Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean Cocteau is a Actor, Director, Scriptwriter, Editor and Cinematography French born on 5 july 1889 at Maisons-Laffitte (France)

Jean Cocteau

Jean Cocteau
If you like this person, let us know!
Birth name Clément Eugène Jean Maurice Cocteau
Nationality France
Birth 5 july 1889 at Maisons-Laffitte (France)
Death 11 october 1963 (at 74 years) at Milly-la-Forêt (France)
Awards Commandeur de la Légion d'honneur‎

Jean Maurice Eugène Clément Cocteau ([ʒɑ̃ kɔkto]; 5 July 1889 – 11 October 1963) was a French poet, novelist, dramatist, designer, playwright, artist and filmmaker. Cocteau is best known for his novel Les Enfants Terribles (1929), and the films Blood of a Poet (1930), Les Parents terribles (1948), Beauty and the Beast (1946) and Orpheus (1949). His circle of associates, friends and lovers included Kenneth Anger, Pablo Picasso, Jean Hugo, Jean Marais, Henri Bernstein, Yul Brynner, Marlene Dietrich, Coco Chanel, Erik Satie, Igor Stravinsky, María Félix, Édith Piaf and Raymond Radiguet.

Biography

Jeunes années
Jean Cocteau, de son nom complet Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, est né en juillet 1889, dans la maison de son grand-père maternel, place Sully à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise de Paris. Son père, Georges Alfred Cocteau, né le 8 juillet 1842 à Melun, avocat et peintre amateur, et sa mère, Marie Junia Émilie Eugénie Lecomte, née le 21 septembre 1855 à Maisons-Laffitte, se sont mariés le 7 juillet 1875 dans le 9e arrondissement de Paris. Son grand-père paternel, Athanase Cocteau (1798-1865) était notaire et maire de Melun, son grand-père maternel, Eugène Lecomte (1828-1906), agent de change et collectionneur d'art, son oncle maternel, Raymond Lecomte, diplomate.

Son père qui vivait de ses rentes se suicide le 5 avril 1898 à Paris, Jean Cocteau portera longtemps cette blessure. Il a une grande sœur, Marthe (1877-1958) et un grand frère, Paul (1881-1961). Il découvre le théâtre et le cinéma à six ans.

Dès l'âge de quinze ans, Cocteau quitte le cocon familial. Élève au lycée Condorcet avec notamment comme camarade le vénéneux Pierre Dargelos qui exerce sur lui une véritable fascination, il manifeste peu d'intérêt pour les études, est renvoyé du lycée pour indiscipline en 1904 et rate son baccalauréat deux fois.

En 1908, le tragédien Édouard de Max organise au théâtre Femina une matinée poétique avec le premier récital des poésies du jeune Cocteau.



Il publie son premier recueil de poèmes à compte d'auteur, « La Lampe d'Aladin » inspiré des Mille et Une Nuits, à 20 ans (1909) et devient alors connu dans les cercles artistiques bohème comme le « prince frivole ». C'est sous ce titre qu'il publie à 21 ans, en 1910, son second recueil de poèmes. Edith Wharton le décrit comme un homme pour qui « chaque grande ligne de la poésie était un lever de soleil, chaque coucher du soleil la base de la ville merveilleuse...» Il est également fasciné par le maître des ballets russes, Serge de Diaghilev et ses artistes principaux, le peintre Léon Bakst et le danseur Vaslav Nijinsky. La rencontre avec Diaghilev qu'il veut étonner marque la première crise dans la création coctalienne : il renie ses recueils de poèmes, pastiches assez ampoulés, et se rapproche de l'avant-garde cubiste et futuriste.

De sa collaboration avec les artistes russes naissent Le Dieu bleu en 1912, avec des costumes et décors de Léon Bakst sur une musique composée par Reynaldo Hahn, puis Parade, ballet produit en 1917 avec des costumes et décors de Pablo Picasso et une musique composée par Erik Satie. Cette œuvre inspire à Guillaume Apollinaire le néologisme de surréalisme, repris ensuite par André Breton et Philippe Soupault pour la création de ce mouvement culturel. Cocteau collabore au mouvement dada et a une grande influence sur le travail des autres, dans le groupe même composé par ses amis, « Les Six » dont il devient le porte-parole.

