Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Gilbert Bécaud is a Actor and Sound French born on 24 october 1927 at Toulon (France)

Gilbert Bécaud

Gilbert Bécaud
If you like this person, let us know!
Birth name Gilbert François Léopold Silly
Nationality France
Birth 24 october 1927 at Toulon (France)
Death 18 december 2001 (at 74 years) at Paris (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres‎, Officier de la Légion d'honneur, Verdienstkreuz 1. Klasse des Verdienstordens der Bundesrepublik Deutschland

Gilbert Bécaud , né François Silly le 24 octobre 1927 à Toulon et mort le 18 décembre 2001 à Boulogne-Billancourt, est un chanteur, compositeur et pianiste français.

Au cours de sa carrière, il se produit trente et une fois sur la scène de l'Olympia, où il gagne son surnom de « Monsieur 100 000 volts » en raison de son sens du swing, du fait des passions qu'il soulevait dans son sillage et de ses fans qui, souvent, à ses débuts, cassaient par enthousiasme les fauteuils. Il laisse l'image d'un homme « électrique », toujours en mouvement. Sa cravate à pois, ses quelque quatre cents chansons et sa main sur l'oreille (pour être sûr de chanter juste) sont d’autres images spécifiques qui ont marqué les esprits.

Mes mains, Nathalie, Le Jour où la pluie viendra et Et maintenant s'inscrivent parmi les grandes chansons de l'artiste.

Biography

Jeunesse
Lorsque François Gilbert Léopold Silly voit le jour le 24 octobre 1927, sa mère n'est pas encore divorcée de M. Silly et François ne peut donc pas prendre le nom de famille de son père adoptif Louis Bécaud, nouveau compagnon de sa mère. Ce n'est qu'en 1952 que François Silly choisit de prendre définitivement le nom de son père adoptif, associé à son second prénom, pour devenir Gilbert Bécaud.

François s'intéresse à la musique dès ses premières années, et en particulier au piano qu'il pratique brillamment assez vite. La mère de François, surnommée Mamico, souhaite donner toutes les chances à son fils pour qu'il pratique son art dans les meilleures conditions. Aussi, à neuf ans, il entre au conservatoire de Nice, où il suit une formation classique (en hommage à l'artiste, une placette Gilbert-Bécaud a été installée à proximité de cet établissement de musique). Il y reste jusqu'à ce que la famille quitte Toulon pendant la guerre en 1942. En 1943, la famille prend la direction d'Albertville en Savoie sous l'impulsion de Jean, le frère aîné. Jean est alors un membre actif de la résistance dans le Vercors, et François le rejoint quelque temps.

À la fin de la guerre, tout le monde rentre à Paris. François a vingt ans et décroche quelques contrats dans les bars ou les cabarets en tant que pianiste. Il commence aussi à composer quelques musiques de films sous le nom de François Bécaud. La SACEM (Société des auteurs compositeurs) enregistre son nom pour la première fois en 1947. Puis, il va venir à la chanson doucement à travers tout d'abord sa rencontre avec Maurice Vidalin. En 1948, « François/Gilbert Bécaud » compose pour la chanteuse Marie Bizet qui lui présente un jeune auteur, Pierre Delanoë. Vidalin et Delanoë deviennent des amis proches de Bécaud et, ensemble, ils écriront de nombreuses chansons.


Débuts
En 1950, grâce à Marie Bizet (pour laquelle il fut accompagnateur), Gilbert Becaud rencontre Jacques Pills, chanteur très à la mode à cette époque. Bécaud devient son accompagnateur et, ensemble, ils entreprennent plusieurs tournées triomphales, en particulier en Amérique du Sud, mais aussi au Canada et aux États-Unis. Lors de cette tournée, ils écrivent une chanson qu'ils souhaitent proposer à Édith Piaf. Dés leur retour en France en avril 1952, ils présentent la chanson Je t'ai dans la peau que la chanteuse accepte immédiatement. Peu de temps après, Jacques Pills épouse Piaf. La collaboration avec Pills cesse et Bécaud devient régisseur de Piaf. Toujours chez Piaf, Gilbert Bécaud fait également la connaissance d'un auteur-compositeur-interprète comme lui débutant, Charles Aznavour. Comme pour Bécaud, Piaf a ouvert les portes de l'Amérique à Aznavour à la fin des années 1940. Les deux jeunes artistes commencent à composer ensemble et de nombreuses fois au cours de leurs carrières ils renouvelleront l'exercice.

