Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jacqueline Maillan is a Actor French born on 11 january 1923 at Paray-le-Monial (France)

Jacqueline Maillan

Jacqueline Maillan
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 11 january 1923 at Paray-le-Monial (France)
Death 12 may 1992 (at 69 years) at Paris (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et des Lettres‎

Jacqueline Maillan, née le 11 janvier 1923 à Paray-le-Monial et morte le 12 mai 1992 à Paris, est une actrice française, connue principalement pour ses nombreux rôles au théâtre.

Biography

Jeunesse
Son père Louis et sa mère Émilie ont déjà deux filles, Christiane et Suzanne. Après avoir perdu un petit garçon à l'âge de deux ans, les parents espèrent avoir un garçon lors d'une nouvelle grossesse lorsque naît Jacqueline dans la gare de triage de Paray-le-Monial où son père est ingénieur des Ponts et Chaussées. Elle grandit dans cette famille bourgeoise, enfant complexée et garçon manqué. Mauvaise élève mais adorée de ses professeurs et camarades de classe pour son sens inné de la comédie, Jacqueline Maillan prépare une capacité en droit, avant de suivre des cours de puériculture. Elle trouve finalement un emploi de secrétaire auprès d'un pharmacien.

En 1944, la famille arrive à Paris pour que Jacqueline puisse assouvir sa passion du théâtre et en particulier de la tragédie. Elle s'inscrit d'abord au cours d'art dramatique Tonia Navar, puis au cours Simon. René Simon lui déconseille la tragédie après qu'elle l'a fait rire en jouant Racine ; il lui prédit toutefois le succès… à 40 ans. Elle y rencontre celui qui restera un ami jusqu'à la fin, Pierre Mondy.

En 1954, le compositeur Michel Emer qui a entre autres composé pour Édith Piaf L'Accordéoniste et À quoi ça sert l'amour ?, spectateur assidu de la pièce qu'elle joue, la demande en mariage. Après avoir hésité, elle l'épouse civilement le 14 décembre 1954, deux jours après le décès de son père.

Personnage exubérant sur scène, elle est taciturne, mélancolique et pudique dans la vie privée.


Carrière
Elle est engagée par Georges Vitaly, sur la recommandation de Mondy, et part pour sa première tournée en France avec Le Médecin malgré lui et Les Boulingrin.

En 1951, elle crée au théâtre de la Huchette Monsieur Bob'le de Georges Schehadé avec Monique Laurie et Pierre Mondy, puis un second rôle au théâtre de boulevard en 1955, dans Ornifle, de Jean Anouilh, avec Pierre Brasseur et Louis de Funès débutant. Elle joue aussi avec les Branquignols dans Ah ! les belles bacchantes. La rencontre avec Louis de Funès s'avère peu conviviale. La pièce est ensuite adaptée au cinéma. C'est vers la fin des années 1950 que la notoriété de la comédienne est lancée. C'est finalement en donnant la réplique à de Funès en 1963 dans Pouic-Pouic de Jean Girault qu'elle atteint la notoriété.

Jacqueline Maillan joue au théâtre dans Le Chinois de Barillet et Grédy, dans Gog et Magog, Croque-monsieur, La Facture, de Françoise Dorin, en 1968, Folle Amanda, Potiche, Lily et Lily, La Cuisse du Steward, Retour au désert, Le Pont Japonais.

La comédienne participe fréquemment à des émissions de divertissement à la télévision, conçues par ses amis Maritie et Gilbert Carpentier, notamment Les Grands Enfants de 1967 à 1970.

Elle devient une des vedettes du théâtre de boulevard. Surnommée « la Maillan », elle crée son spectacle J'ai deux mots à vous dire au théâtre de la Michodière en 1984. Écrit par Jean-Pierre Delage, il comprend plusieurs chansons de Michel Emer. Devant le succès, et la programmation préalable de la Michodière, le spectacle est repris au théâtre des Bouffes Parisiens. Michel Emer meurt en novembre 1984, mais quatre jours plus tard, Jacqueline Maillan monte sur scène et joue devant son public.

