Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Izïa is a Actor French born on 24 september 1990 at Paris (France)

Izïa

Izïa
If you like this person, let us know!
Birth name Izïa Higelin
Nationality France
Birth 24 september 1990 (32 years) at Paris (France)

Izïa Higelin (born 24 September 1990), more commonly known by her stage name Izia, is a French rock singer, guitarist and actress. She comes from a family of musicians; her father is Jacques Higelin and her brother is Arthur H. She released her first extended play in 2006, and her debut studio album, Izia, was released in June 2009, reaching a peak position of #31 on the French albums chart.

Biography

Izïa est la fille du musicien et chanteur français Jacques Higelin et de la danseuse et chanteuse tunisienne Aziza Zakine. Elle est la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin. Elle est élève à l'École alsacienne au collège, entre 2004 et 2005.

Son prénom aurait dû être « M’Zia », qui signifie « ensoleillé » en géorgien, mais l'entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le « M » a été remplacé par un « I », donnant Izïa.

Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père. Quant à ce dernier, il affirme n'avoir rien fait pour l'aider, si ce n'est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts. Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, entre autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin. C'est Colling qui a offert à Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.



Alors qu'elle n'a que sept ans, son père et elle s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.




Premières compositions
À l'adolescence, elle se tourne vers le rock en découvrant Led Zeppelin, Genesis et Nirvana. Puis elle apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons dès l'âge de 13 ans. Elle écrit et chante en anglais en reprenant à son compte la formule de John Lennon selon laquelle le rock français serait comme du vin anglais.


Premières représentations
À 14 ans, elle interprète l'une de ses premières compositions, Life is going down, au Cabaret Sauvage et est immédiatement invitée à participer au Festival du Vent de Calvi six mois plus tard. C'est alors qu'elle s'entoure d'un groupe au hasard des rencontres. C'est le début de la collaboration avec Sébastien Hoog, le guitariste qui reste en 2010 le seul rescapé des diverses formations. Plus qu'un simple sideman, Sébastien Hoog est un véritable complice qui cosigne les musiques et apporte un son de guitare très années 1970 au groupe. Izïa enchaîne les dates et monte sur scène au Printemps de Bourges de 2006. C'est pour elle le déclic, elle quitte l'école et se consacre à la musique.

Elle entame alors sa carrière sur la route, sans promotion, sans album, sans label, sans buzz sur internet, en bâtissant petit à petit sa réputation par ses prestations scéniques. Âgée d'à peine 16 ans, elle se produit en première partie d'Iggy Pop au Palais des sports de Paris, en juin 2006. D'ailleurs, en avril 2009, Iggy Pop l'invite à chanter un titre en duo pour La Musicale de Canal+. Après Nice to be dead, le vieux rocker insiste pour qu'elle chante Gloria avec lui. Ne connaissant pas les paroles, elle vocalise en scandant « I don't know those fucking lyrics! ».

Sur scène, outre sa voix, souvent comparée à celle de Janis Joplin, et une énergie communicative, la liberté dont elle fait preuve n'est pas sans rappeler celle de son père. Set-list (liste des chansons prévues au programme) à géométrie variable selon l'humeur, longues improvisations, délires verbaux, gros mots, humour et dialogues directs avec les spectateurs parsèment ses prestations. Elle-même explique qu'à avoir vu souvent son père sur scène, elle a tout naturellement imaginé que l'attitude de ce dernier en public était la norme.

Accompagnée d'Arthur H, elle rejoint Jacques Higelin sur scène lors du dernier concert donné au Bataclan en 2007, pour une longue improvisation sur la chanson Tête en l'air. La prestation est présente sur le DVD Higelin en plein Bataclan sorti le 10 décembre 2007.


Album Izia et tournée
En 2006, quatre titres sont mis en ligne sur Tousenlive et MySpace dans des versions moins produites et à peine différentes de celles enregistrées trois ans plus tard sur l'album. Il s'agit de The Light, Let Me Alone, Blind et Lola.



Finalement signée par le label AZ, un premier album éponyme sort le 8 juin 2009, enregistré en dix jours dans les conditions du public, afin de préserver ce que dégage le groupe sur scène. Bien que catalogué rock, l'album aborde une très large palette de cette musique, on y découvre des ambiances qui vont du rock des années 1970 (Back in Town) à la ballade guitare/voix (Sugar Cane) en passant par le Punk (Hey Bitch !) et le funky (Blind). Peu diffusé en radio parce que jugé trop rock, le disque atteint la trente-et-unième place des ventes en France et restera dans le Top 100 durant dix-sept semaines. Après les Victoires de la musique 2010, il atteint la vingt-quatrième place mi-mars 2010. Le 29 mars 2010, le label annonce que l'album est certifié disque d'or, soit cinquante mille exemplaires vendus.



