Search a film or person :
FacebookConnectionRegistration
Jean-Pierre Léaud is a Actor, Director, Assistant Director, Assistant Art Director and Thanks French born on 28 may 1944 at Paris (France)

Jean-Pierre Léaud

Jean-Pierre Léaud
If you like this person, let us know!
Nationality France
Birth 28 may 1944 (79 years) at Paris (France)
Awards Chevalier de la Légion d'Honneur

Jean-Pierre Léaud ([ʒɑ̃pjɛʁ le.o]; born 28 May 1944) is a French actor, best known for playing Antoine Doinel in François Truffaut's series of films about that character, beginning with The 400 Blows in 1959. He also worked several times with Jean-Luc Godard, and is a notable figure of the French New Wave.

Biography

Jean-Pierre Léaud naît le 28 mai 1944 à Paris. Il est le fils de la comédienne Jacqueline Pierreux et du scénariste Pierre Léaud.


François Truffaut le rencontre au moment de l'audition pour Les Quatre Cents Coups en septembre 1958. À ce moment-là, Léaud a déjà fait une apparition au cinéma dans La Tour, prends garde ! (1957) de Georges Lampin. Truffaut tombe sous le charme du garçon et retrouve en lui le sentiment de révolte qu'il a éprouvé en tant qu'enfant. Léaud est élève en pension en classe de 4e à Pontigny dans l'Yonne. Il est réputé pour être un élève turbulent. Bien que Léaud soit un peu plus âgé que le personnage — il a alors 14 ans, tandis qu'Antoine Doinel, dans le scénario, en a 12 — Truffaut le choisit, parmi cent autres candidats. Le réalisateur modifie ensuite le scénario pour adapter le rôle à sa personnalité. En 1979, dans un entretien avec Maurice Terrail, Truffaut raconte :
« Je crois qu'au départ, il y avait beaucoup de moi-même dans le personnage d'Antoine. Mais dès que Jean-Pierre Léaud est arrivé, sa personnalité qui était très forte m'a amené à modifier souvent le scénario. Je considère donc qu'Antoine est un personnage imaginaire qui emprunte un peu à nous deux. »



Le tournage commence le 10 novembre 1958 et s'achève le 5 janvier 1959. Le film triomphe lors de sa projection au festival de Cannes le 4 mai 1959 et Léaud devient à 14 ans une vedette.

Après le succès du film, Truffaut s'occupe de Jean-Pierre Léaud, lequel ne voulait pas retourner en pension. Truffaut lui trouve alors une place à l'institut de la Muette, rue Cortambert à Paris mais il est renvoyé de l'établissement après quelques semaines. Truffaut l'installe ensuite à Colombes chez un couple de retraités. Léaud fugue souvent. Finalement, Truffaut l'installe dans une chambre de bonne rue Quentin-Bauchart, puis rue Perdonnet, et s'occupe alors de lui comme un père.

En 1961, Truffaut donne une suite aux Quatre Cents Coups avec le court métrage Antoine et Colette. Léaud retrouve à cette occasion le personnage d'Antoine Doinel. Le tournage commence le 15 janvier 1962 et dure une semaine.

Léaud rencontre Jean-Luc Godard en 1963 et travaille d'abord avec lui comme assistant sur Une femme mariée (1964), Alphaville (1965) et Pierrot le Fou (1965).

Après lui avoir donné deux petits rôles dans Alphaville et Pierrot le fou, Godard propose à Léaud le rôle principal de Masculin féminin (1965). Il y interprète le rôle de Paul, un jeune militant engagé contre la guerre du Viêtnam. Son personnage ressemble au personnage d'Antoine Doinel. C'est un amoureux transi qui peine à trouver sa place dans la société. Juste après le tournage de Masculin féminin, Léaud tourne Le père Noël a les yeux bleus (1965) de Jean Eustache à Narbonne.

Le cinéaste polonais Jerzy Skolimowski l'engage pour jouer le rôle principal dans Le Départ. Léaud y joue le rôle de Marc, un jeune garçon coiffeur amoureux de voitures de sport et amoureux d'une fille.