En 1952, François Silly prend définitivement le nom de Gilbert Bécaud. Il rencontre celui qui, avec Maurice Vidalin et Pierre Delanoë, va devenir un de ses paroliers fétiches, Louis Amade. Haut fonctionnaire, Louis Amade se partagera toute sa vie entre ses fonctions officielles et l'écriture.

Enfin en 1952, Gilbert Bécaud épouse Monique Nicolas, dont il a un fils l'année suivante, Gaya. Tout va très vite désormais pour Bécaud, qui possède tous les atouts du succès : son talent de compositeur, des auteurs talentueux et une solide expérience de la scène acquise durant ses longues tournées avec Jacques Pills.


« Monsieur 100 000 volts »
Le 2 février 1953, Bécaud enregistre ses deux premiers titres, Mes mains, signé Delanoë, et Les Croix, signé Amade. Son fils Gaya naît exactement le même jour. À ce moment-là, ce qui va devenir la salle de spectacle la plus célèbre de Paris, l'Olympia, est sur le point de rouvrir après vingt-cinq ans d'abandon. Le propriétaire, Bruno Coquatrix, pense à Bécaud pour la toute première affiche en février 1954. Bécaud n'est alors que vedette américaine. Mais lorsque, le 17 février 1955, il remonte sur la scène de l'Olympia, en vedette cette fois, le triomphe est au rendez-vous. À cette occasion a lieu la célèbre séance en matinée au cours de laquelle quatre mille jeunes, emportés par l'incroyable énergie de Gilbert Bécaud, détériorent une partie de la salle. La presse relate largement les faits et Bécaud bénéficie de surnoms tels « Monsieur Dynamite », « Le champignon atomique » ou le plus célèbre d'entre eux, « Monsieur 100 000 volts ».

Cet incident marque le véritable départ de la carrière de Bécaud et surtout son attachement à l'Olympia, dont il reste l'emblème. Le nombre de ses passages dans cette salle, plus de trente fois de 1954 à 1999, est un record.


« Le marathonien des galas »
Dès 1955, Bécaud consacre une grande partie de son temps aux tournées qui l'emmènent de l'Europe à l'Amérique du Nord en passant par le Maghreb. Chaque année, il donne, parfois jusqu'à deux cent cinquante concerts sur toutes les scènes du monde. Il ne cesse, par ailleurs, de composer et, avec la complicité de ses trois auteurs favoris, il crée et enregistre sans relâche.

Parallèlement à la chanson, Gilbert Bécaud fait ses débuts au cinéma en 1956 dans Le pays d'où je viens de Marcel Carné. Il en compose également la musique. Cependant, le septième art restera toujours en second plan dans la carrière du chanteur.

En 1957, Gilbert Bécaud enregistre la chanson Salut les copains, qui en 1959 donne son titre à une émission radiophonique d'Europe 1 qui très vite devient culte auprès des adolescents. Quatre ans plus tard, une autre chanson de Bécaud, nommée Tête de bois, « soufflera », en 1961, son titre à une émission de télévision également destinée aux jeunes : Âge tendre et tête de bois.

En 1957 naît son second fils, Philippe. Fin 1958 disparaissent son père et son beau-père à deux semaines d'intervalle.

Après le démarrage en trombe d'une carrière qui ne fait que commencer, Gilbert Bécaud aborde les années 1960 triomphalement. Vedette internationale, son énergie enthousiasme des publics de toute nationalité. En 1960, il reçoit le Grand Prix du disque. Compositeur curieux, il crée, cette année-là, une cantate de Noël, L'Enfant à l'étoile, qui est diffusée à la télévision lors de la soirée du 24 décembre 1960 depuis l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris.


« Et maintenant »

1961 est l'année de Et maintenant, célébrissime titre de Gilbert Bécaud, signé par Pierre Delanoë pour le texte. Cette chanson sera reprise plus de cent cinquante fois, et la version anglaise What now my love fera le tour du monde.

Après sa cantate, Gilbert Bécaud se lance en 1962 dans une nouvelle expérience de taille : un opéra. Déjà en partie composé depuis plusieurs années, l'entreprise est longue et complexe à monter avant cette date du 25 octobre 1962 où, enfin, Gilbert Bécaud peut présenter son œuvre, L'Opéra d'Aran devant le Tout-Paris réuni pour la première au Théâtre des Champs-Élysées. Dirigé par le chef d'orchestre Georges Prêtre, cet opéra lyrique est joué cent fois. Les critiques sont plutôt bonnes et aujourd'hui encore, le spectacle est repris régulièrement sur des scènes étrangères.

