Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Henri Duparc is a Director, Scriptwriter and Producer Ivoirien born on 23 december 1941

Henri Duparc

Henri Duparc
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Nationality Ivoire
Birth 23 december 1941
Death 18 april 2006 (at 64 years) at Paris (France)

Henri Duparc (né le 23 décembre 1941 à Forécariah, Guinée, décédé le 18 avril 2006 à Paris, France) est un cinéaste ivoirien. Il est reconnu comme le maitre de la comédie africaine, dépeignant les sociétés africaines d’après-indépendance avec humour, ironie et tendresse.

Biography

Grand amateur de cinéma et inspiré par l’œuvre de Federico Fellini, Henri Duparc suit en 1962 une formation à l’institut de la cinématographie de Belgrade (ex-Yougoslavie) et poursuit ses études à l’institut des Hautes Études Cinématographiques de Paris (IDHEC actuellement la FEMIS) de 1964 à 1966. Il a aussi joué, en 1968, dans le film de son compatriote Désiré Ecaré, Concerto pour un exil, qui parle de jeunes étudiants africains diplômés en France, de retour dans leur pays avec de grandes aspirations professionnelles, confrontés à une réalité moins simple que prévu. Scénario qui illustre d’une certaine façon ce que Duparc a lui-même vécu ainsi qu’un bon nombre d’Africains de sa génération. En 1967, il s’installe en Côte d’Ivoire, et en fera sa patrie d’adoption, le foyer de sa famille, sa source d’inspiration ainsi que la toile de fond de ses films; il y travaille d’abord en qualité de réalisateur pour la SIC (Société Ivoirienne de Cinéma), organisme du gouvernement ivoirien.

Il réalise en octobre 1969 son premier moyen métrage, qui fera l’ouverture de la 2e édition du FESPACO en 1971, Mouna ou le rêve d'un artiste, une fiction fantastique qui montre comment les œuvres d’un sculpteur, animées par leur âme, accomplissent leur destin.

En 1972, il réalise Abusuan (ou La famille) qui, en écho à Concerto pour un exil, raconte le retour au pays de jeunes diplômés après leurs études en Europe et les problèmes avec la famille et la société traditionnelles africaines.

En 1977, il aborde un autre sujet révélateur des fissures apparues dans la société africaine post-coloniale : concilier l’accomplissement professionnel et le bon déroulement de la vie conjugale. Adultère et jalousie sont les thèmes principaux de L'Herbe sauvage.

Après la dissolution de la SIC il crée en 1983 sa propre structure, Focale 13 (aujourd’hui Les films Henri Duparc), initialement limitée à la production de films institutionnels puis élargit ses horizons en permettant à d’autres réalisateurs de s’exprimer. Dans un, qui produira ensuite la plupart de ses films et ceux de quelques autres.

Désireux de montrer le cinéma africain aux Africains, il ouvrira une salle de cinéma de plus de six cents places dans la capitale ivoirienne, le Pharaon, où il projette aussi de grands films français.

En 1986, Henri Duparc s’essaie à la production télévisuelle et réalise le premier feuilleton africain pour enfants, Aya, qui raconte les aventures d’une fillette africaine, partie dans la brousse à la recherche de son amie française, Caroline.

Le succès de cette série va lui permettre de tourner, sur fonds propres, un scénario écrit quand il était étudiant à l’IDHEC : Bal Poussière qui sera son plus grand succès. C’est l’histoire de Demi-dieu, riche cultivateur d’ananas aux cinq coépouses, qui succombe au charme d’une jeune femme, Binta, revenue au village après un long séjour à Abidjan, qu’il décide d’épouser coûte que coûte. Ce film aux répliques d’anthologie totalisera 300 000 entrées en France et rendra Duparc célèbre en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

En 1990 Le Sixième Doigt avec Jean Carmet et Patrick Chesnay, raconte la vie d’un couple dans une atmosphère « pré-indépendance », qui attend un heureux événement mais le bébé naît avec 6 doigts à chaque main et la tradition veut qu’il soit sacrifié. Une nouvelle chronique sociale pleine d’humour, qui lui vaudra le prix spécial du Jury du Festival du film francophone de Namur.