En 1967, Léaud commence aussi une carrière au théâtre dans la troupe d'Antoine Bourseiller et joue au festival d'Avignon dans Silence, l'arbre remue encore de François Billetdoux et La Baye de Philippe Adrien. Cependant, il apprécie moins le théâtre que le cinéma. Dans l'entretien au magazine So Film (2012), il explique pourquoi il n'a pas fait plus de théâtre :
« Je vous l'ai dit : s'il n'y a pas de caméra, je perds mes repères. Moi, mon seul vrai partenaire, le grand Autre — comme dirait Lacan —, c'est la caméra. »



François Truffaut reprend les aventures d'Antoine Doinel en 1968 avec Baisers volés. Le film est tourné en février et mars 1968. Après le tournage, l'actrice Delphine Seyrig fait part de son admiration pour le jeu de Léaud dans une lettre à François Truffaut : « Je suis désespérée de manquer si totalement d'invention, alors que Jean-Pierre Léaud exerçait sur moi, et je pense sur tout le monde, son charme, sa liberté de mouvement et de parole devant la caméra. Vous voyez, il a exactement les qualités que je voulais posséder. Son indépendance vis-à-vis des mots, son aisance dans l'improvisation, c'est ce que je souhaiterais le plus acquérir. Lui, il l'a d'emblée. J'aurais voulu être plus à la hauteur. »



En 1969, il tourne dans Porcherie sous la direction de Pier Paolo Pasolini. Leur collaboration ne se passe pas bien. Léaud ne comprend pas les instructions de Pasolini. De plus, il est absent lors du doublage en français, Pasolini préférant à sa voix celle d'un autre acteur, Dominique Collignon-Maurin . Léaud en garde un souvenir amer.

Après le succès de Baisers volés, il retrouve son personnage d'Antoine Doinel et encore sa partenaire de Baisers volés, Claude Jade, dans Domicile conjugal (1970). Le film raconte la vie conjugale d'Antoine et Christine Doinel. Le tournage a lieu entre le 21 janvier et le 18 mars 1970.

En 1970, il joue dans Out 1 : Noli me tangere, le film fleuve de Jacques Rivette, le rôle d'un personnage d'abord muet et qui retrouve la parole au cours du film.

Avec Les Deux Anglaises et le Continent (1971), François Truffaut donne pour la première fois à Jean-Pierre Léaud un vrai rôle de composition avec le personnage de Claude Roc. En lui proposant le rôle, Truffaut lui écrit : « Ce sera le personnage le plus difficile pour toi parce que tu devras jouer comme si tu étais né riche et grand. »

En 1972, il interprète le rôle d'un réalisateur, représentant du cinéma de la Nouvelle Vague, dans Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci.

Léaud retrouve Truffaut dès 1972 avec La Nuit américaine. Truffaut lui confie le rôle d'Alphonse, un acteur romantique, capricieux et instable qui ressemble au vrai Jean-Pierre Léaud. Après la sortie du film en mai 1973, Godard envoie une lettre à Truffaut et souhaite faire parvenir une lettre à Léaud pour dénoncer le film. Truffaut ne transmet pas la lettre à Léaud et la renvoie à Godard avec une réponse incendiaire marquant leur séparation définitive.

En 1973, il présente à Cannes La Maman et la Putain de Jean Eustache. Le film reçoit le grand prix du jury.

Jean-Pierre Léaud retrouve une dernière fois le personnage d'Antoine Doinel avec L'Amour en fuite (1979). Alors que généralement les tournages de la série Doinel s'étaient bien passés, Truffaut éprouve des difficultés à faire ce film et décide que ce sera le dernier de la série. Léaud raconte que la rupture avec ce personnage qui l'a suivi depuis l'adolescence a été très douloureuse, « comme une rupture amoureuse ».

Dans Rue Fontaine (1984), Philippe Garrel lui donne le rôle de René, un personnage complètement désespéré.

Dans J'ai engagé un tueur (1991), Aki Kaurismäki lui donne le rôle d'un employé de bureau mis au chômage qui, n'ayant pas la force de se suicider décide d'engager un tueur. D'après le critique Gilles Anquetil, c'est l'un des plus beaux rôles de Léaud depuis La Maman et la Putain.

Après Rue Fontaine, Philippe Garrel lui donne un nouveau rôle dans La Naissance de l'amour (1993). Léaud y retrouve un personnage brillant et angoissé tel qu'il a pu l'incarner à l'époque de la Nouvelle Vague.

