Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jacques Brel is a Actor, Director, Scriptwriter, Sound and In Memory Of Belge born on 8 april 1929 at Schaerbeek / Schaarbeek (Belgique)

Jacques Brel

Jacques Brel
If you like this person, let us know!
Birth name Jacques Romain Georges Brel
Nationality Belgique
Birth 8 april 1929 at Schaerbeek / Schaarbeek (Belgique)
Death 9 october 1978 (at 49 years) at Bobigny (France)

Jacques Romain Georges Brel ([ʒak bʁɛl]; 8 April 1929 – 9 October 1978) was a Belgian singer, songwriter and actor who composed and performed literate, thoughtful, and theatrical songs that generated a large, devoted following—initially in Belgium and France, later throughout the world. He was widely considered a master of the modern chanson. Although he recorded most of his songs in French and occasionally in Dutch, he became a major influence on English-speaking songwriters and performers such as David Bowie, Alex Harvey, Leonard Cohen, Marc Almond and Rod McKuen. English translations of his songs were recorded by many top performers in the United States, including Ray Charles, Judy Collins, John Denver, the Kingston Trio, Nina Simone, Frank Sinatra, Scott Walker, and Andy Williams.

In French-speaking countries, Brel was also a successful actor, appearing in ten films. He also directed two films, one of which, Le Far West, was nominated for the Palme d'Or at the Cannes Film Festival in 1973. Having sold over 25 million records worldwide, Brel is the third best-selling Belgian recording artist of all time. Brel married Thérèse "Miche" Michielsen in 1950 and the couple had three children. He also had a romantic relationship with actress and dancer Maddly Bamy from 1972 until his death in 1978.

Biography

Jeunesse
Jacques Romain Georges Brel est issu d'une famille catholique d'industriels ; son père, Romain Jérôme Brel (1883-1964), né à Zandvoorde, et sa mère Elisa Lambertine dite "Lisette" Van Adorp (1896-1964) est bruxelloise. Enfant, il est peu intéressé par l'école, excepté par les cours de français. Avec son frère, Pierre (1923-2001), de 6 ans son aîné, Jacques connaît une éducation entre un collège catholique : l'institut Saint-Louis et le scoutisme. Il écrit à 15 ans de longs poèmes et des nouvelles après avoir lu Jules Verne et Jack London.

À 16 ans, il crée une troupe de théâtre avec quelques copains et écrit lui-même des pièces qu’il joue en amateur au sein de la Franche Cordée (mouvement de jeunesse catholique). Son père le fait entrer dans la cartonnerie familiale « Vanneste & Brel » où il est affecté de 1947 à 1953 au service commercial, travail pour lequel il n'a aucun goût (« Mon père m'a encartonné » dit-il). Il songe très sérieusement à une reconversion, soit en tant qu'éleveur de poules, soit en tant que cordonnier, soit comme chanteur. Il choisit cette dernière voie et écrit n'importe où, n'importe quand. Amateur de musique classique (principalement de Maurice Ravel et de Franz Schubert), il compose ses premières mélodies sur le piano familial et sur sa guitare sans jamais avoir pratiqué la musique auparavant.

Le 1er juin 1950, il épouse Thérèse Michielsen, dite « Miche », secrétaire dans une entreprise d'électricité, qu'il a rencontrée trois ans plus tôt dans la Franche Cordée. Le 6 décembre 1951 naît sa fille Chantal (morte le 4 janvier 1999). Cette année est aussi celle où il commence à chanter. À partir de 1952, il écrit et compose ses premières chansons qu'il chante dans le cadre familial, et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois regroupés dans le quartier de l'« îlot sacré ». Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique (tant dans les textes que dans son interprétation encore trop teintée de scoutisme) qui rebute sa famille. Elle tente, en vain, de le dissuader de continuer dans cette voie. Lui persévère.


