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Jacques Rivette is a Actor, Director, Scriptwriter, Director of Photography, Editor, Set Designer and Cinematography French born on 1 march 1928 at Rouen (France)

Jacques Rivette

Jacques Rivette
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Birth name Jacques Rivette
Nationality France
Birth 1 march 1928 at Rouen (France)
Death 29 january 2016 (at 87 years)

Jacques Rivette ([ʒak ʁivɛt]; born 1 March 1928) is a French film director, screenwriter and film critic. His best-known films include Celine and Julie Go Boating, La Belle Noiseuse and the rare thirteen-hour Out 1.

He was a member of the French New Wave, a group that included François Truffaut, Jean-Luc Godard, Éric Rohmer and Claude Chabrol, who all began their careers as film critics at Cahiers du Cinéma in the 1950s and gained international recognition as film directors in the 1960s (though Rivette perhaps had greater success and recognition as a filmmaker in the 1970s). As a film critic, he expressed his admiration for popular American cinema, especially genre directors such as Robert Aldrich, Otto Preminger, Alfred Hitchcock and Frank Tashlin. As a film director, he is known for using extended running times and loose narratives to explore the symbiosis and clash between reality and imagination. His films often combine the paranoid and conspiratorial crime stories of films by Louis Feuillade and Fritz Lang with the more carefree characters of the films of Jean Renoir and Howard Hawks.

Film critic Raphaël Bassan has said that Rivette is "the only filmmaker of the ex-New Wave—along with Godard—who keeps making truly personal work on the level of film, while his colleagues from the early days have long rejoined the ranks of the qualité française [mainstream French films]" François Truffaut said that the French New Wave happened because of Rivette, and Marc Chevrie has called Rivette "vaguely legendary but largely unknown.

Biography

À son arrivée à Paris en 1949, il rencontre Jean Gruault dans une librairie de la place Saint-Sulpice. Gruault recommande à Rivette le ciné-club du Quartier Latin, où il rencontre Maurice Schérer, plus connu sous son pseudonyme d'Éric Rohmer.

Avec Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Alexandre Astruc, il participe à l'aventure éphémère de la Gazette du cinéma, la revue créée autour du ciné-club du Quartier latin.

Il signe son premier article dans les Cahiers du cinéma en 1953 et devient directeur en chef de la revue en 1963. Il occupe le poste jusqu'en 1965 et collabore aux Cahiers jusqu'en 1969.

Son activité de critique durant cette époque, à partir du « Conseil des dix des Cahiers du cinéma », est conforme à la revue : une grande admiration pour plusieurs cinéastes (Alfred Hitchcock, Max Ophuls, Fritz Lang, Nicholas Ray, John Ford…) et les anciens de la revue formant la nouvelle vague (Jean-Luc Godard, François Truffaut, Claude Chabrol), et un éreintement constant des cinéastes français dits de la « qualité française » (Jean Delannoy, Claude Autant-Lara, André Cayatte, Julien Duvivier) et des réalisateurs américains aux productions « de prestige » (Delbert Mann, Edward Dmytryk, Robert Wise).

Rivette ne laissera jamais tomber ses commentaires, y compris violents, sur les films, même quand il est réalisateur.

Durant les années 1950, il est assistant de Jacques Becker et de Jean Renoir,

En 1956, il réalise un court métrage de 20 minutes intitulé Le Coup du berger. Le producteur Pierre Braunberger prend en charge les frais pour terminer le film et le diffuse dans le monde entier. Le succès de ce court métrage décide François Truffaut à passer lui aussi à la réalisation avec Les Mistons, et Claude Chabrol à passer au long métrage avec Le Beau Serge.

François Truffaut, Claude Chabrol et Charles Bitsch et lui écrivent le scénario des Quatre Jeudis, un film dont Jean-Claude Brialy devait tenir le rôle principal. Le film n'a jamais été réalisé.

Le tournage de Paris nous appartient commence à l'été 1958. Alors qu'aucun producteur n'est prêt à avancer l'argent, Jacques Rivette emprunte lui-même l'argent aux Cahiers du cinéma pour acheter la pellicule. Les techniciens et les acteurs sur le film sont en participation. Rivette rencontre des difficultés financières pour terminer le film et ne peut le diffuser qu'en 1961, grâce au soutien financier de Claude Chabrol, avec Ajym Films, et de François Truffaut. Le film est un échec commercial.

