Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Frank Capra is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer Italien born on 18 may 1897 at Bisacquino (Italie)

Frank Capra

Frank Capra
If you like this person, let us know!
Birth name Francesco Rosario Capra
Nationality Italie
Birth 18 may 1897 at Bisacquino (Italie)
Death 3 september 1991 (at 94 years) at La Quinta (USA)
Creator of Liberty Films
Awards National Medal of Arts, Academy Award for Best Director

Frank Russell Capra (May 18, 1897 – September 3, 1991) was an Italian-born American film director. He immigrated to the United States with his family in 1903, when he was six, and eventually became a creative force behind major award-winning films during the 1930s and 1940s. His rags-to-riches story, having worked his way through college, has led film historians like Ian Freer to consider Capra the "American dream personified."

Capra became one of America's most powerful directors during the 1930s, winning three Oscars as Best Director. Among his leading films was It Happened One Night (1934), which became the first film to win all five top Oscars, including Best Picture. Other leading films included Mr. Deeds Goes to Town (1936), Lost Horizon (1937), You Can't Take It With You (1938), Mr. Smith Goes to Washington (1939), Meet John Doe (1941), Arsenic and Old Lace (1944), It's a Wonderful Life (1946) and State of the Union (1948). Because of his early fame as a director, his name was listed "above the title" of his films when they were publicized. People "flocked to the theaters" during the 1930s and 1940s to see films directed by Frank Capra.

After World War II, however, Capra's career declined as his subjects were more out of tune with the mood of audiences. Critics described his films as being "simplistic" or "overly idealistic." However, the public loved his films, especially during the Great Depression years, when audiences needed uplifting themes of inspiration. His pictures let viewers witness "a triumph of the individual over corrupt leaders", and experience "inherent qualities of kindness and caring for others." Most of his best works have been revived, and are today considered timeless fables filled with love and respect for the struggles of the common man.

Outside of directing, Capra was active within the film industry, engaging in various political and social issues. He served as President of the Academy of Motion Pictures Arts and Sciences, worked alongside the Screenwriters Guild, and was head of the Directors Guild of America. He enlisted in the Army during World War I after graduating college, and again in World War II at the peak of his career, when he directed 11 documentary war films for the U.S. government's Why We Fight series, winning an Academy Award for one and a Distinguished Service Medal when the war ended.

Biography

Jeunes années
Francesco Rosario Capra est né en Sicile (Italie), dans le petit village de Bisacquino, près de Palerme, le 18 mai 1897, de Salvatore et de Rosaria Sarah Nicolosi, paysans pauvres (son père, Salvatore Capra, était illettré). En 1903, alors qu'il avait six ans, une lettre envoyée par son frère aîné Ben qui se trouvait en Amérique, poussa la famille à partir vers les États-Unis. Les Capra s'installèrent à Los Angeles après un long voyage pour lequel ils avaient dû vendre une grande partie de leurs biens : les parents trouvèrent du travail, et Frank fut le seul des enfants à être envoyé à l'école. En février 1915, il entra à l'université Caltech (California Institute of Technology) de Pasadena pour préparer un diplôme d'ingénieur chimiste, qu'il obtint trois ans plus tard, en 1918 (année de la mort, accidentelle, de son père). Contre toute attente, il ne chercha pas à obtenir un poste dans une entreprise, préférant s'engager dans l'armée, pour se battre sur le front européen. Mais il fut envoyé dans la caserne de Fort Mason à San Francisco pour enseigner la balistique, et ne trouva pas de travail au sortir de la guerre. Raillé par sa famille et les femmes de son quartier pour son oisiveté, il décida après plusieurs semaines cloué au lit (en raison d'un éclatement de l'appendice), de quitter le domicile familial pour gagner sa vie.

Pendant les trois années qui suivirent, Frank Capra mena une vie de bohême en Arizona, dans le Nevada et en Californie, alternant les petits jobs mal payés. Il arriva à San Francisco à la fin de l'année 1921, et trouva un premier emploi d'ingénieur chimiste, qu'il quitta rapidement. Après avoir lu, par hasard, une annonce dans un journal, il rencontra un comédien désireux de porter à l'écran des poèmes. Il parvint à gagner l'amitié et le respect de cet homme en se faisant passer pour un jeune réalisateur de Hollywood, et se vit confier la réalisation de l'adaptation d'un poème de Rudyard Kipling, The Ballad of Fisher's Boarding House. Le petit film d'une bobine remporta un joli succès d'estime dans la presse lors de sa projection.