Ayant été réformé du service militaire, Cocteau décide néanmoins de participer à la guerre de 1914 comme ambulancier avec un convoi sanitaire civil. Adopté par un régiment de fusiliers marins, il vit à Dixmude, vole avec Roland Garros mais est rapidement démobilisé pour raisons de santé. Il rejoint Paris et reprend ses activités artistiques. Après le nécessaire temps de gestation, il écrira sur cette guerre l’un de ses meilleurs romans : Thomas l’Imposteur. Dans les années 1920, Cocteau s'associe avec Marcel Proust, André Gide et Maurice Barrès.


Raymond Radiguet
En 1918, Max Jacob lui présente le jeune poète Raymond Radiguet. Il exercera sur la courte carrière de ce dernier une influence prépondérante : Jean Cocteau aussitôt devine — « À quoi ? Je me le demande », écrira-t-il plus tard dans La Difficulté d’être — un talent caché. Enthousiasmé par les poèmes que Radiguet lui lit, Cocteau le conseille, l’encourage et le fait travailler ; il l’aide ensuite à publier ses vers dans les revues d’avant-garde, notamment dans Sic et dans Littérature.



Les deux hommes entreprennent beaucoup de voyages ensemble. Toujours en admiration devant le talent littéraire de Radiguet, Cocteau promeut les travaux de son ami dans son cercle artistique, et s'arrange pour faire publier par Grasset Le Diable au corps (une histoire en grande partie autobiographique sur le rapport adultère entre une femme dont le mari est au front et un homme plus jeune), exerçant son influence pour recueillir le prix littéraire du « Nouveau Monde » pour le roman.

En 1921, il collabore avec le Groupe des Six pour le livret argumentaire des Mariés de la Tour Eiffel, œuvre collective qui lance la nouvelle génération musicale en France dans le sillage d'Erik Satie qui en est le mentor. En 1921 également, Cocteau organise une rencontre entre Radiguet et un de ses amis le secrétaire général du Quai d'Orsay, Philippe Berthelot.



La réaction de Cocteau à la mort soudaine de Radiguet, en 1923, crée un désaccord avec certains proches qui déclarent qu'il l'a laissé désespéré, découragé et en proie à l'opium. Cocteau n'aurait même pas assisté à l'enterrement. Mais Cocteau n'assiste généralement pas aux enterrements. L'auteur quitte alors aussitôt Paris avec Diaghilev pour une représentation des « Noces » par les Ballets russes à Monte-Carlo. Cocteau, lui-même, qualifie beaucoup plus tard son attitude de « réaction de stupeur et de dégoût ».

Son penchant pour l'opium à cette époque-là, Cocteau l'explique comme un simple hasard lié à sa liaison fortuite avec Louis Laloy, le directeur de l'Opéra de Monte-Carlo. La dépendance de Cocteau envers l'opium et ses efforts pour s'en sevrer auront une influence décisive sur son modèle littéraire.

Son livre le plus connu, Les Enfants Terribles, est d'ailleurs écrit en une semaine, au cours d'un difficile sevrage.



Cocteau et les Bourgoint
C'est à l'hôtel Welcome à Villefranche-sur-Mer, où il réside, que Jean Cocteau lie connaissance avec la famille Bourgoint ; ils se sont connus à travers un ami commun, Christian Bérard, un peintre qui réalisa les décors des pièces de théâtre de Cocteau. Les Bourgoint avaient trois enfants, les jumeaux Maxime et Jeanne, et le cadet Jean.

Jeanne et Jean Bourgoint revirent Cocteau en 1925. Jean Cocteau rencontre à Meudon, le 15 juin 1925 chez les Maritain, Charles Henrion. Ce disciple de Charles de Foucauld, vêtu d'un burnous blanc orné du Sacré-Cœur rouge, fait une grande impression sur Cocteau, qui se convertit. Le 19 octobre, Jean Cocteau communie, entouré de Jean Bourgoint et de Maurice Sachs. Ils se fréquentent jusqu'en 1929, date à laquelle Jeanne se suicide, laissant son frère démuni. La vie de Jeanne et de Jean Bourgoint impressionne tant Cocteau qu'il se met presque aussitôt à écrire leur histoire qui deviendra Les Enfants terribles.


Maturité

Dans les années 1930, Cocteau aurait eu une liaison avec la princesse Nathalie Paley, fille morganatique d'un grand duc de Russie, elle-même modiste, actrice ou modèle et ancienne épouse du couturier Lucien Lelong. Elle aurait été enceinte, mais la grossesse n'aurait pu être menée à son terme, ce qui plongea Cocteau et la jeune femme dans un profond désarroi. Cocteau évoque la fausse couche de Nathalie dans Le passé défini, et dit que cet avortement serait la conséquence d'une scène violente avec Marie-Laure de Noailles : « Elle est responsable de l'avortement de Nathalie ». Cependant, Cocteau ayant initié la princesse à l'opium, il se peut qu'il y ait eu des répercussions dues à cette drogue sur la grossesse.