Débuts

En 1953, il réalise un disque maquette, 78 tours qu'il envoie en France à Jacques Canetti, découvreur de talents, directeur artistique de Philips et propriétaire du théâtre parisien « Les Trois Baudets ». Séduit par les chansons qu'il vient d'entendre, le 1er juin 1953, Jacques Canetti, l'appelle dans la nuit pour le rencontrer immédiatement. Brel quitte la capitale belge pour se rendre seul à Paris. Sa famille ne lui coupe pas les vivres, mais le laisse se débrouiller seul en lui gardant une place dans l'entreprise familiale de cartonnerie. Sa fille naît le 12 juillet 1953. Il se retrouve dans une petite chambre inconfortable de l'hôtel Stevens à Pigalle. Jacques Canetti le soutient contre vents et marées de 1953 à 1962.

Il le fait débuter aux Trois Baudets en septembre 1953 dans la première partie du spectacle de Mouloudji. Puis en 1954 dans le spectacle Cinémassacre, où débutent également Boris Vian et Jean Yanne, et qui voit le triomphe de l'humoriste Fernand Raynaud. Aux Trois Baudets, dans les tournées de Canetti, qu'il ait ou non du succès, Jacques Brel est assuré de chanter tous les soirs, de tester ses chansons et de gagner sa vie.

Il participe au festival de Knokke-le-Zoute : il s'y classe avant-dernier. Puis pour gagner un peu d'argent, il enseigne la guitare au danseur-acrobate Francesco « Cocky » Frediani, un artiste italien à l'affiche du cabaret La Nouvelle Ève. Ce dernier, témoin des premiers pas du débutant, l'accompagne d'ailleurs, lors de son premier passage à l'Olympia en « lever de rideau » (moment où les spectateurs entrent dans la salle et s'installent à leur place). Les conditions de travail sont difficiles pour Jacques : il n'a pas de loge et doit se changer derrière le bar de l'Olympia. Après une représentation, Bruno Coquatrix le remarque, le félicite de sa prestation et l'invite à lui rendre visite pour discuter d'un prochain passage mais Brel n'est pas encore prêt pour affronter une grande salle.

Pour Brel, les difficultés continuent, encombré qu'il est de ses longs bras, de son grand corps maladroit. En 1954 il rencontre le chef-d'orchestre Jacques Hélian en représentation à Bruxelles et lui présente l'une de ses premières chansons, Il peut pleuvoir. Celle-ci est mise au répertoire de l'orchestre. Évoquant cette rencontre, Jacques Hélian confie : « Je lui serrai la main, ne me doutant pas que, derrière son sourire crispé, se cachait un si fabuleux talent... » La France va ainsi entendre parler pour la première fois du « Grand Jacques »…

En janvier 1955, Brel fait ses débuts à l'Ancienne Belgique, célèbre salle de concert bruxelloise, dans l'avant-programme de Bobbejaan Schoepen et Jacques Canetti continue de l'envoyer dans des tournées où il se produit notamment en vedette américaine de Philippe Clay, Dario Moreno et Catherine Sauvage qui devient sa maîtresse.

En 1955, il fait venir son épouse et ses deux fillettes en France, et la famille s'installe à Montreuil. C'est l'année de son premier 33 tours. Aux Trois Baudets, il va rencontrer Georges Pasquier, qui deviendra son régisseur et son meilleur ami et auquel, en 1978, il dédiera la chanson Jojo (album Les Marquises). Imprégné encore de l'influence du scoutisme et de son éducation catholique, il chante pour des organisations chrétiennes. C'est à cette époque que Georges Brassens le surnomme l'« abbé Brel ».

De 1954 à 1965, Canetti organise des tournées en France et à l'étranger dans lesquelles Brel est souvent programmé en compagnie d'artistes tels que Sidney Bechet, Catherine Sauvage, Philippe Clay, etc. avant d'être lui-même la vedette.


