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Jacques Demy is a Actor, Director, Scriptwriter and Producer French born on 5 june 1931 at Pontchâteau (France)

Jacques Demy

Jacques Demy
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Nationality France
Birth 5 june 1931 at Pontchâteau (France)
Death 27 october 1990 (at 59 years) at Paris (France)

Jacques Demy ([dəmi]; 5 June 1931 – 27 October 1990) was one of the most approachable filmmakers to appear in the wake of the French New Wave. Uninterested in the formal experimentation of Alain Resnais, or the political agitation of Jean-Luc Godard, Demy instead created a self-contained fantasy world closer to that of François Truffaut, drawing on musicals, fairytales and the golden age of Hollywood.

Biography

L'enfance
La famille paternelle de Jacques Demy est originaire de Pontchâteau, lieu de la naissance de Jacques, où sa grand-mère tient un café et où est enterré son grand-père, lui aussi nommé Jacques, mort en 1934. Son père, Raymond Demy, est garagiste à Nantes (le « garage de l'Hôtel de Ville » et le domicile de la famille se trouvaient au n 9 du quai des Tanneurs, devenu, après le comblement de l'Erdre, l'allée des Tanneurs, une contre-allée du cours des 50-Otages). Le père de Jacques a espéré que son fils aîné reprendrait plus tard son garage et lui a fait faire un apprentissage de chaudronnier. Sa mère, Marie-Louise Leduc, est coiffeuse, mais n'exerce plus, en général. Pour l'été, ils louent pour quelques semaines une maison au hameau de La Chebuette à Saint-Julien-de-Concelles près de Nantes. Jacques a un frère cadet, Yvon, assez proche par l'âge, et une sœur plus jeune, Hélène.

Les parents de Jacques Demy sont grands amateurs de spectacles : cinéma (au Katorza, à l'Apollo), opérettes ou opéras (au théâtre Graslin), et leur fils le devient aussi très tôt, fréquentant de plus le théâtre de marionnettes installé en permanence à Nantes à partir de 1932. À partir de 14 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il devient un véritable cinéphile, lisant la revue L'Écran français et fréquentant le ciné-club de Nantes.


Un praticien précoce des arts du spectacle
Il est aussi très tôt devenu un praticien des arts du spectacle : dès quatre ans avec son propre théâtre de marionnettes, et, à partir de neuf ans, avec un petit projecteur de cinéma. Un peu plus tard, il réalise quelques films d'animation par la technique de la peinture sur pellicule. Il a aussi reçu un enseignement musical (violon) entre 1939 et 1943.

De septembre 1943 à août 1944, en raison des risques liés aux bombardements de Nantes, il est réfugié chez un sabotier de la Pierre Percée, près de Nantes, non loin de la Chebuette. À ce moment ou un peu plus tard, il réalise notamment un film sur une attaque aérienne contre le pont de Mauves. Fin 1944, il achète sa première caméra, et il en aura une plus perfectionnée à la fin de 1946. Il réalise d'abord quelques films avec acteurs, ainsi que des documentaires, en particulier, en 1947, Le Sabot, suite de son séjour à La Chapelle-Basse-Mer et première ébauche de son film Le Sabotier du Val de Loire (1955). Mais surtout, de 1946 à 1948, il se consacre à l'animation de personnages miniatures, réalisant des films de quelques minutes, La Ballerine puis Attaque nocturne. C'est à cette période qu'il rencontre pour la première fois le cinéaste Christian-Jaque, de passage à Nantes, qui l'encourage et pousse son père à accepter la vocation du jeune Demy.


Études secondaires et Beaux-Arts de Nantes
Il fait des études de type primaire supérieur jusqu'à l'âge de 14 ans et entre le 1er octobre 1945 à l'école Leloup-Bouhier (aujourd'hui lycée Leloup-Bouhier) à Nantes. Lui-même, qui envisageait déjà de devenir cinéaste, aurait préféré faire des études longues au lycée Clemenceau, mais il s'est heurté à un refus de la part de son père, pour les études classiques comme pour le cinéma. Malgré cela, il réussit bien dans toutes les matières, alors qu'il ne s'intéresse qu'aux Lettres et au Dessin. Il semble avoir obtenu le Brevet d'études industrielles et un CAP de mécanicien garagiste.