Dans les années 1930, Jean Cocteau expérimente avec le peintre Jean Crotti, qui est le mari de Suzanne Duchamp, le gemmail et c'est certainement à cette période que date sa relation avec Marcel Duchamp malgré l'opposition d'André Breton.

Vers 1933, Cocteau fait la connaissance de Marcel Khill qui devient son compagnon et joue, à sa création, le rôle du messager de Corinthe dans La Machine Infernale. Ils feront ensemble, en 1936, un tour du monde en 80 jours relaté par Jean Cocteau dans Mon Premier Voyage (Éditions Gallimard).

Cocteau entretient ensuite une relation de longue durée avec deux acteurs français, Jean Marais et Édouard Dermit, ce dernier officiellement adopté par Cocteau. Il aurait entretenu une relation avec Panama Al Brown, un boxeur dont il prend en charge la carrière à un moment donné.

En 1940, Le Bel Indifférent, une pièce de Cocteau écrite pour Édith Piaf, est un énorme succès. Il travaille également avec Picasso et Coco Chanel sur plusieurs projets, est l'ami de la majeure partie de la communauté européenne des artistes, et lutte contre son penchant pour l'opium durant la plus grande partie de sa vie d'adulte. Alors qu'il est ouvertement homosexuel, il a quelques aventures brèves et compliquées avec des femmes. Son travail recèle de nombreuses critiques envers l'homophobie.

Jean Cocteau joue un rôle ambigu durant la Seconde Guerre mondiale, les résistants l'accusent de collaboration avec les Allemands, une partie de son passé (1939-1944) reste mystérieuse. Jean Cocteau écrira dès le début de l’Occupation dans l’hebdomadaire collaborationniste « La Gerbe » créé par le célèbre écrivain breton Alphonse de Châteaubriant. En décembre 1940 il y lance une « adresse aux jeunes écrivains », sorte de message pour les jeunes Français les appelant à prendre part au « Nouvel Ordre européen ».





Cocteau est d'ordinaire assez réservé quant à l'affirmation de son engagement politique. Pendant l'Occupation, il fait preuve d'un certain pacifisme (« L'honneur de la France, écrit-il dans son Journal du 5 mai 1942, sera peut-être, un jour, d'avoir refusé de se battre »), mais surtout, il n'hésite pas à accueillir Arno Breker, sculpteur officiel du troisième Reich, lors de son exposition à Paris, pendant l'été 1942. Leni Riefenstahl bénéficie de sa protection après la guerre pendant sept ans.



« L'Allemagne nazie n'est pas non plus sans le séduire, surtout son chef, dont il se fait une représentation qu'il faut placer au musée des Hitler imaginaires. […] Il est fasciné par l'idée du chef-artiste, politique tout-puissant en même temps que mécène et protecteur des arts, à la fois Napoléon et poète (« Chez Hitler, c'est le poète qui échappait à ces âmes de pions », écrit-il en parlant des dirigeants français de l'avant-guerre). »


— Philippe Burrin, La France à l'heure allemande, Seuil, 1995, p. 352

En 1941, la décision du préfet de police d'interdire sa Machine à écrire est annulée par la Propaganda Abteilung, soucieuse de ne pas trop museler la muse française. Reste qu'à la Libération, il est rapidement acquitté par le Comité national du cinéma et le Comité national des écrivains devant lequel il ne se présente pas, comités d'épuration devant lesquels il comparaît pour collaboration.

À l'occasion d'un reportage sur les écrivains du Palais-Royal, Jean Cocteau fait la connaissance du photographe Pierre Jahan. En 1946, les éditions du Compas éditent La mort et les statues, ouvrage pour lequel Cocteau rédige les poèmes qui seront en regard des photos prises clandestinement, en décembre 1941, par Pierre Jahan sur les statues de bronze réquisitionnées par Vichy puis concassées pour soutenir l'effort de guerre allemand.