Dès la sortie de l'album, Izïa entame sa campagne de promotion, on la verra, entre autres, au Grand Journal sur Canal+ et à l'émission mensuelle One Shot Not sur Arte, animée par le musicien Manu Katche. Le 2 avril 2010, elle est à l'affiche de Taratata où elle interprète Let Me Alone et une chanson de Marilyn Monroe en duo avec Olivia Ruiz.

Le groupe prend la route pour une longue tournée qui se poursuivra jusqu'en 2010 et le fera en 2009 passer par le Printemps de Bourges, les Francofolies, le Festival des Vieilles Charrues, le Bataclan pour deux soirs en octobre et une première partie pour le groupe Motörhead le 4 novembre 2009 et se terminera sur la scène de l'Olympia.

En 2010, Izïa se produit notamment une nouvelle fois au Printemps de Bourges le 14 avril 2010 et est présente sur de nombreux festivals estivaux.

Le 18 octobre 2010, elle rejoint son père sur scène alors qu’il fête ses 70 ans au Zénith de Paris. Ils interprètent ensemble Ballade pour Izïa. Cette version est présente sur le triple CD que les spectateurs peuvent acheter à la sortie de la salle, gravé à la demande le soir même.

Le 14 novembre 2010, elle occupe la scène de l'Olympia (sur laquelle elle était déjà montée en première partie de son frère Arthur H) pour deux heures de concert.


So Much Trouble le second album
Immédiatement après le tournage de Mauvaise Fille fin mai 2011, Izïa enchaîne avec l'enregistrement de son deuxième album sorti le 14 novembre 2011. Les séances d'enregistrement se font au studio du Hameau dans l'Orne. Izïa promet un album toujours aussi rock, mais plus mélodique, avec une meilleure maitrise de sa voix. Un premier extrait, So Much Trouble, est proposé en téléchargement libre dès le 23 août sur le site officiel. Une nouvelle version de ce single (mixage final) est ensuite proposée en téléchargement payant le 17 octobre 2011.
Le 15 mars 2012, l'album a été certifié disque d'or.


La Vague, son troisième album
Un publipostage envoyé le 4 février 2015 avec une image et une date (9 février 2015). L'image renvoie sur son site où la même image mais animée et un son tournent en boucle. C'est l'annonce de la sortie de son prochain album le 9 février 2015. Sur l'image, on devine « IZIA » et « IZIA » en miroir et l'onglet affiche « 9 février ».

Son nouveau titre Hey est disponible sur la plate-forme musicale Deezer le 9 février à minuit ou en écoute sur Youtube.

L'album s'éloigne des influences rock des années 1970 pour se rapprocher de l'electro-pop. Contrairement aux précédents, Izïa chante en français.

La Vague est un album contenant neuf titres, en français, sorti le 13 avril 2015. Il s'ensuit une tournée d'un an à travers la France qui se conclura le 30 avril 2016 au Pan Piper à Paris.


Après La Vague
À la fin de sa tournée de 2016, Izïa se lance dans différents projets tout en continuant à se produire sur scène, notamment avec les Naïve New Beaters. Elle enregistre le titre Nous deux, en duo avec le chanteur electro-pop David Courtin sur son album Volupté des accointances.

En 2017, elle rejoint le Printemps Solidaire , une campagne menée par Solidarité sida dont le message est la défense d’une « France ouverte sur le monde et sur les autres, une France qui tient ses promesses face aux inégalités et à la détresse humaine ».

Au mois de mars 2017, elle rejoint l'initiative du Mouvement Colibris, « Chant des colibris », dont l'objectif est « d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire un nouveau projet de société ». Izïa participe à plusieurs concerts donnés par le mouvement à travers la France en compagnie de son guitariste Sébastien Hoog, du réalisateur du film Demain, Cyril Dion et d'autres artistes comme Jeanne Cheral, Arthur H, Matthieu Chedid, Nach, Joseph Chedid, Tryo, Rover, Tété, Alain Souchon, Ours, Xavi Polycarpe...


Cinéma et théâtre
Début 2011, Patrick Mille choisit Izïa pour tenir l'un des rôles principaux dans son premier long métrage, Mauvaise fille, une adaptation du roman de sa compagne Justine Lévy.
Le film est sorti dans les salles le 28 novembre 2012.
De ce film, elle remporte le César de la meilleure espoir féminine le 22 février 2013.

En 2014, elle joue un second rôle dans le film Samba, au côté d'Omar Sy.

En 2014, elle prête sa voix à Cire, un second rôle dans le film Mune, le gardien de la lune d'Alexandre Heboyan et Benoît Philippon.

En 2015, elle tient le rôle principal de Delphine, dans La Belle Saison de Catherine Corsini, auprès de Cécile de France.

