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Innokenti Smoktounovski is a Actor Russe born on 28 march 1925 at Tomsk Oblast (Russie)

Innokenti Smoktounovski

Innokenti Smoktounovski
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Birth name Innokenti Mikhaïlovitch Smoktounovitch
Nationality Russie
Birth 28 march 1925 at Tomsk Oblast (Russie)
Death 3 august 1994 (at 69 years) at Moscow (Russie)
Awards People's Artist of the USSR, Order of Lenin, Medal "For the Victory over Germany in the Great Patriotic War 1941–1945"

Innokenty Mikhaylovich Smoktunovsky (Russian: Иннокентий Михайлович Смоктуновский; March 28, 1925 – August 3, 1994) was a Soviet actor acclaimed as the "king of Soviet actors". He was named People's Artist of the USSR in 1974 and the Hero of Socialist Labour in 1990.

Smoktunovsky (birth name Smoktunovich) was born in a Siberian village in a peasant family of Belarusian ethnicity. It was once rumored that he came from a Polish family, even nobility, but the actor himself disapproved those theories by stating his family was Belarusian and not of nobility. He served in the Red Army during World War II. In 1946, he joined a theatre in Krasnoyarsk, later moving to Moscow. In 1957, he was invited by Georgy Tovstonogov to join the Bolshoi Drama Theatre of Leningrad, where he stunned the public with his dramatic interpretation of Prince Myshkin in Dostoyevsky's The Idiot. One of his best roles was the title role in Aleksey Konstantinovich Tolstoy's Tsar Fyodor Ioannovich (Maly Theatre, 1973).

His career in film was launched by Mikhail Romm's movie Nine Days of One Year (1962). In 1964, he was cast in the role of Hamlet in Grigori Kozintsev's celebrated screen version of Shakespeare's play, which won him praise from Laurence Olivier as well as the Lenin Prize. Many English critics even ranked the Hamlet of Smoktunovsky above the one played by Olivier, at a time when Olivier's was still considered definitive. Smoktunovsky created an integral heroic portrait, which blended together what seemed incompatible before: manly simplicity and exquisite aristocratism, kindness and caustic sarcasm, a derisive mindset and self-sacrifice.

Smoktunovsky became known to wider audiences as Yuri Detochkin in Eldar Ryazanov's detective satire Beware of the Car (1966), which revealed the actor's outstanding comic gifts. Later, he played Pyotr Ilyich Tchaikovsky in Tchaikovsky (1969), Uncle Vanya in Andrei Konchalovsky's screen version of Chekhov's play (1970), the Narrator in Andrei Tarkovsky's The Mirror (1975), an old man in Anatoly Efros's On Thursday and Never Again (1977), and Salieri in Mikhail Schweitzer's Little Tragedies (1979) based on Alexander Pushkin's plays.

In 1990, he won the Nika Award in the category Best Actor. He died in 1994, aged 69.

One of the minor planets, Planet 4926 has been registered under the name of Smoktunovsky in the worldwide catalogue of planets.

Biography

Fils de Mikhaïl Petrovitch Smoktounovitch (1899-1942) et de son épouse Anna Akimovna Makhneva (1902-1985), Innokenti est le second d'une fratrie de six enfants. Ils vivent au village Tatianovka jusqu'à ce que craignant la politique de collectivisation imposée par le gouvernement soviétique, les parents prennent la décision de quitter la campagne. En 1932, la famille part s'installer à Tomsk, puis, à Krasnoïarsk où habite la sœur du père, Nadezhda Petrovna qui, n'ayant pas d'enfants, prend chez elle Innokenti et son frère Vladimir. Le père de famille travaille comme débardeur au port de Krasnoïarsk jusqu'à ce qu'il soit mobilisé dans l'Armée rouge lorsque le conflit militaire s'ouvre sur le front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale. En août 1942, il est déclaré disparu au combat, plut tard son corps sera identifié.