Quelques immenses succès firent passer Cocteau à la postérité : Les Enfants terribles, Les Parents terribles de 1938, La Belle et la Bête. Devenu une référence cinématographique, il préside le jury du Festival de Cannes de 1953, puis celui de 1954. Au printemps 1950, Jean Cocteau est invité par Francine Weisweiller, l'épouse d'Alec Weisweiller, le riche héritier de la société Shell, à venir passer une semaine de vacances dans leur villa Santo Sospir, à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. L'artiste commence bientôt par dessiner sur les murs blancs un Apollon au-dessus de la cheminée du salon ; encouragé par Matisse, il entreprend de décorer tout le reste de la maison où il se plaît tellement qu'il y reviendra pendant onze ans ; et de proche en proche, il décore ainsi entièrement la villa de fresques a tempera, de mosaïques et d'une tapisserie sur des thèmes de la mythologie grecque ou de la Bible, utilisant la couleur pour la première fois. Il y fait venir par la suite un grand nombre de célébrités, entre autres Picasso, Charlie Chaplin et Jean Marais qui s'initie à la peinture à l'huile. C'est par amitié pour Jean Cocteau que Francine Weisweiller baptise son yacht Orphée II.

En 1960, l'artiste tourne Le Testament d'Orphée avec le soutien financier de François Truffaut.

Parallèlement, il s'engage dans la défense du droit à l'objection de conscience, entre autres en parrainant le comité créé par Louis Lecoin, aux côtés d'André Breton, Albert Camus, Jean Giono et de l'abbé Pierre. Ce comité obtient un statut, restreint, en décembre 1963 pour les objecteurs.

Il joue un rôle important dans la genèse du peintre Raymond Moretti dans les années 60 qui mènera celui-ci à côtoyer Pablo Picasso.

Cocteau ne sera pas là pour s'en féliciter: en octobre 1963, apprenant le décès de son amie Édith Piaf, il est pris d'une crise d'étouffement et succombe quelques heures plus tard d’une crise cardiaque dans sa demeure de Milly-la-Forêt, le 11 octobre 1963 à l'âge de 74 ans. Cependant, Jean Marais déclare dans un entretien télévisé le 12 octobre 1963 : « Il est mort d'un œdème du poumon, son cœur a flanché. Il aimait beaucoup Édith mais je ne pense pas que ce soit la mort d'Édith qui ait provoqué la mort de Jean. ».

Jean Cocteau vécut longtemps au Palais-Royal, 36 rue de Montpensier. Sa maison de Milly-la-Forêt, la Maison Cocteau, est devenue un musée, inauguré le 22 juin 2010.

Il est enterré dans la Chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt (Essonne). Sur sa tombe, cette épitaphe : « Je reste avec vous. »

En 2013, 50 ans après sa disparition, la Ville de Metz lui a rendu hommage pour son dernier chef d'oeuvre réalisé à l'Eglise Saint-Maximin de Metz (les vitraux), une place Jean Cocteau a été inaugurée à cette occasion à proximité de ce lieu cultuel.

Best films

Women on the Verge of a Nervous Breakdown (1988)
(Theatre Play)
Princess of Cleves (1961)
(Adaptation)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jean Cocteau (44 films)

