Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean Giraud is a Actor, Author, Co-Producer, Conceptual Design and In Memory Of French born on 8 may 1938 at Nogent-sur-Marne (France)

Jean Giraud

Jean Giraud
If you like this person, let us know!
Birth name Jean Henri Gaston Giraud
Nationality France
Birth 8 may 1938 at Nogent-sur-Marne (France)
Death 10 march 2012 (at 73 years) at Paris (France)
Awards Commandeur des Arts et des Lettres‎, Knight of the National Order of Merit

Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne et mort le 10 mars 2012 à Montrouge, est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir.

En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur et/ou le dessinateur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale jusqu'aux États-Unis et au Japon, habituellement peu réceptifs à la bande dessinée européenne. Mœbius est l'un des fondateurs de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, éditrice du magazine Métal hurlant. Il participe également à la conception graphique de films comme Alien et Tron. Son impact sur la bande dessinée populaire en tant que Giraud autant que celui de la SF en tant que Mœbius font de lui l'un des dessinateurs francophones majeurs du XXe siècle.

Biography

Enfance
Issu d'un milieu modeste, il passe son enfance à Fontenay-sous-Bois, dans la banlieue parisienne. Il vit alors chez ses grands-parents paternels, ses parents s'étant séparés lorsqu'il avait trois ans.

Il commence à dessiner à l'âge de 12 ou 13 ans, essentiellement des cowboys et des indiens. À 14 ans, son père lui montre un numéro de Fiction, revue que Jean Giraud continuera à acheter régulièrement, avec Galaxie, pendant une quinzaine d'années.


Débuts
À l’âge de 15 ans, il vend sa première histoire au dessinateur Marijac. À seize ans, il commence sa formation technique à l’École des arts appliqués de la rue Dupetit-Thouars, à Paris, où il reste deux ans.

À dix-huit ans, il publie ses premières illustrations en travaillant pour la publicité, la mode ou la décoration. Il crée la même année sa première bande dessinée, Frank et Jérémie, publiée entre février et juillet 1956, dans les numéros 10 à 17 du mensuel Far-West. À partir de cette même année, il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée et collabore comme dessinateur à des revues telles que Fripounet et Marisette, Cœurs vaillants et Sitting-Bull.

Après avoir effectué un séjour de neuf mois au Mexique, chez sa mère, il effectue son service militaire, tout d'abord chez les chasseurs en Allemagne, puis en Algérie.

En 1961, il devient l'apprenti de Jijé, qui jouit à cette époque d'une solide réputation dans le monde de la bande dessinée européenne. À ce titre, Jean Giraud se charge de l'encrage d'un épisode de Jerry Spring, La Route de Coronado, une série western publiée dans le journal Spirou. Il travaille aussi avec Jean-Claude Mézières sur la collection L'Histoire des civilisations chez Hachette en 1961 et 1962.


Blueberry
En 1963, Jean-Michel Charlier cherche un dessinateur pour un western à paraître dans Pilote et en parle à Jijé, qui propose à Jean Giraud d'en devenir l’illustrateur. Ainsi commencent les aventures du fameux lieutenant Blueberry, dont le très grand succès en a fait un classique du genre. Jean Giraud signe les planches de cette série du diminutif de Gir, mais son nom complet apparaît sur la couverture des albums.

La saga de Blueberry compte vingt-huit albums ainsi que deux séries dérivées (quinze volumes) : Marshall Blueberry (Jean Giraud, William Vance et Michel Rouge) et La Jeunesse de Blueberry (Jean Giraud, Colin Wilson & Michel Blanc-Dumont).


Mœbius

À partir de la fin des années 1960, Jean Giraud illustre une série de magazines et de livres de science-fiction dans lesquels il aborde des thèmes plus personnels et moins conventionnels. Ces illustrations sont signées Mœbius, pseudonyme inspiré du ruban de Möbius inventé par le mathématicien allemand August Ferdinand Möbius.