Bertrand Bonello lui confie le rôle d'un réalisateur de films X désabusé dans Le Pornographe (2001). La même année, Serge Le Péron rend hommage à l'acteur avec un documentaire intitulé Léaud l'unique dans lequel il a recueilli les témoignages de Jean-Luc Godard, André S. Labarthe, Olivier Assayas et Tsai Ming-liang.

En 2009, il revient au festival de Cannes, cinquante ans après la présentation des Quatre Cents Coups en 1959, pour le film Visages de Tsai Ming-liang.

En 2016, il interprète le rôle du roi de France dans La Mort de Louis XIV, réalisé par Albert Serra. La même année, il reçoit, pour l'ensemble de sa carrière, une palme d'honneur lors du 69e festival de Cannes.

Best films

Last Tango in Paris (1972)
(Actor)
Lady Cops (1987)
(Actor)
Le Havre (2011)
(Actor)
The 400 Blows (1959)
(Actor)
Pierrot le Fou (1965)
(Director)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jean-Pierre Léaud (87 films)

Display filmography as list

Actor

Alien Crystal Palace
Directed by Arielle Dombasle
Origin France
Genres Drama, Musical
Themes Films about sexuality, LGBT-related film, Lesbian-related films
Actors Arielle Dombasle, Joséphine de La Baume, Michel Fau, Jean-Pierre Léaud, Joana Preiss, Asia Argento
Roles le Dieu Horus
Rating35% 1.779741.779741.779741.779741.77974
Un savant essaie de recréer le couple parfait, celui qui ne ferait plus qu'un et qu'il appelle "L'Androgyne", l'amour parfait. Après avoir échoué dans ses expériences, il semble enfin avoir trouvé les êtres parfaits : Dolorès Rivers et Nicolas Atlante.
Isle of Dogs, 1h41
Directed by Wes Anderson
Origin USA
Genres Comedy, Adventure, Animation
Themes Films about animals, Medical-themed films, Films about dogs, Films about viral outbreaks, Dystopian films, Mise en scène d'un mammifère
Actors Bryan Cranston, Edward Norton, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Ken Watanabe
Roles Gondo
Rating78% 3.900463.900463.900463.900463.90046
Dans un futur dystopique, dans la ville japonaise de Megasaki, un virus de la grippe se propage dans toute la population canine grandissante. Le maire autoritaire, Kobayashi (un homme issu d'une longue lignée d'amateurs de chats et haïsseurs de chiens) avec son bras droit le major Domo, signe un décret bannissant tous les chiens à l'Île poubelle (« l'île des déchets » où sont stockés les détritus de la ville), bien que le scientifique Watanabe fasse savoir qu'il est sur le point de trouver un remède. Le premier chien à être banni est Spots, qui appartenait à Atari Kobayashi, le neveu orphelin et pupille du maire.
The Lion Sleeps Tonight, 1h43
Directed by Nobuhiro Suwa
Origin France
Genres Drama, Comedy-drama
Actors Jean-Pierre Léaud, Pauline Étienne, Maud Wyler, Arthur Harari, Isabelle Weingarten, Louis-Do de Lencquesaing
Roles Jean
Rating64% 3.2026753.2026753.2026753.2026753.202675
Un acteur âgé, Jean, se demande comment interpréter la mort de son personnage sur un film pour les besoins duquel un réalisateur le réunit avec Anna, actrice avec qui il a joué il y a longtemps dans un film devenu culte. Anna étant déprimée par une rupture sentimentale récente, le tournage est interrompu pendant quelques jours.
M
M (2017)
, 1h38
Directed by Sara Forestier
Origin France
Genres Drama
Themes Medical-themed films, Films about disabilities
Actors Sara Forestier, Jean-Pierre Léaud, Nicolas Vaude, Maryne Cayon, Guillaume Verdier, Isabelle Caillat
Roles Le père de Lila
Rating65% 3.253373.253373.253373.253373.25337
Mo, jeune homme charismatique et rebelle gagnant sa vie dans de mortels combats de courses automobiles dans des hangars, mais qui ne sait ni lire ni écrire, rencontre Lila, une lycéenne douée et bègue qui préfère s'exprimer par l'écrit pour éviter les railleries. Mo essaie par de nombreux subterfuges de cacher son analphabétisme à Lila et la stimule pour la faire parler. Une romance nait de cette histoire d'amour inattendue. Lorsque Soraya, la petite sœur effrontée de Lila découvre son illettrisme, Mo lui arrache une dent pour l'obliger à taire ce secret. Cette dernière improvise alors des cours d’alphabétisation. Lila découvre à son tour son analphabétisme et est repoussée par Mo. Elle peint au rouge à lèvres sur le pare-brise de la course finale la lettre « M » pour lui signifier son amour.
