Gilda Radner is a Actor and Scriptwriter American born on 28 june 1946 at Detroit (USA)
If you like this person, let us know!
Birth name Gilda Susan RadnerNationality USABirth 28 june 1946 at Detroit (
USA)
Death 20 may 1989 (at 42 years) at Los Angeles (
USA)
Awards Primetime Emmy Award
Gilda Susan Radner (June 28, 1946 – May 20, 1989) was an American comedienne and actress. She was best remembered as an original cast member of the hit NBC sketch comedy show Saturday Night Live, for which she won an Emmy Award in 1978.
Biography
Débuts
Ayant grandi dans une famille juive aisée de Détroit, Radner étudie l'art dramatique à l'Université du Michigan puis déménage à Toronto. À la suite de sa première expérience professionnelle sur scène dans la comédie musicale Godspell, elle se joint au Toronto Second City, une troupe d'humour de la Ville-Reine. En compagnie d'un autre membre de la troupe, John Belushi, elle déménage à New York où elle participe à l'émission radiophonique National Lampoon Radio Hour ainsi qu'au spectacle The National Lampoon Show.
Années 1970
Elle se fait connaître du grand public comme membre de la troupe Not Ready For Prime Time Players dans le cadre de l'émission Saturday Night Live — elle est d'ailleurs la première à obtenir un emploi dans la troupe. À maintes reprises durant sa collaboration à l'émission de 1975 à 1980, Radner met son humour physique au service de personnages adorables et pleins de tendresse. Son jeu est apprécié autant du public que de la critique, et un magazine américain lui décerne le surnom de America's Sweetheart (« la chouchou de l'Amérique »). Elle remporte en 1978 le Emmy de la meilleure prestation pour un second rôle féminin dans une émission de variétés ou musicale.
À cette époque, Radner lutte contre des problèmes de boulimie — elle a déjà raconté à un reporter qu'elle avait vomi dans toutes les toilettes de la ville de New York — et a eu une liaison qui s'est mal terminée avec une autre vedette de Saturday Night Live de l'époque, Bill Murray. En 1979, le président de réseau NBC, Fred Silverman, offre à Radner la possibilité d'avoir sa propre émission de variétés à une heure de grande écoute, offre qu'elle décline.
Au cours de sa toute dernière saison à Saturday Night Live, Radner monte son propre spectacle à Broadway, où elle met en scène un contenu plus cru, que le réalisateur Mike Nichols capte sur pellicule. Le résultat est le film Gilda Live, sorti en 1980 au même moment que l'album du spectacle. Si le spectacle est un succès, le film et l'album, eux, sont des échecs.
Années 1980
Elle épouse en 1980 un de ses partenaires du Saturday Night Live, G.E. Smith mais le couple divorce deux ans plus tard. Hormis quelques apparitions dans des films tels que La Folie aux trousses (Hanky Panky) en 1982, La Fille en rouge (The Woman in Red) en 1984 et Nuit de noce chez les fantômes (The Haunted Honeymoon) en 1986, ces deux derniers réalisés par son second mari, l'acteur Gene Wilder, Gilda Radner se fait discrète durant la majeure partie des années 1980.
En 1987, elle apprend qu'elle souffre d'un cancer des ovaires. À la suite d'un diagnostic de rémission, elle se consacre à l'écriture de son autobiographie : It's Always Something.
Elle effectue un retour en 1988 : les critiques louent sa prestation dans son propre rôle dans un épisode du Garry Shandling Show. Il est également prévu qu'elle soit la maîtresse de cérémonie d'une émission de Saturday Night Live, mais une grève des scénaristes annule prématurément la saison.
Elle n'a jamais la chance de se reprendre. En 1989, les médecins lui découvrent des métastases. Elle est admise au Cedars-Sinai Medical Center de Los Angeles pour y subir une radiothérapie. Après avoir reçu un sédatif, elle sombre dans le coma et meurt trois jours plus tard, le 20 mai 1989, sans avoir repris connaissance.
Best films
(1984)
(Actress) Usually with