Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Michel Portal is a Actor French born on 29 may 1970 at Paris (France)

Jean-Michel Portal

Jean-Michel Portal
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 29 may 1970 (53 years) at Paris (France)

Jean-Michel Portal, né le 29 mai 1970 à Paris, est un acteur français.

Pendant son adolescence, il est l'un des membres du groupe de pop-rock Alex de Lys. Il a été proposé pour le César 2002 du meilleur espoir masculin pour son rôle dans le film La Chambre des officiers.

Biography

Jean-Michel Portal est né à Paris le 29 mai 1970.



Enfance
C'est cependant dans la région de Béziers, à Valras Plage, qu’il passera son enfance. Suivra un court passage en banlieue parisienne, puis il part pour Brionne, petit village normand entre Rouen et Evreux. À neuf ans, il participe activement à un atelier de marionnettes, où il écrit de petites pièces : c’est un début de théâtre.


Adolescence
Pourtant, c’est dans la musique qu’il s’investit dans un premier temps, en fondant le groupe pop-rock Alex de Lys (chanteur, compositeur, guitariste) avec des amis. Pour suivre les tournées, il arrête ses études à dix-huit ans, après une classe de première option arts plastiques.


Retour à Paris, le cours Florent
Jean-Michel travaille dans un restaurant pour se payer le stage d’été au Cours Florent. Sur concours, il obtient la classe libre, qu’il suivra pendant un an. C’est là qu’il rencontre Isabelle Nanty, qui est son professeur. En 1989, cette dernière lui conseille de passer les auditions pour "Une vie de théâtre", la pièce de David Mamet mise en scène par Michel Piccoli. Il est retenu et joue alors avec Jean Rochefort au Théâtre des Mathurins, à Paris. Il décroche son premier contrat avec un agent.


Début au cinéma
En 1990, ce sont les débuts au cinéma, avec un rôle dans , de Bertrand van Effenterre. Jean-Michel enchaîne en 1991 avecWelcome to Veraz, aux côtés de Kirk Douglas.


Conservatoire National D'art Dramatique
Dès 1992, il est admis sur concours au Conservatoire et intègre alors la classe de Catherine Hiégel. La même année, il tourne le deuxième film de Bruno Nuytten, Albert Souffre, avec Julien Rassam, rythmé par la musique des Pixies. Jean-Michel quitte le Conservatoire en 1994 et joue dans La Cagnotte (Labiche) dans une mise en scène de Julie Brochen.


Et depuis...
Toujours sur les planches, Jean-Michel joue avec Marcial di Fonzo Bo dans Richard III mis en scène par Matthias Langhoff, en 1996. La même année, il retrouve son partenaire de théâtre dans L’homme que j’aime, de Stéphane Giusti. En effet, Jean-Michel n’était à la base présent aux essais que pour donner la réplique à Marcial di Fonzo Bo, mais il finit pourtant par interpréter Lucas dans le film. En 1997, Michel Piccoli fait à nouveau appel à lui pour son film Alors voilà. Cette année-là, Jean-Michel tourne également dans le téléfilm de Fabrice Cazeneuve, Un fait divers.

Le théâtre continue, avec un texte de François Bon mis en scène par Charles Tordjman, La Vie de Myriam C. en 1998, et Hedda Gabler par Acquaviva, en 1999. Et revoilà le cinéma : dans Nos vies heureuses, Jean-Michel interprète l’un des six personnages principaux ; le film est présenté à Cannes.

En 2000, il donne la réplique à Eric Caravaca dans le film de François Dupeyron, La chambre des officiers, ce qui lui vaut d’être nommé pour le César 2002 du Meilleur espoir. Pendant ce temps, lui se consacre à la compagnie qu’il a créée avec May Bouada, “Ils sont magnifiques dans l’espace”, avec laquelle il monte la pièce grivoise de Maupassant : A la feuille de rose, maison turque. Il part ensuite à Valence, en Espagne, pour tourner Pas si grave, de Bernard Rapp, avec Romain Duris et Sami Bouajila. De retour en France, il joue avec la Compagnie des Lucioles dans Les ordures, la ville et la mort, de Fassbinder, mis en scène par Pierre Maillet. Ils commencent à Rennes puis entament une belle tournée jusqu’à Paris en juin 2003.

