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Jerzy Skolimowski is a Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Editor, Art Direction and Thanks Polonais born on 5 may 1938 at Łódź (Pologne)

Jerzy Skolimowski

Jerzy Skolimowski
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Nationality Pologne
Birth 5 may 1938 (85 years) at Łódź (Pologne)

Jerzy Skolimowski ([jɛʐɨ skɔliˈmɔfskʲi], born 5 May 1938) is a Polish film director, screenwriter, dramatist and actor. A graduate of the prestigious National Film School in Łódź, Skolimowski has directed more than twenty films since his 1960 début Oko wykol (The Menacing Eye). He lived in Los Angeles for over 20 years where he painted in a figurative, expressionist mode and acted occasionally in films. More recently, he returned to Poland, and to film making as a writer and director after a 17-year hiatus with Cztery noce z Anną (Four Nights with Anna) in 2008.

Biography

L'enfance de Jerzy Skolimowski est fortement marquée par l'expérience de la guerre. Alors qu'il est très jeune, son père, ingénieur dans les chemins de fer et membre de la résistance polonaise, est arrêté par les nazis en 1941 et meurt au Camp de concentration de Flossenbürg en 1943. Sa mère « prend le relais » dans la résistance, cachant du matériel pour imprimer des tracts sous le lit de son fils qui doit se montrer enjoué lors des fouilles de la Gestapo pour qu'elle ne cherche pas là. Sa mère cachera aussi une femme et ses deux enfants juives.

Le jeune Jerzy Skolimowski est un enfant souvent malade, et pendant la guerre il souffre de la faim. Il est aussi psychologiquement affecté par la tension de cette époque. Après guerre sa mère, forte de son passé de résistante, participe à la mise en place d'une nouvelle politique d'éducation en Pologne. Elle travaille beaucoup, créant des écoles et enseignant jusque tard le soir. Elle est ensuite envoyée comme attachée culturelle à Prague où elle reste de 1948 à 1953, devant alors quitter son poste parce qu'elle n'est pas membre du Parti Communiste. L'enfant est scolarisé dans la même école que Václav Havel qui devient un ses bons camarades de classe. À l'école, il estime avoir des professeurs « horribles » pour lesquels il n'a aucun respect. Ce contact a fait selon lui naître les thèmes de la non-communication entre les générations et du dédain envers les personnes plus âgées qu'on retrouve dans les films du début de sa carrière. Il ressent aussi fortement qu'il existe en Pologne un fossé entre les plus âgés, qui ont vécu la guerre, et les plus jeunes, qui ne l'ont pas connue.

Il commence à écrire de la poésie car il souhaite travailler avec le jazzman Krzysztof Komeda. Il lui propose « naïvement » des textes pour sa musique. Komeda refuse les textes, mais une amitié se crée et Skolimowski fera l'éclairage des concerts de Komeda avant que le musicien ne compose les bandes originales de tous les films du réalisateur jusqu'à sa mort en 1969. Jerzy Skolimowski publie son premier recueil de poèmes Quelque Part Près de Soi en 1958 et un an plus tard il obtient son diplôme de l'Université de Littérature et d'Histoire de Varsovie. Il estime n'être pas un très bon poète.

Il rencontre Andrzej Wajda dans une résidence pour écrivains, alors qu'il est venu écrire avec Jerzy Andrzejewski le scénario des Innocents charmeurs en 1960. Wajda lui demande son avis sur le scénario car il est le plus jeune des auteurs présents. Skolimowski répond que les réactions des jeunes dans ce qui est écrit sont invraisemblables et Wajda lui propose de collaborer au scénario. C'est sur les conseils de Wajda qu'il passe le concours pour entrer à l'École nationale de cinéma de Łódź où il rencontre Roman Polanski. Il est l’auteur du scénario et des dialogues du premier long métrage de celui-ci, Le Couteau dans l'eau. Il se définit comme « paresseux » et explique que c'est à cause de ce défaut qu'il abandonne l'écriture pour la réalisation : il lui semble en effet plus facile d'exprimer en un plan ce qui se dit en un long texte, et plus simple de réaliser lui-même que d'expliquer à un autre comme il imagine que doit être mis en scène le scénario qu'il a écrit.


Premiers films en Pologne et début de carrière à l'étranger
Il réalise Boks, un moyen métrage sur la boxe en 1959, alors qu'il est en première année de l'école de Łódź. Il s'agit d'un scénario que Skolimowski a envoyé à un concours organisé par le Comité Olympique Polonais pour réaliser des courts métrages afin d'inciter les jeunes à faire de la boxe. Ayant gagné le concours de scénario, Jerzy Skolimowski fait croire qu'il est déjà diplômé pour pouvoir réaliser lui-même le film.