Elle effectue sa dernière apparition sur scène dans le one-woman-show Pièce Montée, que lui écrit Pierre Palmade.

Elle meurt en 1992, à 69 ans, d'une hémorragie interne dans son appartement parisien du 1 avenue Paul-Doumer (16e arrond.), la veille du jour où elle devait se faire hospitaliser pour une lourde opération cardio-vasculaire qu'elle repoussait depuis longtemps. Elle repose au cimetière parisien de Bagneux (Hauts-de-Seine), 68e division.


Distinctions
Chevalier de la Légion d'honneur

Best films

The Motorcycle Cops (1959)
(Actress)
Pouic-Pouic (1963)
(Actress)
How to Succeed in Love (1962)
(Actress)
Peek-a-boo (1954)
(Actress)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jacqueline Maillan (38 films)

Display filmography as list

Actress

Ville à vendre, 1h40
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Comedy, Crime
Actors Tom Novembre, Michel Serrault, Richard Bohringer, Féodor Atkine, Michel Constantin, Darry Cowl
Roles Delphine Martinet, la pharmacienne
Rating59% 2.9970452.9970452.9970452.9970452.997045
Orphée (Tom Novembre) vend sa société d'informatique pour partir à l'aventure. Arrivé à Moussin, il va assister à des meurtres spectaculaires dans une ville glauque.
Both Sides of the Street
Directed by Isabel Sebastian
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Caroline Cellier, Jacqueline Maillan, Jacques Perrin, Jennifer Covillaut, Brigitte Chamarande, Pénélope Schellenberg
Roles Mrs. Yvette
Rating53% 2.656972.656972.656972.656972.65697
Lilas, une prostituée, travaille dans une contre-allée de l'avenue Foch. Un jour celle-ci renverse Marie, une petite fille de douze ans qui habite l'avenue. Le père de la fillette, un grand reporter, la laisse très souvent seule, Marie se met a observer Lilas, et décide d'aller lui parler. Une amitié naît alors entre la femme et la fillette...
La Femme fardée
Directed by Olivier Péray, José Pinheiro
Origin France
Genres Comedy
Actors Jeanne Moreau, Jacqueline Maillan, André Dussollier, Laura Morante, Daniel Mesguich, Anthony Delon
Roles Edma Bautet-Lebrêche
Rating50% 2.534772.534772.534772.534772.53477
Divers passagers partent pour une croisière de quelques jours en Méditerranée sur un bateau de luxe : il y a là Edma Bautet-Lebrêche et son époux Armand ; Éric Lethuillier, directeur d'un journal "de gauche" et son épouse Clarisse ; Julien, escroc plein de charme ; Andréas Fayard, gigolo de son état ; Simon Béjart, producteur de cinéma et Olga Lamouroux, actrice. Ils seront divertis par la diva Doria Doriacci et le musicien Hans-Helmut Kreuze. Le capitaine Ellédocq et son second Charley Bollinger les accompagnent.
Une nuit à l'Assemblée Nationale, 1h28
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Comedy
Themes Naturisme, Le thème des vacances
Actors Michel Blanc, Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Darry Cowl, Roland Blanche, Bernadette Lafont
Roles Henriette Brulard
Rating47% 2.382012.382012.382012.382012.38201
Walter Arbeit, un écologiste pratiquant le naturisme, accompagne son député-maire Dugland à Paris où il doit être décoré de la Légion d'honneur. Peu après leur arrivée, Walter découvre que Dugland a fraudé pour obtenir cette distinction. Vexé, il arpente les couloirs de l'Assemblée nationale et sème la panique dans les services.
The Seasons of Pleasure, 1h28
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Charles Vanel, Denise Grey, Stéphane Audran, Jean-Luc Bideau, Roland Blanche, Jean-Pierre Bacri
Roles Jacqueline
Rating52% 2.610132.610132.610132.610132.61013