Au début de la guerre Innokenti suit, un temps, une formation médicale qu'il abandonne pour devenir projectionniste. Dès 1942, il fait également de la figuration au Théâtre dramatique de Krasnoïarsk. Mobilisé à son tour en 1943, il se retrouve à l'école militaire de Kiev transférée en temps de guerre à Atchinsk, mais sans pouvoir terminer le cursus, sera incorporé dans la 75e division d'infanterie et envoyé au front. Il participe à la Bataille de Koursk, à la Bataille du Dniepr, à la Bataille de Kiev et recevra plusieurs décorations militaires. En décembre 1943, il est fait prisonnier par les allemands et passe par les camps de prisonniers de Jytomyr, Chepetivka et Berdytchiv. Le 7 janvier 1944, il réussit à s'évader et sera caché pendant un mois par une famille ukrainienne dans l'Oblast de Khmelnytsky qui le mettra ensuite en relation avec le réseau de résistance. En mai de la même année, son groupe de partisans intègre la 102e division d'infanterie avec laquelle Smoktounovski, avec le grade de sergent, participera entre autres à l'Offensive Vistule-Oder pour terminer la guerre à Grevesmühlen.

Démobilisé en octobre 1945, il rentre à Krasnoïarsk comptant tout d'abord entamer les études à l'Institut Technologique Forestier, puis, finalement se décide de suivre une formation d'art dramatique au sein du Théâtre Pouchkine. Sa perspective de carrière toutefois est mise à mal par le fait qu'en Union soviétique tout prisonnier de guerre, quel que soit le contexte de sa capture, est considéré comme un traitre à la suite de l'Ordre n° 270 du Haut Commandement suprême de l'Armée rouge signé par Joseph Staline en personne. Smoktounovski se voit de ce fait interdit de séjour dans les trente-neuf grandes villes du pays. Après bien les refus de sa candidature, il se retrouve dans la troupe du Théâtre dramatique Vladimir Maïakovski de Norilsk dans le kraï de Krasnoïarsk au nord du cercle polaire arctique. C'est là qu'il prendra un nom de scène, à la demande du directeur artistique. Il y jouera principalement devant le public de prisonniers. Parmi les acteurs de sa troupe se trouve Gueorgui Jjionov assigné à résidence à Norilsk qui restera son ami pour la vie.

Après un court passage au Théâtre dramatique russe de Makhatchkala en 1952, il travaille au Théâtre Gorki de Stalingrad en 1953-1954, puis, se décide de tenter sa chance à Moscou début de 1955. Il se rend à la capitale ayant pour tout vêtement un costume de ski et ainsi vêtu récite textes et monologues devant les metteurs en scène, produisant la plupart du temps l'effet d'un personnage étrange en décalage avec les attentes artistiques de l'époque. Finalement le Théâtre du Lenkom lui propose le contrat d'intérimaire, mais les rôles là aussi se font attendre. Smoktounovski le quitte alors pour le Théâtre national d'acteur de cinéma ce qui lui ouvre les portes des studios Mosfilm qui l'emploient pour faire de la figuration. Là, il est remarqué par le réalisateur Aleksandre Ivanov qui, en 1956, lui donne le rôle de Farber, un appelé issu de l'intelligentsia, dans Les Soldats, une adaptation de la nouvelle de Viktor Nekrassov Dans les tranchées de Stalingrad (1946). Le film recevra le troisième prix du Festival panrusse du cinéma de Moscou en 1958.