Skolimowski réalise ensuite la trilogie des aventures d'Andrzej Leszczyc, jeune homme en colère et inadapté, avec Signe particulier : néant, Walkower et La Barrière. Signe particulier : néant est tourné durant les études du réalisateur à Łódź. Il doit en effet régulièrement y réaliser des courts-métrages pour passer ses examens et il décide de faire en sorte que tous ces films et essais soient liés entre eux pour qu'ils constituent, à la fin, un long métrage entier. Skolimowski se dit que de cette manière, il n'aurait pas nécessairement à travailler comme assistant réalisateur s'étant déjà montré capable de réaliser un long métrage. Le film ne sort néanmoins qu'a près qu'il a tourné Walkower la bureaucratie polonaise ne sachant que faire du film tellement, selon Skolimowski, elle semblait étonnée qu'on puisse réaliser un film ainsi.

N'ayant que peu de moyens pour faire ses films, il prend l'habitude de filmer les actions en une seule prise.

Il reçoit pour La Barrière le grand prix du Festival de Bergame. Lors d'une présentation de ce film, il rencontre Bronka Riquier, une polonaise vivant en Belgique. Des producteurs néerlandais lui ayant proposé de faire un film avec eux, elle sert d'interprète, puis, les négociations n'avançant pas, elle lui propose de financer le film elle-même avec l'argent de son mari, éditeur de revues automobiles.

Il réalise donc Le Départ en Belgique. Il tourne ce film en 27 jours, déclarant par la suite qu'un temps aussi court lui convient car il est si « paresseux » que moins il dispose de temps, mieux il travaille.

Le grand prix de Bergame pour La Barrière et l'Ours d'or qu'il reçoit à Festival de Berlin en 1967 pour Le Départ lui apportent la consécration. Il faut néanmoins remarquer que le caractère « occidental » du Départ désarçonne une partie de la critique que cette capacité d'adaptation inquiète, ne pouvant réellement définir la personnalité du réalisateur Skolimowski. Le Départ est relativement mal reçu à sa sortie en France aussi bien par les critiques qui n'y retrouvent pas les qualités de ses films précédents que par le public.

En 1967 il réalise Haut les mains (Ręce do góry). Il estimera en 1968 qu'il s'agit de son meilleur film. Il y montre un homme de trente-cinq ans qui, ayant réussi professionnellement et socialement, se demande ce qu'il a fait de ses dix dernières années et des idéaux de sa jeunesse. Skolimowski entend ainsi parler de sa génération qui voulait « créer quelque chose artistiquement, scientifiquement, politiquement » et dont il se demande où sont maintenant passés l'enthousiasme et la rage.

À cette époque Skolimowski dit ne pas être engagé politiquement, n'étant pas membre du parti communiste polonais. Le gouvernement, « après tout, produit [ses] films. » Il pense que si un artiste se doit d'avoir une vision humaniste, il n'est pas forcé de s'engager en politique et déclare « laisser la politique aux politiciens. » Il habite avec sa femme et son fils à Varsovie. Même s'il aime travailler à l'étranger et que cela lui permet de faire d'autres expériences et d'avoir d'autres points de vue sur son pays, il se considère comme profondément polonais.


Exil
Haut les mains est interdit par la censure, considéré comme une charge antistalinienne (il sortira finalement en 1981) et Jerzy Skolimowski décide de ne plus tourner en Pologne. Il estime que cette interdiction « a pratiquement détruit [sa] vie » car à partir de ce moment il a dû quitter son pays, vivre en allant d'un pays à l'autre et surtout cesser de faire les films qu'il voulait vraiment réaliser pour commencer à faire des films afin de gagner de l'argent. Le réalisateur se sent « poussé dehors », désemparé, ne sachant où aller. Skolimowski jouit pourtant à l'époque d'un certain prestige en Europe de l'Ouest : le magazine Sight and Sound le considère par exemple comme « le cinéaste le plus explosif et original de l'Europe de l'Est. »

Skolimowski rejoint Roman Polanski à Londres, qui lui parle de la possibilité de réaliser un film historique d'après Arthur Conan Doyle, Les Aventures du brigadier Gérard. Ayant un impératif besoin d'argent, Skolimowski accepte de réaliser ce qu'il considère en 2013 comme un « film stupide. » Le tournage est difficile : Skolimowski souffre de ne pas parler anglais, il manque d'être renvoyé mais Claudia Cardinale menace de quitter aussi le film s'il devait partir. Il « assiste » au montage du film sans pouvoir réellement y participer, et n'a pas le final cut, se sentant « évincé d'une sale façon ».