Les débuts dans le cinéma
L'apprentissage

Désireux de tout connaître du métier qu'il voulait désormais exercer, Capra se fit engager comme stagiaire dans un laboratoire de cinéma, qui développait et montait des films d'actualités et des documentaires amateurs. Le laboratoire fut chargé de développer les rushes d'un film de Robert Eddy, un réalisateur de comédies de Hollywood, et Capra réussit à se faire engager à son service, comme accessoiriste remplaçant, puis comme monteur. Il monta ses trois films suivants, et devint son gagman attitré. Avec son aide, Frank Capra fut introduit à Hollywood auprès de Robert McGowan, réalisateur à succès du feuilleton pour enfants Our Gang, et devint employé du studio de Hal Roach - toujours comme gagman - où il rencontra l'acteur Will Rogers. Six mois plus tard, avec sa recommandation, il décida de tenter sa chance auprès de Mack Sennett, alors l'important producteur de comédies à Hollywood.


La collaboration avec Mack Sennett et Harry Langdon
Capra entra au service de Mack Sennett comme gagman et scénariste, où il rencontra notamment le futur réalisateur Tay Garnett. Apprécié pour ses services, il manqua toutefois de se faire remercier définitivement, pour avoir osé défier le maître, très autoritaire avec ses équipes. Celui-ci imposa à ses scénaristes d'écrire pour sa nouvelle trouvaille, le comédien Harry Langdon. Comme ses collègues, Frank Capra fut d'abord réticent devant son prétendu potentiel comique mais trouva l'idée de lui créer un personnage reconnaissable, à l'instar de Charlot. Sa première apparition à l'écran fut un grand succès, et il devint rapidement une star mondiale. Gagnant sa confiance, Frank Capra fut de plus en plus présent sur les plateaux de tournage, à tel point que Langdon l'imposa comme coréalisateur quand il signa un contrat avec la First National. En 1925, il fut le scénariste (et réalisateur non crédité) du premier long-métrage de Langdon, Plein les bottes (Tramp, tramp, tramp) - avec une jeune débutante, Joan Crawford -, et en profita pour s'intéresser à tous les corps de métier que composaient l'équipe d'un film. Le film fut un succès commercial, et permit à Capra de pouvoir réaliser son premier film, L'Athlète incomplet (The Strong Man), toujours avec Harry Langdon en vedette.

Son premier film en tant que réalisateur fut un succès commercial et critique, mais marqua le début des problèmes dans sa relation avec Harry Langdon, qui supportait de moins en moins d'être dirigé ou censuré dans ses idées. En outre, son comportement de vedette sur le tournage de Sa dernière culotte (Long Pants) fut l'objet d'une altercation entre la star et Capra, qui mit un terme à leur amitié et leur collaboration. Le film burlesque fut plébiscité par le public, mais le réalisateur fit les frais des dires mensongers de Harry Langdon sur leur relation professionnelle, et fut banni par son agent et les producteurs. Toutefois, il parvint à retrouver du travail au cours de l'année 1927, à New York. Deux frères associés lui confièrent la réalisation de leur nouvelle production, Pour l'amour de Mike, avec la jeune Claudette Colbert notamment. Tourné avec un budget dérisoire, auquel s'ajouta le problème des salaires de l'équipe, le film fut un lourd échec et Frank Capra revint à Hollywood au chômage et sans argent. Après avoir hésité à reprendre ses études scientifiques, il retrouva son premier emploi de scénariste chez Mack Sennett.


Les années Columbia (1928-1939)
Un réalisateur de commande
Harry Cohn, alors modeste producteur d'une nouvelle société de production cinématographique, la Columbia, décida d'employer Frank Capra, et de lui confier la mise en scène d'un film. Le rital écrivit et réalisa That Certain Thing avec très peu de moyens, et s'attira la sympathie du producteur qui lui fit signer un contrat pour deux nouveaux films : So This Is Love? et Bessie à Broadway (The Matinee Idol). Pour l'empêcher de reprendre ses études et le garder à la Columbia, Harry Cohn proposa un intéressant nouveau contrat à sa nouvelle recrue, le mettant ainsi à l'abri du besoin. Capra réalisa deux nouveaux films, dramatiques : Say It with Sables et The Way of the Strong, deux échecs commerciaux et artistiques. La même année 1928, il fut appelé à remplacer d'urgence un réalisateur que Harry Cohn trouvait mauvais, sur une autre production Columbia : L'Épave vivante (Submarine), premier film à gros budget de la société. Il parvint, non sans mal, à rallier l'hostile équipe du film à sa cause - notamment les deux vedettes, Jack Holt et Ralph Graves, et imposa que les comédiens tournent dans des costumes réels, et sans maquillage. Le film fut un grand succès et resta plusieurs semaines à l'affiche : il augmenta ainsi l'importance de la Columbia à Hollywood et celle de son nouveau réalisateur vedette. Avec l'arrivée du cinéma parlant, Frank Capra devint un technicien important : sa formation scientifique en faisait un atout face à l'innovation que subissait le cinéma. Il tourna un film mi-muet mi-parlant, The Younger Generation en 1929, puis The Donovan Affair, au cours duquel il commença à développer son obsession d'être récompensé aux Oscars. Il retrouva le tandem Jack Holt-Ralph Graves pour un nouveau film de guerre, Flight, sur les pilotes du Marine Corps, au cours duquel il filma de réelles séquences aériennes. Pour la première fois, un film Columbia produit par Harry Cohn fut présenté lors d'une grande première à New York.