Consécration

En 1956, il rencontre le pianiste François Rauber, qui devient son arrangeur musical, puis sera l'orchestre qui l'accompagnera durant toute sa carrière de chanteur. Cette même année paraît son premier grand succès public, Quand on n'a que l'amour. En 1957, pressé d'achever ses études musicales au conservatoire, François Rauber renonce aux tournées à travers le pays. Il est alors remplacé par un autre étudiant du conservatoire, Gérard Jouannest, qui composera avec Brel les musiques de trente-cinq de ses chansons.

Jouannest est son accompagnateur exclusif sur scène, tandis que Rauber, revenu vers Brel une fois son diplôme obtenu, est son principal orchestrateur. Les deux musiciens resteront fidèles à Brel et à son œuvre, au-delà même de sa mort, luttant vainement contre la publication de cinq inédits en 2008 que Brel lui-même jugeait inaboutis, pour finir par céder devant le fait accompli, ces titres étant déjà diffusés sur les ondes en Belgique.

À force de travail, Brel trouve son style et son public, et connaît enfin le succès lors de ses galas. Entre autres particularités, il ne cède jamais à la tradition du rappel, qu'il juge démagogique. En 1957, son second 33 tours reçoit le grand prix de l'académie Charles-Cros et, fin 1958, année de naissance de sa troisième fille, Isabelle, c'est le succès à l'Olympia en première partie. L'année suivante, il est tête d'affiche à Bobino, où il crée Ne me quitte pas, écrite, selon elle, pour l’actrice Suzanne Gabriello et La Valse à mille temps.

Dès lors, les tournées s’enchaînent à un rythme infernal, Brel donnant parfois plus de concerts qu'il n'y a de jours dans l'année. En 1960, il achète, entre Monaco et le Cap Martin, sur la plage de Cabbé au Golfe bleu, une maison qu'il occupe jusqu'en 1970. Ses amis y viennent en visite, notamment Leny Escudero ou Serge Gainsbourg. C'est là qu'il composera La Fanette et Amsterdam. Après sa mort, en hommage, la mairie de Roquebrune-Cap-Martin a fait placer dans le village un buste en bronze dû au sculpteur Cyril de La Patellière.

En mars 1962, il quitte la maison de disques Philips pour Barclay (avec qui il signera un contrat exceptionnel de trente ans en 1972). Le 6 mars 1962, il enregistre Le Plat Pays, hommage à la Flandre. En octobre 1962, il crée sa maison d'éditions musicales Arlequin, qui devient six mois plus tard les éditions Pouchenel (Polichinelle en bruxellois). Son épouse en est la directrice. En 1963, il interprète Les Vieux en référence à ses parents. La mort de son père, suivie de très près par celle de sa mère, amène Brel à évoluer vers des chansons de plus en plus dramatiques, telles que La Fanette, Au suivant ou encore en 1964 Amsterdam.

En 1966, au sommet de son art, Jacques Brel sort Ces gens-là, un nouvel album qui, outre la chanson homonyme Ces gens-là, compte plusieurs titres qui deviennent des classiques incontournables de son œuvre : Jef, La Chanson de Jacky, Le Tango funèbre, Fernand, Mathilde… C'est lors d'un concert à Laon, au début de l'été 1966, que se produit l'incident qui le décide à abandonner la scène. Alors qu'il interprète Les Vieux, le cinquième titre du programme, il s'aperçoit qu'il a doublé machinalement un couplet, et n'accepte plus de « tricher » face au public en perdant de sa spontanéité et de son authenticité. Pour autant, il honore ses contrats pendant encore plus d'un an et fait ses adieux « officiels » à l'Olympia le 6 octobre 1966. À la fin de son récital, il revient saluer à sept reprises près de 2 000 spectateurs debout qui hurlent « Ne nous quitte pas ».

En 1967, il est berné par Paul Touvier, qu'il « autorise à utiliser un de ses thèmes musicaux » pour les besoins d'un disque éducatif, L'Amour et la vie, produit par Touvier et distribué par Philips.
Le 16 mai 1967, il donne son dernier récital à Roubaix.


