, malgré lui, le brevet, dix millions et l'amour !
Bargekeepers Daughter, 1h35
Directed by Alexander Esway, Françoise Giroud
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Louis Jouvet, Elvire Popesco, Josette Day, Mireille Perrey, André Alerme, Geymond Vital
Rating59% 2.9726652.9726652.9726652.9726652.972665
Sophie, ex-reine de Silistrie et veuve du roi Bogidar, renversé par l'un des nombreux coups d'État dont son pays est devenu coutumier, vit pauvrement en exil à Paris avec son fils le prince Alexandre dit Sacha Gregorieff, jeune étudiant peu soucieux de son statut d'héritier du trône de Silistrie et participant enthousiaste à toute manif'un peu anarchiste fleurissant dans sa faculté. Il vit également un amour partagé avec sa condisciple Marianne, fille du délicieux Monsieur Honorat, artisan-poète qui fabrique ironiquement des marionnettes sur une péniche fleurie amarrée en bord de Seine.
Under Western Eyes, 1h35
Directed by Marc Allégret, Yves Allégret, Françoise Giroud
Origin France
Genres Drama
Actors Pierre Fresnay, Michel Simon, Danièle Parola, Pierre Renoir, Jean-Louis Barrault, Raymond Segard
Rating64% 3.212633.212633.212633.212633.21263
Dans un pays d'Europe Centrale, le Premier Ministre vient d'être assassiné, nouvelle accueillie avec enthousiasme par un groupe d'étudiants révolutionnaires. Razumov, lui, ne s'intéresse qu'à ses études ; mais l'assassin, Heldin, est un de ses anciens camarades de faculté et se réfugie chez lui, confiant en sa loyauté. Croyant Heldin repéré par la police, Razumov tente d'obtenir de l'aide mais il est trahi et Heldin est arrêté et exécuté.
Le Bébé de l'escadron
Directed by Françoise Giroud, René Sti
Origin France
Genres Comedy, Action
Actors Michel Simon, Paulette Dubost, Pierre Larquey, Suzy Prim, Pierre Brasseur, Léon Arvel

Anaïs est séduite par un soldat de la garnison dont elle ne connait pas le nom. Enceinte, elle demande la permission au colonel de passer en revue l'escadron. Elle reconnait son séducteur mais finalement épouse un brave garçon.

Scriptwriter

The Fourth Power, 1h40
Directed by Serge Leroy
Origin France
Genres Drama
Themes Films about journalists
Actors Philippe Noiret, Nicole Garcia, Jean-Claude Brialy, Pascal Légitimus, Roland Blanche, François-Éric Gendron
Roles Dialogue
Rating60% 3.007083.007083.007083.007083.00708
Catherine Carré présente tous les jours le journal de 20 heures avec un professionnalisme sans faille. Un soir, elle découvre dans les faits divers le nom d'Yves Dorget, journaliste de la presse écrite avec qui elle a eu autrefois une liaison.
Le Bon Plaisir, 1h40
Directed by Francis Girod, Régis Wargnier, Yvon Crenn
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Politique
Actors Catherine Deneuve, Jean-Louis Trintignant, Michel Serrault, Michel Auclair, Hippolyte Girardot, Claude Winter
Roles Writer
Rating62% 3.1413253.1413253.1413253.1413253.141325
Claire Després, qui a eu une liaison avec un homme ambitieux devenu président de la République, se fait voler son sac à main. Dans celui-ci se trouve une lettre qui laisse entendre que de cette liaison pourrait être né un enfant. Claire Després informe le président de l'incident.
Famous Love Affairs, 2h10
Directed by Michel Boisrond
Genres Comedy-drama, Historical, Romance
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Dany Robin, Michel Galabru, Guy Tréjan, Agnès Laurent
Roles Adaptation
Rating53% 2.6660252.6660252.6660252.6660252.666025
Plusieurs histoires d'amour qui ont pour protagonistes des personnages de l'Histoire. Film à sketches.
The Law
The Law (1959)
, 2h6
Directed by Jules Dassin
Origin Italie
Genres Drama, Crime
Actors Gina Lollobrigida, Pierre Brasseur, Marcello Mastroianni, Yves Montand, Melina Mercouri, Paolo Stoppa
Roles Dialogue
Rating67% 3.3848153.3848153.3848153.3848153.384815
Beautiful Marietta (Gina Lollobrigida) is a small-town girl who lives in southern Italian fishing village of Porto Manacore, a corrupt village ruled by a petty crook Matteo Brigante (Yves Montand). An engineer, Enrico Tosso (Marcello Mastroianni) comes into town to drain the marshes, and helps the villagers to take back their town.
Julietta
Julietta (1953)
, 1h39
Directed by Marc Allégret
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Actors Dany Robin, Jean Marais, Jeanne Moreau, Denise Grey, Bernard Lancret, Nicole Berger
Roles Writer
Rating64% 3.2332453.2332453.2332453.2332453.233245
Jeune fille romanesque et rêveuse, Julietta se refuse à accepter le vieux monsieur mondain que sa mère lui a choisi pour mari, décidée à conduire sa vie comme elle l'entend. Par hasard sur son chemin, elle rencontre l’homme rêvé.
Love, Madame, 1h30
Directed by Gilles Grangier
Origin France
Genres Comedy, Romance
Actors Arletty, Jean Marais, François Périer, Marie Daëms, Clément Thierry, Nadine Basile
Roles Writer
Rating46% 2.3339252.3339252.3339252.3339252.333925
Madame Célerier is determined to marry off her son François to a rich and haughty woman but François has other plans.
A Girl on the Road, 1h25
Directed by Jean Stelli
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Georges Guétary, Liliane Bert, Jean Lefebvre, Françoise Giroud, Jean-Pierre Feydeau, Robert Seller
Roles Adaptation
Rating59% 2.958242.958242.958242.958242.95824
Fuyant les assauts de ses admiratrices, le chanteur Carlos Cortez file sur la Côte d'Azur. En chemin, il prend une auto stoppeuse, Annabel qui l'invite à partager la vie des campeurs. Sous son vrai nom, la vedette se rend sympathique à tous et reste incognito jusqu'à ce qu'un vol vienne compliquer la situation. Heureusement, la providentielle Annabel est toujours là et Jacques ne peut faire rien de moins que l'épouser.
Here Is the Beauty, 1h55
Directed by Jean-Paul Le Chanois, Marc Maurette, Ralph Habib
Origin France
Genres Drama, Melodrama
Themes Dance films, Sculpture
Actors Michèle Morgan, Henri Vidal, Henri Arius, Jean Debucourt, Édouard Delmont, Jean d'Yd
Rating48% 2.417632.417632.417632.417632.41763
Les amours contrariées et dramatiques d'un sculpteur et d'une danseuse étoile.
Last Love
Last Love (1949)
, 1h39
Directed by Jean Stelli
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Annabella, Jean Debucourt, Yvette Etiévant, Suzanne Flon, Georges Marchal, Jeanne Moreau
Roles Writer
Rating56% 2.819072.819072.819072.819072.81907
Bâti sur un divorce, Hélène connaît un grand amour avec le jeune Alain, durant dix années. Une vague cousine d'Alain, Michelle, à laquelle il est forcé de s'intéresser, prend bientôt dans son cœur la place d'Hélène, mais la jeune fille voudrait ne pas briser le foyer. Quant à la femme, de plus en plus jalouse, elle se fait accidenter et est transportée à l'hôpital. Alain se rend compte que cet amour prolongé depuis des années est meilleur pour lui qu'une passade et qu'un amour même nouveau.