Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Frères Dardenne is a Director and Scriptwriter Belge born on 21 april 1951 at Flémalle (Belgique)

Frères Dardenne

Frères Dardenne
If you like this person, let us know!
Birth name Jean-Pierre: Luc:
Nationality Belgique
Birth 21 april 1951 (72 years) at Flémalle (Belgique)

Brothers Jean-Pierre Dardenne (born 21 April 1951 in Liège, Belgium) and Luc Dardenne (born 10 March 1954 in Liège, Belgium) are a Belgian filmmaking duo. They write, produce and direct their films together.

The Dardennes began making narrative and documentary films in the late 1970s. They came to international attention in the mid-1990s with La Promesse (The Promise). They won their first major international film prize when Rosetta won the Palme d'Or at the 1999 Cannes Film Festival.

In 2002, Olivier Gourmet won Best Actor at Cannes for the Dardennes' Le Fils (The Son) In 2005, they won the Palme d'Or a second time for their film L’Enfant (The Child), putting them in an elite club, at the time, of only seven. Their film, Le silence de Lorna (Lorna's Silence), won Best Screenplay at the 2008 Cannes Film Festival and was released in Europe in the fall. Their latest film The Kid with a Bike won the Grand Prix at the 2011 Cannes Film Festival and received eight Magritte Award nominations. Jean-Pierre has been announced as the jury president for the Cinéfoundation and Short Films sections of the 2012 Cannes Film Festival.

Biography

Enfance et études
Fils de Lucien et Marie-Josée Dardenne, les frères Dardenne grandissent dans la banlieue industrielle de Liège, à Seraing. Leurs parents vivent à présent à Engis. Leur cinéma s'enracine dans cette région de leur enfance, étant donné leur volonté, comme le dit Luc Dardenne dans une interview donnée récemment à la revue Toudi, de filmer « l'ici. ». À propos de ce décor périurbain particulier, Luc déclare : « Engis a longtemps été le village le plus pollué d'Europe. Dans les années 1930, trois personnes y sont mortes d'intoxication. Sartre le mentionne dans Critique de la raison dialectique comme une illustration des contradictions du capitalisme. Les gens du village se sont énormément battus pour améliorer leurs conditions de vie. ».

C’est en tant qu'étudiant en art dramatique à l'Institut des arts de diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve que Jean-Pierre Dardenne rencontre Armand Gatti, metteur en scène et poète, qui l'influence et lui permet de débuter dans la réalisation en lui proposant ainsi qu’à son frère Luc de devenir les assistants de ses expériences théâtrales que sont « La Colonne Durutti » et « L'Arche d’Adelin » puis plus tard de son film Nous étions tous des noms d'arbres.

Après leurs études respectives (Jean-Pierre en art dramatique et Luc en philosophie de 1974 à 1977), « les frères » comme les appellent leurs amis et collaborateurs, tournent des vidéos militantes sur les interventions et les luttes dans des cités ouvrières qu'ils financent grâce à leurs petits emplois respectifs. L’art filmique et les aspects sociaux de la vie se rencontrent dans leurs projets qu'ils diffusent dans les cités. Ces deux éléments sont à la base de leur cinéma engagé, qu'il soit du côté de la fiction ou du documentaire.


Débuts dans le documentaire (années 1970)
Soucieux de bénéficier des structures qui leur permettraient de lier indépendance, engagement social et cinéma, Luc et Jean-Pierre Dardenne créent en 1975 la maison de production « Dérives » qui se lance dans le financement d'une cinquantaine de documentaires. Ils fondent ensuite, en 1981, la société « Films Dérives Productions » qui produit six longs métrages puis, en 1994, « Les Films du Fleuve » qui finance toutes leurs réalisations à partir de La Promesse et participe entre autres à la production de nombreux films d'auteur : Stormy Weather de Sólveig Anspach, Le Monde vivant d'Eugène Green, Le Mystère de la chambre jaune de Bruno Podalydès, Le Couperet de Costa-Gavras ou plus récemment L'Exercice de l'État de Pierre Schoeller, La Part des anges de Ken Loach et Au-delà des collines de Cristian Mungiu. Grâce à cette structure, ils réalisent alors le souhait d'être les auteurs complets de leur œuvre (producteurs, scénaristes et metteurs en scène).