Son deuxième long métrage, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (Rivette tient à ce titre, plutôt qu'au simple La Religieuse, qui a eu cours un temps), réalisé en 1966 d'après le roman de Diderot, est interdit provisoirement par la censure française. Anna Karina y interprète Suzanne, une jeune fille mise de force dans un couvent, qui refuse de prononcer ses vœux.

Jean-Luc Godard défend avec vigueur le film contre la censure dans une « Lettre au ministre de la Kultur », virulente lettre ouverte au ministre de la culture André Malraux. Le film sort finalement sur les écrans français le 26 juillet 1967, et rencontre un grand succès public.

Rivette réalise ensuite L'Amour fou en 1969, un premier film fleuve de quatre heures et douze minutes.

En 1970 il tourne Out 1 : Noli me tangere dont la version originale dure douze heures et quarante minutes. Le film est diffusé à la maison de la culture du Havre les 9 et 10 septembre 1971, mais ne trouve pas de distributeurs. Rivette monte alors Out 1 : Spectre, une version plus courte du même film, en 1972.

Il reprend les mêmes méthodes dans Céline et Julie vont en bateau.

Rivette revient à un certain réalisme dans Le Pont du Nord (1980), avant de développer à nouveau ses thèmes favoris (le complot, le mystère, le théâtre) avec L'Amour par terre (1984) et La Bande des quatre (1988).

En 1991, Emmanuelle Béart joue La Belle Noiseuse dans le film homonyme, aux côtés de Michel Piccoli et Jane Birkin. Sandrine Bonnaire est Jeanne d'Arc dans le diptyque Jeanne la Pucelle (1994), composé de Batailles et de Prisons.

En 2000, Jacques Rivette réalise Va savoir, une comédie librement inspirée du Carrosse d'or de Jean Renoir, cinéaste auquel il avait consacré en 1966 le documentaire Jean Renoir, le patron. Le film remporte un grand succès public avec un total de 501 306 entrées dans l'ensemble de l'Union européenne depuis sa sortie, dont 306 728 entrées en France.

Ne touchez pas la hache, une adaptation du roman de Balzac La Duchesse de Langeais, sorti le 7 mars 2007, avec Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu dans les rôles principaux, représente la France au festival de Berlin. Son dernier film, 36 vues du pic Saint-Loup, ne totalise que 42 743 entrées.

Jacques Rivette meurt à Paris, le vendredi 29 janvier 2016, à 87 ans. Ses obsèques ont eu lieu le vendredi 5 février 2016 au cimetière de Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, où il a été inhumé.

Best films

The Nun (1966)
(Director)

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Filmography of Jacques Rivette (30 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2009Around a Small MountainDirector, Scriptwriter
2007The Duchess of LangeaisDirector, Writer
2003The Story of Marie and JulienDirector, Writer
2001Va Savoir (Who Knows?)Director, Scenario Writer
1998Secret DefenseDirector, Scenario Writer
1995Up, Down, FragileActor, Director, WriterMan at Crepe/Hot Dog Stand
1995Lumière and CompanyActor, Director
1994Joan the Maid I: The BattlesDirector, Scriptwriter
1994Joan the Maid II: The PrisonsActor, Director, Scriptwriter
1994Joan the MaidenDirector, Scriptwriter
1991La Belle NoiseuseDirector, Scriptwriter
1989Gang of FourDirector, Scenario Writer
1985Wuthering HeightsDirector, Scriptwriter
1984Love on the GroundDirector, Writer
1982Short MemoryActorMarcel Jaucourt
1982Le Pont du NordDirector, Scenario Writer
1981Merry-Go-RoundActor, Director, WriterMan entering car (cameo)
1976DuelleDirector, Writer
1976Nor'westDirector, Writer
1974Céline and Julie Go BoatingDirector, Writer
1971Out 1Director, Writer, Set Designer
1969Crazy LoveDirector, Dialogue
1966The NunDirector, Writer
1963The Lovely Month of MayActorSelf (uncredited)
1961Paris Belongs to UsActor, Director, Writer
1960BreathlessActorThe body of the man hit by a car
1956Fool's MateActor, Director, WriterNarrator (uncredited)
1956The Kreutzer SonataDirector of Photography, Cinematography
1954BereniceDirector of Photography, Editor, Cinematography
1950The Glass CastleActorUn voyageur qui sort de la Gare de l'Est (uncredited)