Solides centenaires, Charles et Emmanuelle, organisent, comme chaque année, dans leur château, le congrès des parfumeurs, qui distribuent leurs produits. Garibaldi, leur gendre mutilé et quelque peu dérangé, en sera le majordome. Hélène et Jacques, leurs petits-enfants, le comité d'accueil...
Une nuit à l'Assemblée Nationale, 1h28
Directed by Jean-Pierre Mocky
Origin France
Genres Comedy
Actors Jean Poiret, Michel Blanc, Roland Blanche, Jacqueline Maillan, Bernadette Lafont, Isabelle Mergault
Roles Henriette Brulard
Rating47% 2.382012.382012.382012.382012.38201
Arbeit Walter, an ecologist practicing naturism, accompanies his deputy mayor Dugland to Paris where he should be awarded the Legion of Honour. Soon after their arrival, Walter discovers that defrauded Dugland for this distinction. Annoyed, he walks the halls of the National Assembly and causing panic in services.
To Our Late Husband, 1h32
Directed by Serge Korber, Alain Nauroy
Origin France
Genres Comedy, Comedy thriller
Actors Jacqueline Maillan, Alida Valli, Jacques Dufilho, Pierre Tornade, Jean-Pierre Aumont, Francis Lemaire
Roles Hermione
Rating54% 2.716022.716022.716022.716022.71602
Dans son château tombant quelque peu en ruines, Hermione apprend le décès de son mari. Elle apprend du même coup qu’il était un grand escroc, bigame de surcroît, ayant dérobé une grande quantité de lingots d’or. Hermione et quelques personnes peu fréquentables se mettent à la recherche de ce trésor dans le château. Pour cela, ils vont être obligés de déterrer et ré-enterrer le corps du feu mari de Madame... sans compter ceux de quelques autres défunts, victimes de leur curiosité.
Gramps Is in the Resistance, 1h42
Directed by Jean-Marie Poiré
Origin France
Genres War, Comedy
Themes Films about animals, Films about cats, Political films, Mise en scène d'un mammifère, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Actors Christian Clavier, Michel Galabru, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Martin Lamotte, Dominique Lavanant
Roles Héléna Bourdelle dit « La Bourdelle »
Rating67% 3.357173.357173.357173.357173.35717
Héléna Bourdelle, called "The Bourdelle," is a great singer and wife of maestro André Bourdelle. Joining the Resistance, he is killed by the accidental explosion of a grenade. Following the defeat, the family's mansion is taken over by German forces, leaving the family occupying a few back rooms, complaining to the Kommandantur about his excesses and those of his men. Bourdelle, her daughters and their tenant help by chance an English soldier to escape and are then forced to hide him. The family, whose former caretaker Ramirez has become a Gestapo agent, is favoured by the General Spontz who has a soft spot for Bernadette Bourdelle. He is willing to ignore the fact that Guy-Hubert, son of the family, a seemingly cowardly and effeminate hairdresser, is actually the elusive vigilante known as "Super-Resistant".
Is There a Frenchman in the House?, 1h46
Directed by Jean-Pierre Mocky
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Victor Lanoux, Jacques Dutronc, Jacqueline Maillan, Dominique Lavanant, Michel Galabru, Andréa Ferréol
Roles Madame Fluck
Rating58% 2.902412.902412.902412.902412.90241
Peu après la mort de son oncle, Horace Tumelat, chef d'un parti politique, s'aperçoit qu'une lettre pouvant nuire à sa carrière a disparu. Lors de ses recherches, il s'éprend de Noëlle et dès lors, plus rien n'a d'importance à ses yeux. Mais sa secrétaire, jalouse, décide de détruire cet amour...
Call Me Mathilde, 1h37
Directed by Pierre Mondy
Origin France
Genres Comedy