Ce pseudonyme est utilisé pour la première fois dans une bande dessinée intitulée L’Homme du XXI siècle, publiée en mai 1963 dans le numéro 28 d’Hara-Kiri. Mœbius apparaît une dizaine de fois dans Hara-Kiri jusqu’au numéro 40, sorti en 1964. Par la suite, Jean Giraud n'utilisera plus cette signature sur une planche de bande-dessinée jusqu'en 1971, mais il continuera à s'en servir pour ses illustrations de science-fiction. En 1970 il rencontre Alejandro Jodorowsky pour qui il réalise l'affiche du film El Topo.


Métal Hurlant
En désaccord avec la ligne éditoriale du journal Pilote, il cesse de travailler pour la maison d'édition en 1974 (mais reviendra ponctuellement en 1976, 1983 et 1985). Il commence à illustrer des pages de L'Écho des savanes (publication de la BD, Cauchemar blanc) et fonde en 1975, avec Jean-Pierre Dionnet, Philippe Druillet et Bernard Farkas, le magazine Métal Hurlant.

Il peut ainsi créer et publier des bandes dessinées de science-fiction dans le style underground, comme Arzach (prépublié en 1975 dans MH, album en 1976) ou Le Garage hermétique (prépublié de1976 à 1979 dans MH, album en 1979 sous le titre Major fatal), qui influenceront une génération entière d'artistes. Il publie ces bandes dessinées sous le pseudonyme de Mœbius aux éditions Les Humanoïdes Associés, ainsi que Le Bandard fou, Les Yeux du chat, etc.


Reconnaissance internationale & cinéma
Ses illustrations de SF et Arzach, œuvre révolutionnaire pour l'époque, le font connaître à l'étranger et Jean Giraud/Mœbius est contacté par des cinéastes français et américains pour participer à la préproduction de films de science-fiction dans les années 1970.

Une première collaboration se noue avec Alejandro Jodorowsky et Dan O'Bannon, qui engagent Giraud pour les assister dans la création d'un film inspiré de Dune, le roman de Frank Herbert. Mais le projet est voué à l'échec, faute de moyens. La collaboration avec Jodorowsky se poursuit néanmoins, avec la parution de L'Incal, une saga de science-fiction en six volumes parus entre 1980 et 1988.

L'aventure hollywoodienne de Jean Giraud n'est pas finie car il est engagé en 1977 par Ridley Scott pour participer à la conception graphique des costumes d’Alien, le huitième passager. Par la suite, il acceptera d'autres collaborations pour le cinéma. Ainsi en 1982, il dessine les décors et les costumes du film Tron puis il réalise le story-board et crée les personnages du film d'animation Les maîtres du temps de René Laloux.

En 1988, Jean Giraud part vivre à Los Angeles et illustre une histoire du Surfer d'argent en collaboration avec Stan Lee, selon la méthode Marvel. Circonstance rare pour un auteur européen, cette contribution a influencé plusieurs auteurs de comics, comme Jim Lee ou Mike Mignola. Il continue de travailler sur des films américains comme Les Maîtres de l'univers réalisé par Gary Goddard pour lequel il dessine les personnages, Willow et Abyss mais pour ces derniers ces créations ne sont pas reprises par les illustrateurs suivants. Il est également cofondateur des Éditions Aedena avec Jean Annestay et Gérard Bouysse, et travaille notamment sur des œuvres en tandem avec Geof Darrow ou Tanino Liberatore. Il est aussi l'auteur d'une autobiographie : Giraud Mœbius : Histoire de mon Double, aux Éditions n 1.


Diversification et expositions
En 1996, son épouse, Isabelle Giraud, reprend la maison d’édition et galerie Stardom, devenue aujourd'hui Mœbius Production. Ils éditent ensemble livres, sérigraphies et affiches en édition limitée, consacrés à son œuvre. En 1997, Luc Besson l'engage pour travailler sur Le Cinquième Élément. En 1999, il est président du jury de la première édition du Festival international des Très Courts.

