Birth name George Dewey Cukor NationalityUSA Birth 7 july 1899 at New York City (USA) Death 24 january 1983 (at 83 years) at Los Angeles (USA) Awards Primetime Emmy Award, Academy Award for Best Director
George Dewey Cukor (/ˈkjuːkər/; July 7, 1899 – January 24, 1983) was an American film director. He mainly concentrated on comedies and literary adaptations. His career flourished at RKO when David O. Selznick, the studio's Head of Production, assigned Cukor to direct several of RKO's major films, including What Price Hollywood? (1932), A Bill of Divorcement (1932), Our Betters (1933), and Little Women (1933). When Selznick moved to MGM in 1933 Cukor followed and directed Dinner at Eight (1933) and David Copperfield (1935) for Selznick and Romeo and Juliet (1936) and Camille (1936) for Irving Thalberg.
He was replaced as the director of Gone with the Wind (1939), but he went on to direct The Philadelphia Story (1940), Gaslight (1944), Adam's Rib (1949), Born Yesterday (1950), A Star Is Born (1954) and My Fair Lady (1964). He continued to work into the 1980s.
Biography
George Cukor est né à Manhattan (New York) dans une famille d'immigrés juifs hongrois. Metteur en scène de théâtre à Broadway dans les années 1920, il exerce différentes fonctions à Hollywood avant de réaliser son premier film, Grumpy, en collaboration avec Cyril Gardner, en 1930. Ses trois premiers films sont des co-réalisations. Il fait ses débuts "en solo" en 1931 avec Tarnished Lady.
Ses sept premiers films sont produits par la Paramount, où il coréalise notamment Une heure près de toi (1932) avec Ernst Lubitsch, film pour lequel il obtient le droit, contre le souhait de celui-ci, de figurer au générique (seulement comme assistant réalisateur). Après un bref passage par la RKO pour laquelle il réalise notamment Haute Société, il arrive, en 1933, à la MGM pour diriger entre autres Les Invités de huit heures.
À deux reprises il est renvoyé des plateaux de tournage. Une première fois de celui d'Autant en emporte le vent par David O. Selznick qui pourtant l'avait fait débuter. Une deuxième fois de celui du Magicien d'Oz. Dans les deux cas il est remplacé par Victor Fleming.
Bientôt spécialisé dans les comédies, il devient un directeur d'acteurs hors-pair. il sait obtenir le meilleur d'eux-même de ses comédiens, et surtout de ses comédiennes Ainsi, sous sa direction, vingt-et-un acteurs obtiennent des nominations aux Oscars. Parmi lesquels Katharine Hepburn qu'il fait débuter en 1932 dans Héritage (A Bill of Divorcement) et qu'il retrouve avec bonheur pour neuf autres films, dont le classique de la comédie sophistiquée Indiscrétions (The Philadelphia Story) avec Cary Grant et James Stewart, et les comédies de couple avec Spencer Tracy, dont Madame porte la culotte (Adam's rib). Avec moins de réussite, il réunit Yves Montand et Marilyn Monroe dans Le Milliardaire (Let's Make Love), deux ans avant d'entamer l'inachevé Something's Got to Give, dernière apparition de Marilyn. Le seul Oscar qu'il remporte en qualité de meilleur réalisateur est pour My Fair Lady (1964), son quatrième film musical après Une étoile est née (A Star Is Born) dans sa version la plus connue (1954), Les Girls (1957), et Le Milliardaire (1960).