Il réalise ensuite Deep End (1970), le premier de ses films à obtenir un succès international, puis Travail au noir (Moonlighting, 1982) et Le Succès à tout prix (1984). À la suite de l'échec de ce film, il part travailler aux États-Unis. Il y réalise Le Bateau phare.

En 1991, il adapte un des romans majeurs de la littérature polonaise : Ferdydurke de Witold Gombrowicz. Le tournage débute à Varsovie durant l'hiver 1990. C'est la première fois qu'il tourne en Pologne depuis vingt ans. Mais si Skolimowski apprécie le talent des actrices du film, Fabienne Babe et Judith Godrèche, le film souffre d'être une coproduction entre trop de pays différents, ce que le réalisateur qualifiera « d'europudding ». Ce film, qu'il considère comme son plus mauvais, le « dégoût[e] du cinéma. » Il décide de s'arrêter pour ce qu'il croit être une pause de quelques années qui durera en fait dix-sept ans.

En 2001, le festival International du film Entrevues à Belfort lui consacre une rétrospective.


Arrêt de sa carrière et reprise au bout de dix-sept ans
Il se consacre durant cette pause notamment à la peinture où il rencontre un certain succès. Il travaille aussi régulièrement comme acteur. Il tient notamment un second rôle dans Les Promesses de l'ombre de David Cronenberg. Puisque ces activités de peintre et d'acteur lui permettent de gagner confortablement sa vie, il décide qu'il ne réalisera de nouveau que s'il peut faire des films « sans compromis » et en se jurant de « ne plus jamais faire un film aussi nul que Ferdydurke ».

Quelque temps avant de revenir au cinéma avec Quatre nuits avec Anna en 2008, il retourne s'installer en Pologne avec sa femme, Ewa Piaskowska, à quelque distance de Varsovie. Ils habitaient précédemment en Californie. Ils possèdent une maison en pleine nature, ce qui est nouveau pour le réalisateur, et le rapport à la nature est pour lui une « expérience forte ». Son film suivant, Essential Killing, a en grande partie été tourné en Pologne car le réalisateur souhaitait de nouveau, comme il l'avait fait pour son précédent film, tourner à proximité de son domicile.

À la question : « Par quoi vos films sont-ils obsédés ? » il a répondu en 2010 que c'était par les « outsiders. »

Certaines de ses toiles sont visibles dans le film de Roman Polanski The Ghost Writer.

Il a été en avril 2011 président du jury du Festival international du cinéma indépendant Off Plus Camera de Cracovie.

Best films

White Nights (1985)
(Actor)
Ida (2013)
(Thanks)

Usually with

Source : Wikidata

Filmography of Jerzy Skolimowski (32 films)

Display filmography as detailed form
YearNameJobRoles
2018The Stolen CaravaggioActorJerzy Kunze
201511 MinutesDirector, Writer, Producer
2013IdaThanks
2012The AvengersActorGeorgi Luchkov
2012Day of the SiegeActorGiovanni III di Polonia
2010Essential KillingDirector, Scriptwriter, Producer
2008Four Nights with AnnaDirector, Writer, Producer
2007Eastern PromisesActorStepan
2000Before Night FallsActorProfessor
1999L.A. Without a MapActorMinister
1999Operacja SamumActorHayes
1996Mars Attacks!ActorDr. Zeigler
199130 Door KeyActor, Director, Scriptwriter, ProducerDyrektor szkoły
1989Torrents of SpringActor, Director, ScriptwriterWiktor Wiktorowicz
1987Big ShotsActorDoc
1985Hands Up!Actor, Director, Scriptwriter, Producer, Art DirectionAndrzej Leszczyc, Zastawa (1967 footage) / Self (1981 footage)
1985White NightsActorColonel Chaiko
1985MesmerizedWriter
1985The LightshipDirector
1984Success Is the Best RevengeDirector, Scriptwriter, Producer
1982MoonlightingActor, Director, Scriptwriter, ProducerBoss (uncredited)
1981Circle of DeceitActorHoffmann
1978The ShoutActor, Director, ScriptwriterPsychiatric hospital patient
1972King, Queen, KnaveActor, Director
1971Deep EndActor, Director, Tube Passenger With Newspaper (uncredited)
1970The Adventures of GerardDirector, Scriptwriter
1967The DepartureDirector, Writer
1966BarrierActor, Director, Waiter - Announcer (voice) (uncredited)
1965Identification Marks: NoneActor, Director, , Editor, Art DirectionAndrzej Leszczyc
1965WalkoverActor, Director, , EditorAndrzej Leszczyc
1962Knife in the Water
1960Innocent SorcerersActor, ScriptwriterBoxer (uncredited)