Sur son temps libre (le jeudi, le dimanche matin, certains soirs), il suit des cours à l'école des Beaux-Arts de Nantes ; il y rencontre des gens qui participeront à la suite de sa carrière : Bernard Evein de Saint-Nazaire et Jacqueline Moreau d'Ancenis (future costumière) ou à un moindre degré, André Guérin et Jean Porcher.

Comme le montre bien le film Jacquot de Nantes réalisé par Agnès Varda, le cinéma a été une véritable vocation pour Jacques Demy. Arrivé au terme de ses études secondaires, son père ne s'oppose pas à sa vocation.


Études supérieures et débuts professionnels
En 1949, Jacques Demy, aidé par Christian-Jaque, part à Paris suivre les cours de l'ETPC (École technique de photographie et de cinématographie), située rue de Vaugirard. Il retrouve ses condisciples des Beaux-Arts de Nantes, entrés à l'IDHEC ou aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu'un nouveau venu, sorti de l'école d'architecture de Nantes, Bernard Toublanc-Michel. Pour son épreuve de sortie en 1952, il réalise un court-métrage de dix minutes, Les Horizons morts. Il accomplit ensuite son service militaire.

À son retour, il envisage de travailler dans le cinéma d'animation et se met au service de Paul Grimault, avec lequel il réalise des parties de films publicitaires, animant notamment des boîtes de pâtes Lustucru. En même temps, il a plusieurs projets personnels qui n'aboutissent pas : Les Très Riches Heures d'une enfant sage (sur un scénario personnel) ; Le Faux Nez (sur un scénario de Jean-Paul Sartre). Cependant, il est remarqué par une firme de publicité qui va lui procurer plusieurs mois de travail, en collaboration avec Bernard Evein. C'est aussi l'époque où il se lance dans un roman, qu'il abandonne rapidement, mais qui est la première ébauche du scénario d'Une chambre en ville.

Il se réoriente vers le cinéma documentaire et, en 1953, écrit le scénario du Sabotier du Val de Loire. Il prend contact avec le documentariste Georges Rouquier qui apprécie ce travail et prend Jacques Demy comme assistant pour un documentaire sur Lourdes et pour un autre sur Arthur Honegger, tournés en 1954-1955. Georges Rouquier réussit à mettre sur pied la production du Sabotier avec Pathé-Cinéma ; le film est tourné en octobre 1955, obtenant un grand succès critique en 1956.

Il est ensuite engagé par Jean Masson pour un film d'actualité, Le Mariage de Monaco, une commande de la principauté, sur le mariage de Grace Kelly et de Rainier III de Monaco. À la fin de l'année 1956, il est de nouveau assistant de Georges Rouquier pour le film S.O.S. Noronha.


Les courts métrages de la fin des années 1950
Le Bel Indifférent (1957)
Assistant du réalisateur Georges Rouquier sur le tournage de SOS Noronha, il fait connaissance de Jean Marais qui lui permettra ensuite d'entrer en contact Jean Cocteau ; celui-ci donne à Jacques Demy les droits cinématographiques de sa courte pièce Le Bel Indifférent, créée en 1940. Ce court-métrage est aussi produit par Pathé-Cinéma, compte tenu du succès du Sabotier, bien que les créateurs, Édith Piaf et Paul Meurisse, d'abord envisagés aient dû être remplacés par la comédienne Jeanne Allard et Angelo Bellini, un non professionnel recruté sur son apparence pour un rôle totalement muet.


Le Musée Grévin (1958)
En 1958, Jacques Demy met au point le scénario d'un long-métrage, Un billet pour Johannesbourg (le futur Lola), mais dans l'immédiat doit continuer avec des courts métrages. Il est de nouveau le collaborateur de Jean Masson pour Le Musée Grévin (musique de Jean Françaix), un film dont il ne se montre pas très satisfait par la suite.