En 1978, les frères réalisent de nombreux documentaires sur les radios libres et traitent des problèmes engendrés par la vie collective ou encore la grève générale de 1960 (lorsque le bateau de Monsieur Léon descendit la Meuse pour la première fois). Dans d'autres travaux, ils évoquent notamment les journaux clandestins ou encore la résistance anti-allemande en Belgique (le Chant du rossignol). En 1981, ils retrouvent Armand Gatti pour le film Nous étions tous des noms d’arbres pour lequel Luc est le premier assistant réalisateur et Jean-Pierre le premier assistant caméra.


Passage au long-métrage de fiction (années 1980)
En 1987, Falsch, adapté d’une pièce de René Kalisky et co-écrit avec Jean Gruault, scénariste de François Truffaut, marque un tournant décisif dans leur carrière. À partir de cette œuvre à mi-chemin entre fiction et théâtre filmé, les cinéastes se consacrent au genre fictionnel. Cependant, leur cinéma de fiction, toujours engagé, reste proche du documentaire dans sa forme et son contenu, notamment pour la chronique qu'il fonde de la misère moderne engendrée par la désindustrialisation. Les frères reviennent également sur les dégâts causés par la crise économique et la difficile survie de personnes humbles dans un quotidien fragile.

Les Dardenne réalisent Je pense à vous en 1992, avec Robin Renucci et Fabienne Babe, qui raconte l'errance d'une femme à la recherche de son mari, ouvrier-sidérurgiste, disparu après avoir perdu son emploi. Cette expérience négative, qui se solde par un échec commercial, convainc les cinéastes d'alléger leur mode de production et d'affiner leur manière de filmer, en réaction aux fictions majoritaires. Les frères sont découverts par le public et la critique en 1996, année qui marque la première étape de leur glorieux parcours cannois.


Révélation critique (années 1990)
Ils présentent à la Quinzaine des réalisateurs leur troisième film, La Promesse qui révèle Jérémie Renier et Olivier Gourmet. Outre son importance pour la suite de la carrière des frères Dardenne, ce film préfigure les thèmes qui seront au centre de leur œuvre : le conflit entre enfants et parents, entre une société en perdition et une jeunesse égarée, et enfin entre un monde libéral et exploiteur (voire, d’une certaine façon, cannibale) et ses victimes; motifs rappelant parfois le cinéma de Ken Loach et Mike Leigh. Leur style naturaliste s'y affirme également par leur volonté de combiner une forme visuelle nerveuse à une histoire surprenante, profonde et pleine de rebondissements qui tire les codes de la tragédie du côté des personnes en marge. Le décor post-industriel de la périphérie liégeoise reste leur cadre de prédilection et on décèle déjà leur manière singulière de coller convulsivement à leur personnage principal en montrant ses gesticulations. Le va-et-vient continuel des héros dans un quotidien de débrouille et de clandestinité, filmé caméra à l'épaule, devient l'une des caractéristiques de leur mise en scène qui évolue, par la suite, vers une forme plus posée. Ce troisième long métrage de fiction utilise le fil central de leurs scénarios à venir, à savoir un protagoniste peu sympathique au départ, entraîné dans un problème d'ordre moral ou confronté à un dilemme cornélien qui fera resurgir son humanité cachée.

Ce ressort dramatique distingue les Dardenne de Ken Loach auquel une partie de la critique les rapproche souvent : si le second caractérise d'emblée les partisans du bien et du mal, suscitant une empathie immédiate pour ses protagonistes, les Dardenne s'abstiennent de tout jugement, mettant parfois une certaine distance avec leurs héros, capables du meilleur (abnégation, solidarité) comme du pire (délation, cruauté, insouciance criminelle etc.). La quête de la vérité humaine, y compris déplaisante, reste au cœur de leur dispositif.

En 1999, les Dardenne sont reconnus mondialement grâce à leur première Palme d'or cannoise, obtenue pour le drame Rosetta, leur premier film porté par une femme. Cette fiction raconte le combat d’une jeune belge en quête désespérée d’un emploi et lance la carrière d'Émilie Dequenne, comédienne débutante, qui reçoit le prix d'interprétation féminine.


Consécration (années 2000)

Au début des années 2000, les cinéastes retrouvent d'abord Olivier Gourmet et Jérémie Renier, mais sur des projets distincts.