Les premiers films personnels
Frank Capra écrivit le scénario de son nouveau film, Femmes de luxe (Ladies of leisure), et le soumit à des écrivains que Harry Cohn avait fait venir de New York : l'un d'entre eux, Jo Swerling, virulent de critiques, décida de le réécrire entièrement. Capra engagea une jeune actrice caractérielle, Barbara Stanwyck, et fut obligé de composer avec son rythme de travail. C'est elle qui récolta toute la gloire du film lors de sa sortie en salles, lequel ne fut pas sélectionné aux Oscars. Vexé, Capra tenta tout son possible pour intégrer l'académie. Son action porta ses fruits : dès 1931, il en devint membre et siégea au conseil "d'élite". Il accepta aussi d'être "loué" le temps d'un film à la prestigieuse Metro-Goldwyn-Mayer, mais fut renvoyé après le premier jour de tournage. De retour à la Columbia, il persuada Harry Cohn d'acheter les droits d'une comédie musicale à succès, Rain or Shine, pour en tirer un film qui connut un grand succès public, tout comme Le Dirigeable (Dirigible) tourné l'année suivante.

Frank Capra décida de traiter de la religion dans un film, et fit acheter à Harry Cohn les droits d'une pièce de Robert Riskin, Bless You Sister, pour en faire The Miracle Woman, avec Barbara Stanwyck en vedette. Projet ambitieux noyé dans "du mélo et des clichés", le film fut un lourd échec. Déterminé à ne plus prendre de risques, Capra réalisa La Blonde platine (Platinium Blond), une comédie écrite par Jo Swerling et dialoguée par Robert Riskin, avec Jean Harlow. Mais résolu à adopter un ton sérieux pour ses films, il retenta le film à thèse l'année suivante et écrivit avec Swerling, Amour défendu (Forbidden), qui évita de peu le même naufrage que The Miracle Woman. S'inspirant pour la première fois de l'actualité, Frank Capra décida d'écrire avec Robert Riskin une histoire se déroulant dans un contexte de crise financière. La Ruée (American Madness), réalisé en 1932, fut un des premiers films à traiter directement de la Grande Dépression qui touchait les États-Unis. Si l'accueil critique fut partagé, le film suscita un intérêt général. Toutefois, malgré les espoirs de son réalisateur, le film ne fut pas nommé aux Oscars, pas plus que son film suivant, La Grande Muraille (The Bitter Tea of General Yen), qui fut censuré dans tous les pays du Commonwealth car il montrait une histoire d'amour entre deux individus de race différente. Il acheta la même année 1933 les droits d'une pièce de Damon Runyon, Madame La Gimp, que Robert Riskin rebaptisa Lady for A Day (La Grande Dame d'un jour), avec en vedette May Robson (non sans avoir tenté d'obtenir la star de la Metro-Goldwyn-Mayer, Marie Dressler). Le film fut un succès et fut sélectionné dans quatre catégories aux Oscars, dont celle du meilleur réalisateur. Il n'en obtint toutefois aucun et la cérémonie fut pour Frank Capra un douloureux souvenir : quand Will Rogers annonça que le lauréat de l'Oscar du meilleur réalisateur était un ami à lui et s'appelait Frank, Capra se leva vers la scène, ovationné par ses amis, avant de comprendre que le véritable gagnant était Frank Lloyd.


Vers le succès et l'indépendance artistique

Capra fit acheter à Harry Cohn les droits d'une nouvelle de Samuel Hopkins Adams, Night Bus, et en confia l'écriture à Robert Riskin. La mode des films d'autocar ne connaissait pas le succès, et les dirigeants de la Columbia tentèrent par tous les moyens de décourager Harry Cohn de produire ce film. En outre, aucune vedette ne voulait jouer dans New York-Miami (It Happened One Night). Claudette Colbert accepta à contre-cœur mais pour un salaire important, et Clark Gable, sanctionné par la Metro-Goldwyn-Mayer, fut prêté à la Columbia. Le tournage fut très rapide, notamment à cause des exigences privées de Claudette Colbert, et détendu : Capra, fatigué de l'éprouvante production du film, voulait s'en débarrasser au plus vite et enchainer avec un nouveau projet. Le film sortit très discrètement et fut même retiré de l'affiche de certains grands cinémas au bout d'une semaine. Néanmoins, le film fut un très grand succès public. Nommé aux Oscars de 1935, New York-Miami remporta les cinq principales récompenses : Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario, Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, record inégalé pendant près de 40 ans.