La Mère et l'enfant (1959)
C'est une commande du Ministère de la Santé sur l'éducation des jeunes enfants de la naissance à l'âge de deux ans. Passés les conseils prodigués aux jeunes mamans, ce film a une tonalité propre à Jacques Demy dans la mesure où est valorisée l'idée de la prise d'autonomie de l'enfant par rapport à sa mère.


Ars (1959)
Un peu plus tard, il a une proposition d'une maison de production catholique, les Productions du Parvis, qui avait financé le film sur Lourdes ; il s'agit cette fois d'un sujet sur la vie du curé d'Ars. Jacques Demy est d'abord réticent, puis accepte après être allé à Ars. C'est avec ce film que commence sa collaboration avec Philippe Dussart, un des dirigeants des Productions du Parvis, qui sera directeur de production de plusieurs de ses films ultérieurs.


Les films des années 1960
Lola (tourné en 1960)
En 1959, il réussit à intéresser à son scénario de long métrage Georges de Beauregard, le producteur d’À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, mais le budget obtenu est assez restreint (38 millions de francs 1959), il est obligé de revoir son projet initial à la baisse : noir et blanc au lieu de couleurs, moins de chorégraphie, moins de décors, il doit même renoncer à Jean-Louis Trintignant, qu'il souhaitait diriger dans le rôle central de Roland Cassard : de fait, il engage Marc Michel, trois jours seulement avant la date du tournage. Ce film, rebaptisé Lola (initialement Un billet pour Johannesburg), est marqué par sa première collaboration avec Michel Legrand pour la musique.


Les Sept Péchés capitaux (sketch La luxure) (1961)
Après la sortie de Lola, qui n'en fait pas encore un cinéaste de premier plan, Jacques Demy est invité à participer au film à sketches Les Sept Péchés capitaux dans lequel il tourne le sketch La Luxure.

En même temps, il met au point le scénario des Parapluies de Cherbourg et travaille déjà sur la musique de ce film avec Michel Legrand. Cette fois, il réussit à intéresser à ce projet la productrice Mag Bodard, qui met pourtant du temps à rassembler les financements nécessaires.


La Baie des Anges (1963)
Au cours d'un passage à Cannes lors du festival, Jacques Demy entrevoit la possibilité d'un film sur le jeu, film qui va être rapidement mis en route et réalisé grâce à l'appui de Jeanne Moreau, sous le titre La Baie des Anges.


Les Parapluies de Cherbourg (1964)
Le budget finalement réuni par Mag Bodard est de 1 300 000 francs, avec une participation de la 20th Century Fox. Le film, tourné dans des conditions satisfaisantes, obtient immédiatement un succès public et critique. Il gagne le prix Louis-Delluc dès janvier 1964, puis la Palme d'or à Cannes. En France le public plébiscite le film avec 1,3 million de spectateurs et le succès du film à l’étranger (notamment au Japon) donne à Jacques Demy et aux autres protagonistes : Mag Bodard, Michel Legrand et Catherine Deneuve, une immense notoriété internationale.

Les Parapluies de Cherbourg est relié à Lola par le personnage de Roland Cassard, qui évoque son ancien amour pour Lola sur une vue du Passage Pommeraye désert, mais aussi par celui de Cécile Desnoyers, venue de Nantes à Cherbourg, à laquelle Geneviève fait allusion en passant.


Les Demoiselles de Rochefort (1967)
Malgré le succès des Parapluies de Cherbourg, le financement des Demoiselles de Rochefort n'a pas été très facile parce que le budget nécessaire est énorme pour l'époque. Une coproduction franco-britannique est d'abord envisagée, mais n'aboutit pas ; en revanche, Mag Bodard parvient à obtenir la participation de Warner-7 Arts, qui permet de doubler le budget (atteignant 6 000 000 de francs 1966) et d'amener dans la distribution les acteurs américains Gene Kelly et George Chakiris.