En 2002, il crée la série Arzach Rhapsodie en quatorze épisodes pour la télévision.
Du 1er mars 2004 au 13 avril 2005 se déroule à l'hôtel de la Monnaie à Paris l'exposition Miyazaki-Mœbius. Elle met en parallèle les travaux de Jean Giraud et de Hayao Miyazaki, célèbre réalisateur de films d'animation japonais du studio Ghibli. Plus de 300 dessins y ont été exposés. En mai 2006, est émis en France un carnet de timbres sur le thème des vacances du futur, dont le dessin est réalisé par Jean Giraud.

Avec le magicien Gérard Majax en février 2008, il participe à la réalisation d'une nouvelle attraction du Parc du Futuroscope, La Citadelle du Vertige, inspirée des univers du Garage hermétique. En octobre 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain organise la première rétrospective majeure consacrée à l’œuvre de Giraud-Mœbius. La même année il réalise le court métrage La Planète encore avec Geoffrey Niquet. En 2011, il participe à l'exposition Tron L'héritage à la galerie Chappe.



Décès
Jean Giraud meurt le 10 mars 2012 d'une embolie pulmonaire consécutive à un lymphome. Selon Benoît Mouchart, directeur artistique du festival d'Angoulême, Giraud/Mœbius restera dans l'histoire au même titre que Dürer ou Ingres.

Il est inhumé à Paris le 15 mars 2012, au cimetière du Montparnasse (9e division), après une cérémonie religieuse à la basilique Sainte-Clotilde.

Best films

The Fifth Element (1997)
(Conceptual Design)
Alien (1979)
(Conceptual Design)
The Abyss (1989)
(Concept Artist)
Willow (1988)
(Conceptual Design)
Minuscule: Valley of the Lost Ants (2013)
(In Memory Of)
Heavy Metal (1981)
(Characters)

Usually with

Thomas Szabo
Thomas Szabo
(1 films)
René Laloux
René Laloux
(1 films)
John Bruno
John Bruno
(2 films)
Jan Kounen
Jan Kounen
(1 films)
Source : Wikidata

Filmography of Jean Giraud (18 films)

Display filmography as list

Actor

Jodorowsky's Dune, 1h30
Origin USA
Genres Drama, Documentary
Themes Films about films, Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentary films about films
Actors Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux, Nicolas Winding Refn, Brontis Jodorowsky, Amanda Lear, Richard Stanley
Roles Self (archive footage)
Rating79% 3.9975653.9975653.9975653.9975653.997565
Au début des années 1970, après les succès en Europe des films El Topo et La Montagne sacrée, le producteur français Michel Seydoux propose au réalisateur Alejandro Jodorowsky de produire son prochain film, lui laissant carte blanche. Jodorowsky se lance alors dans son projet le plus ambitieux : l'adaptation du roman Dune de Frank Herbert, qu'il n'a pas lu au départ, donnant par hasard le nom de cette œuvre à Seydoux car il en a entendu du bien par un ami. Mais, stimulé par le roman, il souhaite en faire une expérience spirituelle qui changera la vision des spectateurs, ce projet devenant pour lui un idéal mystique et conceptuel, du fait notamment de la présence dans le roman de l'épice, qu'il relie avec les excès de son époque (utilisation du LSD par les hippies, etc.).
Métamoebius, 1h10
Directed by Damian Pettigrew
Origin France
Genres Documentary
Themes La bande dessinée, Documentary films about the visual arts, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la bande dessinée
Actors Jean Giraud, Jean Pierre Dionnet