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Robert Hirsch, Guy Bedos, Bertrand Blier, Jacques Dufilho
Roles Mathilde de Blanzac
Rating58% 2.926762.926762.926762.926762.92676
Alors qu'elle rentre avec son mari, riche industriel, d'une soirée à l'Opéra, Mathilde de Blanzac est kidnappée. Ses ravisseurs, de pathétiques pieds-nickelés, commencent par la séquestrer chez Petit Jean, un paysan demeuré, avant de réclamer une rançon à son époux. Au même moment, Hubert de Pifre, pilote de chasse en perdition, s'éjecte au-dessus de la ferme de Petit Jean…
Monsieur le Président Directeur Général, 1h25
Directed by Jean Girault, Fabien Collin
Origin France
Genres Comedy
Actors Claude Rich, Jacqueline Maillan, Pierre Mondy, Christian Marin, Michel Galabru, Maria Machado
Roles Thérèse
Rating47% 2.35842.35842.35842.35842.3584
Abel T. Léonard (Michel Galabru), directeur général de Glacéco, une multinationale de réfrigérateurs, se rend à Paris en compagnie de sa secrétaire pour y désigner le futur vice-président européen de sa société. Parmi les candidats venus d'Italie, d'Angleterre et d'Allemagne se trouve le français Denis Bonneval (Pierre Mondy).
The Real Bargain, 1h30
Directed by Michel Drach
Genres Comedy
Actors Francis Blanche, Edwige Feuillère, Jean-Louis Trintignant, Jean Poiret, Michel Serrault, Jean-Pierre Marielle
Roles l'élève de l'autoécole
Rating70% 3.523343.523343.523343.523343.52334
Une voiture change de propriétaire plusieurs fois en peu de temps, quand un artiste lui offre enfin une belle retraite.
Que personne ne sorte, 1h30
Directed by Ivan Govar
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama, Comedy thriller, Crime
Actors Philippe Nicaud, Jacqueline Maillan, Marie Daëms, Jean-Pierre Marielle, Jess Hahn, Jacques Dumesnil
Roles Adelia Plunkett
Rating57% 2.854872.854872.854872.854872.85487
L'action se passe à Bruges où le soir de Noël, Adélia, une romancière qui écrit des contes pour enfant a rendez-vous avec Jo, un bel homme qu'elle a rencontré pendant ses dernières vacances. Elle croit passer un réveillon en tête à tête avec celui-ci, mais quand il arrive, il est accompagné de deux personnages à l'aspect patibulaire, quelques minutes plus tard, trois autres les rejoignent, puis c'est le tour de Karine, une jeune femme qui se présente comme la femme de l'un d'entre eux, mais qui est en fait la maîtresse de Jo. Auparavant un homme a été criblé de balles sur la route de Bruges et laissé pour mort, il parvient cependant à gagner une station-service afin de prévenir la police. La police est en ce moment mobilisée à la suite de l’enlèvement de la fillette d'un banquier afin d'obtenir une rançon. L'homme blessé indique à la police la cachette des malfaiteurs, il s'agit de la villa d'Adélia. La police confie alors à Wens le soin de neutraliser la bande. Il utilisera pour cela plusieurs déguisements et parviendra à tuer cinq des bandits, Jo ne sera que blessé et tentera de s'enfuir avec Karine et la fillette, mais Wens les rattrapent, les deux hommes se font face, Wens lâche son arme afin que Jo ne tire pas sur la fillette. Mais Karine intervient et tue Jo. Wens lui conseille alors d'aller se cacher en Angleterre.
How Do You Like My Sister?, 1h26
Directed by Michel Boisrond
Origin France
Genres Romance
Actors France Anglade, Jacqueline Maillan, Claude Rich, Michel Serrault, Dany Robin, Jacques Charon
Roles Charlotte Varangeot
Rating50% 2.5026052.5026052.5026052.5026052.502605
La grande sœur d'un élève qui risque de se faire renvoyer de l'école se fait passer pour sa mère auprès du professeur, mais elle est démasquée, et en tombe amoureuse.