En 2002, les réalisateurs permettent à Olivier Gourmet d'être aussi honoré d'un prix d'interprétation à Cannes grâce à son rôle dans Le Fils, film d'une grande intensité dramatique sur les relations père / fils et la difficulté de pardonner. Dans cette œuvre, le comédien joue un menuisier formateur de jeunes qui rencontre l’enfant qui a tué, quelques années plus tôt, son propre fils.

En 2005, les frères Dardenne rejoignent le club restreint des cinéastes doublement palmés à Cannes (au côté d'Emir Kusturica, président du jury d'alors) grâce à L'Enfant, nouvel opus sur la précarité et la rédemption, interprété par Jérémie Renier et Déborah François. L'œuvre évoque le sort de très jeunes parents « instables socialement » dont la vie bascule à la naissance d'un enfant, vendu de manière insouciante par un père soucieux de régler ses problèmes d'argent.

En 2008, ils reviennent aux héroïnes en révélant le drame Le Silence de Lorna, dédié au sujet de l'immigration clandestine et du mariage blanc. Le long-métrage leur vaut un autre trophée cannois : le prix du scénario.


Confirmation (années 2010)


Les Dardenne comptent parmi les metteurs en scène les plus primés du festival. Ils ratent de peu une troisième palme mais reçoivent le grand prix pour leur huitième film, Le Gamin au vélo, sorti en 2011, qui raconte la possibilité pour un jeune garçon sans famille de choisir une mère d'adoption, incarnée par Cécile de France.

Mais les frères reviennent une sixième fois en compétition à Cannes, en 2014, avec un troisième portrait de femme-courage avec Deux jours, une nuit où ils dirigent Marion Cotillard dans un rôle d'ouvrière revenue de dépression, obligée de convaincre ses collègues de renoncer à leurs primes pour conserver son emploi. Nonobstant une presse très enthousiaste et un nouveau statut de favoris à la récompense suprême, les réalisateurs ne figurent pas au palmarès pour la première fois de leur carrière. Marion Cotillard sera nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film.

Ils reçoivent le prix Robert-Bresson à la Mostra de Venise 2011 pour l'ensemble de leur œuvre, signifiant ainsi l'intensité de la recherche de sens à la vie dans leur production. Sans aucun but spirituel, les deux cinéastes œuvrent en faveur d'un cinéma « simplement humain ».

Dès 2016, ils reviennent dans la compétition cannoise grâce à un quatrième portrait de femme, La Fille inconnue avec cette fois Adèle Haenel dans le rôle principal. Ce film, qui épouse la forme du film policier tout en gardant un contenu social, relate la trajectoire d'une médecin généraliste, prise de remords, qui tente de savoir ce qui est arrivé à une patiente disparue le soir où elle lui a fermé sa porte. Cette nouvelle réalisation est largement moins bien accueillie qu'à l'accoutumée par la critique et les festivaliers et les deux cinéastes repartent pour la seconde fois sans aucun prix de la Croisette.

Ils remportent le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2019 pour Le Jeune Ahmed.

Best films

Two Days, One Night (2014)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Frères Dardenne (10 films)