Elle est aujourd'hui représentée par l'agence Adéquat.

Elle apparaît dans des épisodes de la série télévisée Serge le Mytho inspirée du personnage de la série Bloqués diffusée sur Canal+ en 2016 et 2017.

Elle a par ailleurs assisté au Festival Premiers Plans à Angers en janvier 2017 afin d'y lire le scénario du premier long métrage d’Yann Dellatre L'Année du Chien.

Elle tient le rôle de Camille Claudel dans Rodin, film de Jacques Doillon sorti le 24 mai 2017, avec Vincent Lindon et Séverine Caneele. Le film est sélectionné pour le Festival de Cannes 2017. Elle monte les marches du palais le 24 mai avec l'équipe du film pour présenter Rodin, après avoir assisté aux soixante-dix ans du festival la veille, où elle a retrouvé Cécile de France, sa partenaire dans La Belle Saison.

Le 22 octobre 2017 elle monte sur la scène du théâtre du Casino à Biarritz en compagnie de Vincent Dedienne pour une lecture de « Just Kids » le roman de Patti Smith.

Izïa est à l'affiche d’Un peuple et son roi de Pierre Schoeller, tourné durant l'été 2017 et sorti en septembre 2018.

En mai 2018 est annoncé le tournage de Debout sur la montagne, réalisé par Sébastien Betbeder et produit par G. Films et les Films du p. avec Izïa et William Lebghil pour les rôles principaux. Izïa y joue le rôle de Bérénice qui retrouve deux amis d'enfance, dans le village où ils ont grandi, quinze ans plus tard pour un enterrement et qui essaieront de renouer les liens si forts qui les unissaient quand ils étaient enfants et insouciants.

La sortie de Debout sur la Montagne est annoncée pour le 2 octobre 2019.

Izia tournera de mi-septembre à novembre dans le prochain long métrage de Samuel Theis, Petite nature, avec Antoine Reinartz qui a notamment joué dans 120 battements par minute. Le film évoque l'adolescence d'un jeune garçon élevé par sa mère célibataire.


Vie personnelle
Le 1er août 2018, Izïa accouche de son premier enfant, un garçon, issu de sa relation avec le photographe et musicien Bastien Burger.

Best films

Samba (2014)
(Actress)

Usually with

Omar Sy
Omar Sy
(2 films)
HPG
HPG
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Izïa (9 films)