Vers d'autres horizons

S'il délaisse les prestations scéniques, Brel ne reste pas inactif pour autant : durant l'été 1967, il joue dans son premier long métrage, Les Risques du métier du réalisateur André Cayatte ; le film est un succès public. Puis, sur son voilier, il commence à naviguer. Deux albums paraissent : Jacques Brel 67, où figurent La Chanson des vieux amants et quelques titres créés sur scène l'année de ses adieux, dont Mon enfance et Le Cheval dans lequel il rappelle les critiques qui lui reprochaient lors de ses débuts en public son allure dégingandée, sa laideur, ou moquent ses dents de cheval hennissant… En 1968, parait l'album J'arrive dont certaines chansons sont filmées en studio ou sur plateaux de télévision : Vesoul (avec Marcel Azzola à l'accordéon), L'Éclusier, Je suis un soir d'été, Regarde bien petit.

En octobre 1968, à Bruxelles, au théâtre royal de l'opéra, la Monnaie, il crée la version francophone de L'Homme de la Mancha, interprétant le rôle de don Quichotte au côté de Dario Moreno dans celui de Sancho Pança. Le spectacle doit être repris à Paris en décembre, mais Moreno meurt le 1er décembre 1968 à 47 ans d'une hémorragie cérébrale à l'aéroport d'Istanbul, avant le décollage de son avion. Robert Manuel reprend le rôle pour le spectacle présenté en décembre à Paris. Au début de l'été 1969, Brel est Mon oncle Benjamin, dans le film d'Édouard Molinaro, dont il compose la musique avec François Rauber. Claude Jade, qui a 20 ans à cette époque, racontera : « Ma rencontre avec Jacques Brel a lieu à Vézelay. […] Il se montre d'emblée d'une grande sympathie. […] Il sort des longues et fatigantes représentations de L'Homme de la Mancha qui a été un beau succès et il a gardé pour le film les cheveux longs de don Quichotte. […] Il est cordial, sympathique, ouvert et attentionné aux autres, et l'atmosphère gaie et chaleureuse du tournage lui doit beaucoup. […] Jacques est passionné d'aviation, […] à l'aérodrome de Toussus-le-Noble, le dernier jour […] il était heureux à l'idée de s'envoler vers le Midi et nous a parlé de cette passion, des ciels, des paysages, des voyages… ». En 1969, il tourne un court métrage de sensibilisation à l'épilepsie chez les enfants, dans les locaux et avec des enfants de cinquième primaire du complexe scolaire « Le Paradis des Enfants » à Etterbeek.

Il tourne encore plusieurs autres films et en réalise lui-même deux : Franz en 1971, partageant l'affiche avec son amie Barbara. En 1973, sort sur les écrans Le Far West, qui est un échec. À l'occasion de cette sortie, Brel, à Cannes, participe à l'émission radiophonique de Jacques Chancel, Radioscopie. Pour son dernier rôle au cinéma, il campe le dépressif François Pignon, le personnage récurrent de Francis Veber, face au tueur à gages « Monsieur Milan », joué par Lino Ventura, dans L'Emmerdeur, à nouveau réalisé par Édouard Molinaro.

Le succès l'attend aux États-Unis d'Amérique et au Royaume-Uni. Des traductions en anglais de ses chansons sont accueillies avec succès et enregistrées par David Bowie (Amsterdam), Scott Walker (Amsterdam, Mathilde), Marc Almond (Amsterdam, Jacky), le groupe Goodbye Mr. Mackenzie (Amsterdam), Terry Jacks (Le Moribond) et Alex Harvey (Au Suivant = « Next »). Jacques Brel is alive and well and living in Paris est une comédie musicale américaine qui est jouée dans le monde entier pendant plusieurs années. Elle comprend des traductions à rimes, assemblées en 1968 par Mort Shuman, ami de Brel. En 1974, le spectacle est adapté au cinéma.