The Death of Louis XIV, 1h55
Directed by Albert Serra
Origin France
Genres Drama, Historical
Themes Politique, Political films, Films about royalty
Actors Jean-Pierre Léaud
Roles Louis XIV
Rating67% 3.391653.391653.391653.391653.39165
Atteint d'un mal mystérieux à la jambe, Louis XIV est peu à peu contraint de garder le lit. Ses médecins reconnaissent trop tard que son corps est pris par la gangrène et une pénible agonie le mène jusqu'à la mort.
Camille Rewinds, 1h55
Directed by Noémie Lvovsky
Origin France
Genres Drama, Fantastic, Comedy, Comedy-drama, Romance
Themes Time travel films
Actors Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Michel Vuillermoz, Denis Podalydès, Judith Chemla, Anne Alvaro
Roles Monsieur Dupont - l'horloger
Rating61% 3.099613.099613.099613.099613.09961
On her way to a party Camille consults a quirky clockmaker because she needs to have her watch fixed. The watch has sentimental value for her since she has received it as a birthday present when she became 16 years old. Next morning Camille realises it is the year 1985 and she is again a teenager.
Le Havre
Le Havre (2011)
, 1h33
Directed by Aki Kaurismäki
Origin Finlande
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama
Themes Films about alcoholism, Films about immigration, La précarité
Actors André Wilms, Kati Outinen, Jean-Pierre Darroussin, Jean-Pierre Léaud, Elina Salo, Évelyne Didi
Roles The Whistleblower
Rating71% 3.5979053.5979053.5979053.5979053.597905
Marcel Marx, a former bohemian and struggling author, has given up his literary ambitions and relocated to the port city Le Havre. He leads a simple life based around his wife Arletty, his favourite bar and his not too profitable profession as a shoeshiner. As Arletty suddenly becomes seriously ill, Marcel's path crosses with an underage illegal immigrant from Africa. Marcel and friendly neighbors and other townspeople help to hide him from the police. The police inspector may, or may not, be hot on their heels.
Two in the Wave, 1h31
Directed by Emmanuel Laurent
Origin France
Genres Documentary
Themes Documentary films about business, Documentary films about the film industry, Documentaire sur une personnalité
Actors Jean-Luc Godard, François Truffaut, Anna Karina, Antoine de Baecque, Isild Le Besco, Anouk Aimée
Rating66% 3.341483.341483.341483.341483.34148
The film depicts the friendship between French directors François Truffaut and Jean-Luc Godard, the two shining figures of the French New Wave movement in the late '50s and early '60s.
Face
Face (2009)
, 2h21
Directed by Tsai Ming-liang
Origin France
Genres Drama, Comedy, Comedy-drama, Musical
Themes Films about music and musicians, Musical films
Actors Fanny Ardant, Laetitia Casta, Jean-Pierre Léaud, Lee Kang-sheng, Norman Atun, Lu Yi-Ching
Roles Antoine / King Herode
Rating59% 2.998372.998372.998372.998372.99837
Hsiao-Kang, réalisateur taïwanais, vient en France pour tourner une comédie musicale contant l'histoire de Salomé au Musée du Louvre. Mais les problèmes s'accumulent dès le début du tournage.
The Chalk Circle Man
Directed by Josée Dayan
Genres Thriller
Actors Jean-Hugues Anglade, Charlotte Rampling, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Léaud, Stanislas Merhar, Hélène Fillières
Roles Le Nermord
Rating62% 3.1056053.1056053.1056053.1056053.105605