Display filmography as list

Director

Young Ahmed
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about religion, Films about Islam
Rating65% 3.294373.294373.294373.294373.29437
En Belgique, Ahmed, jeune adolescent en recherche de repère et surtout d'identité s'enferme dans le discours extrémiste d'un imam radical de son quartier. Ce discours de haine, intégré par le jeune homme, va le pousser à agir. De son action extrême subviendra bien des changements : Dans sa vie, dans les méandres de services qui peinent à le gérer comme dans la prison idéologique dans laquelle il s'est enfermé.
The Unknown Girl
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Thomas Doret, Jérémie Rénier, Marc Zinga
Rating64% 3.2444253.2444253.2444253.2444253.244425
Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom.
Two Days, One Night, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about the labor movement
Actors Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Catherine Salée, Pili Groyne, Christelle Cornil
Rating72% 3.6463253.6463253.6463253.6463253.646325
In Seraing, an industrial town in Liège, Belgium, Sandra is a young wife and mother, who works in a small solar-panel factory. She suffers a nervous breakdown and is forced to take time off from her job. During her absence, her colleagues realize they are able to cover her shifts by working slightly longer hours and the management proposes a €1,000 bonus to all staff if they agree to make Sandra redundant. Sandra later returns to work and discovers that her fate rests in the hands of her sixteen co-workers, and she must visit each of them over the course of a weekend to persuade them to reject the monetary bonus. However, most of the co-workers need the proposed bonus for their own families and Sandra faces an uphill battle to keep her job before the crucial vote on Monday morning.
The Kid with a Bike, 1h27
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Rénier, Egon Di Mateo, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet
Rating73% 3.697513.697513.697513.697513.69751
The story begins with Cyril, a 12-year-old boy in foster care, searching for his father and lost bike. Cyril escapes the foster home to try to find his father at his old apartment. When the caretakers find him, Cyril flees to a doctor’s office nearby, where he grabs onto a woman in the waiting room. Trying to alleviate the situation, the caretakers take Cyril to the empty apartment, confirming that his father has really abandoned him.
Lorna's Silence, 1h45
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Crime
Actors Arta Dobroshi, Jérémie Rénier, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Serge Larivière
Rating70% 3.5467753.5467753.5467753.5467753.546775
Lorna, a young Albanian woman living in Belgium, is in sham marriage with a drug addict named Claudy who accepted her money to become her husband. Lorna's dream is to own a snack bar with her boyfriend, Sokol. In order to see this dream fulfilled, she agrees to have another fake marriage with a Russian man, but Claudy is in the way. Fabio, the one who orchestrated the whole plan, will not wait for Lorna and Claudy's divorce.
The Child
The Child (2005)
, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Romance
Themes Films about families, La précarité
Actors Jérémie Rénier, Déborah François, Olivier Gourmet, Samuel De Ryck, Stéphane Bissot, Fabrizio Rongione
Rating73% 3.698123.698123.698123.698123.69812
Bruno, 20, and Sonia, 18, are surviving on her welfare checks and Bruno's petty crimes when Sonia becomes pregnant. Bruno sells their baby to a black market adoption ring to make some quick cash. Faced with Sonia's shock, he regrets his mistake and buys the child back at a premium—but, after being turned away by Sonia, his mounting debts lead Bruno down a quick path to desperation.
The Son
The Son (2002)
, 1h43
Directed by Frères Dardenne
Origin France
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about children, Films about the labor movement
Actors Olivier Gourmet, Morgan Marinne
Rating74% 3.748653.748653.748653.748653.74865
Olivier, a carpenter by trade who teaches at a trades training center, knowingly takes on Francis Thorion, the murderer of his son, as an apprentice. Francis is unaware of his connection with Olivier from five years ago. Olivier, tormented by the loss of his son and his separation from his wife, develops a slight obsession with Francis. He stalks him home, steals his keys and explores his apartment, whilst slowly discovering more about the boy. Francis looks up to Olivier, seeing him as a surrogate role-model. With this on his mind, Olivier is ultimately torn between hatred for the murderer of his son and the moral ambiguity of accepting this child from a broken home and disillusioned past.
Rosetta
Rosetta (1999)
, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about alcoholism, Films about the labor movement, La précarité
Actors Émilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Claire Tefnin
Rating73% 3.6974653.6974653.6974653.6974653.697465
When her probationary employment ends, Rosetta (Émilie Dequenne) causes a violent struggle against her manager and the policemen when she refuses to leave the premises. She returns home to "The Grand Canyon", the trailer park shared with her alcoholic mother who mends worn clothes for her to sell. Rosetta is also seen laying out traps to catch trout for food. Unable to receive unemployment pay and desperate for work, Rosetta goes around to ask about vacancies until she happens upon a waffle stand. She befriends the worker, Riquet (Fabrizio Rongione), after an inquiry. Rosetta questionably treats her unexplained stomach pains with pain relievers and a hairdryer massaging the area.
La Promesse, 1h30
Directed by Frères Dardenne
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about alcoholism, Films about children, Films about immigration, La précarité
Actors Jérémie Rénier, Olivier Gourmet
Rating76% 3.8437853.8437853.8437853.8437853.843785
Dans la ville industrielle de Seraing, près de Liège, sur les berges de la Meuse en Belgique.
Thinking of You, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Actors Robin Renucci, Fabienne Babe, Pietro Pizzuti, Vincent Grass, Nathalie Uffner
Rating61% 3.0857753.0857753.0857753.0857753.085775
Un couple, Fabrice et Céline, avec un petit fils, sont contents. Elle apprit anglais et il est très satisfait avec son métier comme un métallurgiste en acier. Après avoir perdu son métier dans l’usine, à cause d’un mensonge du politicien, Fabrice est toujours en mauvais humeur. Pessimiste et pas lui-même, il est froid envers sa femme mais il n’avait pas la puissance pour améliorer sa vie. Quand il avait disparu Céline est allée sur une quête pour lui réunir avec la famille et elle croit, avec espoir, à retrouver l’homme qui elle adora toujours. Fabrice, plein de désespoir, a voyagé souvent, il n’avait pas un but et il ne s’affiche pas. Finalement Céline a trouvé Fabrice avec une femme et elle montrait son désappointement et a quitté en silence. Pour Fabrice c’est finalement une réalisation. Il aime sa famille et est retourné à la ville d’origine où son petit fils défile avec les fruits et sa femme regarde son enfant. Elle jette un coup d’œil quand le fils a regardé son père et c’est la réunion ! Ils s’embrassent et c’est la fin.