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jean-Michel Portal (22 films)

Display filmography as list

Actor

Je suis un no man's land, 1h32
Directed by Thierry Jousse
Origin France
Genres Comedy
Actors Philippe Katerine, Julie Depardieu, Aurore Clément, Jackie Berroyer, Judith Chemla, Jean-Michel Portal
Roles Vidal
Rating52% 2.643832.643832.643832.643832.64383
Philippe est chanteur et dans l’existence d’un chanteur, il y a des moments où tout s’accélère surtout quand une groupie déjantée, des parents délaissés, une ornithologue lunaire et un ami d’enfance coriace s'évertuent à vous compliquer la vie… Comment en sortir ?
Main basse sur une île, 1h30
Directed by Antoine Santana
Origin France
Genres Thriller
Actors François Berléand, Alexandre Steiger, Héléna Soubeyrand, Jean-Michel Portal, Bernard Blancan, Hubert Saint-Macary
Roles Randonneur
Rating65% 3.280333.280333.280333.280333.28033
En 1998, un préfet est assassiné à Ajaccio. Cinq ans plus tard, un commissaire à la retraite convoque un biographe pour lui raconter comment il a été contacté pour organiser ce qui devait être un simulacre d'attentat destiné à déstabiliser ce haut fonctionnaire qui dérangeait. Mais le policier, dit l'Ange, s'est fait doubler : ses hommes ont obéi à d'autres ordres. Il décide alors d'orchestrer une vengeance....
Tout le monde descend !, 1h35
Origin France
Actors Thierry Neuvic, Lubna Azabal, Daphné Chollet, Jules Angelo Bigarnet, Nathalie Boutefeu, Nathalie Blanc
Roles Guillaume