Après Les Demoiselles de Rochefort, Jacques Demy part aux États-Unis, où il est déjà allé deux fois : en 1965, alors que Les Parapluies de Cherbourg avait été sélectionné pour les Oscars ; il a alors fait la connaissance d'un cadre de Columbia, Jerry Ayres ; en 1966, lors de l'engagement de Gene Kelly. Cette fois il est invité par le Festival de San Francisco, mais il va rester plus de deux ans aux États-Unis.


Model Shop (1969)
Jerry Ayres lui donne la possibilité de tourner un film pour Columbia. Très rapidement Jacques Demy élabore son sujet, autour de sa propre fascination pour Los Angeles et le pays en général. Columbia accepte le sujet sous réserve d'une limite budgétaire (1 000 000 $) que le film sera loin d'atteindre (700 000 $). Model Shop reprend le personnage de Lola, mais un certain nombre de difficultés qui apparaissent détourneront par la suite Jacques Demy d'essayer d'établir des liens aussi forts entre ses films. Model Shop n'est pas dans la tonalité des films précédents : Demy examine un bout des États-Unis avec une attention quasi documentaire. Il veut représenter Los Angeles à travers sa vision européenne. Harrison Ford avait été pressenti de façon très sérieuse pour ce film, mais c'est finalement Gary Lockwood (Frank Poole dans 2001, l'Odyssée de l'espace) qui prend le rôle.

Sorti à New-York, Model Shop est un échec immédiat ; en France, le film n'est pas doublé, il reste donc limité au circuit Art et Essai. Malgré tout, ayant été peu coûteux, le film couvre ses dépenses grâce à la télévision et cet échec n'est pas porté au débit de Jacques Demy qui reçoit la proposition de tourner Walking in the Spring Rain, avec Ingrid Bergman et Anthony Quinn. Mais il préfère rentrer en France pour son projet personnel de Peau d'âne, Mag Bodard lui ayant annoncé que le budget en était prêt.


Les années 1970
Peau d'âne (1970)
Jacques Demy a élaboré le scénario et les dialogues, et la musique composée par Michel Legrand, au cours de son séjour américain. La production associe Mag Bodard et la Paramount (et sa filiale française Marianne Films). Mais le tournage va être plus difficile que prévu, malgré l'enthousiasme de l'équipe, en raison de l'insuffisance du budget de départ (4 000 000 de francs) obligeant à une très forte limitation du décor et de la figuration. Bernard Evein ayant évalué le coût du décor à 700 000 francs, au lieu de 350 000 envisagés par la production, abandonne le projet. Jacques Demy et Catherine Deneuve mettent leur salaire en participation. Malgré tout, le budget sera dépassé (4 800 000).

Les mouvements pop art et peace and love que Demy découvre aux États-Unis pendant le tournage de son précédent film, influencent celui-ci où l'on retrouve des décors très colorés.


Le Joueur de flûte ou The Pied Piper (1972)
L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973)
Le scénario d'Une chambre en ville est au point au début de 1973 et la musique est composée en 1973-74, non pas par Michel Legrand qui n'a pas voulu travailler sur ce sujet, mais par Michel Colombier. En 1976, il semble que la réalisation soit très proche, avec Gaumont (Daniel Toscan du Plantier) et Planfilm comme producteurs, mais surviennent un certain nombre d'obstacles. Tout d'abord, le refus de Catherine Deneuve d'utiliser le play-back, puis le refus des producteurs de confier le premier rôle féminin à Dominique Sanda et pour terminer, les problèmes de Gaumont dus à l'échec de plusieurs films de cette époque.

Jacques Demy reçoit de Rolf Liebermann à l'Opéra de Paris la proposition de mettre en scène l'opéra de Jean-Philippe Rameau Platée, mais c'est lui qui décline finalement, ne voyant pas ce qu'il pourrait apporter à cette œuvre.

En 1975, alors qu'il cherche des producteurs pour Une chambre en ville, Jacques Demy élabore un scénario pour Yves Montand : Dancing (futur Trois places pour le 26) puis en 1976, celui de Constance, quelquefois (futur projet Kobi), deux projets qui n'aboutissent pas dans l'immédiat.