Capra acheta les droits d'un roman intitulé Opera Hat racontant l'histoire d'un brave homme provincial, Longfellow Deeds, héritant d'une fortune colossale et de biens immobiliers dans une grande ville, et donna le scénario à écrire à Robert Riskin. Pour incarner L'Extravagant Mr. Deeds (Mr. Deeds Goes to Town), Capra choisit rapidement Gary Cooper, qui correspondait selon lui parfaitement à l'image de l'homme honnête, et se battit pour imposer une jeune débutante, Jean Arthur. Le film, qui permit à Capra de remporter son deuxième Oscar de la mise en scène, fut un tournant dans sa carrière : le réalisateur prit conscience de l'impact que pouvaient avoir ses œuvres sur les masses, et décida de donner un sens profond à ses films, de travailler plus longuement ses scénarios. Cette volonté d'ascendance sur la production de ses films, de voir le réalisateur comme un maître d’œuvre, accentua son indépendance artistique à une époque où les studios exerçaient un fort contrôle, et il fut l'un des premiers metteurs en scène salariés à avoir son nom au-dessus du titre sur les affiches promotionnelles de ses films. Sa collaboration avec son ami le scénariste Robert Riskin en pâtit, celui-ci prétendant également à une plus forte reconnaissance de son talent. Il signa toutefois le scénario du nouveau film de Capra : Les Horizons perdus (Lost Horizon), adapté d'un roman de James Hilton. Auréolé de ses récents succès, le réalisateur put exiger un budget important, 2 millions de dollars, et fit construire en grandeur nature une partie des décors dans le ranch de la Columbia. Il engagea des acteurs connus pour les rôles principaux : Ronald Colman, Edward Everett Horton et John Howard, et des figurants indiens pour incarner les habitants tibétains. Une première publique fut organisée et se révéla si catastrophique, que Capra décida de couper les deux premières bobines du film, et de les brûler. Présenté dans une version raccourcie, le film fut un grand succès commercial, y compris en Italie où les dialogues furent doublés et remaniés en faveur de l'idéologie fasciste.



En 1938, Capra assista à New York à une pièce de théâtre qui venait de remporter le prix Pulitzer, You Can't Take It With You, et décida immédiatement de l'adapter au cinéma. Vous ne l'emporterez pas avec vous fut interprété par Lionel Barrymore, Jean Arthur et James Stewart sur un scénario signé de nouveau par Robert Riskin, malgré ses tensions avec le réalisateur. Harry Cohn organisa une immense projection du film pour la presse du monde entier dans les studios de la Columbia le 23 août 1938, quand Frank Capra apprit que son fils de trois ans venait de succomber à une embolie cérébrale fulgurante. La comédie fut un gros succès, et obtint deux récompenses majeures : l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur. En outre, Capra eut même l'honneur de faire la une du Time Magazine.

Se voyant refuser son projet de film sur Frédéric Chopin, il menaça de quitter la Columbia, avant de se raviser et de commencer son nouveau projet, Monsieur Smith au Sénat (Mr. Smith Goes to Washington), dont il confia l'écriture à Sidney Buchman (qui avait déjà travaillé avec lui, sans être crédité, sur Les Horizons perdus). Capra fit reconstruire entièrement le Sénat en studio, dans les moindres détails, ainsi que les pièces avoisinantes, et engagea rapidement James Stewart, « l'idéaliste pur et naïf », et Jean Arthur, « la secrétaire […] qui en est revenue ». Le club national de la presse de Washington se chargea d'organiser une grande avant-première dans la capitale le 16 octobre 1939, en présence de quatre mille invités dont des juges, des sénateurs et des journalistes. La majorité du public bouda le film, quitta la salle ou insulta l’œuvre et son metteur en scène : dans ce contexte de guerre, la classe politique ne toléra pas qu'un film montre que la corruption pouvait exister au sein du Sénat des États-Unis, et elle tenta, vainement, de faire interdire le film. Monsieur Smith au Sénat divisa la presse mais fut un gros succès auprès du public, y compris dans des pays européens : en France, il fut choisi pour être le dernier film de langue anglaise à être projeté dans les cinémas avant l'interdiction nazie, et remporta un gros succès. Le film fut lauréat de l'Oscar du meilleur scénario original et se classa parmi les dix meilleurs films de l'année par le New York Times. En outre, le contrat d'exclusivité liant Frank Capra à la Columbia arrivant à son terme, le réalisateur décida de prendre sa liberté et de fonder sa propre société de production.