Plusieurs facettes inconnues du célèbre auteur de Blueberry sont exposées, notamment l'étonnant connaisseur des textes d'Italo Calvino et de la poésie d’Arseni Tarkovski, parmi d'autres. Sortant du cadre de l'interview classique par le biais de sa passion d'acteur manqué, Giraud-Mœbius se met à nu devant la caméra imaginaire du cinéaste Govam Taboun, personnage inventé par Mœbius pour son Désert B. À partir de dessins animés, d'archives et d'œuvres rares, les screen tests coécrits et joués par l'artiste révèlent d'une façon inédite la psyché de l'un des plus influents dessinateurs du XX siècle.
1999 Madeleine, 1h30
Directed by Laurent Bouhnik
Origin France
Genres Comedy, Comedy-drama, Romance
Actors Manuel Blanc, Véra Briole, Anouk Aimée, Jean-Michel Fête, Jean François Gallotte, Aurélia Petit
Roles l'homme qui ramasse la croix
Rating58% 2.9076652.9076652.9076652.9076652.907665
Madeleine, 35 ans, célibataire et stérile, travaille comme retoucheuse et cherche l’homme de sa vie. La perte de son emploi, en lui laissant plus de temps pour elle-même, lui donne l’énergie pour s’ouvrir au monde et continuer à mener sa barque.
The Jodorowsky Constellation, 1h31
Directed by Louis Mouchet
Origin Suisse
Genres Documentary
Actors Alejandro Jodorowsky, Peter Gabriel, Marcel Marceau, Jean Giraud, Fernando Arrabal, Louis Mouchet
Roles Self
Rating66% 3.3363653.3363653.3363653.3363653.336365
L'auteur part en quête de l'« artiste total » qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, découvreur empirique de la psychogénéalogie (qu'il nommera plus tard la "métagénéalogie"), clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.