Entre-temps en 1956, Gueorgui Tovstonogov prend la direction du Grand théâtre dramatique de Léningrad et entreprend à y monter L'Idiot de Fiodor Dostoïevski. La candidature de Smoktounovski pour le rôle de prince Mychkine lui est proposée par Evgueni Lebedev déjà choisi pour incarner Parfione Rogojine, ce dernier connait Smoktounovski par son travail à ses côtés dans Les Soldats. Tovstonogov visionne le film et convoque cet artiste alors pratiquement inconnu. Lors de la première audition il est frappé par son regard à la fois direct et détaché, exactement comme celui qu'il imaginait que le héros dostoïevskien devait avoir. Pourtant il s'avère bien difficile d'animer sur scène ce prince qui parait à la première vue tout prêt. Smoktounovski dira plus tard n'avoir jamais connu auparavant une telle souffrance lors de l'émergence d'un personnage. Selon lui, après bien des essais et conflits, une brève observation d'un homme perdu dans ses pensées au milieu d'un brouhaha d'un hall de théâtre, décidera de ce que sera son Mychkine. La première représentation a lieu le 31 décembre 1957 et c'est un triomphe. La critique parle d'une révélation, d'ailleurs elle ne parle que de Mychkine qui parvient à éclipser le reste de la troupe pourtant étoilée. Dans ses postures gauches, sa voix humble et ses silences se concentre une naïveté bienveillante toute nouvelle pour le spectateur soviétique.

Sur scène du Grand théâtre dramatique, Smoktounovski incarne également Félix Dzerjinski dans Le Carillon du Kremlin (Kremlyovskie kuranty) de Nikolaï Pogodine et Serguei Serioguine dans Une histoire d'Irkoutsk d'Alekseï Arbouzov, mais ces performances n'atteignent guère celle dans L'Idiot. Au même moment, plusieurs cinéastes le sollicitent et lui offrent d'emblée les premiers rôles dans leurs films. Le travail pour le cinéma s'avère toutefois incompatible avec une activité théâtrale. L'artiste préfère donc se consacrer pleinement à la carrière cinématographique fin 1960.

Pendant cette période Smoktounovski joue dans de nombreux films qui lui permettent d'accéder à une célébrité nationale et parmi eux Hamlet de Grigori Kozintsev (1964) qui fait connaitre son nom au-delà des frontières de l'URSS.

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Filmography of Innokenti Smoktounovski (29 films)