Les années 1940, entre guerre et rêves d'indépendance
Un réalisateur libre et convoité

Capra s'associa avec son ancien scénariste, Robert Riskin, et fonda les Productions Frank Capra, qui ne tardèrent pas à recevoir des propositions de toutes parts. Aucune major ne semblait toutefois vouloir laisser au réalisateur une complète liberté artistique, mais ce dernier finit par s'entendre avec Jack Warner, qui lui fit une belle proposition : distribuer le film et lui laisser tous les bénéfices. D'abord enclin à réaliser un film en costumes (il envisagea d'adapter Cyrano de Bergerac), il revint à ce qui faisait sa gloire : une peinture de l'Amérique contemporaine. Tous les comédiens du film, Gary Cooper, Barbara Stanwyck ou Walter Brennan, acceptèrent de participer à L'Homme de la rue (Meet John Doe) sans même lire le scénario, qui resta inachevé jusqu'à la fin du tournage. Le film s'attira les éloges de la critique et le succès du public, mais ne remporta que l'Oscar de la meilleure histoire originale. Quant à sa nouvelle société, taxée par l'État sur des bénéfices qu'elle n'avait pas encore perçus, Capra décida d'y mettre fin. Le producteur David O. Selznick lui proposa un contrat à 250 000 dollars par films et la moitié des bénéfices, mais il refusa, préférant une nouvelle fois s'engager dans l'armée, au service des transmissions.

Toutefois, en attendant qu'elle fasse appel à lui, Capra décida de réaliser un film, pour assurer à sa famille des ressources financières pendant la guerre. Il choisit une pièce facile à porter à l'écran, à peu de frais et en peu de temps, Arsenic et vieilles dentelles. Avec Cary Grant en vedette, il mit en scène en quelques semaines un vaudeville classique, entièrement tourné dans les studios de la Warner Bros.. La société dut toutefois attendre la fin des représentations de la pièce de théâtre à Broadway, soit plusieurs années, avant de sortir le film, qui rencontra un grand succès.


La guerre : au service du moral


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frank Capra servit dans les Transmissions de l'US Army, au grade de major. Durant cette période :


Il produisit State of the Union.
il dirigea ou codirigea (avec Anatole Litvak), entre 1942 et 1945, la série Why We Fight (Pourquoi nous combattons) commandée par le gouvernement à l'attention des soldats américains avant leurs combats en France. Elle comprend sept épisodes :
1. Prelude to War (1942) ;
2. The Nazis Strike (1942) ;
3. The Battle of Britain (1943) ;
4. Divide and Conquer (1943) ;
5. Know Your Enemy : Japan (1945) ;
6. Tunisian Victory (1945) ;

7. Two Down and One to Go (1945).
La série est souvent considérée comme un chef-d'œuvre de propagande. En 1942, son premier épisode, Prelude to War obtint un oscar dans la catégorie « documentaire ». Capra considérait ces documentaires comme son œuvre la plus importante.


il produisit The Negro Soldier (1944).
Comme colonel, il reçut la Distinguished Service Medal en 1945.


Fin de carrière
Peu après la guerre, désireux de s'affranchir des grosses machines que sont les studios hollywoodiens, Capra fonda avec George Stevens et William Wyler une compagnie indépendante, la Liberty Films. Capra réalisa en 1946 La vie est belle avec James Stewart. Le film fut ignoré lors de sa sortie, mais depuis l'expiration de son copyright, il est rediffusé chaque année à Noël sur les écrans de télévision américains. La vie est belle est souvent considéré comme une bluette à la gloire de l'Amérique traditionnelle, mais recèle pourtant des critiques acerbes, notamment celle de la vie provinciale et de son étroitesse. Le personnage joué par James Stewart est aussi le portrait d'un dépressif aux tendances suicidaires, point souvent ignoré par le public. La force de Capra réside dans cette faculté à créer une histoire à deux niveaux de lecture. D'un côté une situation terrible et problématique, de l'autre sa résolution dans un feu d'artifice de joie. L'échec commercial de La vie est belle fut suivi de ceux, relatifs, de L'Enjeu et de Si l'on mariait papa, qui ne trouvèrent pas leur public et sonnèrent le glas de Liberty Films en 1948.