En 1993, Rue Princesse met en scène un fils à papa qui tourne le dos à sa famille pour sa passion de la musique et de Josy, une pétulante prostituée du quartier chaud. Le succès est tel en Côte d’Ivoire, que la rue principale du film sera vraiment rebaptisée rue Princesse.

Comme partout en Afrique de l’ouest, les difficultés économiques conduisent à la disparition des salles et le cinéaste doit fermer son cinéma le Pharaon.

Les financements à la production s’amenuisent aussi… mais en 1997, il réalise Une couleur café en décrochant une coproduction par le Centre cinématographique marocain (CCM). Ce film traite de la polygamie, autorisée au pays, mais interdite en France. Docteur, travailleur immigré en banlieue parisienne, demande un visa pour sa seconde femme en la déclarant comme étant sa fille. Quand celle-ci tombe enceinte, la situation se complique…

En 1999, à la veille des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, Focale 13 est retenue pour réaliser une campagne de sensibilisation au civisme par l’Union Européenne. Ce sera Droits et devoirs, 5 films de 26 minutes que Duparc remontera un an plus tard pour en faire un film unitaire de 52 minutes, Je m'appelle Fargass, sur les aventures d’un braqueur de voitures.

La même année Laurent Gbagbo est élu Président de la république. Duparc le convainc de se confier face à sa caméra afin de raconter sa vie et son parcours d’opposant politique. Commencé en septembre 2002 ce film-documentaire, intitulé Laurent Gbagbo, la force d'un destin sera achevé en 2003.

En 2001 et 2003, Henri Duparc s’attèle à la réalisation de documentaires et séries notamment, Les aventures de Moussa le taximan, produit par le Ministère français de la santé (INPES), qui traitent avec humour et justesse de la sexualité, la lutte contre le sida et la tuberculose.

En 2004, il réalise son dernier film, considéré comme son film testament, puisqu’il se savait malade. Caramel, une histoire d’amoureux maudit, rencontre un succès comparable à Bal Poussière.

Fin 2004 il est approché pour l’adaptation et la réalisation d’un film tiré de la pièce de Feydeau La puce à l’oreille rebaptisée La puce africaine, mais n’aura pas le temps de finaliser ce projet, emporté par la maladie en 2006.

Usually with

Akissi Delta
Akissi Delta
(3 films)
Bamba Bakary
Bamba Bakary
(2 films)
Source : Wikidata

Filmography of Henri Duparc (10 films)

Display filmography as list

Director

Laurent Gbagbo, la force d'un destin, 2h
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Documentary
Themes Politique, Documentary films about politics, Political films

Pendant deux décennies il a été l'opposant farouche de Félix Houphouët-Boigny et de son premier ministre Alassane Ouattara. Laurent Gbagbo retrace son itinéraire politique, commencé dans son village natal, Mama. Le climat politique en Côte d'Ivoire étant précaire, il s'exile en France et revient à Abidjan en septembre 1988, pour poursuivre son combat.
Je m'appelle Fargass, 52minutes
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy

Fargass ne travaille pas, vit aux crochets de sa famille et dort sur le canapé de ses amis de façon aléatoire. Il a fait son choix : à une vie rangée et un travail il préfère une carrière de braqueur de voitures, rythmée de magouilles.
The Rue Princesse Street, 1h28
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Félicité Wouassi, Akissi Delta
Rating62% 3.108613.108613.108613.108613.10861
Fils d'un riche bourgeois d'Abidjan, Jean refuse de suivre les traces de son père et décide de vivre pleinement sa passion pour la musique. Il quitte l'entreprise familiale pour s'engager dans la troupe locale comme musicien de kora. Une décision qui fâchera définitivement son père.
Le Sixième Doigt, 1h30
Directed by Henri Duparc
Origin France
Actors Patrick Chesnais, Jean Carmet, Christine Pascal, Bamba Bakary, Naky Sy Savané, Catherine Lachens
Rating63% 3.1509353.1509353.1509353.1509353.150935
En 1956, avant l'Indépendance africaine, dans un petit village où cohabitent traditions, colonialisme, guérisseurs et médecine, la vie s'écoule dans une ambiance faite de politique, d'amour, de sexe et d'alcool. Kwao est un ancien combattant qui, après les déboires d'un mariage avec une femme blanche, attend depuis dix ans avec sa seconde femme, Ya, un heureux événement. Mais le bébé naît avec 6 doigts à chaque main. La tradition veut qu'on le sacrifie. Kwao et sa famille quittent le village...
Dancing in the Dust, 1h28
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy
Actors Bamba Bakary, Akissi Delta, Hanny Tchelley, Naky Sy Savané, Thérèse Taba
Rating62% 3.1082453.1082453.1082453.1082453.108245
Demi-Dieu (Demigod) is a wealthy farmer and village head with five wives. When he decides to marry a sixth, young Binta, to have one for each day of the week (apart from Sunday, the day of rest), his five wives become discontent. Binta, a modern, self-confident woman, doesn't want to be kept in line. Soon there is conflict with her husband as well as with the other five wives, creating comic relief.
Wild Grass
Wild Grass (1978)