Autre projet avorté : celui de tourner un film en URSS, dans le cadre des coproductions internationales qui ont abouti par exemple au film d'Akira Kurosawa Dersou Ouzala. Le scénario d'Anouchka, écrit par Jacques Demy en 1975 est fondé sur le tournage d'un film musical d'après le roman de Tolstoï Anna Karénine. Le projet, qui était très avancé, est abandonné en 1978.


Lady Oscar (1978)
En fin de compte, c'est du Japon qu'il va obtenir la possibilité de réaliser un nouveau film avec Lady Oscar. Dans la filmographie de Jacques Demy, la présence de ce film japonais, qui n'a pour ainsi dire pas été exploité en France (et en Europe en général), mais qui a été un succès au Japon et en Asie, repose sur le souvenir que le Japon a gardé des Parapluies de Cherbourg. Le sujet est issu de La Rose de Versailles, un manga historique japonais sur la Révolution française. Le film est tourné en France, avec une distribution anglaise, où apparaissent quelques acteurs français dont Georges et Lambert Wilson.


Les années 1980
Durant cette période, Jacques Demy tourne quelques films publicitaires, notamment en 1981, des spots de promotion de la lecture et, en 1986, une commande du Ministère des Affaires étrangères sur les succès de la recherche française (spots dans lesquels apparaît Mathieu Demy).


La Naissance du jour (1980)
En 1979, Jacques Demy reçoit la proposition de tourner pour la chaine de télévision FR3 une adaptation du livre de Colette. Il refuse d'abord, mais devant l'insistance de notamment la fille de Colette, il finit par accepter.


Une chambre en ville (1982)
La situation d' Une chambre en ville se résout en quelque sorte à la suite de la victoire de François Mitterrand en 1981. Grâce à Dominique Sanda, une des actrices de La Naissance du jour, il est mis en contact avec Christine Gouze-Rénal, qui accepte le projet, en partie, dit-elle, dans l'euphorie de l'après mai 81.

Le film renoue avec de plus anciens : entièrement chanté comme Les Parapluies de Cherbourg, situé à Nantes, comme Lola (un des personnages de Lola est d'ailleurs évoqué dans le film, par le biais d'une note de réparation de téléviseur) mais présente plusieurs traits originaux : l'intervention explicite du conflit social, puisque l'action se déroule en 1955 pendant les grèves de la construction navale de Nantes et Saint-Nazaire ; l'explicitation de la relation sexuelle ; la radicalisation de la passion amoureuse, qui débouche sur la mort. À noter que cette fois-ci, c'est Michel Colombier qui compose la bande originale du film, Michel Legrand à qui Demy a demandé d'écrire la partition ayant refusé car il pense que le film ne marchera pas. Gérard Depardieu et Catherine Deneuve sont pressentis pour incarner les rôles titres. Cependant, Deneuve, ne voulant pas être doublée pour le chant, refuse le rôle, entrainant la défection de Depardieu par la même occasion.

À sa sortie, Une chambre en ville n’est pas un succès commercial. Cet échec est aggravé par « l'affaire Une chambre en ville » : un certain nombre de critiques de cinéma attribuent, dans la presse, cet insuccès de Jacques Demy à la sortie simultanée de L'As des as, de Gérard Oury et s'attirent une réplique de l'acteur principal de L'As des as, Jean-Paul Belmondo. Jacques Demy, qui n'est pour rien dans cette affaire, exprime simplement ses remerciements aux critiques qui l’ont soutenu.


Parking (1985)
Un scénario écrit dans les années 1970 d'après le mythe d'Orphée trouve un producteur à cette époque, mais avec la condition de pouvoir présenter le film au festival de Cannes suivant, soit quelques mois après seulement (il n'est, finalement, pas terminé à temps). Le résultat est une précipitation qui, ajoutée à une certaine insuffisance budgétaire, fait que le film est largement raté, notamment du point de vue de Jacques Demy lui-même qui l'exclut de sa filmographie. Demy déplore que l'acteur principal Francis Huster ait obtenu du producteur de pouvoir interpréter lui-même les chansons du film, avec un résultat que le réalisateur juge catastrophique. Sur le plan commercial, c'est un échec.