Display filmography as list

Actor

The Image Book, 1h25
Directed by Jean-Luc Godard
Origin Suisse
Genres Drama, Documentary
Actors Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gos, Buster Keaton, Jean Gabin, Douglas Fairbanks, Jean Marais
Roles (film archive footage)
Rating62% 3.10173.10173.10173.10173.1017
Selon Jean-Luc Godard, il s'agit d'un film en six parties dont les cinq premières constituent « une très longue introduction [...] comme si avant de voir la main, on voit séparément les cinq doigts», la sixième étant «une espèce de fable » sur une fausse révolution conçue par un chef d'un émirat fictif privé de ressources pétrolières.
To Each His Own Cinema, 1h40
Directed by Claude Lelouch, Abbas Kiarostami, Amos Gitaï, Elia Suleiman, Nanni Moretti, Takeshi Kitano, Andreï Kontchalovski, Youssef Chahine, Roman Polanski, Wim Wenders, Chen Kaige, Raoul Ruiz, Olivier Assayas, Theo Angelopoulos, Michael Cimino, Wong Kar-wai, Manoel de Oliveira, Jane Campion, Alejandro González Iñárritu, David Lynch, Gus Van Sant, Atom Egoyan, Lars von Trier, Ken Loach, Walter Salles, David Cronenberg, Zhang Yimou, Bille August, Aki Kaurismäki, Hou Hsiao-hsien, Tsai Ming-liang, Raymond Depardon
Origin France
Genres Drama, Comedy
Actors Isabelle Adjani, Anouk Aimée, Antoine Chappey, David Cronenberg, Yosra El Lozy, Taraneh Allidousti
Roles Self (segment "47 Ans Après") (archive footage)
Rating66% 3.3468253.3468253.3468253.3468253.346825
35 réalisateurs d'origines très variées (25 pays différents) ont tous mis en scène un court métrage de 3 minutes, sur le thème de la salle de cinéma. Le film en regroupe 33 puisque les frères Coen et les frères Dardenne travaillent ensemble. Celui de David Lynch ne faisait pas partie du film mais a été présenté en ouverture du festival.
Disorder Is 20 Years Old, 1h
Directed by Jacques Baratier
Origin France
Genres Documentary
Actors Louis Arbessier, Antonin Artaud, Roger Blin, Marie-Hélène Breillat, Blanchette Brunoy, Philippe Clay
Roles Self (archive footage)
Rating67% 3.3798053.3798053.3798053.3798053.379805
À partir de son court métrage Désordre, tourné en 1947-48, Jacques Baratier revisite, vingt ans après, le quartier parisien de Saint-Germain-des-Prés. Confrontation de ce proche passé avec les années 1960, foisonnement culturel et intellectuel, variations autour de l'existentialisme...
Testament of Orpheus, 1h21
Directed by Jean Cocteau
Origin France
Genres Drama, Biography, Fantasy
Themes Films about writers, Poésie
Actors Jean Cocteau, Yul Brynner, Jean Marais, Françoise Arnoul, Claudine Auger, Maria Casarès
Roles The Poet
Rating72% 3.603413.603413.603413.603413.60341
Mort et résurrection du poète. Frappé par une balle, le poète Jean Cocteau rebondit dans un autre temps. Vie et mort, présent et futur, monstres et imagination, angoisses et fantasmes, c'est le testament du poète cinéaste, sa biographie sans aucun souci de chronologie. Jean Cocteau y tient le rôle principal.
America as Seen by a Frenchman, 1h30
Directed by François Reichenbach
Origin France
Genres Documentary
Actors Jean Cocteau
Roles Narrator (Afterword)
Rating69% 3.455793.455793.455793.455793.45579
"J'ai voulu prendre le citoyen américain depuis sa naissance jusqu'à sa mort et le suivre dans toutes les circonstances cocasses, burlesques, insolites de la vie... Etre un témoin curieux, infatigable, parfois même indiscret...", expliquait François Reichenbach. Son documentaire est l'un des premiers grands portraits filmés d'un pays qui restait encore largement méconnu et lointain, cette Amérique toute puissante des fifties, celle des stars et des gratte-ciels, qui fascinait tant la France de l'après-guerre. Une Amérique dont le cinéaste a voulu aussi explorer la violence et la bizarrerie, "sans la juger" précisait-il.
Musée Grévin, 21minutes
Directed by Jacques Demy
Origin France
Genres Documentary
Actors Michel Serrault, Ludmila Tcherina, Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault
Roles Self, a director
Rating62% 3.110413.110413.110413.110413.11041
À la terrasse d'un café, un homme rêve qu'il s'introduit, la nuit, dans le musée Grévin. Les statues s'y animent et s'en échappent pour errer dans Paris. Certaines partent même à la recherche de leurs modèles vivants : Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Ludmila Tcherina, Louison Bobet. L'intrus, menacé de devenir à son tour effigie de cire, se réveille de son cauchemar, quand le garçon annonce la fermeture du café.
It Happened on the 36 Candles, 1h45
Directed by Henri Diamant-Berger
Origin France
Genres Comedy, Musical
Themes Films about music and musicians, Films about television, Musical films
Actors Guy Bertil, Jane Sourza, Max Elloy, Paul Demange, René Hiéronimus, André Gabriello
Roles Self (uncredited)
Rating61% 3.073393.073393.073393.073393.07339
Refusant l'union de sa fille Brigitte avec un modeste travailleur, Mme Magnin invente un adultère à l'amoureux, puis présente Brigitte à un bon parti travaillant dans la célèbre émission de divertissement de la RTF 36 Chandelles. L'émission scellera finalement la réunion des deux jeunes amants séparés. L'argument est donc prétexte à un défilé de vedettes du music-hall de l'époque: Charles Trenet, Charles Aznavour, Georges Guétary, Juliette Gréco, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Fernand Raynaud, Georges Ulmer, etc.
Pantomimes
Pantomimes (1954)
, 20minutes
Directed by Paul Paviot
Origin France
Genres Comedy
Actors Daniel Gélin, Marcel Marceau, Pierre Véry, Jean Cocteau
Roles Narrateur
Rating71% 3.5897253.5897253.5897253.5897253.589725
Le mime Marcel Marceau évoque les différentes phases de la vie, de l'adolescence à la vieillesse.
La Villa Santo Sospir, 36minutes
Directed by Jean Cocteau
Origin France
Genres Documentary
Actors Jean Cocteau, Édouard Dermit
Roles Self
Rating64% 3.24893.24893.24893.24893.2489
Visite, commentée par Jean Cocteau, de la villa qu'il a décorée en 1950, propriété de Francine Weisweiller, à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Venom and Eternity
Genres Drama
Actors Jean Cocteau, Jean-Louis Barrault, Blanchette Brunoy, Marcel Achard, Colette Marchand, Danièle Delorme
Roles Self
Rating66% 3.3390153.3390153.3390153.3390153.339015
Composé de poèmes lettristes, ce film ne recherche aucune synchronisation entre l'image et le son.
Colette
Colette (1951)