Directed by Henri Duparc
Genres Drama, Comedy-drama

Elle est médecin, il est chef d’entreprise. Trop d’heures au travail et trop de disputes conjugales. L’homme trouve refuge dans les bras d’une autre femme, son « deuxième bureau » qui tient à distance tout l’entourage de sa femme légitime. Celle-ci décide de se séparer et commence une nouvelle vie indépendante.
Abusuan
Abusuan (1972)
, 1h33
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy-drama
Actors Léonard Groguhet

Un jeune cadre africain rentre dans son pays après avoir passé quinze années d’études en France. Il obtient un poste de Directeur Général de l’architecture. Après son installation, il décide d’aller rendre visite à sa famille au village, accompagné de sa femme et ses enfants.

Scriptwriter

The Rue Princesse Street, 1h28
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors Félicité Wouassi, Akissi Delta
Roles Writer
Rating62% 3.108613.108613.108613.108613.10861
Fils d'un riche bourgeois d'Abidjan, Jean refuse de suivre les traces de son père et décide de vivre pleinement sa passion pour la musique. Il quitte l'entreprise familiale pour s'engager dans la troupe locale comme musicien de kora. Une décision qui fâchera définitivement son père.
Le Sixième Doigt, 1h30
Directed by Henri Duparc
Origin France
Actors Patrick Chesnais, Jean Carmet, Christine Pascal, Bamba Bakary, Naky Sy Savané, Catherine Lachens
Roles Writer
Rating63% 3.1509353.1509353.1509353.1509353.150935
En 1956, avant l'Indépendance africaine, dans un petit village où cohabitent traditions, colonialisme, guérisseurs et médecine, la vie s'écoule dans une ambiance faite de politique, d'amour, de sexe et d'alcool. Kwao est un ancien combattant qui, après les déboires d'un mariage avec une femme blanche, attend depuis dix ans avec sa seconde femme, Ya, un heureux événement. Mais le bébé naît avec 6 doigts à chaque main. La tradition veut qu'on le sacrifie. Kwao et sa famille quittent le village...
Dancing in the Dust, 1h28
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy
Actors Bamba Bakary, Akissi Delta, Hanny Tchelley, Naky Sy Savané, Thérèse Taba
Roles Writer
Rating62% 3.1082453.1082453.1082453.1082453.108245
Demi-Dieu (Demigod) is a wealthy farmer and village head with five wives. When he decides to marry a sixth, young Binta, to have one for each day of the week (apart from Sunday, the day of rest), his five wives become discontent. Binta, a modern, self-confident woman, doesn't want to be kept in line. Soon there is conflict with her husband as well as with the other five wives, creating comic relief.

Producer

Dancing in the Dust, 1h28
Directed by Henri Duparc
Origin Ivoire
Genres Comedy
Actors Bamba Bakary, Akissi Delta, Hanny Tchelley, Naky Sy Savané, Thérèse Taba
Roles Producer
Rating62% 3.1082453.1082453.1082453.1082453.108245
Demi-Dieu (Demigod) is a wealthy farmer and village head with five wives. When he decides to marry a sixth, young Binta, to have one for each day of the week (apart from Sunday, the day of rest), his five wives become discontent. Binta, a modern, self-confident woman, doesn't want to be kept in line. Soon there is conflict with her husband as well as with the other five wives, creating comic relief.