Après l'épuisante expérience de l'Opéra, le chanteur reprend en 1963 ses tournées (le Japon) et ses enregistrements. Le titre phare de cette année-là est Dimanche à Orly, allusion à ses innombrables passages dans l'aéroport parisien.

Dans ce début des années 1960, une nouvelle vague de chanteurs, ceux qu'on appelle les yéyés et qui marquent l'arrivée du rock'n'roll dans le paysage musical français, font une concurrence impitoyable à la génération précédente, dont Bécaud fait partie. Comme Aznavour, Bécaud commence donc à écrire pour ces jeunes chanteurs, dont Richard Anthony ou Hervé Vilard, alors qu'Eddy Mitchell, en 1966, enregistre une reprise de Et maintenant.

Pour l'heure, l'événement national qui marque la France, en octobre 1963, est la mort, le même jour, d'Édith Piaf et de l'écrivain Jean Cocteau. Pour Bécaud, comme pour tous les Français, la disparition de Piaf est un choc, mais celle de Cocteau marque la disparition d'un ami qui l'avait encouragé à ses débuts et au moment de ses premiers passages sur la scène de l'Olympia et pour lequel il écrira quelques années plus tard Quand il est mort le poète.


« Nathalie »
1964, est l'année où l'artiste chante Nathalie, titre phare de son répertoire et qui atteint en quelques mois des scores de ventes exceptionnels. Gilbert Bécaud l'interprète à l'Olympia pour son douzième passage sur la scène du boulevard des Capucines. Puis, L'Opéra d'Aran tourne en France et l'Europe. L'année suivante, Bécaud repart en tournée à travers la France, puis s'envole pour l'URSS le 24 avril. De 1965, on retient Quand il est mort le poète et Tu le regretteras, chanson dédiée au général de Gaulle, et qui fit couler un peu d'encre en cette année d'élections présidentielles. D'ailleurs, Gilbert Bécaud choisira de ne jamais la chanter sur scène.

Quand il est mort le poète est un hommage à Jean Cocteau qui prendra sa défense lors de critiques virulentes à l'encontre de son succès . Le poète dira de Gilbert Bécaud « Bécaud a le courage d'être excessif — ce que si peu de gens osent — et de se montrer tel qu'il est, jusqu'au bout ». Bécaud se souviendra de son soutien et de ses encouragements avec Quand il est mort le poète, après la disparition de Cocteau.

Après six semaines de tournée en Allemagne début 1966, Gilbert Bécaud donne un concert au Philharmonic Hall de New York le 22 avril, avant de s'envoler pour l'Amérique du Sud. Le 8 octobre, il remonte son opéra en Belgique avant d'en effectuer un nouvel enregistrement plus moderne et dans lequel, il s'attribue pour la première fois un rôle.


Repris par James Brown, Bob Dylan et Nina Simone
Après l'incroyable succès de What now my love (Et maintenant), c'est la version anglaise de Je t'appartiens (1955), soit Let it be me, qui devient un succès planétaire en 1967, repris entre autres par Bob Dylan, Nina Simone, Sonny and Cher et James Brown. Il crée également en 1967 une autre de ses chansons les plus célèbres, L'important c'est la rose qu'il chante devant son public lors de son quatorzième Olympia à partir du 17 novembre.

La fin des années 1960, se termine entre tournées, émissions de télévision et enregistrements. Gilbert Bécaud est désormais considéré comme un artiste majeur de la chanson française, qui compte à son répertoire nombres de titres devenus des classiques.

Les années 1970 débutent avec le titre, La solitude ça n'existe pas, écrit avec Delanoë. Mais Bécaud a un faible pour La vente aux enchères dont le texte est signé Maurice Vidalin. Le chanteur enregistre un peu moins de nouveaux titres, mais ses récitals restent nombreux et sa puissance scénique n'a rien perdu de sa vigueur. Sa popularité ne se dément pas et lors de son Olympia de février 1972, on compte dix-neuf rappels. Fin 1972, Gilbert Bécaud publie une intégrale en six triples albums. Cette année-là, il revient également devant les caméras dans le film de Roberto Muller, produit par Claude Lelouch, Un homme libre.

