Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Janette Bertrand is a Actor Canadienne born on 25 march 1925 at Montreal (Canada)

Janette Bertrand

Janette Bertrand
  • Infos
  • Photos
  • Best films
  • Family
  • Characters
  • Awards
If you like this person, let us know!
Birth name Marie Berthe Jeannette Bertrand
Nationality Canada
Birth 25 march 1925 (94 years) at Montreal (Canada)

Janette Bertrand (née le 25 mars 1925 à Montréal) est une journaliste, comédienne et écrivaine québécoise.

Biography

Jeunesse et études
Janette Bertrand est née dans le quartier Centre-Sud, à l'angle des rues Ontario et Frontenac, à Montréal. Elle étudie en lettres à l'Université de Montréal, ce qui l'amène à devenir journaliste en 1950. Au Petit Journal, elle se voit confier une chronique qui la sensibilise aux revendications des féministes.


Carrière médiatique
Par la suite, elle devient animatrice de radio pour l'émission quotidienne Mon mari et nous, diffusée par CKAC pendant plusieurs années.

À la fin des années 1950, elle écrit pour Radio-Canada le téléroman Toi et moi, mettant en scène les péripéties d'un couple où les rôles principaux sont joués par elle et son mari, Jean Lajeunesse. Toujours avec Jean Lajeunesse, elle anime ensuite le jeu questionnaire Adam ou Ève à Télé-Métropole où les participants sont des couples mariés.

Seule cette fois, elle devient la confidente des adolescents à Comment pourquoi ?, une émission où elle s'efforce de rassurer les jeunes et de répondre à leurs questions autant que le permet le contexte du début des années 60, c'est-à-dire en faisant totalement l'impasse sur les relations sexuelles. Puis, dans L'école du bonheur, elle invite des couples mariés à venir deviser chastement de leurs problèmes à l'écran, toujours dans le même contexte québécois d'une époque où le divorce est encore fort mal vu.

Vient ensuite Quelle famille! (diffusé entre 1969-1974 à Radio-Canada), une émission familiale qui faisait appel à plusieurs membres de sa propre famille, dont Jean Lajeunesse et leur chien Macaire. Cette émission a été diffusée en France sous le titre Les Tremblay. Cette comédie sera suivie d'une autre : Grand-Papa, où Jean Lajeunesse joue cette fois un rôle de composition, celui du grand-père d'une famille aux prises avec les problèmes des années 70.

Ensuite, elle anime un rendez-vous télévisé où des personnes sont invitées à s'exprimer sur différents sujets qui touchent les gens de près : la famille, le couple, la sexualité, etc. Pour cette émission, intitulée Parler pour parler, elle s'occupe tant de la recherche que du scénario. Parler pour parler a été créé par le réalisateur Gaëtan Lavoie.

Elle propose des téléromans dramatiques, faisant partie de la série intitulée L'amour avec un grand A, qui abordent, à l'époque, des sujets controversés, comme la violence conjugale, l'homosexualité et le SIDA.


Depuis 2000
En 2004, elle publie son autobiographie, Ma vie en trois actes qui connaît un grand succès en librairie.

En octobre 2005, elle publie les Recettes de Janette, une édition augmentée d'un précédent succès de libraire au Québec (225 000 copies vendues en 1968). Suivent ensuite trois romans, soit Le bien des miens (2007), Le Cocon (2009) et Lit double (2012).

Elle a aussi écrit quelques pièces de théâtre dont deux pièces d'importance : Moi Tarzan, Toi Jane et Dis moi si j'dérange (avec Juliette Huot dans le rôle solo). Ces pièces ont marqué la dramaturgie québécoise tant pas leurs sujets (sexisme et solitude de personnes âgées) que par l'interprétation de leurs comédiens. Son travail a permis de démystifier des thèmes modernes et délicats, certains tabous, faisant d'elle une exceptionnelle éducatrice populaire. Sa relation avec un homme d'une vingtaine d'années plus jeune qu'elle a aussi fait la manchette au Québec pendant quelques années.

En 2006, elle écrit une chanson pour Céline Dion intitulée Berceuse mise en musique par David Gategno. Cette chanson est parue sur le dernier album de la chanteuse : D'elles, sorti le 21 mai 2007.

En 2013, elle cosigne, avec vingt autres femmes, une lettre d'opinion intitulée Une charte pour les femmes. Elle y déclare son appui pour la charte des valeurs québécoises. Certains de ses propos contestés par les uns, reliés à l'immigration musulmane ont emmenés les Québécois et Québécoises à débattre sur ce sujet sensible.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Janette Bertrand (4 films)

Display filmography as list

Actress

The Handyman, 1h39
Directed by Micheline Lanctôt
Origin Canada
Genres Drama, Romance
Actors Paul Dion, Pauline Lapointe, Jocelyn Bérubé, Marcel Sabourin, Janette Bertrand, Andrée Pelletier
Roles M Lamarche, mère Thérèse
Rating69% 3.459163.459163.459163.459163.45916
The Handyman is about the titular character, a shy, self-conscious man (Bérubé), who works for a married woman (Pelletier) who turns out to be as shy and self-conscious as him.
Big Red
Big Red (1962)
, 1h29
Directed by Norman Tokar, Tom Leetch, Arthur J. Vitarelli
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Action, Adventure
Themes Films about animals, Films about dogs, Children's films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Walter Pidgeon, Émile Genest, Janette Bertrand, Rolland Bédard, Georges Bouvier
Roles Therese Fornet
Rating64% 3.24633.24633.24633.24633.2463
Au Québec, Rex est un setter irlandais qui préférerait passer sa vie en courant dans les bois qu'être le chien de concours parfaitement dressé et préparé que son propriétaire Mr Haggin souhaite. Un jeune garçon orphelin de dix ans, René est pris en charge par Emile et Thérèse, le couple d'intendants d'Haggin. René s'occupe du chien et se rebelle contre la discipline stricte du propriétaire.
Little Aurore's Tragedy, 1h42
Directed by Jean-Yves Bigras
Origin Canada
Genres Drama, Melodrama
Themes Films about children, Théâtre, Films based on plays, Films about child abuse
Actors Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell, Janette Bertrand, Therese McKinnon, Lucie Poitras, Rolland D'Amour
Roles Catherine
Rating39% 1.959331.959331.959331.959331.95933
Basé sur un fait vécu, le film raconte les sévices qu'a dû subir la petite Aurore Gagnon (Yvonne Laflamme) de la part de sa belle-mère marâtre (Lucie Mitchell) à la fin des années 1910.
Montreal by Night, 11minutes
Directed by Jean Palardy
Actors Juliette Béliveau, Janette Bertrand, Gratien Gélinas
Rating64% 3.2005953.2005953.2005953.2005953.200595
On suit pas-à-pas un couple d'amoureux en effectuant un tour de la vaste cité : des églises aux grands entrepôts, des élévateurs à grain aux boîtes de nuit, en passant entre autres par les jardins publics et le parc Belmont. Le film nous amène aussi, le jour comme la nuit, l'été comme l'hiver, dans ses quartiers chics et populaires de la métropole.