Scriptwriter

The Unknown Girl
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Thriller, Crime
Actors Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Christelle Cornil, Thomas Doret, Jérémie Rénier, Marc Zinga
Rating64% 3.2444253.2444253.2444253.2444253.244425
Jenny (Adèle Haenel), jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l'identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met en quête de trouver son nom.
Two Days, One Night, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about the labor movement
Actors Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Catherine Salée, Pili Groyne, Christelle Cornil
Rating72% 3.6463253.6463253.6463253.6463253.646325
In Seraing, an industrial town in Liège, Belgium, Sandra is a young wife and mother, who works in a small solar-panel factory. She suffers a nervous breakdown and is forced to take time off from her job. During her absence, her colleagues realize they are able to cover her shifts by working slightly longer hours and the management proposes a €1,000 bonus to all staff if they agree to make Sandra redundant. Sandra later returns to work and discovers that her fate rests in the hands of her sixteen co-workers, and she must visit each of them over the course of a weekend to persuade them to reject the monetary bonus. However, most of the co-workers need the proposed bonus for their own families and Sandra faces an uphill battle to keep her job before the crucial vote on Monday morning.
The Kid with a Bike, 1h27
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama
Themes Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Rénier, Egon Di Mateo, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet
Rating73% 3.697513.697513.697513.697513.69751
The story begins with Cyril, a 12-year-old boy in foster care, searching for his father and lost bike. Cyril escapes the foster home to try to find his father at his old apartment. When the caretakers find him, Cyril flees to a doctor’s office nearby, where he grabs onto a woman in the waiting room. Trying to alleviate the situation, the caretakers take Cyril to the empty apartment, confirming that his father has really abandoned him.
Lorna's Silence, 1h45
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Crime
Actors Arta Dobroshi, Jérémie Rénier, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet, Morgan Marinne, Serge Larivière
Rating70% 3.5467753.5467753.5467753.5467753.546775
Lorna, a young Albanian woman living in Belgium, is in sham marriage with a drug addict named Claudy who accepted her money to become her husband. Lorna's dream is to own a snack bar with her boyfriend, Sokol. In order to see this dream fulfilled, she agrees to have another fake marriage with a Russian man, but Claudy is in the way. Fabio, the one who orchestrated the whole plan, will not wait for Lorna and Claudy's divorce.
The Child
The Child (2005)
, 1h35
Directed by Frères Dardenne
Origin Belgique
Genres Drama, Romance
Themes Films about families, La précarité
Actors Jérémie Rénier, Déborah François, Olivier Gourmet, Samuel De Ryck, Stéphane Bissot, Fabrizio Rongione
Rating73% 3.698123.698123.698123.698123.69812
Bruno, 20, and Sonia, 18, are surviving on her welfare checks and Bruno's petty crimes when Sonia becomes pregnant. Bruno sells their baby to a black market adoption ring to make some quick cash. Faced with Sonia's shock, he regrets his mistake and buys the child back at a premium—but, after being turned away by Sonia, his mounting debts lead Bruno down a quick path to desperation.