En 1964, son emploi du temps le forçant à de nombreux aller-retour entre Biarritz et Charleville, son imprésario loue un petit avion. Il y prend goût et passe son brevet de pilote privé le 28 juin 1965 (brevet TT 16060). Puis, après une formation de dix semaines, Jacques Brel est pilote qualifié IFR le 17 avril 1970.

Il s'achète successivement un Gardan GY-80 (en 1964, F-BLPG), un Wassmer 4/21 (en 1969, S/N 11.1969), un Beechcraft Baron B 55 (son premier bimoteur), un Twin Bonanza et un Beechcraft D 50 (en novembre 1975 à Tahiti), qu'il baptise « JoJo » en souvenir de son grand ami disparu (Georges Pasquier, secrétaire, chauffeur et factotum du chanteur). Cet avion sera très utile à la communauté marquisienne, Brel assurant régulièrement des évacuations sanitaires vers Papeete.


Maladie

En 1973, il met un terme à sa carrière de cinéma après l'échec commercial et critique de son film Le Far West. S'étant découvert une nouvelle passion, la voile, Brel s'achète le 8 février 1974 un ketch en bois, l’Askoy, et obtient son brevet de « capitaine au grand cabotage » le premier juillet.

Il part avec sa fille France et Maddly Bamy, rencontrée lors du tournage de L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch, à bord de l’Askoy, pour réaliser un tour du monde en trois ans. Lors d'une escale aux Canaries, une violente douleur à la poitrine l'oblige à interrompre son tour du monde. Les médecins lui diagnostiquent un cancer du poumon gauche (Brel est grand fumeur). Il subit à Bruxelles une ablation du lobe supérieur du poumon gauche puis retourne aux Canaries en décembre 1974 pour poursuivre sa croisière. Lors de son escale aux îles Marquises, diminué, il abandonne le projet de tour du monde et décide de se retirer dans ce lieu sauvage où personne ne le connaît. En 1976, il revend l'Askoy à un couple de jeunes Américains, et Maddly Bamy lui achète le 30 novembre 1976, un bimoteur Beechcraft Twin Bonanza immatriculé F-ODBU et baptisé Jojo, en souvenir de son vieil ami, disparu en 1974, Georges Pasquier, il y fait l'avion-taxi pour rendre service aux habitants en les transportant entre l'île marquisienne de Hiva-Oa où il réside et Tahiti sur un trajet maritime de 1 430 kilomètres, soit un vol d'environ cinq heures.



En 1977, malgré la maladie, il revient à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours, Les Marquises, qui paraît le 17 novembre, avec un record d'un million de précommandes. La chanson homonyme Les Marquises, qui clôt l'album, s'achève sur ces paroles « Veux-tu que je te dise / Gémir n'est pas de mise / Aux Marquises ». Il retourne aux Marquises après cet enregistrement.


Décès

En juillet 1978, un cancérologue à Tahiti lui diagnostique une récidive du cancer du poumon. Brel retourne en France métropolitaine où il se fait soigner à l'hôpital Avicenne de Bobigny, dans le service oncologie du professeur Lucien Israël. Son état s'améliore, si bien qu'il effectue encore quelques courts séjours sur les bords du lac Léman. Il meurt d'une embolie pulmonaire massive le 9 octobre 1978 à 4 heures, dans la chambre 305 de l'hôpital Avicenne à l'âge de 49 ans. Il avait été ramené deux jours plus tôt depuis Genève par son ami Jean Liardon, pilote et instructeur vaudois qui l'avait initié au vol aux instruments.