Trois places pour le 26 (1988)
En 1986, Jacques Demy propose à Yves Montand son scénario Kobi, que Montand refuse, mais il intéresse Claude Berri (on est peu de temps après la sortie de Jean de Florette) à un autre projet de Demy, qui va être retravaillé pour se fonder pour une part importante sur la biographie authentique de Montand. Claude Berri accorde à Jacques Demy des conditions de préparation et tournage tout à fait satisfaisantes. Ce film sera pourtant un demi-échec sur le plan commercial.


La Table tournante, collaboration avec Paul Grimault (1988)
Durant les années 1983-84, Jacques Demy assiste Paul Grimault pour la réalisation d'un film de rétrospective de ses dessins animés de court métrage. Il s'agit de présenter ces courts-métrages (ou des extraits) en les liant par une trame dans laquelle Paul Grimault dialogue avec un clown animé. Au cours de cette présentation intervient aussi Anouk Aimée, la voix de la bergère dans La Bergère et le Ramoneur en 1949.


Reprise du projet Kobi et Jacquot de Nantes
Le tournage de Trois places pour le 26 est marqué par deux hospitalisations de Jacques Demy, celles-ci vont devenir plus fréquentes. Il reprend le scénario de Kobi, un travail de préparation est lancé, finalement abandonné compte tenu de l'état de santé du cinéaste.

Il consacre dès lors ses loisirs forcés à la rédaction de ses souvenirs d'enfance, qu'il communique au fur et à mesure à son épouse Agnès Varda. En mars 1990, celle-ci décide d'en faire un film, tourné dès le printemps et l'été de 1990 ; après une interruption due à la mort de Jacques Demy, le 27 octobre 1990 à Paris, le film est achevé au début de 1991.

Best films

The Umbrellas of Cherbourg (1964)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jacques Demy (27 films)

Display filmography as list

Actor

The Beaches of Agnès, 1h50
Directed by Agnès Varda
Origin France
Genres Drama, Biography, Documentary
Themes Seafaring films, Transport films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité, Autobiographical documentary films
Actors Jacques Demy, Mathieu Demy, Agnès Varda, Jane Birkin, Yolande Moreau, Jim McBride
Roles lui-même (images d'archives)
Rating79% 3.9908553.9908553.9908553.9908553.990855
« Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages. Moi, si on m’ouvrait, on trouverait des plages. » (Agnès Varda).
The Umbrellas of Cherbourg, 1h31
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Drama, Musical theatre, Musical, Romance
Themes French war films, La colonisation française, Pregnancy films, Films about music and musicians, Algerian War films, Musical films, Histoire de France
Actors Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel, Mireille Perrey, Ellen Farner
Roles le client égaré / le serveur
Rating78% 3.947123.947123.947123.947123.94712
Madame Emery and her beautiful 17-year-old daughter Geneviève (Deneuve) sell umbrellas at their tiny (and financially struggling) boutique in the coastal town of Cherbourg in Normandy, France, in the late 1950s. Guy (Castelnuovo), is a handsome young auto mechanic who lives with, and cares for, his sickly aunt, godmother Elise. Guy and Geneviève are deeply in love; they want to get married, and they want to name their first child "Francoise". Madeleine (Ellen Farner) is the quiet, shy, dedicated young caregiver who looks after Guy's aunt; Madeleine also has feelings for Guy, but has not expressed this. Suddenly Guy is drafted and must leave to become a soldier in the Algerian War. The night before Guy leaves, he and Geneviève pledge their undying love. Then they make love (apparently for the first time) and the very next day, Guy leaves.
Paris Belongs to Us, 2h17
Directed by Jacques Rivette, Suzanne Schiffman, Jean Vautrin
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Giani Esposito, François Maistre, Françoise Prévost, Jean-Claude Brialy, Daniel Crohem, Paul Bisciglia
Roles l'ami de la femme attachée (non crédité)
Rating68% 3.4443453.4443453.4443453.4443453.444345
À Paris, au cours de l'été 1957, en dépit de difficultés matérielles, un groupe de jeunes gens se prépare à monter Périclès, prince de Tyr, de Shakespeare. Mais les répétitions sont troublées par divers événements. Anne, venue rejoindre son frère Pierre, perturbe le groupe en flirtant avec l'un des garçons. Dans le même temps, Philip, un Américain victime du maccarthysme, suscite l'angoisse au sein de la troupe en évoquant le complot qui a entraîné le suicide d'un compositeur espagnol.
The 400 Blows, 1h39
Directed by François Truffaut, Robert Bober, Philippe de Broca
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Themes Films about education, Films about children, L'enfance marginalisée
Actors Jean-Pierre Léaud, Claire Maurier, Albert Rémy, Georges Flamant, Pierre Repp, Luc Andrieux
Roles Policeman
Rating80% 4.04984.04984.04984.04984.0498
Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) is a young boy growing up in Paris during the early 1950s. Misunderstood at home by his parents and tormented in school by his insensitive teacher (Guy Decomble), Antoine frequently runs away from both places. The boy finally quits school after being caught plagiarizing Balzac by his teacher. He steals a typewriter from his stepfather's (Albert Remy) work place to finance his plans to leave home, but is apprehended while trying to return it.
Le bel indifférent, 29minutes
Directed by Jacques Demy
Origin France
Themes Théâtre, Films based on plays
Actors Jeanne Allard, Jacques Demy, Georges Rouquier
Roles la voix d'un narrateur
Rating65% 3.28283.28283.28283.28283.2828
Dans une chambre, le monologue d'une femme, folle de jalousie et de colère, face à l'infidélité et l'indifférence de son jeune amant.