Themes Documentary films about the visual arts
Actors Jean Cocteau, Georges Wague
Rating65% 3.2838753.2838753.2838753.2838753.283875
Dans son appartement du Palais-Royal, l'écrivain Colette s'entretient avec son mari Maurice Goudeket, qui lui fait part de son désir de tourner un film sur elle. Clouée dans son "lit-radeau" en raison d'une arthrite de la hanche, elle se fait prier malgré l'intérêt qu'elle porte à sa propre biographie. Elle passe en revue les diverses maisons qu'elle a habitées depuis son enfance. Les photographies des personnages qui ont compté dans sa vie défilent, Willy, sa mère Sido, Christine Kert, le pantomime Georges Wague. Jean Cocteau, son voisin et ami, lui rend visite.
Les Enfants Terribles, 1h49
Directed by Jean-Pierre Melville
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes Films about families, Films about sexuality, LGBT-related films, LGBT-related films, LGBT-related film
Actors Nicole Stéphane, Édouard Dermit, Jean Cocteau, Jacques Bernard, Renée Cosima, Roger Gaillard
Roles Narrator (voice)
Rating68% 3.445073.445073.445073.445073.44507
Elisabeth is very protective of her teenage brother Paul, who has been injured in a snowball fight at school and has to rest in bed most of the time. The siblings are inseparable, living in the same room, fighting, playing secret games, and rarely leaving the house. Paul’s friend, Gerard, often drops by to stay with them. One day Elisabeth brings home Agathe to live with them. She bears a strong resemblance to Dargelos, a schoolboy whom Paul had a crush on and the same boy who injured him. Paul and Agathe become attracted to each other, causing Elisabeth to be very jealous.
Orpheus
Orpheus (1950)
, 1h36
Directed by Jean Cocteau
Origin France
Genres Drama, Fantasy, Romance
Themes Films based on mythology, Films based on Greco-Roman mythology, Films based on Greco-Roman mythology
Actors Jean Marais, François Périer, Maria Casarès, Marie Déa, Juliette Gréco, Henri Crémieux
Roles Narrator (voice) (uncredited)
Rating78% 3.946193.946193.946193.946193.94619
Set in contemporary Paris, the story of the film is a variation of the classic Greek myth of Orpheus. The picture begins with Orpheus (Marais), a famous poet, visiting the Café des Poètes. At the same time, a Princess (Casares) and Cègeste (Edouard Dermithe), a handsome, young poet that she supports arrive. The drunken Cègeste starts a brawl. When the police arrive and attempt to take Cègeste into custody, he breaks free and flees,only to be run down by two motorcycle riders. The Princess has the police place Cègeste into her car in order to "transport him to the hospital." She also orders Orpheus into the car in order to act as a witness. Once in the car, Orpheus discovers Cègeste is dead and that the Princess is not going to the hospital. Instead, they drive to a chateau (the landscape through the car windows is presented in negative) accompanied by the two motorcycle riders as abstract poetry plays on the radio. This takes the form of seemingly meaningless messages, like those broadcast to the French Resistance from London during the Occupation.
Disorder
Disorder (1950)
, 18minutes
Directed by Jacques Baratier
Origin France
Genres Documentary
Actors Annabella, Blanchette Brunoy, Jean Cocteau, Sophie Desmarets, Jean Genet, Juliette Gréco
Roles Self
Rating58% 2.918492.918492.918492.918492.91849
Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des rencontres témoignent de l'émancipation de la jeunesse et du bouillonnement créatif dans le domaine des arts.