En 1973, il tourne pour Claude Lelouch, Toute une vie. Mais, après ces deux films, il se replonge dans la chanson et entame son dix-neuvième Olympia en octobre. Le rythme effréné de la vie du chanteur depuis une vingtaine d'années finit par se faire sentir. Gilbert Bécaud est fatigué. De plus, il fume beaucoup, et le tabac représente de plus en plus un handicap pour sa voix.


Décoré de la Légion d'honneur sur la scène de l'Olympia

Comme en 1960, sa cantate de Noël est diffusée à la télévision en mondovision le 24 décembre 1973. Trois semaines plus tard, le 14 janvier 1974, Gilbert Bécaud est nommé chevalier de la Légion d'honneur. La cérémonie a lieu — fait exceptionnel — sur la scène de l'Olympia et la décoration lui est remise par Louis Amade lui-même, compositeur mais aussi préfet.

1974 et 1975 se déroulent sur fond de tournées internationales. En 1976, il commence à collaborer avec un autre jeune auteur, Pierre Grosz Mais où sont-ils les jours heureux ?

Toujours en 1976, Gilbert Bécaud épouse une jeune Américaine, Kitty St John, dont il a eu une fille, Emily, en 1972. Il a maintenant cinq enfants : Gaya, Philippe, Anne (décédée en 2019), Emily et Jennifer, née à la fin des années 1960 et fille de Janet Woollacoot. À cette époque, il acquiert une immense ferme dans le Poitou qui représente un des ports d'attache de sa famille.

Une fois encore, Gilbert Bécaud occupe le devant de la scène pour le réveillon de Noël en chantant, le 24 décembre 1976, La Première Cathédrale en direct du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, titre écrit avec un autre jeune auteur, Franck Thomas.

L'année 1977 est dominée par la création de la chanson L'Indifférence, co-signée par Maurice Vidalin. Le titre reçoit l'Oscar de la meilleure chanson française.

Si 1979 fut une année silencieuse, 1980 démarre avec un nouvel album Moi, je veux chanter. Les tournées reprennent, précédant un nouvel Olympia à l'automne pendant cinq semaines. Il se produit avec succès au Japon et au Canada. Il reçoit la médaille d'or de la SACEM en 1982 pour l'ensemble de sa carrière et crée, cette année-là, Désirée, qui sera son tube des années 1980.

À partir du 30 septembre 1983, Bécaud est une nouvelle fois à l'Olympia et en profite pour célébrer ses trente ans de carrière.

En 1986 se déroule un événement important pour Gilbert Bécaud : la création mondiale de sa nouvelle comédie musicale Madame Roza. Inspiré du roman La Vie devant soi d'Émile Ajar (alias Romain Gary), ce spectacle est finalisé depuis 1983, mais de nombreuses difficultés ont obligé Bécaud à attendre trois ans avant de pouvoir enfin monter sa nouvelle création sur une scène. C'est aux États-Unis que le spectacle est créé. Gros Succès à Baltimore, puis à Los Angeles. Puis Broadway le 1er octobre 1987, c'est un échec, le rideau tombe au bout de 10 jours, le spectacle ne sera jamais présenté en France, malgré l'adaptation française de Claude Lemesle et Didier Van Cauwelaert.

En 1988, pour son vingt-sixième Olympia, Gilbert Bécaud met au point deux séries de concerts, le spectacle rouge et le spectacle bleu, qu'il donne en alternance. À chaque soirée correspond un répertoire différent d'une trentaine de titres. Cette année-là, Gilbert Bécaud quitte sa maison de disques EMI pour intégrer BMG, qui rachète la quasi-totalité de son répertoire. C'est donc chez BMG, sous le label Ariola, qu'il publie un nouvel album en 1989, Fais-moi signe. Outre des textes de Pierre Delanoë et de Louis Amade, Bécaud est aussi entouré de Claude Lemesle Quand la musique s'arrête et de Didier Barbelivien Après toi c'est la mer.

En 1991, la mère de Gilbert Bécaud meurt à l'âge de 100 ans. Cette année-là, le chanteur donne deux cent quarante-neuf concerts à travers le monde, dont plusieurs à l'Olympia où il s'installe du 1er au 20 octobre. Il déclare toutefois que ce sera son dernier Olympia..