Jacques Brel repose au cimetière d'Atuona, commune d’Hiva Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin. Sa plaque funéraire est à l'origine d'un différend entre la famille Brel et sa dernière compagne, Maddly Bamy, qui a fait apposer sur la pierre tombale en 1978 l'effigie de leurs deux visages tournés vers le soleil couchant. En 1998, la fondation Brel, pour le vingtième anniversaire de la mort du chanteur, remplace les portraits par l'inscription d'un poème et les noms de sa femme et de ses enfants. Alertée par la population, Maddly Bamy revient sur l'île, gagne le procès en justice et obtient le droit de remettre leurs portraits.


Postérité
En 1981, sa fille France crée à Bruxelles la fondation Jacques-Brel, destinée à faire connaître l'œuvre de l'artiste mais aussi à soutenir la recherche contre le cancer et l'aide à l'enfance hospitalisée.

En décembre 2005, Jacques Brel est élu au rang du « plus grand Belge » par le public de la RTBF. En 2008, les cinq inédits de 1977 paraissent finalement.

Best films

My Uncle Benjamin (1969)
(Actor)
Risky Business (1967)
(Actor)
Itinerary of a Spoiled Child (1988)
(In Memory Of)
A Pain in the Ass (1973)
(Actor)
Money Money Money (1972)
(Actor)

Usually with

Alain Levent
Alain Levent
(5 films)
Mort Shuman
Mort Shuman
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jacques Brel (16 films)

Display filmography as list

Actor

Le Brio
Le Brio (2017)
, 1h37
Directed by Yvan Attal
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Transport en Île-de-France, Métro parisien dans la culture populaire
Actors Daniel Auteuil, Camélia Jordana, Nozha Khouadra, Nicolas Vaude, Jean-Baptiste Lafarge, Claude Perron
Roles Self (archive footage)
Rating67% 3.371353.371353.371353.371353.37135
Neïla Salah, originaire de Créteil, a toujours voulu devenir avocate. Dès ses premiers jours à l'université Panthéon-Assas, elle est confrontée au professeur Pierre Mazard, connu pour ses provocations et ses méthodes particulières. Il a un accrochage avec une étudiante arrivée en retard, qui fait une entrée assez bruyante . Il demande à cette étudiante perturbatrice de lui donner son nom, puis de définir Prénom et Nom, puisqu'il n'est pas sensé , comme de juste de connaître tous les prénoms étrangers. Il fait aussi remarquer que le droit français a évolué depuis Napoléon I, contrairement à la Charia, ce qui est vrai. Il donne pour exemple le choix des prénoms, il plaisante : " avant il fallait choisir le prénom dans le calendrier, à présent on peut appeler son enfant Carte Orange". Du coup, assez bizarrement, il est accusé de racisme. Pour se racheter et un peu manipulé par le directeur de l'université qui « ne peut plus le couvrir », Pierre est contraint de préparer Neïla à un prestigieux concours d’éloquence. Malgré son cynisme et son exigence, Neïla semble trouver en Pierre le mentor dont elle avait besoin. Tous deux vont cependant devoir tout d'abord passer au-dessus de leurs préjugés respectifs.
Brel
Brel (1982)