Scriptwriter

Thru the Moebius Strip, 1h27
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Space adventure films, Space opera
Actors Mark Hamill, Chris Marquette, Peri Gilpin, Kevin McDonald, Michael Dorn, Jonathan Taylor Thomas
Roles Story
Rating51% 2.557732.557732.557732.557732.55773
The story is about the coming of age of a 14-year-old boy who grew up refusing to accept the loss of his father. He reaches the planet Raphicca 27.2 million light years away to find that his father is prisoner in a kingdom of giant aliens who believe in magic and a medieval code of chivalry. In the midst of a raging battle between good and evil, Jac rescues his father, his new-found family of aliens, the planet of Raphicca, and ultimately, the universe.
Renegade
Renegade (2004)
, 2h4
Directed by Jan Kounen
Genres Drama, Thriller, Fantastic, Action, Adventure, Western
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about religion
Actors Vincent Cassel, Juliette Lewis, Michael Madsen, Djimon Hounsou, Temuera Morrison, Ernest Borgnine
Roles Author
Rating51% 2.598282.598282.598282.598282.59828
U.S. Marshal Mike Donovan (Vincent Cassel) (referred to as Broken Nose by the native tribe; unlike the comic his nickname is not Blueberry) has dark memories of the death of his first love. He keeps peace between the Americans and the natives who had temporarily adopted and taken care of him. The evil actions of Blount, a "white sorcerer" lead him to confront the villain in the Sacred Mountains, and, through shamanic rituals involving native entheogens, conquer his fears and uncover a suppressed memory he would much rather deny.
White Nightmare, 9minutes
Directed by Mathieu Kassovitz
Origin France
Genres Drama
Themes Films about racism
Actors Yvan Attal, François Toumarkine, Jean-Pierre Darroussin, Roger Souza, Abder El Kebir, Emil Abossolo M'Bo
Roles Story
Rating62% 3.1368453.1368453.1368453.1368453.136845
One winter's night in France, four racists, J.P., Berthon, Barjout, and René, set out to assault a local Arab man. The four follow him to a vacant parking lot outside of an apartment building, but the car they are in suddenly starts smoking, causing them to crash into a phone booth. Barjout is knocked unconscious, but the others are unharmed. As the remaining three are about to attack the quite fearless (albeit defenseless) Arab, a woman in the building threatens to call the police.
Little Nemo: Adventures in Slumberland, 1h35
Directed by Masanori Hata, William T. Hurtz, Masami Hata
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Fantasy, Adventure, Musical, Animation
Themes Circus films, Films about magic and magicians, Musical films, Children's films
Actors Gabriel Damon, Mickey Rooney, René Auberjonois, Danny Mann, Bernard Erhard, Greg Burson
Roles Story
Rating70% 3.5462153.5462153.5462153.5462153.546215
Set in 1905 (the year the Little Nemo comic strip premiered in the New York Herald), the film opens with the young boy Nemo experiencing a nightmare in which he is pursued by a locomotive. Upon awakening the next day, he goes to see a parade welcoming a traveling circus. However, Nemo is unable to see the circus because his father and his mother are too busy to take him. Later that night, Nemo imitates sleepwalking in an attempt to sneak some pie away, which acts against a promise he had made earlier to his mother. Upon falling asleep that night, Nemo is approached by figures from the parade. The circus organist introduces himself as Professor Genius and claims that they had been sent on a mission by King Morpheus, the king of a realm named Slumberland. The mission involves Nemo becoming the playmate of the princess, Camille. Although Nemo initially has reservations about interacting with royalty of the opposite gender, he decides to set off to fulfill his mission after being persuaded with a gift box of cookies from the princess.
Time Masters, 1h18
Directed by René Laloux
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Adventure, Animation
Themes Films about children, Space adventure films, Monde imaginaire, Time travel films, Sur une planète fictive, Films based on science fiction novels, Space opera
Actors Sady Rebbot, Jean Valmont, Michel Elias, Yves-Marie Maurin, Alain Cuny, Yves Brainville
Roles Writer
Rating72% 3.6491053.6491053.6491053.6491053.649105
Note that this section refers to the English-language dub of Les Maîtres du temps, and certain details may differ from the original.
Heavy Metal, 1h30
Directed by Jimmy T. Murakami, Gerald Potterton, John Bruno, Pino Van Lamsweerde
Origin Canada
Genres Science fiction, Musical theatre, Fantasy, Action, Adventure, Musical, Animation
Themes Medical-themed films, Films about drugs, Films about sexuality, Erotic films, Films about extraterrestrial life, Films about extraterrestrial life
Actors Harvey Atkin, Rodger Bumpass, Jackie Burroughs, John Candy, Joe Flaherty, Eugene Levy
Roles Characters
Rating65% 3.2990153.2990153.2990153.2990153.299015
The movie's title sequence story (based on the original story by Dan O'Bannon and art by Thomas Warkentin) opens with a space shuttle flying in orbit over Earth. The bay doors (on the belly of the shuttle) open, releasing a 1960 Corvette. An astronaut seated in the Corvette then begins descending through Earth's atmosphere, landing in a desert canyon.

Producer

Thru the Moebius Strip, 1h27
Genres Science fiction, Fantasy, Adventure, Animation
Themes Space adventure films, Space opera
Actors Mark Hamill, Chris Marquette, Peri Gilpin, Kevin McDonald, Michael Dorn, Jonathan Taylor Thomas
Roles Co-Producer
Rating51% 2.557732.557732.557732.557732.55773
The story is about the coming of age of a 14-year-old boy who grew up refusing to accept the loss of his father. He reaches the planet Raphicca 27.2 million light years away to find that his father is prisoner in a kingdom of giant aliens who believe in magic and a medieval code of chivalry. In the midst of a raging battle between good and evil, Jac rescues his father, his new-found family of aliens, the planet of Raphicca, and ultimately, the universe.
I Can't Sleep, 1h50
Directed by Claire Denis
Origin France
Genres Drama, Thriller, Crime, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related films, Transgender in film, Serial killer films, LGBT-related films, LGBT-related film, Cross-dressing in film
Actors Katerina Golubeva, Richard Courcet, Alex Descas, Manuela Gourary, Laurent Grévill, Line Renaud
Roles Unit Production Manager
Rating68% 3.4431053.4431053.4431053.4431053.443105
Daiga (Yekaterina Golubeva), a woman from Lithuania immigrates to Paris with little money hoping to secure herself a job as a dancer. When her plans fall through she begins work as a maid in the hotel of a friend of her great-aunt's.