Le disque d'une vie

Pourtant, dès 1992, il retrouve le chemin des studios et enregistre une troisième version de son opéra réalisée par son fils, Gaya. En outre, il écrit avec Pierre Delanoë, et Louis Amade, un nouvel album qui, en seize titres, résume la vie du chanteur. Enregistré aux États-Unis sous l'égide du producteur Mick Lanaro, Une vie comme un roman sort le 2 février 1993, quelques mois après la disparition d'un de ses auteurs fétiches et amis proches, Louis Amade. Du 2 au 24 octobre, Gilbert Bécaud retrouve son public sur la scène du Palais des congrès de Paris.

De 1992 à 1996, Gilbert Bécaud prend du temps pour se remettre en forme. Le tabac est encore un problème et c'est entre la Corse, le Poitou et la péniche sur laquelle le couple s'est installé en 1992 à Paris que le chanteur se repose. Cela ne l'empêche pas de travailler avec ses auteurs, Delanoë, Claude Lemesle, Pierre Grosz, Franck Thomas ou Jean-Michel Bériat. On commence à reparler de la comédie musicale Madame Roza qui pourrait bien être enfin montée en France. La chanteuse Annie Cordy est pressentie pour le rôle vedette. En 1996, l'auteur dramatique Didier van Cauwelaert commence à travailler sur une adaptation qui serait mise en scène par Jérôme Savary.

Le 15 novembre 1996 sort l'album Ensemble écrit au cours de ces années sabbatiques, avec en outre un titre de sa comédie musicale Madame Roza. Puis il repart en tournée à travers le monde ; Belgique, Italie, Tunisie (en décembre), Japon (en janvier), Turquie (en mars).

1997 est l'année de ses 70 ans. Cet anniversaire est célébré lors de son trentième Olympia du 13 au 23 novembre, Olympia d'autant plus exceptionnel que Gilbert Bécaud en fait la réouverture après la destruction puis (quelques mètres plus loin) la reconstruction de la célèbre salle. À la suite de cette série de récitals, le chanteur repart en tournée à travers la France et le monde, dont le Canada en octobre 1998.

Au mois d'octobre 1998, la saison lyrique du Grand Théâtre de Tours s'ouvre sur l'Opéra d'Aran, de retour sur une scène française. Ce spectacle, qui se passe en Irlande, rassemble 11 rôles principaux, 40 choristes et une cinquantaine de musiciens. Avant de revenir en France, il avait été présenté dans de nombreux pays d'Europe.


Maladie et dernières scènes
Gilbert Bécaud, en 1999, sort un nouvel album intitulé Faut faire avec... réalisé par André Manoukian et dirigé par Jean Mareska qui a travaillé avec Jean-Jacques Goldman. Le disque,très acoustique, est enregistré avec une petite formation. Pierre Delanoë y signe six des douze textes qui composent l'opus, Didier Barbelivien, deux. Bécaud chante en duo avec sa fille Emily, un titre écrit par Luc Plamondon La Fille au tableau. Faut faire avec... est le dernier album du chanteur à paraître de son vivant.

En novembre 1999, Gilbert Bécaud retrouve sa scène fétiche l'Olympia pour un 31e lever de rideau. Malade, atteint d'un cancer, il trouve cependant l'énergie de chanter. Le public le soutient et l'encourage. Le tout dernier concert de sa carrière a lieu en Allemagne à Fribourg-en-Brisgau le 15 juillet 2001.


Mort
Gilbert Bécaud enregistre un ultime album, avant de mourir le 18 décembre 2001, chez lui, sur sa péniche nommée Aran, près de Paris. Toute la profession lui rend hommage le vendredi 21 décembre lors de ses obsèques en l'église de La Madeleine à Paris.

Son dernier album, sans titre, sort, post mortem, le 19 mars 2002. Son fils Gaya a sélectionné, parmi une trentaine de chansons enregistrées, onze d'entre elles sur les thèmes de la mort et de Dieu. Un de ces titres est un duo avec Serge Lama Le Train d'amour. Le disque contient également deux extraits de la comédie musicale Madame Roza, interprétés par Annie Cordy.

Gaya Bécaud fait paraître en 2005 un second album posthume Suite, comprenant trois inédits, un duo virtuel avec la chanteuse Fella et six anciens morceaux dans une nouvelle version réorchestrée. Son but affiché est de faire connaître aux jeunes générations cet artiste qui semble tomber peu à peu dans l'oubli.