Director

La Table tournante, 1h18
Directed by Jacques Demy, Paul Grimault
Origin France
Genres Documentary, Animation
Actors Anouk Aimée, Mathieu Demy, Paul Grimault, Pierre Tchernia
Rating71% 3.5568753.5568753.5568753.5568753.556875
Un petit clown très curieux au corps en accordéon (qui figurait déjà dans une scène du Roi et l'Oiseau) s'échappe de la poche de Paul Grimault. Le cinéaste lui présente les personnages de ses courts-métrages. Les courts métrages présentés sont les suivants :
Trois places pour le 26, 1h56
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Musical theatre, Romance
Themes Films about music and musicians, La provence, Films about sexuality, Musical films
Actors Yves Montand, Mathilda May, Patrick Fierry, Françoise Fabian, Jean-Claude Bouillaud, Christophe Bourseiller
Rating62% 3.1489453.1489453.1489453.1489453.148945
Un comédien de music-hall, Yves Montand, revient dans la ville de son adolescence, Marseille, pour préparer le spectacle de sa prochaine tournée internationale. Toutes ses groupies sont en émoi, en particulier Marion, qui ne rêve que de monter sur scène. Lui songe souvent à Mylène, son amour de jeunesse, qu'il a laissé à Marseille pour faire carrière à Paris.
Une chambre en ville, 1h32
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Drama, Musical theatre, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about the labor movement, Musical films
Actors Dominique Sanda, Danielle Darrieux, Richard Berry, Michel Piccoli, Fabienne Guyon, Anna Gaylor
Rating69% 3.491933.491933.491933.491933.49193
The story is set during a workers' strike in Nantes in 1955. Young shipyard worker François Guilbaud is one of the strikers, and he rents a room from Madame Langlois, a widow who sympathizes with the strikers although she is herself upper-class, born a baroness. His girlfriend Violette Pelletier, who works in a shop and lives with her mother, wants to get married but he is unwilling, partly because they have no money and nowhere to live.
La naissance du jour, 1h30
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Comedy-drama
Actors Danièle Delorme, Dominique Sanda, Jean Sorel, Orane Demazis, Chantal Darget, Jacques Rosny
Rating64% 3.2230353.2230353.2230353.2230353.223035
L'écrivaine Colette passe l'été 1927 dans sa maison près de Saint-Tropez ; sa jeunesse s'éloigne, elle pense à son existence passée, à sa mère, aux hommes de sa vie. Autour d'elle gravitent un bel homme jeune, Vial, une jeune femme peintre et les incertitudes du désir.
Lady Oscar
Lady Oscar (1979)
, 2h4
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Drama, Swashbuckler, Historical, Romance
Themes Films about sexuality, Erotic films, LGBT-related films, Transgender in film, Political films, LGBT-related films, Histoire de France, French Revolution films, LGBT-related film, Cross-dressing in film
Actors Catriona MacColl, Barry Stokes, Patsy Kensit, Georges Wilson, Jonas Bergström, Martin Potter
Rating60% 3.047673.047673.047673.047673.04767