Capra signa en 1950 avec la Paramount pour laquelle il tourna deux films avec Bing Crosby. Après plusieurs années loin des caméras, il revint au cinéma avec Un trou dans la tête en 1959 et tourna son dernier film, Milliardaire pour un jour en 1961 avec Glenn Ford et Bette Davis, nouvelle version de Grande dame d'un jour. Il avait un projet de film de science-fiction qu'il ne mit jamais à exécution, mais il produisit une série d'émissions télévisées sur la science pour la compagnie de téléphone Bell.

En 1971, Capra publia son autobiographie Hollywood Story (The Name Above the Title:An Autobiography) dans laquelle il raconta son expérience des studios américains.

Frank Capra décède le 3 septembre 1991 dans son sommeil à l'âge de 94 ans, il est enterré au Coachella Valley Public Cemetery , dans le comté de Riverside (Californie).

Les archives de Frank Capra sont déposées au Reid Cinema Archives de l'Université Wesleyenne.

Son fils, Frank Capra Jr., né le 20 mars 1934 et mort le 19 décembre 2007, était président de Screen Gems Studios, à Wilmington en Caroline du Nord.

Best films

Mr. Smith Goes to Washington (1939)
(Director)
You Can't Take It with You (1938)
(Director)
A Hole in the Head (1959)
(Director)
It Happened One Night (1934)
(Director)
Here Comes the Groom (1951)
(Director)
Meet John Doe (1941)
(Director)

Usually with

Joseph Walker
Joseph Walker
(18 films)
Harry Cohn
Harry Cohn
(19 films)
Robert Riskin
Robert Riskin
(13 films)
Source : Wikidata

Filmography of Frank Capra (67 films)