Il faut attendre l'année 2011, année de la commémoration de sa disparition, pour que sorte chez EMI, Bécaud, le coffret essentiel, recueil de 267 chansons en douze CD : albums originaux, 45 tours rares, 38 chansons enregistrées lors de 13 passages à l’Olympia, trente-deux titres inédits en CD, etc..


Vie privée
Gilbert Bécaud épouse Monique Nicolas en 1952. Leur premier fils, Gilbert dit « Gaya », naît le 2 février 1953. Un deuxième fils, Philippe, verra le jour en 1957, et une fille, Anne (1961-2019). Le couple se sépare dans les années 1960.

Après une courte liaison avec Brigitte Bardot, Gilbert Bécaud aura une fille, Jennifer, avec Janet Woollacott, alors épouse de Claude François.

En 1972 naît une fille, Emily, avec Cathryn Lee St. John, dite « Kitty », mannequin américain de l'agence Catherine Harlé rencontrée en 1965. Ils se marient en 1980, après le divorce de Gilbert et Monique. Le couple adopte, en 1993 une enfant laotienne, Noï.

Depuis 2010, Kitty Bécaud gère la société de production et d'éditions musicales Nouvelles éditions Rideau Rouge, créée par Gilbert Bécaud, et s'occupe de la mémoire et de l’œuvre de son mari.



Gilbert Bécaud a vécu au Chesnay (Yvelines) dans les années 1950 et 60, puis dans la tour France à Puteaux dès 1973, y faisant transporter son piano par une grue avant la construction du toit. Par la suite, il s'installe dans une ferme du Poitou sur la commune de La Bussière (Vienne), qu'il quitte régulièrement pour sa péniche Aran amarrée au pont de Saint-Cloud à Paris.

Grand fumeur et buveur qui menait une vie effrénée, il meurt sur sa péniche à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer du poumon opéré plusieurs fois. Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (division 45, transversale 1), voisin de Sophie Daumier, Marie Trintignant, Alain Corneau et Daniel Toscan du Plantier.


L'Olympia
L’Olympia est étroitement associé à la carrière de Gilbert Bécaud. Il figure en première partie lors de sa réouverture par Bruno Coquatrix en février 1954, dans un programme où les têtes d'affiche sont Lucienne Delyle et son mari Aimé Barelli. En février 1955, Coquatrix propose d'offrir le spectacle de Bécaud aux étudiants. Plus de 4 000 spectateurs se pressent alors que la salle ne contient que 2 000 places. Les adolescents sont pris de frénésie et s'emballent jusqu'à casser des fauteuils.

Gilbert Bécaud inaugure la réouverture du lieu en novembre 1997, quelques années après avoir écrit la chanson Il est à moi L'Olympia.

Au total, l'artiste s'est produit à 31 reprises sur cette scène.

Le jour de ses obsèques, alors que le corbillard passe sur le boulevard des Capucines pour se rendre à l'église de La Madeleine, le fronton du music-hall affiche en lettres de feu Salut Gilbert Bécaud.

Best films

Babette Goes to War (1959)
(Original Music Composer)
The Country I Come From (1956)
(Actor)
Paris Casino (1957)
(Actor)

Usually with

Claude Barma
Claude Barma
(2 films)
Véra Valmont
Véra Valmont
(2 films)
Émile Drain
Émile Drain
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Gilbert Bécaud (13 films)

Display filmography as list

Actor

The Easy Way Out, 1h40
Directed by Brice Cauvin
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Agnès Jaoui, Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Bruno Putzulu, Élodie Frégé
Roles Lui-même (images d'archives - non crédité)
Rating54% 2.702862.702862.702862.702862.70286
Francis et Nelly tiennent une boutique de vêtements masculins qui périclite à Saint-Denis. Ils ont trois fils : Antoine vit avec Adar mais est attiré par d'autres hommes. Il travaille avec une amie proche, Ariel. Son frère Gérard est chômeur, en instance de divorce et père. Ariel s'intéresse à lui, contre toute attente. Le troisième, Louis, fiancé à la jolie Julie qui plaît beaucoup à ses parents, a entamé une relation à Bruxelles, où il travaille, avec Mathilde.
And Now My Love, 2h30
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films set in the future
Actors Marthe Keller, André Dussollier, Charles Denner, Carla Gravina, Gilbert Bécaud, Charles Gérard
Roles Self
Rating70% 3.5320553.5320553.5320553.5320553.532055
The film tells the story of several generations of family members and the love affairs they experience. The story begins in the pre-World War I era, proceeding through modern-day New York City.
A Free Man
A Free Man (1973)