Genres Documentary, Musical
Actors Jacques Brel
Roles Self (archive footage)
Rating71% 3.5869753.5869753.5869753.5869753.586975
Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris, 1h38
Directed by Jacques Brel, Mort Shuman, Denis Héroux
Origin France
Genres Drama, Musical
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Musical films, Films based on plays, Films based on musicals, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Mort Shuman, Jacques Brel, Annick Berger, Shawn Elliott
Roles Self
Rating59% 2.9947152.9947152.9947152.9947152.994715
The film opens in a puppet theater, where three audience members—a military officer, a taxi driver, and a woman on a shopping trip—discover they are being depicted as marionette caricatures against a backdrop of newsreel footage from the 1920s through the 1950s. They find themselves trapped backstage amidst bizarre circumstances ... the puppet master is found dead above the stage, a gigantic plaster hand drops from the ceiling to the floor, and a deafening siren blares endlessly. The trio escapes from the theater to a beach, where the military officer locates the siren and kicks it, causing it to blow up.
A Pain in the Ass, 1h20
Directed by Édouard Molinaro
Origin France
Genres Comedy, Crime
Themes Théâtre, Films based on plays, Buddy films
Actors Lino Ventura, Jacques Brel, Caroline Cellier, Nino Castelnuovo, Jean-Pierre Darras, Jacques Galland
Roles François Pignon
Rating70% 3.549933.549933.549933.549933.54993
Ralph Milan is a contract killer who is paid to kill Louis Randoni, whose testimony in various trials could harm the organisation. Ralph waits for his prey in his hotel room, but is interrupted by his comical neighbour, a shirt salesman named François Pignon (Jacques Brel). Pignon, who is suicidal since his wife left him for a reputed doctor named Fuchs (Jean-Pierre Darras), tries to hang himself on the waterpipes, but only manages to cause a flood. Realizing that if Pignon tries to kill himself again the police will search the place, Milan offers to talk him out of it until after his assassination. Unfortunately Pignon starts irritating him more, and makes it more difficult for him to fulfill his contract killing.
Far West
Far West (1973)
, 1h30
Directed by Jacques Brel
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama, Western
Themes Transport films, Films about automobiles, Road movies
Actors Jacques Brel, Gabriel Jabbour, Danièle Évenou, Charles Gérard, François Cadet, Édouard Caillau
Roles Jacques
Rating56% 2.841322.841322.841322.841322.84132
Jacques, a 40-year-old citizen of Brussels, meets the fakir Abracadabra who, before dying, gives him a special power. Jacques then meets Gabriel, a generous man, who dresses up as Davy Crockett, and who follows Jacques without asking questions. The two companions and other new friends set out to conquer the Far West, their childhood—just as Voltaire sought Eldorado, and Saint-Exupéry the unknown planet. The Far West they seek cannot be found, because it is an imaginary place, a piece of happiness buried in our hearts.
Money Money Money, 2h
Directed by Claude Lelouch
Origin France
Genres Comedy, Adventure
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about prostitution, Erotic thriller films
Actors Lino Ventura, Jacques Brel, Charles Denner, Aldo Maccione, Yves Robert, Nicole Courcel
Roles Jacques
Rating67% 3.394423.394423.394423.394423.39442
Five incorrigible crooks, frustrated by their disappointing career as bank robbers, decide to switch from bank heists to kidnapping European celebrities. Pretending to be terrorists, they kidnap their first hostage, singer Johnny Hallyday, and demand a huge sum of money to prevent further trouble. They receive their ransom money. They go on to kidnap other celebrities, and grow more successful with each kidnapping. Eventually they expand their targets and hijack planes, kidnap ambassadors, and even abduct the Pope.
Franz
Franz (1972)
, 1h30
Directed by Jacques Brel
Origin France
Genres Drama, Romance
Actors Jacques Brel, Danièle Évenou, Fernand Fabre, Louis Navarre, Serge Sauvion, François Cadet
Roles Léon
Rating64% 3.2092953.2092953.2092953.2092953.209295