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Actor

The Siege of Venice, 1h23
Directed by Giorgio Ferrara
Origin Italie
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Isabella Rossellini, Tom Conti, James Wilby, Michel Duchaussoy, Zouc, Alexandre Schirwindt
Rating59% 2.954452.954452.954452.954452.95445
Durant l'hiver 1768 à Venise, Rosanna hérite d'une fortune de son mari. Pour les inquisiteurs de la République de Venise, cette fortune doit rester vénitienne.
Dark Eyes
Dark Eyes (1987)
, 1h58
Directed by Nikita Mikhalkov
Origin Italie
Genres Drama, Comedy, Romance
Actors Marcello Mastroianni, Silvana Mangano, Marthe Keller, Elena Safonova, Pina Cei, Vsevolod Larionov
Roles Il Governarore di Sisoiev
Rating72% 3.6425853.6425853.6425853.6425853.642585
Un Italien marié raconte à un homme, rencontré lors d'une traversée sur un paquebot, ses déboires sentimentaux avec une Russe également mariée. Le scénario est inspiré, entre autres, de quatre nouvelles d'Anton Tchekhov, dont La Dame au petit chien, Ma femme et Anne au cou (aussi connu sous le nom L'Ordre d'Anna).
The Adventures of Sherlock Holmes and Dr. Watson: The Twentieth Century Approaches, 2h30
Directed by Igor Maslennikov
Origin Russie
Genres Adventure, Crime
Themes Sherlock Holmes films, Buddy films
Actors Vassili Livanov, Vitali Solomine, Rina Zelionaïa, Borislav Brondoukov, Innokenti Smoktounovski, Elena Safonova
Roles Lord Bellinger - Prime Minister
Rating78% 3.9408653.9408653.9408653.9408653.940865
Le premier épisode du téléfilm mêle les intrigues du Pouce de l'ingénieur et de La Deuxième Tache.
The Queen of Spades, 1h32
Directed by Igor Maslennikov
Genres Drama, Horror
Themes Ghost films
Actors Alla Demidova, Innokenti Smoktounovski, Vitali Solomine, Elena Gogoleva
Roles Chekalinsky
Rating67% 3.3963653.3963653.3963653.3963653.396365
Hermann ne joue jamais aux cartes, bien qu'il passe des soirées avec des amis joueurs de cartes. Un jour, il entend parler d'un secret permettant de toujours gagner au jeu...L'actrice Alla Demidova lit des extraits de la nouvelle de Pouchkine, le long des berges de la Moïka. Igor Maslennikov filme la nouvelle dans un rythme haletant, comme une véritable histoire policière.
Moscow Does Not Believe in Tears, 2h10
Directed by Vladimir Valentinovich Menshov
Origin Russie
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Melodrama, Romance
Actors Vera Alentova, Irina Muravyova, Alexeï Batalov, Natalya Vavilova, Oleg Tabakov, Aleksandr Fatyushin
Roles Self
Rating79% 3.996323.996323.996323.996323.99632
The film is set in Moscow in 1958 and 1979. The plot centers on three young women who come to Moscow from smaller towns: Katerina, Lyudmila, and Antonina. They are placed together in a workers' dormitory apartment and eventually become friends. Antonina is seeing Nikolai, a reserved but kind young man whose parents have a dacha in the country. Katerina (Vera Alentova) is a serious, upstanding woman who strives to earn her chemistry degree while working at a factory. She is asked to house-sit an apartment for her well-to-do Moscow relatives (a famous professor's family) while they are away on a trip. Lyudmila (Irina Muravyova), a flirty go-getter looking for a well-to-do husband while working at a bakery, convinces her to throw a dinner party at the apartment, and pretend that they are the daughters of Katerina's professor uncle, as a ploy to meet successful Muscovite men. At the party, Lyudmila meets Sergei, a famous hockey player, who falls in love with her and marries her even after discovering the truth about her origin. Katerina meets Rudolf (Yuri Vasilyev), a smooth talker who works as a cameraman for a television channel. He charms Katerina and then forces himself onto her. During Antonina and Nikolai's wedding, Lyudmila and Antonina find out that Katerina is pregnant. Upon discovering that Katerina is not the daughter of a professor, Rudolf refuses to marry her and believes that she is going to abort the fetus. Rudolf's mother stops by Katerina and Lyudmila's room in workers' dormitory to tell Katerina to stop bothering her son and offers her money, which Katerina refuses. Katerina finds out that it was actually Lyudmila who was calling Rudolf's mother pretending she was Katerina to demand child support. This leaves Katerina alone with the baby.
The Barrier, 2h28
Directed by Christo Christov
Genres Drama, Science fiction, Fantasy
Actors Innokenti Smoktounovski
Roles Antoni Manev
Rating70% 3.50383.50383.50383.50383.5038
