Jean-Louis Barrault is a Actor French born on 8 september 1910 at Le Vésinet (France)
Jean-Louis Barrault
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Nationality FranceBirth 8 september 1910 at Le Vésinet (
France)
Death 22 january 1994 (at 83 years) at Paris (
France)
Jean-Louis Barrault ([baʁo]; 8 September 1910 – 22 January 1994) was a French actor, director and mime artist, training that served him well when he portrayed the 19th-century mime Jean-Gaspard Deburau (Baptiste Debureau) in Marcel Carné's film Les Enfants du Paradis (Children of Paradise, 1945) and part of an international cast in The Longest Day (1962).
Jean-Louis Barrault studied with Charles Dullin in whose troupe he acted from 1933 to 1935. At 25 years of age, he met and studied with the mime Étienne Decroux (who played Baptiste's father in the Carné film). From 1940 to 1946 Barrault was a member of the Comédie-Française, where he directed productions of Paul Claudel's Le Soulier de satin and Jean Racine's Phèdre, two plays that made his reputation.
Over his career, he acted in nearly 50 movies including Les beaux jours, Jenny, L'Or dans la Montagne and Sous les Yeux d'occident.
In 1940, he married the actress Madeleine Renaud. They founded a number of theatres together and toured extensively, including in South America.
He was the uncle of actress Marie-Christine Barrault and sometime sponsor of Peter Brook. He died from a heart attack in Paris at the age of 83. Jean-Louis Barrault is buried with his wife Madeleine Renaud in the Passy Cemetery in Paris.
Jean-Louis Barrault, Reflections on the Theatre:
"In fact it is the simplest things that are the most tricky to do well. To read, for example. To be able to read exactly what is written without omitting anything that is written and at the same time without adding anything of one's own. To be able to capture the exact context of the words one is reading. To be able to read!"
Barrault from Melinda Camber Porter's Through Parisian Eyes: Reflections on Contemporary French Arts and Culture: "When I wake up in the morning I want to feel hungry for life. Desire is what drives me. When I go to sleep, I feel I have experienced a small death, so that I can wake up in the morning renewed and reborn. Biography
Ancien élève du Lycée Chaptal, Jean-Louis Barrault est d'abord élève de Charles Dullin et acteur de sa troupe de 1933 à 1935. À vingt-cinq ans, sa rencontre avec Étienne Decroux le pousse à se passionner pour le mime.
Carrière
Théâtre
Il entre à la Comédie-Française en 1940 et en devient le 408e sociétaire le 1er janvier 1943. Il y met en scène Le Soulier de satin et Phèdre, deux pièces qui assureront sa célébrité. Il démissionnera le 31 août 1946.
En 1946, il fonde avec sa femme Madeleine Renaud la Compagnie Renaud-Barrault et s'installe pour dix ans au Théâtre Marigny. Ils engagent André Brunot, Pierre Bertin, Catherine Fonteney, Georges Le Roy, Jean Desailly, Jacques Dacqmine qui viennent de la Comédie-Française, Marie-Hélène Dasté, Régis Outin, Pierre Renoir, Simone Valère, Jacqueline Bouvier-Pagnol, Gabriel Cattand, Jean-Pierre Granval, les musiciens Pierre Boulez et Maurice Jarre. En 1954, il emménage dans le théâtre le Petit Marigny.
Avec André Frank, il crée en 1953 la revue les Cahiers Renaud Barrault, publiés aux Éditions Julliard, puis chez Gallimard.
En 1958, il fonde le « Nouveau Cartel » avec André Barsacq, Jean Mercure et Raymond Rouleau.
À partir de 1959, André Malraux lui confie le Théâtre de l'Odéon qui devient L'Odéon-Théâtre de France, dont il devient le directeur. Jean-Louis Barrault y manifeste un éclectisme qui pourra lui être reproché : il monte les grandes œuvres du répertoire classique (Racine, Shakespeare), mais crée aussi les pièces les plus modernes : Rhinocéros de Eugène Ionesco en 1960, Oh les beaux jours de Samuel Beckett en 1963 (mise en scène par Roger Blin - le rôle de Winnie restera comme l'un des plus célèbres de Madeleine Renaud), Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras en 1965, Les Paravents de Jean Genet en 1966 (pièce qui, peu après la guerre d'Algérie, fait scandale). Il continue aussi à populariser le théâtre de Paul Claudel.
En mai 1968, il ouvre le théâtre de l'Odéon aux étudiants, qui l'occupent pendant plus d'un mois. André Malraux ne le lui pardonne pas, et Barrault doit quitter le théâtre avec sa compagnie. Mais cette dernière donne encore d'étonnants témoignages de sa vitalité : elle investit une salle de catch, l'Élysée Montmartre, puis va planter ses tréteaux en transformant la Gare d'Orsay en théâtre d'Orsay (l'actuel musée d'Orsay) puis au Théâtre du Rond-Point. Jean-Louis Barrault y signe des créations originales à partir de sa lecture des grands auteurs (Rabelais, Ainsi parlait Zarathoustra, Zadig).
Cinéma
Jean-Louis Barrault est aussi acteur de cinéma, notamment en 1944 dans Les Enfants du paradis, grand succès de Marcel Carné, qui popularise son génie du mime.
Vie privée
Jean-Louis Barrault est le mari de Madeleine Renaud. Ils sont inhumés au Cimetière de Passy à Paris.
Best films
(1954)
(Actor)
(1945)
(Actor)
(1961)
(Actor)
(1950)
(Actor)
(1948)
(Actor)
(1942)
(Actor) Usually with