Un cadre, pour échapper au chômage accepte un emploi provisoire dans une agence pour l'emploi en banlieue Lyonnaise
Villa Amalia, 1h34
Directed by Benoît Jacquot
Origin France
Genres Drama
Actors Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois, Maya Sansa, Jean-Christophe Folly, Clara Bindi
Roles l'acheteur des pianos
Rating61% 3.0951853.0951853.0951853.0951853.095185
Ann (Isabelle Huppert) is a gifted and brilliant musician whose sense of security falls to pieces when she witnesses her husband kissing another woman. Without hesitation, she abandons him and takes a headlong rush into the arms of a new beginning, embarking on a transnational journey that ultimately takes her to an isolated villa on the secluded island of Ischia, Italy. Once settled, Ann insists on goading herself to fresh extremes, and takes it upon herself to swim out as far into the ocean as possible. Fainting under the scorching summer rays, her floating body is pulled out of the water by local woman Giulia (Maya Sansa), with whom Ann begins to explore a whole new facet of life.
Burnt Out
Burnt Out (2006)
, 1h30
Directed by Fabienne Godet
Origin France
Genres Drama
Themes Films about the labor movement
Actors Olivier Gourmet, Dominique Blanc, Julie Depardieu, Marion Cotillard, Jean-Michel Portal, Jean-Marie Winling
Roles Simon Lacaze
Rating62% 3.1400553.1400553.1400553.1400553.140055
Après avoir pris en chasse les trois occupants d'une voiture, un automobiliste s'arrête sur le parking d'un hôtel-restaurant, où il tente de reprendre ses esprits. Il est alors abordé par une jeune femme, qui lui demande de bien vouloir la conduire à la gare... Quelque temps plus tôt. La quarantaine, François Durrieux vit à Nantes avec son épouse, Clémence, et leur fils unique, Benjamin. Cadre supérieur dans une imprimerie locale, il se soumet sans broncher au rythme de travail soutenu imposé par le directeur, Dominique Brunner. Son ami Simon Lacaze, qui refuse de sacrifier sa vie privée, est d'ailleurs le seul employé à oser s'opposer à certaines des directives patronales.
Les Camarades
Directed by François Luciani
Actors Vanessa Gravina, Valérie Donzelli, Laure Marsac, Jean-Michel Portal, Olivier Sitruk, Malik Zidi
Roles Georges Laverne
Rating72% 3.6216653.6216653.6216653.6216653.621665
Juin 1945. Entourés de leurs proches, Georges et Anna, qui se sont rencontrés à la faveur de la libération de Paris, célèbrent leur mariage, s'efforçant d'oublier les années noires que tous viennent de traverser. C'est dans cette atmosphère de réjouissances générales que Marion retrouve ses amis Pierre, Julie, François et Georges. Mais elle n'arrive pas à s'en réjouir. Engagée dans la Résistance, elle a été arrêtée puis déportée plusieurs mois dans le camp de concentration de Ravensbrück. Ses amis et camarades de réseau ont eu plus de chance, excepté le frère aîné de François, exécuté par la Gestapo après avoir été dénoncé. Bouleversé par le mal-être de la jeune femme, Pierre fait tout son possible pour l'aider à se réadapter. Au point qu'il en délaisse un peu sa petite amie, Julie.
Love Is in the Air, 1h43
Directed by Rémi Bezançon
Origin France
Genres Comedy, Romantic comedy, Romance
Actors Vincent Elbaz, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Elsa Kikoïne, Cécile Cassel, Didier Bezace
Roles Co-pilote "sorti de l'oeuf"
Rating67% 3.392883.392883.392883.392883.39288
Yann est un garçon plein de contradictions. Toute sa vie est marquée par les avions. Brillant ingénieur de l'école SUPAERO, il travaille dans l'aéronautique comme expert en sécurité aérienne. Mais il a développé, à la suite de la mort tragique de sa mère lors de sa naissance en vol, une peur insurmontable de voler. C'est cette phobie qui lui a fait perdre son premier grand amour, Charlotte, partie étudier aux antipodes et qu'il n'a jamais eu le courage de rejoindre, comme il le lui avait pourtant promis. Depuis, il enchaîne les conquêtes mais toutes ses histoires s'achèvent en déceptions car il vit dans l'espoir secret de revoir un jour Charlotte.
Nuit noire, 17 octobre 1961, 1h48
Directed by Alain Tasma
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes French war films, La colonisation française, Algerian War films, Histoire de France
Actors Clotilde Courau, Thierry Fortineau, Jean-Michel Portal, Ouassini Embarek, Florence Thomassin, Vahina Giocante
Roles Martin
Rating72% 3.6470853.6470853.6470853.6470853.647085
Le film, à travers le destin croisé de plusieurs personnes, retrace les évènements qui ont mené au massacre du 17 octobre 1961 à Paris, où plusieurs dizaines à centaines de Nord-Africains furent tués par la police lors d'une manifestation pacifique en faveur de l'indépendance de l'Algérie et contre le couvre-feu auquel ils étaient astreints.