Display filmography as list

Actor

Why We Fight, 1h38
Directed by Eugene Jarecki
Genres Drama, Documentary, Historical
Themes Documentary films about war, Documentary films about historical events, Documentary films about politics, Political films
Actors Gore Vidal, Frank Capra
Roles Himself (archive footage)
Rating79% 3.995753.995753.995753.995753.99575
Why We Fight describes the rise and maintenance of the United States military–industrial complex and its 50-year involvement with the wars led by the United States to date, especially its 2003 Invasion of Iraq. The documentary asserts that in every decade since World War II, the American public was misled so that the government (incumbent Administration) could take them to war and fuel the military-industrial economy maintaining American political dominance in the world. Interviewed about this matter are politician John McCain, political scientist and former CIA analyst Chalmers Johnson, politician Richard Perle, neoconservative commentator William Kristol, writer Gore Vidal, and public policy expert Joseph Cirincione.
A Personal Journey with Martin Scorsese Through American Movies, 3h45
Directed by Martin Scorsese
Origin USA
Genres Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Roles Self
Rating85% 4.2856654.2856654.2856654.2856654.285665
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Another Romance of Celluloid, 11minutes
Directed by Herman Hoffman
Origin USA
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about cities
Actors Freddie Bartholomew, Frank Capra, William H. Daniels, Clark Gable, Betty Ross Clarke, Myrna Loy
Roles Self (uncredited)
Rating60% 3.0466453.0466453.0466453.0466453.046645
The film starts with a brief reprise of the previous film, before cutting to the Metro-Goldwyn-Mayer Studios in Culver City, California where assistant cameraman Bill Reilly picks up the film from the lab for Marie Antoinette (1938) which he passes on to cameraman William H. Daniels. Behind the scenes footage shows W.S. Van Dyke directing a scene between Norma Shearer and Robert Morley before the negative is taken to the lab to be developed, dried and polished by lab technician John M. Nickolaus. The test strips are then read and delivered to the print room for printing. A tram takes the viewer on a quick tour of the studio complete with behind the scenes footage of George B. Seitz directing Judge Hardy's Children (1938), Freddie Bartholomew training with elephants for the then unproduced Kim, Luise Rainer doing a costume test for The Toy Wife (1938), and candid footage of Clark Gable, Myrna Loy and Spencer Tracy. The film concludes with a montage from trailers for coming MGM pictures and footage of Louis B. Mayer, Frank Capra, Luise Rainer and Louise Tracy at the 10th Academy Awards banquet.
It Happened One Night, 1h45
Directed by Frank Capra
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romantic comedy, Romance
Themes Films about writers, Films about journalists, Transport films, Films about automobiles, Road movies, Films about marriage
Actors Clark Gable, Claudette Colbert, Walter Connolly, Alan Hale, Roscoe Karns, Jameson Thomas
Roles Bus Singer (uncredited)
Rating80% 4.048494.048494.048494.048494.04849
Spoiled heiress Ellen "Ellie" Andrews has eloped with pilot and fortune-hunter "King" Westley against the wishes of her extremely wealthy father, Alexander, who wants to have the marriage annulled as he is aware that Westley is only really interested in her money. Jumping ship in Florida, she runs away, boarding a bus to New York City, to reunite with her new spouse, when she meets fellow bus passenger Peter Warne, a freshly out-of-work newspaper reporter. Soon Warne recognizes her and gives her a choice: If she will give him an exclusive on her story, he will help her reunite with Westley. If not, he will tell her father where she is. Ellie agrees to the first choice. As they go through several adventures together, Ellie loses her initial disdain for him and begins to fall in love. When they have to hitchhike, Peter fails to draw attention until Ellie displays a shapely leg to Danker, the next driver. When they stop en route, Danker tries to steal their luggage; but Peter seizes his car. Nearing the end of their journey, Ellie confesses her love to Peter. When the owners of the motel in which they are staying notice that Peter's car is gone, they expel Ellie. Believing Peter has deserted her, Ellie telephones her father, who agrees to let her marry Westley. Meanwhile, Peter has obtained money from his editor to marry Ellie, but misses her on the road. Although Ellie has no desire to be with Westley, she believes Peter has betrayed her for the reward money, and agrees to have a second, formal wedding to Westley. On her wedding day, she finally reveals the whole story. When Peter comes to Ellie's home, Mr. Andrews offers him the reward money, but Peter insists on being paid only his expenses: a paltry $39.60. When Ellie's father presses him for an explanation of his odd behavior, Peter admits he loves Ellie, and storms out. Westley arrives for his wedding via Kellett K-3 Autogyro NC12691; but at the wedding ceremony, Mr. Andrews reveals Peter's refusal of the reward money to Ellie, sends her to Peter, and pays Westley off.
The Outcasts of Poker Flat, 1h
Directed by John Ford
Origin USA
Genres Western
Actors Harry Carey, Cullen Landis, Gloria Hope, Duke R. Lee, Joe Harris, Louise Lester
Roles un docker
Rating43% 2.185642.185642.185642.185642.18564
As described in a film magazine, Square Shootin' Harry Lanyon (Carey), proprietor of a gambling hall in Arizona, is in love with his ward Ruth Watson (Hope). However, he believes that she is in love with his pal Billy Lanyon (Landis), and intends to let the youth have the girl. While in this uncertain mind about his own love affair, Harry begins to read Bret Harte's story "The Outcasts of Poker Flat" and begins to liken himself to John Oakhurst in the story. Oakhurst (Carey) befriends a girl named Sophy (Hope) on a riverboat. The girl is being deserted by a gambler named Ned Stratton (Harris), who had promised to marry her, and Oakhurst saves her from self-destruction. Oakhurst brings Sophy to the questionable neighborhood of Poker Flat, and encourages her to marry some youth who loves her, although Oakhurst also cares for her. Stratton reappears and Oakhurst makes it his business to rid the camp of him. Later, the Vigilantes swoop down upon Poker Flat and, in a reform movement, send Oakhurst, Mother Shipton, the Duchess, and others into the hills. Sophy and her young husband follow. They are all caught in a violent storm from which only the latter two emerge alive. Harry Lanyon is impressed with the Bret Harte story, and vows that he will not repeat the mistake of Oakhurst and in sacrificing his love for another. Harry then discovers that Ruth loves him and not Billy after all.