Oscar Françoise de Jarjayes (Catriona MacColl) is a young woman whose father, a career military man, wanted a boy. After she was born her father took to dressing Oscar in boy's clothes and raising her as a man. Privately Oscar acknowledges her feminine side, she dresses as a man and gains an honored position as a guard of Marie Antoinette (Christina Bohm). In her youth, Oscar is in love with Andre (Barry Stokes), the son of the family's housekeeper. Years later, when the French Revolution begins, Oscar and Andre's paths cross for the first time in years. With the assault on the Bastille, Oscar and Andre find themselves fighting on opposite sides of the revolution.
A Slightly Pregnant Man, 1h34
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Comedy
Themes Pregnancy films, Films about sexuality
Actors Marcello Mastroianni, Catherine Deneuve, Micheline Presle, Marisa Pavan, Claude Melki, Tonie Marshall
Rating56% 2.8083652.8083652.8083652.8083652.808365
Marco (Marcello Mastroianni) is a driving instructor married to Irène (Catherine Deneuve), a hairdresser. After eating a chicken dinner, we hear him complaining to his housekeeper that she cooks chicken too frequently. He begins to feel bloated and tired and sees a doctor. The doctor determines that he is pregnant, and an expert concludes that the hormones in chicken have made him sufficiently feminine to carry a child. With his permission, the doctors publicize this event, and he becomes a model for a maternity clothing company creating a new line of paternity clothes. Many other men around the world become pregnant as well. Ultimately, it is revealed that he had a hysterical pregnancy.
The Pied Piper, 1h26
Directed by Jacques Demy
Origin USA
Genres Drama, Fantasy, Musical
Actors Jack Wild, Donald Pleasence, Diana Dors, Donovan, John Hurt, Roy Kinnear
Rating65% 3.289763.289763.289763.289763.28976
En 1349, alors que la peste noire ravage l'Allemagne, un mystérieux pèlerin se joint à une troupe de comédiens ambulants qui se rend dans la cité de Hamelin encore épargnée par l'épidémie.
Donkey Skin, 1h29
Directed by Jacques Demy, Alain Franchet
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Comedy, Fantasy, Musical, Romance
Themes Films about animals, Cooking films, Films about magic and magicians, Films about music and musicians, Films about sexuality, Transport films, Aviation films, Films about birds, Les fées, Musical films, Children's films
Actors Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Anne Germain, Delphine Seyrig, Micheline Presle
Rating71% 3.552013.552013.552013.552013.55201
The King (Jean Marais) promises his dying Queen that after her death he will only marry a woman as beautiful and virtuous as she. Pressed by his advisers to remarry and produce an heir, he comes to the conclusion that the only way to fulfil his promise is to marry his own daughter, the Princess (Catherine Deneuve). Following the advice of her godmother, the Lilac Fairy (Delphine Seyrig), the Princess demands a series of seemingly impossible nuptial gifts, in the hope that her father will be forced to give up his plans of marriage. However, the King succeeds in providing her with dresses the colour of the weather, of the moon and of the sun, and finally with the skin of a magic donkey that excretes jewels, the source of his kingdom's wealth. Donning the donkey skin, the Princess flees her father's kingdom to avoid the incestuous marriage.