Art

The Fifth Element, 2h6
Directed by Luc Besson
Origin France
Genres Science fiction, Thriller, Fantasy, Action, Adventure
Themes Films set in Africa, Space adventure films, Transport films, Films about the labor movement, Films about automobiles, Comedy science fiction films, Films set in the future, Films about extraterrestrial life, Space opera, Films about extraterrestrial life
Actors Bruce Willis, Gary Oldman, Milla Jovovich, Chris Tucker, Ian Holm, Charlie Creed-Miles
Roles Conceptual Design
Rating75% 3.7994753.7994753.7994753.7994753.799475
In 1914, aliens known as Mondoshawans arrive at an ancient Egyptian temple to collect, for safekeeping, the only weapon capable of defeating a great evil that appears every 5,000 years. The weapon consists of four stones, representing the four classical elements, and a sarcophagus containing a fifth element in the form of a human, which combines the power of the other four elements into a divine light capable of defeating the evil. The Mondoshawans promise their human contact, a priest from a secret order, that they will come back with the element stones in time to stop the great evil when it returns.
The Abyss
The Abyss (1989)
, 2h19
Directed by James Cameron
Origin USA
Genres Science fiction, Thriller, Action, Adventure
Themes Seafaring films, Transport films, Underwater action films, Submarine films, Children's films, Films about extraterrestrial life, Disaster films, Films about seafaring accidents or incidents
Actors Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio, Michael Biehn, J. C. Quinn, Leo Burmester, Todd Graff
Roles Concept Artist
Rating74% 3.748473.748473.748473.748473.74847
In 1988 a US ballistic missile submarine, the USS Montana, sinks near the edge of the Cayman Trough after an accidental encounter with an unidentified submerged object. As Soviet ships and submarines head toward the area in an attempt to salvage the sub, and with a hurricane moving in, the Americans decide that the quickest way to mount a rescue is to insert a SEAL team onto the Deep Core, a privately owned, experimental underwater oil drilling platform, located 1,700 feet (518 meters) below sea level, which will serve as their base of operations. The designer of the platform, Dr. Lindsey Brigman, insists on accompanying the SEAL team, even though her estranged husband, Virgil "Bud" Brigman, is currently serving as the platform's foreman.
Little Nemo: Adventures in Slumberland, 1h35
Directed by Masanori Hata, William T. Hurtz, Masami Hata
Origin USA
Genres Drama, Comedy, Fantasy, Adventure, Musical, Animation
Themes Circus films, Films about magic and magicians, Musical films, Children's films
Actors Gabriel Damon, Mickey Rooney, René Auberjonois, Danny Mann, Bernard Erhard, Greg Burson
Roles Conceptual Design
Rating70% 3.5462153.5462153.5462153.5462153.546215
Set in 1905 (the year the Little Nemo comic strip premiered in the New York Herald), the film opens with the young boy Nemo experiencing a nightmare in which he is pursued by a locomotive. Upon awakening the next day, he goes to see a parade welcoming a traveling circus. However, Nemo is unable to see the circus because his father and his mother are too busy to take him. Later that night, Nemo imitates sleepwalking in an attempt to sneak some pie away, which acts against a promise he had made earlier to his mother. Upon falling asleep that night, Nemo is approached by figures from the parade. The circus organist introduces himself as Professor Genius and claims that they had been sent on a mission by King Morpheus, the king of a realm named Slumberland. The mission involves Nemo becoming the playmate of the princess, Camille. Although Nemo initially has reservations about interacting with royalty of the opposite gender, he decides to set off to fulfill his mission after being persuaded with a gift box of cookies from the princess.