Actors Gilbert Bécaud, Olga Georges-Picot, Clotilde Joano, Christiane Minazzoli, Charles Gérard, Claudine Beccarie
Roles Henri Lefèvre

Henri Lefèvre (Gilbert Bécaud) abandoned by his wife Nicole (Olga Georges-Picot) pours all his affection for his daughter (Sophie Bunoust-Roquère). He also falls in love with an American (played by Pam Huntington) which creates tensions between father and daughter as she is jealous of his father's new love interest.
Hitch-Hike
Hitch-Hike (1962)
, 1h35
Directed by Jacqueline Audry
Origin France
Genres Comedy
Actors Agathe Aëms, Arletty, Francis Blanche, Gilbert Bécaud, Bernard Blier, Pierre Brasseur
Roles le pilote d'Air France
Rating63% 3.1773753.1773753.1773753.1773753.177375
Une ingénue, prix de beauté, est prête à tous les voyages pour découvrir le monde et trouver le bonheur.
Croquemitoufle, 1h17
Directed by Claude Barma
Origin France
Genres Comedy
Actors Gilbert Bécaud, Mireille Granelli, Michel Roux, Jacqueline Jehanneuf, Micheline Luccioni, Roger Carel
Roles Bernard Villiers, l'explorateur revenant de la Terre Adélie
Rating54% 2.743362.743362.743362.743362.74336
Revenant d'un séjour de deux ans en Terre Adélie, l'explorateur Bernard Villiers retrouve son meilleur ami, Thomas Desjardins, que ses fonctions diplomatiques appellent à Londres. En l'absence de Thomas, Bernard apprend que Catherine, son épouse, s'enfuit avec son collaborateur Michel. Par amitié pour Thomas et toujours plein de ressources, il va suivre le couple et tenter de les séparer. Il en fera tant, qu'il tombera amoureux de Catherine.
Paris Casino, 1h35
Directed by André Hunebelle
Origin France
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Gilbert Bécaud, Vittorio De Sica, Grethe Weiser, Grégoire Aslan, Roland Kaiser, Véra Valmont
Roles Jacques Marval
Rating49% 2.4529352.4529352.4529352.4529352.452935
Catherine Miller, une vedette du Casino de Paris, est remarquée par Alexandre Gordy, un auteur qui veut la faire jouer dans sa prochaine pièce. Catherine s'installe alors, avec sa famille, chez Gordi sur la Côte d'Azur. Jacques Merval, le secrétaire de Gordi, mais aussi l'auteur véritable des dernières pièces de Gordy, va faire en sorte qu'elle revienne au music-hall.
The Country I Come From
Directed by Marcel Carné
Origin France
Genres Comedy, Fantasy, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Gilbert Bécaud, Françoise Arnoul, Jean Toulout, Claude Brasseur, André Gabriello, Madeleine Lebeau
Roles Julien Barrère / Éric Perceval
Rating60% 3.002463.002463.002463.002463.00246
Éric débarque dans une petite ville de province et découvre qu'il est le sosie parfait de Julien, un pianiste amoureux de la jolie serveuse Marinette.
Rendez-vous avec Maurice Chevalier n°3, 21minutes
Directed by Maurice Régamey
Origin France
Genres Documentary
Actors Maurice Chevalier, Michèle Morgan, Gilbert Bécaud

Maurice Chevalier rend visite à plusieurs artistes pour évoquer leur œuvre.
The Scarlet Bazaar, 1h25
Directed by Georges Péclet, Paul Mesnier
Origin France
Genres Drama
Themes Peinture
Actors Albert Préjean, Jean Tissier, Émile Drain, Germaine Kerjean, Hélène Tossy, Léon Arvel
Roles Pianist (uncredited)
Rating54% 2.7289952.7289952.7289952.7289952.728995
Un vieux peintre oublié, Sironi, témoin d'un incendie, se lance dans les flammes en hurlant : Agnès. Transporté à l'agonie sur un banc, il se souvient : jadis peintre à succès, il avait épousé une jeune femme de bonne famille, la merveilleuse Agnès, elle-même peintre de grand talent. Sacrifiant son intégrité sur l'autel du mondain, Sironi avait perdu son public et Agnès gagné le sien. Jaloux, vaniteux, cruel, oublieux de ses anciens compagnons de bohème, Sironi avait alors rendu la vie impossible à son épouse aimante. Puis il y avait eu cette vente de charité, en 1897, ce grand bazar ravagé par un incendie (à cause d'un morceau de pellicule enflammé dans une salle où l'on faisait des démonstrations de cette nouvelle lubie baptisée « cinématographe » ! ) Agnès y avait d'autant péri que Sironi venait juste de l'enfermer à double tour dans un réduit... Sur son lit de mort, un banc de parc, Sironi entend une voix lui dire que son incendie à lui a duré quarante ans et qu'il va enfin pouvoir se reposer auprès d'Agnès.