Inguélézi, 1h40
Directed by François Dupeyron
Origin France
Genres Drama
Actors Marie Payen, Éric Caravaca, Françoise Lebrun, Mar Sodupe, Bernard Blancan, Jean-Michel Portal
Roles Homme rêve
Rating66% 3.3490553.3490553.3490553.3490553.349055
Une femme qui vient de perdre son mari se retrouve sur la route devant un accident: un camion est en feu. Elle apprend à la radio que ce camion transportait des clandestins. c'est alors qu'elle trouve dans son coffre un homme hagard qui répète en boucle le mot « Inguélézi ». Elle décide de l'aider à passer en Angleterre.
No Big Deal, 1h43
Directed by Bernard Rapp
Origin France
Genres Drama, Comedy, Musical
Actors Sami Bouajila, Romain Duris, Jean-Michel Portal, Leonor Varela, Pascale Roberts, Alejandro Jodorowsky
Roles Max
Rating53% 2.664392.664392.664392.664392.66439
Pablo se sent sur le point de mourir. Il envoie alors un message à ses 3 fils, pour les envoyer sur les traces de son passé. Ceux-ci prendront la route ensemble jusqu'en Espagne, et ils y croiseront entre autres de vieux anarchistes manipulateurs, un capitaine de la Guardia Civil et un ex-toréro patron de bar.
That Day
That Day (2003)
, 1h45
Directed by Raoul Ruiz
Origin France
Genres Drama, Thriller, Comedy, Crime
Actors Bernard Giraudeau, Elsa Zylberstein, Jean-Luc Bideau, Jean-François Balmer, Christian Vadim, Laurent Malet
Roles Vogel
Rating65% 3.288993.288993.288993.288993.28899
Une jeune fille riche et simple d'esprit hérite de la fortune de sa mère décédée. Les membres de sa famille tentent alors de la faire assassiner pour récupérer l'héritage en question. Mais le tueur qu'ils vont engager va tomber sous le charme de sa cible.
Le chignon d'Olga, 1h36
Directed by Jérôme Bonnell
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Nathalie Boutefeu, Hubert Benhamdine, Florence Loiret-Caille, Serge Riaboukine, Flavia Coste, Marc Citti
Roles Grégoire
Rating66% 3.3336253.3336253.3336253.3336253.333625
Julien et sa sœur Emma ont perdu leur mère, il y a presque un an. Vivant toujours dans la maison où ils sont nés, en Beauce, avec leur père Gilles, chacun vit douloureusement cette absence, mais aucun ne parvient à en parler à l'autre. C'est la fin de l'été, la ville semble endormie et déserte. Avec ses désirs d'amour perdus, Julien erre et déambule. Il s'éprend d'une jeune vendeuse au nom d'Olga qu'il aperçoit à travers la vitrine d'une librairie. Secrètement, il tente par tous les moyens de mieux la connaître. Il ne se confie à personne, pas même à son amie d'enfance Alice, avec laquelle il passe le plus clair de son temps.
The Officers' Ward, 2h15
Directed by François Dupeyron
Origin France
Genres Drama, War, Romance
Themes Politique, Political films
Actors Éric Caravaca, Denis Podalydès, Sabine Azéma, Grégori Derangère, André Dussollier, Isabelle Renauld
Roles Alain
Rating73% 3.6865053.6865053.6865053.6865053.686505
The film concentrates more on the period spent in hospital than the original novel, and emphasizes the horror of the friends' injuries. On Adrien's arrival at the ward, all the mirrors are removed and staff are instructed not to give any to him, but we see from the expressions on the faces of others just how bad the damage is. Adrien becomes increasingly desperate to see the damage done to his face, even asking a visitor to draw a picture of him. Dupeyron ensures that we do not see the horrifying extent of Adrien's injuries until the moment that he himself does - by looking at his reflection in a window pane.
On n'a plus de sushis à se faire
Actors Jean-Michel Portal, Laurent Poitrenaux, Olivier Brocheriou, Carole Richert, Michèle Moretti
Roles Stan

Stan, la trentaine, vient de perdre son père et accompagne sa mère, Nini, aux pompes funèbres. La veuve choisit les ornements les plus onéreux, sans savoir que son fils, cadre supérieur, est au chômage depuis un an et accumule les dettes. Le jour de l'enterrement, Brigitte, la femme de Stan, découvre la facture avec effroi. Epaulé par ses amis Fred et Marco, également au chômage, Stan tente de trouver des petits boulots. Malgré ses efforts, le couple n'arrive plus à honorer ses dettes et se dispute violemment. Brigitte, harcelée par les huissiers, invente un stratagème afin de gagner du temps: elle fait croire à son banquier que son mari l'a abandonnée avec leurs deux enfants. Stan échoue donc sur le canapé de Marco, un dragueur invétéré, peu enclin à partager son petit appartement.