Display filmography as list

Actress

Up the Mountain, 1h35
Directed by Sébastien Betbeder
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama
Actors William Lebghil, Izïa, Bastien Bouillon, Jérémie Elkaïm, François Chattot, André Wilms
Roles Bérénice
Rating57% 2.86822.86822.86822.86822.8682
Hugo rentre dans le village de son enfance dans les Alpes. Son frère est décédé. L'enterrement de son frère est l'occasion pour Hugo de retrouver Stan et Bérénice, deux amis dont il ne se séparait pas enfant. Les trois amis vont partager leurs souvenirs et s'entraider pour faire face aux doutes que chacun traverse. Sur leur chemin ils croiseront un lemurien, une meteorite et une star de téléréalité.
One Nation, One King
Directed by Pierre Schoeller
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Politique, Political films, Histoire de France, French Revolution films, Films about royalty
Actors Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Olivier Gourmet, Louis Garrel, Izïa, Noémie Lvovsky
Roles Margot
Rating57% 2.8920852.8920852.8920852.8920852.892085
Ce film est une fresque historique qui porte sur la Révolution française, retraçant les premières années de cette période (1789-1793), en se focalisant notamment sur le rôle et la perception par ses contemporains du roi Louis XVI dans les tumultes qui secouent la France et qui amènent la fin de la société d'Ancien Régime. Le film donne à voir des figures historiques marquantes de ce moment, comme Robespierre, Marat, Desmoulins ou encore Danton, dans des séculaires États Généraux qui se muent en une toute jeune Assemblée nationale avant de se transformer en une révolutionnaire Assemblée constituante.
Rodin
Rodin (2017)
, 1h59
Directed by Jacques Doillon
Origin France
Genres Drama, Biography, Romance
Themes Sculpture
Actors Vincent Lindon, Izïa, Séverine Caneele, Patricia Mazuy, Pascal Casanova, Bernard Verley
Roles Camille Claudel
Rating50% 2.5010252.5010252.5010252.5010252.501025
À Paris en 1880, le sculpteur Auguste Rodin, 40 ans, reçoit la reconnaissance de l'État français qui lui commande l’œuvre La Porte de l'Enfer, composée entre autres du Baiser et du Penseur. Alors qu'il vit avec son épouse Rose, il tombe amoureux de son élève la plus douée, Camille Claudel, qui devient son assistante puis sa maîtresse. Une passion folle et intense qui dura 10 ans et se termina par une rupture douloureuse. Rodin réalise après s'être séparé d'elle un portrait de Balzac, qui fait scandale et marque l'histoire de l'art.
Saint-Amour
Directed by Benoît Delépine, Gustave Kervern
Origin Belgique
Genres Drama, Comedy
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Céline Sallette, Vincent Lacoste, Gustave Kervern, Chiara Mastroianni
Roles L'ex de Bruno
Rating59% 2.988822.988822.988822.988822.98882
The story of a father and a son, farmers, whose relationships are conflictual. In an attempt to forge a new complicity, they go on the wine trail, with a Parisian taxi, crossed at the exit of the Agricultural Fair.
Summertime
Summertime (2015)
, 1h45
Directed by Catherine Corsini
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Feminist films, Politique, Films about sexuality, Films about the labor movement, Bisexuality-related films, LGBT-related films, Political films, LGBT-related films, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Cécile de France, Izïa, Lætitia Dosch, Noémie Lvovsky, Benjamin Bellecour, Kévin Azaïs
Roles Delphine
Rating66% 3.348963.348963.348963.348963.34896
En 1971, Carole (Cécile de France), une parisienne en couple avec Manuel vit activement les débuts du féminisme. Delphine (Izïa Higelin), une fille de la campagne, monte à Paris pour gagner son indépendance financière. Les deux femmes, Delphine et Carole, se rencontrent. Elles vont alors vivre une histoire d’amour qui va se heurter à la réalité.
Mune: Guardian of the Moon, 1h26
Directed by Alexandre de La Patellière, Benoît Philippon
Origin France
Genres Science fiction, Comedy, Fantasy, Adventure, Animation
Actors Omar Sy, Izïa, Patrick Préjean, Damien Boisseau, Féodor Atkine, Éric Herson-Macarel
Roles Glim (voice)
Rating71% 3.5550153.5550153.5550153.5550153.555015
Dans un monde imaginaire, un Soleil et une Lune sont petits et ont été inventés par les premiers Gardiens pour réchauffer la petite planète où vivent différents peuples merveilleux. Le premier Gardien du Soleil a harponné une étoile pour la garder près de la planète et l'a accrochée par des chaînes à un temple mobile semblable à un énorme animal quadrupède fait de roche. Le premier Gardien de la Lune, lui, est descendu dans le monde des rêves et a sculpté la Lune dans une carrière de pierre onirique et l'a lancée dans le ciel. La Lune est elle aussi tirée autour de la planète par un temple mobile, sorte d'énorme animal hybride entre un dromadaire et une girafe auquel elle est attachée par les filins d'une foule d'araignées à soie aux allures de hiboux. Depuis, les Gardiens se succèdent de génération en génération et préservent l'harmonie du monde. Les peuples du jour et ceux de la nuit vivent en bonne intelligence, même s'ils sont très différents les uns des autres. Mais dans les profondeurs de la planète, Nécross attend l'occasion d'établir les ténèbres sur le monde.
Samba
Samba (2014)
, 2h
Directed by Éric Toledano, Olivier Nakache
Origin France
Genres Drama, Comedy
Themes Films about immigration, La précarité
Actors Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izïa, Hélène Vincent, Christiane Millet
Roles Manu
Rating66% 3.3409553.3409553.3409553.3409553.340955
Samba Cissé (Omar Sy), a migrant from Senegal to France, works as a dish washer in a hotel. After a bureaucratic slip-up lands him in a detention, he is ordered to leave France. With the help of an immigration officer (Charlotte Gainsbourg), he fights to stay in France.
What's Your Job Daddy?, 1h10
Directed by HPG
Origin France
Genres Comedy, Documentary
Actors HPG, Izïa, Ludovic Berthillot, Nina Roberts, Karina Testa, Thierry Lounas
Roles Self
Rating54% 2.7309952.7309952.7309952.7309952.730995
Parallèlement à son activité de hardeur, HPG s'apprête à tourner son prochain film « traditionnel ». Mais face à la crise de son couple et de la quarantaine, face aussi à ses enfants qui font leurs premiers pas, le réalisateur décide d'abandonner le tournage et de faire une mise au point sur sa vie.
Bad Girl
Bad Girl (2012)
, 1h48
Directed by Patrick Mille
Origin France
Genres Drama
Themes Pregnancy films, Medical-themed films, Films about cancer
Actors Izïa, Carole Bouquet, Bob Geldof, Joana Preiss, Arthur Dupont, Jacques Weber
Roles Louise
Rating52% 2.604992.604992.604992.604992.60499
Louise will have a child. Her mother, in remission from chemotherapy, and her father, a rock singer, resume contact with her.