Sound

The Jazz Singer, 1h55
Directed by Richard Fleischer, Sidney J. Furie
Origin USA
Genres Drama, Musical, Romance
Themes Films about music and musicians, Films about religion, Théâtre, Musical films, Films about Jews and Judaism, Films based on plays
Actors Laurence Olivier, Neil Diamond, Lucie Arnaz, Catlin Adams, Franklyn Ajaye, Paul Nicholas
Rating58% 2.9005252.9005252.9005252.9005252.900525
In New York City, Jess Robin (Neil Diamond), whose real name is Yussel Rabinovitch, is an Orthodox Jewish cantor performing at the synagogue of his imperious father Cantor Rabinovitch (Laurence Olivier). Yussel is married to his childhood sweetheart Rivka (Catlin Adams) and has settled down to a life of religious devotion to the teaching of his faith; as a sideline, he writes songs for a black vocal quartet, "The Four Brothers". One night after Maariv, Yussel is recruited by the group to cover for one of the members who is in trouble with the law and must wear blackface and an Afro wig as it is a strictly all-black venue. The group performs "You Baby" and the engagement is a success, but an audience member (Ernie Hudson) notices that Yussel's hands are white, sparking a riot in which the band is arrested. Cantor Rabinovitch goes to the jail to bail them out but finds there is not a Yussel Rabinovitch there, only a Jess Robin. Yussel explains his use of a stage name, but his father informs him that his singing voice is to be used for God's purposes, not his own. Yussel/Jess decides to relent and do whatever his father wants, at least for now.
The Deadly Trap, 1h36
Directed by René Clément
Origin USA
Genres Drama, Thriller
Actors Faye Dunaway, Frank Langella, Barbara Parkins, Karen Blanguernon, Raymond Gérôme, Patrick Dewaere
Roles Original Music Composer
Rating55% 2.7553152.7553152.7553152.7553152.755315
Un couple d'Américains et leurs deux enfants viennent vivre à Paris. Déjà fragile, le couple est meurtri lors de l'enlèvement de leurs enfants. Le père voit alors resurgir son passé trouble d'agent spécial et d'espion industriel...
Babette Goes to War, 1h40
Directed by Christian-Jaque
Origin France
Genres War, Comedy
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Brigitte Bardot, Ronald Howard, Jacques Charrier, Francis Blanche, Hannes Messemer, Yves Vincent
Roles Original Music Composer
Rating61% 3.0781253.0781253.0781253.0781253.078125
En 1940, Babette, une jeune provinciale française, se retrouve à Londres où le lieutenant Gérard de Crécy la fait engager comme femme de ménage au Quartier Général de la France libre. Le major Fitzpatrick, officier de renseignement britannique, remarque son étrange ressemblance avec Hilda, l'ex-maîtresse du responsable allemand du débarquement en Angleterre, le général von Arenberg. Après un entraînement intensif, elle est parachutée en France avec Gérard afin d'enlever le général. Mais après le parachutage, incapable de retrouver son beau lieutenant, elle prend seule le train pour Paris.
Paris Casino, 1h35
Directed by André Hunebelle
Origin France
Genres Comedy, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Gilbert Bécaud, Vittorio De Sica, Grethe Weiser, Grégoire Aslan, Roland Kaiser, Véra Valmont
Roles Original Music Composer
Rating49% 2.4529352.4529352.4529352.4529352.452935
Catherine Miller, une vedette du Casino de Paris, est remarquée par Alexandre Gordy, un auteur qui veut la faire jouer dans sa prochaine pièce. Catherine s'installe alors, avec sa famille, chez Gordi sur la Côte d'Azur. Jacques Merval, le secrétaire de Gordi, mais aussi l'auteur véritable des dernières pièces de Gordy, va faire en sorte qu'elle revienne au music-hall.