The story takes place in a Belgium seaside town, at a boarding house for civil servants recovering from surgery and illness. The six male residents' lives change dramatically when two women arrive. Catherine is a lively, sexually liberated woman willing to kiss, dance, and sleep with the men. Leonie is reserved, formal, and conservative. Leonie finds herself attracted to Leon, a Belgian who was a mercenary in Katanga in 1964, He was wounded and carries psychological scars of war. The other men play practical jokes on Leon, some of them cruel. As Leon courts Leonie, his mother brings him emotional distress as do his memories of war. The unlikely pair struggle to get past these obstacles.
The Bar at the Crossing, 1h28
Directed by Alain Levent
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Jacques Brel, Isabelle Huppert, Pierre-François Pistorio, Rosy Varte, Jean-Claude Bouillaud, Bernard Lajarrige
Roles Vincent Van Horst
Rating53% 2.686042.686042.686042.686042.68604
Vincent Van Horst (Jacques Brel) is a hard-drinking bon viveur who loves his freedom and his women. In 1916, he leaves Europe, which is torn apart by the war, and moves to Canada, intending to meet up with Maria, the only woman he ever loved. On the way to Canada, he meets a young boy who dreams about fighting in the European war. When Vincent arrives at the Bar de la fourche, managed by Maria, he finds her looking older. He finds consolation in another woman, Annie, who looks down on him and drives Vincent and Olivier to fight a duel against each other.
Law Breakers, 1h47
Directed by Marcel Carné
Origin France
Genres Drama, Crime
Actors Jacques Brel, Charles Denner, Catherine Rouvel, Michael Lonsdale, Paola Pitagora, François Cadet
Roles Bernard Level
Rating64% 3.220293.220293.220293.220293.22029
L'action se déroule près de Marseille, la semaine de Noël. Un ancien repris de justice repenti, devenu un honnête père de famille, travaille comme mécanicien dans un garage. Un matin, il est réveillé aux aurores par deux policiers de façon musclée. Ceux-ci le soupçonnent d'être l'auteur d'un "casse" au chalumeau, survenu la nuit même chez son employeur.
Mont-Dragon, 1h31
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Actors Carole André, Yves Brainville, Françoise Prévost, Jacques Brel, Catherine Rouvel, Gérard Berner
Roles Georges Dormond - un aspirant dégradé
Rating58% 2.9137652.9137652.9137652.9137652.913765
Le lieutenant Georges Dormond a été chassé de l'armée pour une liaison avec Germaine de Boismesnil, l'épouse de son colonel. Après la mort du mari, tué lors d'une chute de cheval, Dormond revient au domaine de Mont-Dragon, où vit la belle comtesse de Boismesnil. Il a l'intention d'obtenir une revanche, et va, pour cela, utiliser les autres femmes du château.
My Uncle Benjamin, 1h30
Directed by Édouard Molinaro
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Historical
Themes Cooking films
Actors Jacques Brel, Claude Jade, Jacques Dynam, Bernard Blier, Rosy Varte, Daniela Surina
Roles Benjamin Rathery
Rating66% 3.330463.330463.330463.330463.33046
The story is set in 1750 during the time of Louis XV. Benjamin (Jacques Brel) is a country doctor in love with the beautiful innkeeper's daughter, Manette, but she refuses his advances until he produces a marriage contract. After suffering a humiliating practical joke and condemned to prison, Benjamin escapes with Manette, who realizes she prefers happiness to a marriage contract after all.
Bonnot's Gang, 1h30
Directed by Philippe Fourastié
Origin France
Genres Drama, Historical, Crime
Themes Films about anarchism, Politique, Political films, Histoire de France
Actors Bruno Cremer, Jacques Brel, Annie Girardot, Jean-Pierre Kalfon, François Dyrek, Dominique Collignon-Maurin
Roles Raymond la Science
Rating63% 3.156323.156323.156323.156323.15632
Le film raconte les activités de Jules Bonnot dans les années 1910. Entourés d'asociaux et d'idéalistes, il se livre à des faits criminels qui mettent la France dans la tourmente.
Risky Business, 1h45
Directed by André Cayatte
Origin France
Genres Drama
Themes L'adolescence, Films about education, Films about children, Films about sexuality, La sexualité des mineurs
Actors Jacques Brel, Emmanuelle Riva, René Dary, Nadine Alari, Gabriel Gobin, Muriel Baptiste
Roles Jean Doucet
Rating70% 3.5418753.5418753.5418753.5418753.541875
A teenage girl accuses her primary schoolteacher, Jean Doucet (Jacques Brel), of trying to rape her. The police and the mayor investigate, but Doucet denies the charges. Two other students come forward to reveal more of Doucet's misconduct – one confessing to be his mistress. Doucet faces trial and hard labor if convicted.