Depuis plusieurs mois, les journaux relatent un événement qui intriguent les Parisiens. Pendant la nuit, on dessine de grands cercles à la craie autour d'objets aussi anodins que variés, et ornés d'une phrase mystérieuse, écrite dans une belle écriture soignée : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ». Beaucoup s'amusent de cette excentricité, certains s'en irritent. Adamsberg, le commissaire du secteur, s'inquiète. Ces gestes anodins lui semblent les prémices d'une catastrophe. Il ne retient de ces cercles que leur futile cruauté qu'il semble seul à percevoir. Une fois de plus, son instinct lui donne raison. Bientôt, le corps d'une femme égorgée est retrouvée au centre de l'un de ces cercles. Puis, deux autres personnes, un homme et une femme, sont retrouvées égorgées de la même manière. Avec l'aide de deux nouvelles connaissances, un bel aveugle cynique et une scientifique curieuse, Adamsberg entend résoudre cette mystérieuse affaire.
I Saw Ben Barka Get Killed, 1h41
Directed by Serge Le Péron
Origin France
Genres Drama, Science fiction, Thriller, Action, Historical
Actors Charles Berling, Simon Abkarian, Josiane Balasko, Jean-Pierre Léaud, Fabienne Babe, Mathieu Amalric
Roles Georges Franju
Rating59% 2.9961952.9961952.9961952.9961952.996195
In a Parisian apartment, police discover the body of Georges Figon, the man who broke the scandal of the Ben Barka affair, and undermined Gaullist power. A year earlier, Figon, tired of dubious deals and petty scams, is looking for a lucrative job. Close to the "middle" since his years in prison, he is given a big assignment: to produce a documentary about decolonization, written by Marguerite Duras and directed by Georges Franju, with the help of famous Moroccan dissident, Mehdi Ben Barka, who has been hired as an historical consultant. The film project is a trap.
A Wonderful Spell, 1h50
Directed by Dominique Cabrera
Origin France
Genres Drama
Actors Miou-Miou, Jean-Pierre Léaud, Morgan Marinne, Marilyne Canto, Julie-Marie Parmentier, Yolande Moreau
Roles Fernand
Rating60% 3.0020453.0020453.0020453.0020453.002045
Following a German raid during World War II the inmates of a psychiatric hospital in Flanders elude their overseers. In spite of their issues they strive to rejoin the normal citizens.
The Dreamers, 1h56
Directed by Bernardo Bertolucci
Origin France
Genres Drama, Romance
Themes L'adolescence, Films about films, Films about children, Films about families, Politique, Films about sexuality, La sexualité des mineurs, Histoire de France
Actors Michael Pitt, Eva Green, Louis Garrel, Anna Chancellor, Robin Renucci, Jean-Pierre Kalfon
Roles Himself
Rating71% 3.5509553.5509553.5509553.5509553.550955
Matthew (Michael Pitt) is an American exchange student who has come to Paris to study French. While at the Cinémathèque Française protesting the firing of Henri Langlois, he meets the free-spirited twins Théo (Louis Garrel) and Isabelle (Eva Green). The three bond over a shared love of film.
The War in Paris, 1h25
Directed by Yolande Zauberman
Origin France
Genres Drama
Themes Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande
Actors Élodie Bouchez, Jérémie Rénier, Grégoire Colin, Jean-Pierre Léaud, Ivan Franek, Hélène Lapiower
Roles Haut Placé
Rating58% 2.9143652.9143652.9143652.9143652.914365
A Paris, en 1943, Jules, un juif de dix-neuf ans, vit sans idéal, ballotté par les circonstances. Il devient tour à tour traître puis héros. Thomas, son frère de quinze ans, veut, pour sa part, agir et se battre dans la résistance. Tous deux aiment Ana Maria, une résistante espagnole prête à se sacrifier pour libérer la France occupée. Ces jeunes gens vont faire leur apprentissage de la vie en étant confrontés à des évènements historiques exceptionnels.
The Pornographer, 1h48
Directed by Bertrand Bonello
Origin France
Genres Drama, Erotic, Comedy
Themes Films about sexuality, Erotic films, Films about pornography
Actors Jean-Pierre Léaud, Jérémie Rénier, Dominique Blanc, Catherine Mouchet, Thibault de Montalembert, André Marcon
Roles Jacques Laurent
Rating51% 2.598062.598062.598062.598062.59806
Jacques Laurent is a former porn producer once active in the seventies.