Dans ce film, la barrière incarne la frontière entre la réalité et les rêves, le modèle de l'harmonie et du bonheur. La délicate, jolie et sensible Dorotea et le calme compositeur d'âge moyen Antoni se rencontrent par hasard. Il l'accueille dans sa maison. Le célèbre compositeur tombe sous le charme de la jeune Dorothea : une jolie fille à la peau fine, bien qu'assez excentrique.
Choice of Purpose, 2h38
Directed by Igor Talankine
Genres Drama, Historical
Themes Political films
Actors Serge Bondartchouk, Irina Skobtseva, Nikolai Petrovich Burlyayev, Innokenti Smoktounovski, Sergueï Iourievitch Iourski, Alla Demidova
Roles Roosevelt
Rating66% 3.3019253.3019253.3019253.3019253.301925
The film depicts the nuclear arms race that took place between all sides in the Second World War and the beginning of the Cold War. The first part centers on the war years, dealing with the Manhattan Project and the American effort to beat the Germans to the bomb, as well as with Stalin's decision that the USSR must have its own atomic project. The second part displays the Soviet post-war nuclear program. The plot deals mainly with the personal dilemmas facing all the scientists who worked on the atomic weapons.
The Captivating Star of Happiness, 2h47
Directed by Vladimir Moty
Genres Drama, Historical, Romance
Actors Irina Kouptchenko, Alexeï Batalov, Natalia Bondartchouk, Oleg Yankovsky, Ewa Szykulska, Vladislav Strzelczyk
Roles Ivan Tseïdler
Rating72% 3.624173.624173.624173.624173.62417
L'histoire se déroule au lendemain de l'insurrection décabriste contre le tsar Nicolas Ier en 1825. La révolte est réprimée et les officiers militaires impliqués dans cette révolte avouent l'un après l'autre et se voient condamnés à l'exil en Sibérie. Leurs femmes font face à cette prise de décision, les suivre dans leur exil ou demeurer chez elles.
Mirror
Mirror (1975)
, 1h46
Directed by Andreï Tarkovski
Genres Drama, Documentary, Historical
Actors Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Alla Demidova, Yuriy Nazarov, Nikolai Grinko, Anatoli Solonitsyne
Roles Narrator - The Author's Words (voice)
Rating79% 3.999643.999643.999643.999643.99964
Mirror depicts the thoughts, emotions and memories of Alexei, or Alyosha (Ignat Daniltsev), and the world around him as a child, adolescent, and forty-year-old. The adult Alexei is only briefly glimpsed, but is present as a voice-over in some scenes including substantial dialogue. The structure of the film is discontinuous and nonchronological, without a conventional plot, and combines incidents, dreams and memories along with some news-reel footage. The film switches among three different time-frames: prewar (1935), war-time (1940s), and postwar (1960s or '70s).
They Fought for Their Motherland, 2h17
Directed by Serge Bondartchouk
Genres Drama, War, Historical
Themes Politique, Political films
Actors Vasily Shukshin, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Georgi Burkov, Yuri Nikulin, Ivan Lapikov
Roles surgeon
Rating76% 3.841383.841383.841383.841383.84138
En juillet 1942, devant l'offensive allemande, le 38e régiment d'artillerie se replie vers Stalingrad. Épuisés par une marche de trente kilomètres faite dans la matinée, la troupe arrive dans un petit village situé sur la rive droite du Don. Elle s'y arrête et les soldats en profitent pour se refaire, boire, manger, fumer, discuter, se confier, dormir, se baigner, réparer du matériel, aller à la pêche aux écrevisses,... et pour Pétia c'est aussi découvrir la gent féminine locale et au passage encaisser les critiques très sévères d'une vieille paysanne qui les prend pour de lâches fuyards.
They Fought for Their Motherland, 1h46
Directed by Serge Bondartchouk
Origin Russie
Genres Drama, War, Historical
Themes Politique, Political films
Actors Vasily Shukshin, Vsevolod Safonov, Viatcheslav Tikhonov, Serge Bondartchouk, Innokenti Smoktounovski, Yuri Nikulin
Roles surgeon
Rating71% 3.5553.5553.5553.5553.555
En juillet 1942, lors de la seconde bataille de Kharkov les défenses soviétiques sont submergées par la contre-attaque allemande. Accompagnées de réfugiés civils, les troupes reculent vers Stalingrad. Parmi les combattants se trouvent le lieutenant Youri Kierżencew, son radiotéléphoniste Anton Valega et Ivan Sedykh, un éclaireur. Pour quelques jours, ils sont hébergés dans la maison d'un ouvrier d'usine des tracteurs de Stalingrad dont la nièce prénommée Lucia travaille dans un hôpital militaire. En compagnie de la jeune femme, le lieutenant Kierżencew fait une promenade le long de la Volga, ils passent près du kourgane Mamaïev. Lucia voit Kierżencew comme quelqu'un de renfermé, peu causant et pragmatique. Lui même avoue que ses centres d’intérêt se sont réduits aux éléments d'organisation militaire tellement que, même en regardant la Lune, il la considère strictement du point de vue stratégique.