Director

Rendezvous in Space, 19minutes
Directed by Frank Capra
Genres Documentary, Animation
Actors Danny Thomas, Mel Blanc, June Foray, Alan Reed, Doodles Weaver, Jim Backus
Rating66% 3.3345353.3345353.3345353.3345353.334535
Rendezvous in Space est un documentaire de 1964 sur le futur de l'exploration spatiale
Pocketful of Miracles, 2h16
Directed by Frank Capra
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Action, Crime
Actors Glenn Ford, Bette Davis, Hope Lange, Arthur O'Connell, Peter Falk, Mickey Shaughnessy
Rating71% 3.550623.550623.550623.550623.55062
Dave the Dude (Glenn Ford) is a successful, very superstitious New York City gangster who buys apples from street peddler Apple Annie (Bette Davis) to bring him good luck. On the eve of a very important meeting, he finds Annie terribly upset.
A Hole in the Head, 2h
Directed by Frank Capra
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Musical
Themes Films based on plays
Actors Frank Sinatra, Edward G. Robinson, Eleanor Parker, Keenan Wynn, Carolyn Jones, Thelma Ritter
Rating61% 3.0984853.0984853.0984853.0984853.098485
Tony Manetta moved from the shabby area of Bronx to Miami, Florida with two friends searching for wealth and success. Although his two friends became prosperous over the next 20 years (his older friend owns luxury hotels, and his younger friend runs a local taxi company), Tony manages a small hotel called "Garden Of Eden". He grew spoiled, spending money on expensive suits and a Cadillac despite always being in debt and refusing to become more responsible. He is also a widowed father of an 11-year-old son, Alvin.
Hemo the Magnificent, 1h
Directed by Frank Capra, William T. Hurtz
Origin USA
Genres Animation
Actors Richard Carlson, Marvin Miller, Marvin Miller, Mel Blanc, June Foray, Sterling Holloway
Rating75% 3.768153.768153.768153.768153.76815
Grâce à Hemo — un personnage musclé et transparent — et à ses amis les animaux, le docteur Frank Baxter et Richard Carlson, dans leurs propres rôles, tentent de répondre à diverses questions sur les caractéristiques et la fonction du sang (Hemo = hémoglobine) dans l'organisme humain, telles que « Pourquoi le sang est-il rouge ? », etc.
Our Mr. Sun, 54minutes
Directed by Frank Capra, William T. Hurtz
Origin USA
Genres Documentary, Animation
Actors Eddie Albert, Lionel Barrymore, Marvin Miller, Sterling Holloway
Rating73% 3.6536953.6536953.6536953.6536953.653695
The film opens with Dr. Research (Dr. Frank C. Baxter) and the Writer (Eddie Albert) meeting Father Time (Lionel Barrymore) and Mr. Sun (Marvin Miller) who explain that time started a few billion years ago and that the Sun is a star. Mr. Sun explains that he was worshipped as various gods (Shamash, Mithra, Ra and Apollo) until Anaxagoras proclaimed the Sun was a very hot stone and not a god. Logic and reasoning were the beginning of the end of worshiping the Sun as algebra and the astrolabe were used to study the heavens.
Here Comes the Groom, 1h53
Directed by Elliott Nugent, Frank Capra
Origin USA
Genres Comedy, Romantic comedy, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Bing Crosby, Jane Wyman, Alexis Smith, James Barton, Franchot Tone, Ethel Barrymore
Rating62% 3.1436053.1436053.1436053.1436053.143605
Newspaper reporter Pete (Bing Crosby) works in a Paris orphanage. His charming way with children and music enables him to find homes for even the most troubled kids. One afternoon, Mr. and Mrs. Godfrey (Alan Reed and Minna Gombell), an American couple, come to the orphanage to adopt Bobby, a boy they saw in one of the ads Pete ran in his newspaper. Bobby misbehaves, but when Pete discovers that Mr. Godfrey plays for the Boston Symphony Orchestra, he quickly produces a young blind opera wunderkind, Theresa (Anna Maria Alberghetti), who sings her way into the Godfreys' hearts.
Riding High, 1h52
Directed by Frank Capra, George Marshall
Origin USA
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about animals, Sports films, Films about horses, Musical films, Mise en scène d'un mammifère, Horse sports in film, Sport hippique
Actors Bing Crosby, Coleen Gray, Charles Bickford, William Demarest, Frances Gifford, James Gleason
Rating61% 3.097533.097533.097533.097533.09753
Yale grad Dan Brooks is expected to marry wealthy boss J.L. Higgins' daughter Margaret and join the family box-making business. He is far more interested in racing a horse he owns, Broadway Bill.
State of the Union, 2h4
Directed by Frank Capra
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Romance
Themes Politique, Political films, Films based on plays
Actors Spencer Tracy, Katharine Hepburn, Van Johnson, Angela Lansbury, Howard Smith, Adolphe Menjou
Rating71% 3.5937953.5937953.5937953.5937953.593795
Republican newspaper magnate Kay Thorndyke (Angela Lansbury) intends to make her lover, aircraft tycoon Grant Matthews (Spencer Tracy), President of the United States with her as the power behind the throne. Thorndyke plans to use her newspaper chain's influence to deadlock the 1948 Republican National Convention, so it will choose Matthews as a compromise dark horse candidate instead of Dewey, Taft, or another.
It's a Wonderful Life, 2h10
Directed by Frank Capra
Origin USA
Genres Drama, Science fiction, Comedy-drama, Fantasy, Romance
Themes Films about families, Christmas films, Films about religion, Films about angels, Alternate history films
Actors James Stewart, Donna Reed, Lionel Barrymore, Henry Travers, Thomas Mitchell, Samuel S. Hinds
Rating85% 4.2986054.2986054.2986054.2986054.298605
In Bedford Falls, New York, on Christmas Eve 1945, George Bailey is suicidal. Prayers for him reach Heaven. Clarence Odbody, Angel 2nd Class, is assigned to save George in order to earn his angel wings. To prepare Clarence, his superior Joseph shows flashbacks of George's life.