If you like this person, let us know!
Birth name William Albert BuenosNationality FranceBirth 29 june 1936 (88 years) at Paris (
France)
Jacques Balutin, né William Albert Buenos le 29 juin 1936 dans le 14e arrondissement de Paris, boulevard du Montparnasse, est un acteur français de théâtre, de cinéma, connu également pour de nombreux doublages.
Biography
Jacques Balutin (de son vrai nom William Albert Buenos), est né le 29 juin 1936 dans le 14e arrondissement de Paris, boulevard du Montparnasseau sein d’une famille aisée. Ses parents sont commerçants. Il obtient son baccalauréat et s’inscrit au cours Simon. Parallèlement à ses études, Jacques Balutin enchaîne les petits boulots. Ses premières apparitions se font au théâtre Marigny. D’abord, il y côtoie des comédiens eux-mêmes débutants, des stars en devenir. Rapidement, Jacques Balutin devient une référence dans le théâtre de boulevard. Les metteurs en scène lui taillent des rôles sur mesure dans leurs vaudevilles.
Son succès dans le théâtre de boulevard amène Jacques Balutin à jouer dans 20 pièces dont les représentations sont enregistrées afin d’être diffusées à la télévision dans l’émission de Pierre Sabbagh, Au théâtre ce soir. Ainsi, Jacques Balutin apparaît pour la première fois, en 1968, dans la pièce La Duchesse d'Algues de Peter Blackmore. Les Français découvrent alors un jeune homme malicieux, à l’air constamment surpris… un benêt plutôt drôle. Sur scène, il obtient un immense succès avec des pièces de Marc Camoletti (La Bonne Adresse, L'Amour propre, On dînera au lit...), Francis Veber (Le Contrat), Neil Simon (Drôle de couple et Les Stars avec Daniel Prévost), Sacha Guitry (N'écoutez pas Mesdames) ou Robert Lamoureux ( L'Amour foot, Si je peux me permettre, Le Charlatan...).
Le ton original de sa voix lui ouvre également les portes du succès dans le doublage. Il prête ainsi sa voix si particulière à William Dalton dans les films et séries télévisées Lucky Luke, Alfred dans Albator, le corsaire de l'espace ou à Zig-Zag dans Toy Story. Il est également la voix française de David Starsky dans Starsky et Hutch.
Son talent d'acteur fut moins utilisé au cinéma, il obtient surtout des seconds rôles : dans Cartouche de Philippe de Broca, Les Copains d'Yves Robert ou Monsieur papa de Kad Merad.
Best films
(1972)
(Actor)
(1971)
(Actor)
(1978)
(Actor)
(1969)
(Actor)
(1962)
(Actor) Usually with